Les micro-minéraux

Démarré par gluon, Avril 01, 2018, 08:51:22

« précédent - suivant »

gluon

Oui le passage rapide net/flou peut être corrigé mais c'est une volonté de ma part de travailler ainsi. C'est aussi le signe d'une haute résolution des images à pleine ouverture et avec un travaille important sur la réduction de la diffraction (je ne détaille pas).

Ici deux méthodes de stacking. Pour les grands sujets (macro au rapport 1:1 ou 2:1) il est plus logique d'utiliser une méthode image plutôt qu'une méthode objet. La résolution reste maximale à tous les grandissements (saturation de la résolution du capteur le plus souvent).





gluon

Bonjour à tous,

quelques images en passant ;) pour les amateurs de micro....photo




azurnet

Bien longtemps que tu n'avais pas posté sur ton fil, et encore de très belle photos que j'aime particulièrement (d'un monde minéral).  ;) ;) ;)

Seb65

Tout ce qui brille n'est pas or, ce qui n'empêche pas tes photos d'être d'une grande richesse ! Bravo pour ces clichés !  :)

urka

Je viens de visionner ce fil depuis la 1ère page et je reste sur le c..! Les images sont exceptionnellement belles!
Amateur/prospecteur et collectionneur de minéraux depuis 1975, j'ai rarement vu de photos de micro-minéraux aussi parfaites. Il y avait, dans une revue appropriée (Monde et Minéraux),un photographe qui faisait également de très belles macros: J.L Vernet, me semble-t-il.
Je n'ai pas les revues pour comparer mais les tiennes sont parfaites!
Merci pour ce partage que tu peux poursuivre à ton rythme  ;)!
André.

gluon

Merci à tous,

j'essaye de passer plus souvent mais j'ai encore des trucs à finir dans ma maison ;).

Encore quelques images








etsocal

je viens de découvrir ton fil.

Il a été écrit dans un com précédent "Tes explications techniques sont très absconses mais les images sont excellentes !"

je confirme.
Michel

gluon

#82
Citation de: etsocal le Septembre 26, 2019, 04:49:30
je viens de découvrir ton fil.

Il a été écrit dans un com précédent "Tes explications techniques sont très absconses mais les images sont excellentes !"

je confirme.

Je vous faire un résumé :

il existe deux familles pour faire du stacking : les méthodes objets et les méthodes images.

Lorsqu'une image est formée par un système optique lorsqu'on observe un objet elle forme une image sur la capteur. Celle-ci est grandi transversalement et longitudinalement.

Le grandissement transversal est souvent appelé (à tort) le grossissement. En macro classique il est de l'ordre de 0.1 à 1 mais en micro il atteint les 50.

Lorsqu'on a un certain grandissement transversal le grandissement longitudinal est son carré et l'image est donc déformée.

Lorsqu'on choisit une méthode objet le système optique n'est optiquement parlant pas déformé lors du stacking (et mécaniquement parlant il peut l'être avec des objectifs infinis par exemple) et le grandissement est fixé et le logiciel ne redimensionne pas ou très peu l'image.

Lorsqu'on choisit une méthode image on balaye l'image plutôt que l'objet et la distance est fixée entre l'objectif et l'objet. Le grandissement est variable et il y a un redimensionnement logiciel.

Ces deux méthodes sont les deux extrêmes théoriques et il y a des méthodes entre les deux et qui vont selon les grandissements être plus image ou objet.... Je les appelle les méthodes mixtes.

Ensuite on étudie les avantages et les inconvénients avec les différentes automatisations possibles entre les méthodes et  la limite de résolution est la diffraction.

La recherche consiste donc à optimiser la méthode pour que ce soit la diffraction qui soit la limite et pas les autres facteurs.

Citons un facteur souvent méconnu par les amateurs de micro : Il faut adapter la taille de l'image formée par le système optique (objectif infini de bonne qualité) pour que les tâches de diffraction de l'image soit adaptées à la résolution du capteur.

Il faut donc considérer les grandeur s physiques suivantes quand on fait de la micro : Taille du capteur, taille des pixels du capteurs (et si besoin type de capteur), ouverture numérique de l'objectif et construction permettant de ne pas être diminué en résolution par l'optique intermédiaire dans le cas des objectifs infinis (ne pas nager dans le vignettage de la lentille tube).

Après il faut construire un système très bien centré et dans lequel les facteurs parasites (vibrations et autres) sont éliminés un par un .

