Les micro-minéraux

Démarré par gluon, Avril 01, 2018, 08:51:22

« précédent - suivant »

urka

A ce grandissement on pourrait apercevoir quelques défauts sur les minéraux (surtout les chocs dus parfois à l'extraction ou au transport. Ici , rien!
Et les images sont toujours de très très haut niveau!
André.

etsocal

Merci Frédéric pour ces éclaircissement, maintenant je comprends très bien. ;)
Michel

Berzou

toujours magnifique,

désormais je regarderai les cailloux autrement, et je ferai attention ou je marche, c'est promis !

gluon

;) sinon quelques expérimentations. Pour l'objectif 50x (photo sub-millimétrique) je verrais à changer l'objectif quand j'aurai 1000 € de trop ;). Parce que même en occasion c'est le tarif....






Seb65

Toujours beau et magique à la fois !  :)

Henrid

Toujours féeriques ces photos...
Henri

ChrisC06

RHÔOôoh ! Je découvre ce fil... et je suis scotchée...  :o
C'est très joli... quel boulot ! Bravo !
J'apprécie particulièrement les 3D, excellentes !
Chris

coval95

Diversité des formes, variété des couleurs, merci de nous faire découvrir ces merveilles !  :)

etsocal

Magnifiques images, pour ne pas changer. Un petit plus pour l'Adamite.
Michel

gluon

Bonjour,

merci à tous,

quelques nouvelles images














Henrid

Je n'y connais rien en minéraux, mais la beauté de tes photos me suffit amplement.
Henri

Xavier Corteel

Des joyaux que tes photos magnifient.
Curieux de Nature

etsocal

Des photos aptes à faire apprécier la cristallographie par les plus "allergiques" aux mathématiques. Magnifiques images. :)
Michel

pierr07

Absolument magnifique, magique... Merci pour le partage de ces photos (et de cette technique) fabuleuses.
Pierre

coval95

Encore une série d'une grande beauté !  :o

urka

On entend encore souvent, dans les bourses minéralogiques, des personnes dire: "Oh! ils sont bien taillés..."
Superbes images, toujours!
André.

Mex (alias Jmc)

C'est difficile dans choisir une plus qu'une autre!... bravo encore
Jean mi

Berzou

C'est tentant,
Existe t il, pour s'initier, des cristaux de taille moyenne accessible à la macro photographie ordinaire, aux grandissements de x1 ou x2 ?

Qu'on pourrait trouver dans la nature ?

jmr87

Toujours aussi étonnant et excellent. J'aimerais voir ce que pourrait donner cette technique avec des micro-champignons ou avec des myxomycètes.

gluon

Citation de: Berzou le Décembre 10, 2019, 21:01:55
C'est tentant,
Existe t il, pour s'initier, des cristaux de taille moyenne accessible à la macro photographie ordinaire, aux grandissements de x1 ou x2 ?

Qu'on pourrait trouver dans la nature ?

Oui bien sûr toutes les tailles se trouvent....

Pour trouver dans la nature ça se trouve aussi sinon il existe de nombreuses bourses aux minéraux les WE pour farfouiller avec une loupe si possible.... Il existe des bourses géantes aussi dont deux en Europe : Une à sainte-marie-aux-mines fin juin et celle de Munich fin octobre. Pour ma part je vais souvent à Munich... car elle va bien pour moi à cette période et c'est la 2° du monde. Il y a aussi des bijoux pour les amatrices ;).
Cette technique s'applique à tout bien entendu mais le jeu de lumière avec les minéraux sont plus amusants.

gluon

Entre ces deux images il y a des techniques très similaires.

Comme j'ai placé une certaine lentille tube et que j'ai la flemme, pour les deux j'ai choisi une méthode objet. Pour celle au rapport x1 j'ai donc du faire deux piles avec un retour du chariot et un repositionnement de l'objet car la course en méthode objet est d'environ 10 mm ce qui est un balayage insuffisant pour ce grandissement. En général il faudrait que je choisisse une méthode image mais alors il faut que je positionne la lentille tube sur le chariot avec l'objectif pour ne bouger que le capteur.

Ce qui montre que je pratique en fait toutes les méthodes possibles à travers mes montages :

- Méthode objet par déplacement de l'objet
- Méthode objet par déplacement de l'objectif  (montage à l'infini)
- Méthode objet à balayage par déplacement objet/objectif
- Méthode image par variation de focale automatisée et manuelle
- Méthode image par déplacement du capteur
- Méthode mixte par déplacement de l'objectif+ lentille tube
- Méthode mixte/objet par déplacement de l'objectif/lentille tube sur un couplage de deux lentilles tubes

On peut aussi imaginer une méthode mixte/image avec déplacement du capteur et d'une lentille tube sur les deux du couplage.

Bonne recherche.


urka

Citation de: Berzou le Décembre 10, 2019, 21:01:55
C'est tentant,
Existe t il, pour s'initier, des cristaux de taille moyenne accessible à la macro photographie ordinaire, aux grandissements de x1 ou x2 ?

Qu'on pourrait trouver dans la nature ?
Envoie-moi un mail, Berzou, et je te file qqs tuyaux (mon adresse est dans l'enveloppe sous mon avatar)  ;) ;)
André.

Gluon, ces 2 dernières images sont superbes! Un gros + pour l'Allanite  ;) ;).
André.


Berzou

Merci Gluon de ta réponse.
URKA Je t'ai envoyé un mail, je suppose qu'il est parti...
Cordialement Berzou

etsocal

Belles photos comme à ton habitude.

Tes explications sur le mode opératoire ressemblent au "principe d'incertitude d'Heisenberg" ....en plus compliqué. ;D :laugh:
Michel

gluon

Disons qu'il y a plein de méthodes et qu'il faut choisir et faire des essais pour bien échantillonner sur le capteur et optimiser la résolution du système optique.

Après ça peut prendre un peu de temps. La débrouille et de bons objectifs sont les meilleures solutions ;).