un SSD placé dans un boitier SATA , le tout n'apparaissant pas sur l'ordinateur

Démarré par benito, Avril 01, 2018, 09:12:57

« précédent - suivant »

benito

bonjour.
j'ai acquis sur conseil d'un vendeur un SSD Intenso que j'ai placé dans un boitier Advance
selon mon vendeur Carrefour le tout est ok, mais ayant monté l'ensemble et raccordé à un des port usb le tout n'apparait pas dans mon ordi
la petite lampe bleu du boitier s'allume bien, et "un déplacement d'une ligne verte" apparait dans ordinateur, et puis rien , pas d'appartion d'un lien
je suis en Seven
le tout était destiné à effectuer une copie de sauvegarde du SSD contenant le DD de démarrage ...
conseils bienvenus , merci

Arnaud17

Quand j'ai acheté un SSD Samsung il était accompagné d'un utilitaire qui prenait cette tache en charge, tout seul comme un grand.
La présence de l'utilitaire m'avait persuadé d'acheter du Samsung et pas un produit qui venait les mains vides.
veni, vidi, vomi

zuiko

Citation de: benito le Avril 01, 2018, 09:12:57
la petite lampe bleu du boitier s'allume bien, et "un déplacement d'une ligne verte" apparait dans ordinateur, et puis rien , pas d'appartion d'un lien
je suis en Seven

Problème de formattage ? Y-a-t-il un utilitaire livré avec le SSD ou à télécharger sur le site du constructeur ? Ton moteur de recherche favori peut t'aider à rechercher des remèdes à ce problème. Idem, avec un SSD Samsung je n'ai eu aucun problème de prise en compte Windows.

kerbouta

poste de travail/gérer/gestion des disques/disque concerné/formater...

s'il n'apparait pas se pencher sur le boîtier,

Col Hanzaplast

Suite à manipulations inavouables avec une carte SDXC 64GB, celle-ci n'apparaissait plus nulle part.
J'ai dû utiliser la solution de la dernière chance: Boot sur un cdrom GPARTED.
Là on peut tout formater dans tous les formats, types de filesystem, etc.

Attention à formater le bon disque !    :laugh:

ChatOuille

Je pencherais bien pour cette solution. Booter à partir d'un CD, souvent basé sur Linux, à moins de disposer du software spécifique avec le pilote ad hoc.
Je me demande toutefois pourquoi on utilise souvent un SSD pour des sauvegardes. Un DD prêt à l'emploi USB offre plus de capacité et il est moins cher.

shamrock

Citation de: kerbouta le Avril 01, 2018, 11:37:29
poste de travail/gérer/gestion des disques/disque concerné/formater...

s'il n'apparait pas se pencher sur le boîtier,
Je ferais la même réponse .
A priori pas la peine d'aller chercher des utilitaires extérieurs, windows le fait très bien.
Un disque neuf n'est pas reconnu d'office.

ChatOuille

Mais normalement si Win reconnaît le disque et il n'est pas (correctement) formaté, Windows prévient et propose le formatage. D'après la question initiale j'ai compris que Win ne "voit" pas le disque tout simplement.

Arnaud17

L'initiateur du fil a parlé dune ligne verte qui se déplaçait dans l'ordinateur et j'avoue que là j'ai un peu décroché.
veni, vidi, vomi

zuiko

Citation de: ChatOuille le Avril 01, 2018, 17:27:07
Je me demande toutefois pourquoi on utilise souvent un SSD pour des sauvegardes.

En voyage, ce n'est pas idiot : faible sensibilité du module aux chutes et aux perturbations magnétiques.