Voilà ce que je peux dire après pour détailler il me faudra quelques dizaines de pages minimum.

Pour calculer l'adaptation objectif/capteur j'ai mis un calculateur en ligne. C'est à dire qu'on peut être soit limité par la diffraction (limite dure) soit avoir plus ou moins du flou supplémentaire lié  au cercle de confusion et voir un peu d'optique géométrique (mauvais).

On peut donc avoir trois cas :

- La limite est celle du capteur car les tâches de diffraction sont relativement petites. On est à la résolution maximale du capteur dans tous les cas. Je dis que le capteur est saturé.
- La limite est celle de la diffraction, les tâches de diffraction sont de l'ordre de la capacité du capteur à les capturer.
- La limite est celle du système optique et le capteur est sous utilisé (99% des cas des amateurs du genre).

La limite du capteur saturé est celle du vignettage soit de l'objectif, soit celle du vignettage de l'optique intermédiaire (exemple = lentille tube) pour le cas des objectifs planapochromatique sur tous le champ de l'image.

Il existe également des objectifs limités par construction au centre de l'image pour obtenir la pleine résolution de l'ouverture numérique et donc il faut composer en fonction de ses caractéristiques mais on appliquera les mêmes calculs pour le centre.

Voilà j'ai été au maximum de ce que je peux en clarté.


Xavier Corteel

Je ne comprends pas grand-chose à la technique mais je suis ébloui par ces images. Magnifique collection de bijoux naturels que tu nous offres à découvrir. Bravo et merci.
Curieux de Nature

Seb65

Superbe suite...pour la technique, je repasserai plus tard !  ;D

mslicht

J'avais raté ce fil à l'époque et la je viens de me délecter de toutes les pages...juste magnifique.
Le projet avec les élèves est bien expliqué mais je n'ai pas tout lu correctement et du coup j'ai pas suivi comment vous géré la lumière qui pourrait rentrer dans le tube par la distance entre l'objectif mituyo et le tube.

En tous les cas j'aime beaucoup toutes ses images.
cdlt

mslicht
PS avez vous essayé avec un microscope dit numérique ?

Berzou

Je découvre aussi ces magnifiques minéraux

Bravo et merci de les partager

Y a t il une technique d'éclairage particulière ?

On doit passer facilement du sombre au cramé , n'est ce pas ?

Clic-Clac 51

Je suis toujours aussi perturbé par la brutalité des démarcations net/flou et par la répartition de ces zones
Mais je t'avouerais que je suis sous le charme de la dernière
Merci du partage
Denis ;)

Caloux

C'est toujours aussi beau ! Pour une fois que la technique sublime vraiment les sujets. Impossible d'observer ces micro-minéraux sans un matériel adéquat.
Amitiés. Pascal

gluon

Citation de: Clic-Clac 51 le Septembre 27, 2019, 10:25:12
Je suis toujours aussi perturbé par la brutalité des démarcations net/flou et par la répartition de ces zones
Mais je t'avouerais que je suis sous le charme de la dernière
Merci du partage
Denis ;)

Salut Denis,

cette démarcation est liée à la très grande résolution du système optique. PLus cette résolution est importante et plus la profondeur de champ est faible. On peut diminuer ceci si on diminue la résolution et que l'on se place dans un flou lié au cercle de confusion c'est à dire au cas où la diffraction n'est plus le facteur limitant avec mes objectifs. Je peux alors augmenter la focale de la "lentille de tube". On peut aussi prendre des objectifs de moindre qualité. Mais la netteté est la marque de la résolution exceptionnelle des mitutoyos.

gluon

Citation de: Berzou le Septembre 26, 2019, 23:43:30
Je découvre aussi ces magnifiques minéraux

Bravo et merci de les partager

Y a t il une technique d'éclairage particulière ?

On doit passer facilement du sombre au cramé , n'est ce pas ?

La gestion de l'éclairage est en effet très importante. Il faut visé des temps de pose long pour diminuer les flous parasites liés aux vibrations diverses et variées. Pour diminuer les variations brutales d'éclairage il faut diffuser et éviter les grandes réflexions sur les faces.  Une seconde à une dizaine de secondes le plus souvent.

gluon

Citation de: mslicht le Septembre 26, 2019, 22:24:06
J'avais raté ce fil à l'époque et la je viens de me délecter de toutes les pages...juste magnifique.
Le projet avec les élèves est bien expliqué mais je n'ai pas tout lu correctement et du coup j'ai pas suivi comment vous géré la lumière qui pourrait rentrer dans le tube par la distance entre l'objectif mituyo et le tube.

