Les micro-minéraux

Démarré par gluon, Avril 01, 2018, 08:51:22

« précédent - suivant »

gluon

Merci à tous,

j'ai commandé mon nouveau capteur..... Le sigma FP L qui est le capteur 61 MP rétroéclairé de SONY revisité par Sigma....

En attendant quelques images




gluon

Bonjour à tous,

je commence les essais avec mon nouveau capteur, c'est clairement meilleur même si sur internet on ne verra pas forcément ;)


coval95

Citation de: gluon le Novembre 28, 2021, 11:49:14
Bonjour à tous,

je commence les essais avec mon nouveau capteur, c'est clairement meilleur même si sur internet on ne verra pas forcément ;)
...
Effectivement, je ne vois pas de différence de qualité avec les précédentes qui étaient déjà excellentes.  :-\ ;)

urka

Verrait-on la différence avec les 2 précédentes qui sont excellentes?
Est-il possible de faire des PDV avec ces deux-là? (Je veux parler de la Talmessite et de l'Azurite/Adamite).
André.

Charly 84

Ici aussi, un monde qui m'est totalement étranger, un monde très étrange et fascinant.

Merci de m'émerveiller  :)

gluon

Bonjour,
non on ne verra pas forcément la différence facilement mais moi je sais que ça va me faciliter le travail. Les tests sont en cours....

Dans les champs de ce type par exemple ça va me faciliter le travail


Berzou

Les 3 images du début de pages sont fabuleuses ,pleines de détails. La pierre rose est ma préférée.

La dernière très belle aussi, plus épurée. Peut être la qualité d'image révèle les impuretés du cristal
Remarque : j'ai vu tes images sur FB, je trouve qu'elles sont mieux rendues ici sur chasseurs d'images.
Pour nous permettre de naviguer en HD dans tes images et peut être faire la différence entre ancien et nouveau capteur, tu peux ouvrir un compte gratuit (pour un certain quota) sur Prodibi
https://www.chassimages.com/forum/index.php/board,115.0.html

coval95

Sur cette dernière, la qualité d'image est semblable à celle des précédentes. Mais, compte tenu de la largeur de champ que tu indiques, 0,82 mm, là, oui, je pense que tu as franchi une étape.  :)

gluon

Bonsoir, je fais des tests et je règle au mieux le système. L'appareil a ses particularités :). Après sur d'autres forums je fais des captures d'écran et je grandis au max. Ici les images sont non compressées et c'est bien mieux que FB :).

Voici un autre essai.... dans le petit petit...


coval95

0,6 mm, de plus en plus fort, bravo !  :D

gluon

Je fais des essais. Le 50x est assez dépendant de la diffraction. Le 20x est plus sympathique pour ça. J'ai agrandi mon standard à 2500 pixels de large maintenant que je dispose de 9500 pixels.... Je peux donc offrir de belles images sur internet sachant que la véritable image est bien plus résolue.


coval95

Très joli, on voit bien les détails à l'intérieur de la pierre !  :)

Jorel

Je suis un apprenti très admiratif de votre pratique. Bravo à vous.

Philip

gluon

Merci, je remets mes essais....



gluon


Arnaud17

Le monde du tout petit est plein de mystères . . .
veni, vidi, vomi

gluon

C'est sûr. Par exemple selon les pays on aime les photos de différents types. En Italie, on préfère les photos floues avec des objectifs à faible ouverture. Mes photos sont donc qualifiées de mauvaises :). Ceci étant ça m'amuse plus qu'autre chose. Ça donne des images floues mais c'est la culture italienne... Moi je préfère les images nettes :) avec une faible profondeur de champ.

Cette spessartine demande beaucoup d'images et de calculs pour l'ordinateur. Elle permet de voir en détails le cristal....


gluon

Il faut des heures pour faire cette cacoxénite. Il faut empiler les images correctement, avoir un capteur propre, des images peu bruitées....

Mais dans certaines cultures, le flou est préféré à la beauté du cristal et à son rendu au plus net.


mailanny

Bonjour et merci de partager ce que je qualifierais de "tres belle œuvre " !!!
  Pour ma part j'ai découvert à moindre mesure la macro ... ne serais ce que les ailes de papillons dont j'étais loin d'en imaginer la superbe !!!  Et pour les " belles pierres" les géodes ( de Bourg d'Oisans), aussi quelques ammonites emprisonnées dans des couches qui effleurent dans le Vercors . Mais la, avec vos publications , la dimension est toute autre et magnifique !!!
  Je vais de ce pas me munir d'une loupe !!!!

gluon


coval95

Magnifiques ! Tout particulièrement la première et les deux dernières de ce jour !  :o

bernall

Fascination totale depuis le début !
je demande à voir

gluon

Merci, je suis sur mon nouvel appareil ;) il a des réglages sympas



Berzou

Sympa 😉
C'est magnifique !
Ces nuances de rose.... :o :o :o

laurence50100

c'est toujours aussi magnifique et féérique, bravo !