Les micro-minéraux

Démarré par gluon, Avril 01, 2018, 08:51:22

« précédent - suivant »

gluon

Dernière génération d'image. Plus douce ;)


gluon


f 1.4

Vraiment impressionnant et d'une grande beauté cet univers minuscule. :)

Caloux

Je trouve sincèrement les images toutes absolument superbes..mais pour ma part j'avoue humblement ne rien comprendre à tes explications en dehors de l'utilisation des logiciels d'empilement.  ???

Je pense que tu es dans ton univers avec un vocabulaire qui demanderait soit à être explicité, soit à être simplifié, voire explicité simplement  ;) (Inutile donc de reprendre pour moi, je me contenterai d'admirer les résultats).

Merci de partager ces vues, très originales sur ce forum.
Amitiés. Pascal

Arnaud17

Citation de: Caloux le Avril 04, 2018, 17:46:10
Je trouve sincèrement les images toutes absolument superbes..mais pour ma part j'avoue humblement ne rien comprendre à tes explications en dehors de l'utilisation des logiciels d'empilement.  ???

Je pense que tu es dans ton univers avec un vocabulaire qui demanderait soit à être explicité, soit à être simplifié, voire explicité simplement  ;) (Inutile donc de reprendre pour moi, je me contenterai d'admirer les résultats).

Merci de partager ces vues, très originales sur ce forum.

J'ai cru comprendre que notre ami n'hésite pas à "malmener" des optiques Micro pour obtenir les taux d'agrandissement qu'on voit sur ses images.
veni, vidi, vomi

Caloux

Oui, et des optiques professionnelles utilisées en minéralogie et métallurgie j'ai cru comprendre.
C'est dans la méthode oscillatoire triple hybride que je me suis perdu... ???
Amitiés. Pascal

gluon

Je vous donne une petit document pour un projet que j'avais fait avec des élèves

http://ploum2006.free.fr/microscope.pdf

Caloux

Que cela ne vous arrête pas dans cette présentation ! Plonger au cœur du minéral offre de superbes rêves. Ce dont on a du mal à se rendre compte est la taille de ce qu'on voit sur les vues et qui de fait donne une idée de la performance.
Amitiés. Pascal

gluon

Pas bien gros le plus souvent c'est sûr ;).




jjbm

Les micro-minéraux comme on ne peut les voir à l'oeil nu et difficilement à la binoculaire  :)
Merci pour le document explicatif.

Sylvain D

Ah mais c'est superbe, tout ça ! J'adore !
Merci pour le partage.

D-Philou

Bsr

Si CI n'en fait pas un sujet , qu'il fasse au moins un numéro spécial  :)
Perso j'en suis sur le cul , meme si j'ai pas compris grand chose .
Maitre Gluon ........ Mega bravo  8) , je n'ai plus le smiley qui irait mieux.

gluon

Merci pour vos commentaires ;)

Je cherche une cible USAF 1951 jusqu'au groupe 10 si jamais....  vous avez un truc comme ça.




Seb65

Incroyable de géométries et de couleurs ! Bravo gluon !

jorique

Citation de: Seb65 le Avril 07, 2018, 09:07:23
Incroyable de géométries et de couleurs ! Bravo gluon !

Ce fil est une féerie de formes et couleurs. J'ai du mal à imaginer que tout cela existe
à une taille si minuscule.
La Spessartine est fascinante(a mes yeux)de par le nombre de figures géométriques qu'elle contient.
"Je vois même des pyramides Aztèques" La pureté dés plats et des lignes.
Bref, la nature est le plus grand lapidaire que je connaisse.

Bavo pour ces merveilleuses photos et merci ce partage.
Adishatz

Roland Ripoll

Tes explications techniques sont très absconses mais les images sont excellentes ! Bravo et merci de nous faire découvrir, sous son plus bel aspect, ce monde étrange et fascinant des minéraux et des cristaux.
Etre simple pour être vrai

Clic-Clac 51

Tiens...je suis plutôt séduit par l'avant-dernière (Anatase)
Je la trouve plus naturelle dans les transitions et mon regard n'est pas perdu dans la répartition des zones nette/floue
Les teintes sont agréables et le jeu de lumière/transparence apporte là, une vraie ambiance a mes yeux...c'est bien vu
Je me demande, si, je ne l'aurais pas encore plus apprécié présenté en vertical ???
Denis ;)

Jean-Pierre_22

Bravo pour cette approche des minéraux : le résultat est d'une rare beauté

gluon

Bonjour,
et bien si on trouve une image ici ou là à son gout c'est bien.

J'essaye de varier selon ce que le minéral et mon matériel m'offre.




gluon


Arnaud17

Je te remercie de poster ces images qui m'ouvrent une fenêtre sur un monde que je ne soupçonnais pas aussi passionnant.
veni, vidi, vomi

jorique

Il m'est arrivé de voir de la grenaille d'argent
mais ça c'est inimaginable !  ::)

Magique !
Adishatz

f 1.4

Des images toujours aussi belles. Je ne me lasse pas d'admirer. :)

PMT Photograhies

Salut Fred, c'est fort élégant ; des images d'une grande pureté et diversité de couleurs/formes !
Ici et ailleurs - Photographie

Aubertin

Voilà un fil hors du commun et qui nous montre la mise en œuvre de techniques de prises de vues hors du commun aussi.
Le résultat est saisissant et la seule petite remarque que je pourrais faire a déjà été faite par Denis et concerne sur certaines images (assez peu en fait) un passage net/flou un peu trop brutal (pour mon regard, c'est entendu).