kochka

Citation de: ChatOuille le Avril 01, 2018, 17:27:07
Je pencherais bien pour cette solution. Booter à partir d'un CD, souvent basé sur Linux, à moins de disposer du software spécifique avec le pilote ad hoc.
Je me demande toutefois pourquoi on utilise souvent un SSD pour des sauvegardes. Un DD prêt à l'emploi USB offre plus de capacité et il est moins cher.
Pour faire une copie miroir du SSD principal, par ex?
Technophile Père Siffleur

benito

Citation de: Arnaud17 le Avril 01, 2018, 20:55:58
L'initiateur du fil a parlé dune ligne verte qui se déplaçait dans l'ordinateur et j'avoue que là j'ai un peu décroché.
[/quote

mon ordinateur est sous 7 , et lorsque je sélectionne "ordinateur" j'ai l'ensemble des DD , carte SD ou clefs usb et réseaux raccordés ; si je rajoute un DD ou une clef usb, ou une carte SD  , une ligne verte se déplace à la hauteur (même ligne) que "ordinateur" et lorsqu'elle arrive à l'extrémité droite , le DD, la clef usb ou la carte apparait et est consultable.  Ici si je raccorde ce SSD  cette "ligne verte" se déplace vers la droite et le SSD ne monte pas... ( je ne suis pas expert, m''exprimant peut être mal )  donc Windows ne voit pas ce disque dur SSD

kerbouta

on ne peut affirmer que Windows ne voit pas le disque que si ce dernier n'apparaît pas dans la gestion des disques.

Arnaud17

L'ordre dans lequel on fait les choses a aussi son importance.

Perso, j'allume le PC et j'attends qu'il a réellement fini de démarrer, je branche le nouveau bidule dans une prise USB qui fonctionne, j'attends quelques instants pour voir si le PC m'invite à faire quelque chose, ou pas.
Si rien ne se passe, je commence à regarder du coté gestion de disque dans le menu qui va bien, pas avant.

La diode allumée sans clignotement indique seulement que le bidule externe est alimenté, pas qu'il fonctionne correctement.
Pour savoir si le gestionnaire de disque voit le nouveau bidule il faut aussi d'abord faire l'inventaire sans bidule externe branché, puis y brancher une clé USB pour voir si elle es reconnu par le gestionnaire.

Si le port USB est OK, il est temps de brancher le nouveau bidule externe pour voir si le gestionnaire affiche quelque chose.
Si le gestionnaire n'affiche rien, il reste la possibilité que le boitier ou SSD sont défectueux, voire les deux.
Si ce nouveau SSD a été livré avec une documentation, ça vaut la peine de la lire et de suivre les instructions, pas à pas, dans l'ordre donné.
veni, vidi, vomi

benito

Citation de: Arnaud17 le Avril 02, 2018, 10:53:07
L'ordre dans lequel on fait les choses a aussi son importance.

Perso, j'allume le PC et j'attends qu'il a réellement fini de démarrer, je branche le nouveau bidule dans une prise USB qui fonctionne, j'attends quelques instants pour voir si le PC m'invite à faire quelque chose, ou pas.
Si rien ne se passe, je commence à regarder du coté gestion de disque dans le menu qui va bien, pas avant.

La diode allumée sans clignotement indique seulement que le bidule externe est alimenté, pas qu'il fonctionne correctement.
Pour savoir si le gestionnaire de disque voit le nouveau bidule il faut aussi d'abord faire l'inventaire sans bidule externe branché, puis y brancher une clé USB pour voir si elle es reconnu par le gestionnaire.

Si le port USB est OK, il est temps de brancher le nouveau bidule externe pour voir si le gestionnaire affiche quelque chose.
Si le gestionnaire n'affiche rien, il reste la possibilité que le boitier ou SSD sont défectueux, voire les deux.
Si ce nouveau SSD a été livré avec une documentation, ça vaut la peine de la lire et de suivre les instructions, pas à pas, dans l'ordre donné.

je suis habituellement effectivement la même procédure, et rien de s'affiche  (et pas de documentation jointe au SSD ....  (c'est celui çi acquis dans un hyper de cette chaine   https://webshop.carrefour.eu/fr/multimedia/informatique/composants-pc/ssd-sata-iii-high-performance-120gb)

Arnaud17

J'irais me faire rembourser le SSD plus le boitier, histoire de repartir à zéro avec du matériel peut-être plus cher mais fiable.