En tous les cas j'aime beaucoup toutes ses images.
cdlt

mslicht
PS avez vous essayé avec un microscope dit numérique ?

La lumière ne rentre quasiment pas dans le tube et celle qui provient de l'objectif est bien plus puissante. De fait je ne m'en occupe pas du tout. De plus l'imbrication du tube fin en 42 mm de l'appareil est bien plus fin que le tube principal en 58 mm et la longueur actuelle du tube en 42 mm est de 8 cm environ..... Donc aucun parasitage arrière.

gluon

Citation de: mslicht le Septembre 26, 2019, 22:24:06
J'avais raté ce fil à l'époque et la je viens de me délecter de toutes les pages...juste magnifique.
Le projet avec les élèves est bien expliqué mais je n'ai pas tout lu correctement et du coup j'ai pas suivi comment vous géré la lumière qui pourrait rentrer dans le tube par la distance entre l'objectif mituyo et le tube.

En tous les cas j'aime beaucoup toutes ses images.
cdlt

mslicht
PS avez vous essayé avec un microscope dit numérique ?

Pas essayé les microscope numériques parce qu'ils ne peuvent s'adapter et les objectifs mitutoyo ne supportent que des montages adaptés.

Berzou

Citation de: gluon le Avril 04, 2018, 19:09:07
Je vous donne une petit document pour un projet que j'avais fait avec des élèves

http://ploum2006.free.fr/microscope.pdf

Génial,  je recommande sa lecture à tous ceux qui disent je n'ai rien compris. ..
Il y a bcp de choses qui dépassent mes compétences,  mais j'arrive à suivre les idées. ..

Déjà le mode image, c'est simple, (enfin j'espère avoir compris et ne pas raconter des salades )

Si La pdc est mesurée sur le sujet elle est à x microns
Si l image est agrandie 50 fois, la pdc sur l'image est à 50 x
Donc si vous déplacez l'ensemble optique par rapport au sujet vous devez avoir un déplacement  de x entre deux photos de la pile
Alors que si vous déplacez le capteur, la meme précision est obtenue avec un déplacement d'amplitude 50 x

coval95

Ce fil (que j'avais raté jusqu'à ce jour) est une véritable pépite !!!  :D

Je suis littéralement subjuguée par la beauté (et la variété) des images.  :o
Pour ma part je ne suis nullement gênée par l'extrême netteté des images et les transitions net-flou, bien au contraire, je trouve qu'elles se prêtent bien aux sujets traités.

C'est une chance que tu aies hébergé tes images ailleurs sinon elles auraient disparu lors du crash du forum !

Un grand merci pour le partage de ces beautés et un grand bravo pour la maîtrise de la technique (éclairage compris). Tu peux continuer à nous régaler pour notre plus grand plaisir.  :)

PS J'aurai quelques questions mais je vais d'abord relire les textes du fil et lire le document mis en lien.

vulpes

Il y a....comment dire...........une certaine maîtrise du sujet !  ;) ;)

Bravo pour ce travail magnifique et ces superbes images. On ne se lasse pas de cette variété.

Merci pour le partage, je lirai le pdf plus tard...
Impossible photographe....

etsocal

En dehors des explications techniques, diffraction liée à la nature ondulatoire des ondes électromagnètiques, tache de diffraction (tache d'Airy), critère de Rayleigh (qui permet de fixer la résolution en fonction de l'ouverture numérique de l'objectif), résolution axiale (profondeur de champ), grandissement/grossissement, "objectif infini"...objectif de microscope, lentille tube..etc  qui sont les bases de la microscopie photonique....et qui rendent en apparence les choses fort compliquées pourrais-tu nous donner des explications pratiques, expérimentales.

Comme le type d'éclairage utilisé, type de platine micrométrique, pour la prise de vue savoir si tu déplaces l'objet ou bien l'ensemble optique apn compris, ou l'apn seulement ou un compromis des deux, quand et pourquoi.... ;)
Michel

gluon

#97
Citation de: etsocal le Septembre 28, 2019, 04:35:18
En dehors des explications techniques, diffraction liée à la nature ondulatoire des ondes électromagnètiques, tache de diffraction (tache d'Airy), critère de Rayleigh (qui permet de fixer la résolution en fonction de l'ouverture numérique de l'objectif), résolution axiale (profondeur de champ), grandissement/grossissement, "objectif infini"...objectif de microscope, lentille tube..etc  qui sont les bases de la microscopie photonique....et qui rendent en apparence les choses fort compliquées pourrais-tu nous donner des explications pratiques, expérimentales.

