Les micro-minéraux

Démarré par gluon, Avril 01, 2018, 08:51:22

« précédent - suivant »

gluon


coval95

C'est très beau, les formes des cristaux sont originales. Par contre, si je puis me permettre une critique, je trouve ça un peu trop sombre, on voit moins bien les détails que d'habitude...

gluon

J'y travaille, j'y travaille.... Le système évolue et là il a fait un bond.
Voici de nouvelles images




--Eric--


Berzou

 :o :o :o

Les deux dernières me font penser à un décor sous marin....

coval95

Encore des beautés ! Avec une mention spéciale pour les jolies teintes pastel de la Talmessite.  :)

gluon

Je suis en production continue :), je change de monde

Voici quelques exemples






Xavier Corteel

Ce nouveau monde est aussi féérique que les précédents. Les couleurs me semblent plus vives.
Curieux de Nature

gluon

Oui plus lumineux...

Ici une dernière méthode : haute luminosité



coval95

Un vrai feu d'artifice ! Merci.  :)

gluon


gluon

Quelques images en passant








gluon


coval95

Encore une belle série. Je trouve que la Rosélite est particulièrement réussie. Les autres sont également très belles.  :)

Berzou


daniel63

c'est très beau, la nature est quand même bien faite

Atriplex

Pas passé depuis un moment. C'est toujours un aussi beau travail, et les photos sont toujours aussi superbes!! Bravo!: Shine On You, Crazy Diamond! ...  ;)
Gérard

Audois

Superbes photos. Bravo et merci de nous faire découvrir ce monde des micro minéraux.
Alain


gluon

Bonjour,
je reprends les photos avec la saison froide qui arrive.... Un gros changement devrait advenir bientôt avec un autre capteur.... EN attendant voici quelques images.

Je devrais optimiser les optiques au maximum, j'ai effectué les calculs de diffraction et d'échantillonnage et effectué les tests avec mes nouvelles mires de résolution (du fait maison).










Berzou


coval95

Voilà une nouvelle série bienvenue, splendides photos comme d'habitude !  :)
Juste une petite critique à formuler, si je puis me permettre : la tache floue grisâtre en haut à gauche de la première est un peu gênante. Mais bon, c'est un détail...  ;)

gluon

Les mires de résolution sont très couteuses. De fait j'ai utilisé un microprocesseur et les gravures montrent des mires dessus allant  jusqu'à 1300 LP/mm et ce pour zéro €. J'avais une galette en stock :)

On voit ainsi que pour un même montage optique deux optiques avec une même ouverture numérique ne donne pas le même résultat... dans un cas c'est un 20x et l'autre un 10x.

Le 20x permet de ne pas sous échantillonner alors que le 10x est en sous échantillonnage





La raison est ici. Si le capteur n'a pas une densité suffisante l'échantillonnage insuffisant diminue la résolution des images...

J'ai donc décidé de passer à un capteur de 61 Mpix FF pour compenser grandement ce fait et utiliser mieux mes optiques.  Le meilleur capteur serait actuellement un FUJI 102 Mpix mais c'est un peu cher !



urka

Bravo et merci pour ces superbes images!
Il va sans dire que je te laisse bien volontiers le soin de commenter ta pratique  ;).
André.

Mig74

Tes images sont toujours aussi féériques. Merci pour ce partage très atypique sur ce forum, et très intéressant.

gluon

Hier je me suis fait une balade aux brookites