Comme le type d'éclairage utilisé, type de platine micrométrique, pour la prise de vue savoir si tu déplaces l'objet ou bien l'ensemble optique apn compris, ou l'apn seulement ou un compromis des deux, quand et pourquoi.... ;)

- Eclairages par 13 LEDS "ikea" avec diffuseur comme feuille de papier blanc et calque.
- 3 platines de déplacements :

=> Une pour un déplacement central du système optique avec soit l'objectif (méthode objet pour objectif infini)  soit l'objectif seul + lentille de tube ceci pour une méthode mixte qui est davantage objet lorsque le grandissement augmente. Ce déplacement est motorisé avec une précision par platine avec vernier qui est précis à environ 1 um. La motoristion est chinoise "wemacro" avec un moteur pas à pas qui est plus précis que le vernier et que je paramètre complètement depuis l'ordinateur qui est à coté.

=> Une manfrotto 454 pour un déplacement et un placement de l'appareil photo à l'arrière pour une méthode image. Sa précision est tout à fait acceptable (même pour les méthodes objets courantes). L'appareil est facilement extractible avec ou sans la platine 454 avec deux fixations rapides manfrotto 394.

=> Une platine x, y et z sigma koki de précision 50 um pour un positionnement de l'objet et qui permet également une méthode objet grossière mais aussi une méthode mixte la où la méthode image se fait par oscillation et repositionnement par paquet d'images autour de la distance focale de la lentille de tube. On a ainsi une forte limitation de la variation du grandissement tout en n'ayant pas besoin d'une grande précision. La manfrotto 454 est alors très à son aise pour cette méthode. On peut également placer un appareil avec une acquisition par variation de focale de la lentille tube où celle-ci est jouée par un objectif.

Mais comme je l'ai déjà démontré (les "experts" de ce petit monde ne dominant malheureusement pas ce qu'ils font) on nage dans le vignettage de ces objectifs qui ne sont absolument pas assez ouverts. Les zoom n'ouvrant pas assez. On est donc dans des focales très longues alors que la diminution des tâches de diffraction pour obtenir la saturation du capteur nécessite des focales bien plus courtes.

Vous trouverez ici un calculateur qui fait la liaison entre la pdc de diffraction et le cercle de confusion (qui n'existe pas dans ma pratique). J'aurai besoin dans le futur d'un capteur d'environ 40 Mpix et je ne vois que les capteurs SIGMA pour s'adapter facilement à mon système mais j'aimerai un déclenchement du premier rideau en automatique.

Vous trouverez ici un calculateur format OPEN qui fait les calculs où j'ai injecté ce qu'il faut savoir http://www.alpinismeetmineraux.fr/mineralogie/macro/newmacro/pdc.ods

J'utilise principalement trois méthodes différentes....

J'utilise une méthode image quand les grandissements sont inférieurs à deux par déplacement du capteur seul où l'optique centrale et l'objet sont donc fixes.

J'utilise une méthode mixte quand les grandissements sont compris entre deux et cinq par déplacement de l'optique central comprenant une lentille tube et l'objectif.

J'utilise dorénavant (la méthode mixte est tout aussi bonne mais elle demande un filtre contre la poussière qui abîme un peu l'image  dans les forts grandissements) une méthode objet pour les grandissements supérieurs allant jusqu'à 50 x.

Je teste encore quelques petites choses et j'ai une dizaine d'objectifs/et une dizaine de lentilles de tube sachant qu'il peut y avoir des échanges entre avec des agrandisseurs et ou des bonnettes. Certaines combinaisons donnant un piqué exceptionnel pour des prix bas...

azurnet

Perso je me contente d'admirer le résultat les photos sont toujours aussi magnifiques, j'admire également cette technique qui dépasse mes connaissances, un grand bravo et merci pour le partage.  ;) ;) ;)

etsocal

Merci beaucoup Frédéric pour ces explications qui sont d'une grande clarté et fort édifiantes.

Je pratique moi-même depuis quelques années le focus stacking mais sans dépasser des grandissements 2.5X. Après les premiers tâtonnements de départ j'ai fini par opter pour la méthode image( non automatisée) que je trouve plus facile à mettre en œuvre et donnant des résultats satisfaisants. 

Tes magnifiques photos me donnent une sérieuse envie de passer à des grandissements supérieurs.
Michel