veni, vidi, vomi

ChatOuille

C'est bien un fil qui ne tourne pas au vinaigre comme tant d'autres. Toutes les réactions sont logiques.
Arnaud17 a bien décrit la procédure à suivre. Je suis parti de la base que le gestionnaire des disques ne «voyait» pas ce nouveau bidule. Si l'auteur du fil dispose d'un CD basé sur Linux, il peut toujours tenter de visualiser et formater ce nouvel engin, mais je crois que dans ce cas je suivrais cette procédure :
Citation de: Arnaud17 le Avril 02, 2018, 14:17:41
J'irais me faire rembourser le SSD plus le boitier, histoire de repartir à zéro avec du matériel peut-être plus cher mais fiable.
Je prendrais un DD externe normal prêt à l'emploi,  ce qui ne devrait pas être plus cher que le SSD. C'est vrai qu'en déplacement un SSD peut avoir des avantages, mais dans ce cas il serait destiné à la sauvegarde des photos et des documents. Mais pas pour faire une copie de sauvegarde à la maison, même si l'originel est un SSD. Aucun rapport.

egtegt²

Citation de: ChatOuille le Avril 01, 2018, 20:48:03
Mais normalement si Win reconnaît le disque et il n'est pas (correctement) formaté, Windows prévient et propose le formatage. D'après la question initiale j'ai compris que Win ne "voit" pas le disque tout simplement.

Ça dépend, Windows propose le formatage pour les disques qu'ils considère comme amovibles. S'il considère que c'est un disque fixe, on ne le voit que dans le gestionnaire de disques tant qu'il n'est pas partitionné et formaté.

ChatOuille

Citation de: egtegt² le Avril 06, 2018, 01:41:50
Ça dépend, Windows propose le formatage pour les disques qu'ils considère comme amovibles. S'il considère que c'est un disque fixe, on ne le voit que dans le gestionnaire de disques tant qu'il n'est pas partitionné et formaté.
Excusez-moi de mon ignorance. Je croyais qu'il s'agissait d'un amovible car je ne connais pas ce boîtier Advance.

egtegt²

Citation de: ChatOuille le Avril 06, 2018, 19:18:31
Excusez-moi de mon ignorance. Je croyais qu'il s'agissait d'un amovible car je ne connais pas ce boîtier Advance.

Si seulement c'était aussi simple ;)
En fait j'ai bien cru comprendre moi aussi qu'il s'agissait d'un disque amovible, mais dans certains cas de figure, Windows considère qu'un disque amovible USB est un disque fixe, et qu'à ce titre il doit être partitionné et formaté comme un disque interne. Par contre, je n'ai pas rencontré ce genre de cas suffisamment souvent pour savoir quels étaient les critères qui permettaient à Windows de décider si c'était un disque amovible ou un disque fixe, en tout cas, le fait qu'un disque soit connecté en USB n'est pas suffisant.

Col Hanzaplast

J'ai le problème inverse. Je peux même éjecter le SSD de boot   :laugh:

Liste de mes périphériques USB:

Nikojorj

Citation de: kerbouta le Avril 02, 2018, 09:55:06
on ne peut affirmer que Windows ne voit pas le disque que si ce dernier n'apparaît pas dans la gestion des disques.
Ca me semble à moi aussi un critère nécessaire.

Arnaud17

Citation de: Col Hanzaplast le Avril 09, 2018, 09:37:56
J'ai le problème inverse. Je peux même éjecter le SSD de boot   :laugh:

Liste de mes périphériques USB:

Éjectez les tous, Windows reconnaitra le sien . . .
veni, vidi, vomi

ChatOuille

Citation de: egtegt² le Avril 09, 2018, 01:09:25
dans certains cas de figure, Windows considère qu'un disque amovible USB est un disque fixe
Décidément Windows n'aura jamais cessé de m'étonner. Perso, je n'ai jamais rencontré ce cas, mais d'autres tout aussi cocasses :
1) DD pas reconnu au moment du branchement.
2) DD reconnu, mais pas son formatage (et donc son contenu).
3) Un disque externe correctement utilisé qui a servi uniquement à la sauvegarde de fichiers refuse d'être éjecté. Curieux car aucun fichier a été ouvert et l'explorateur non plus. Unlocker fait son travail (s'il le peut car ce n'est pas toujours le cas car Win est plus fort).
>:D

benito

finalement , repassant au lieu d'achat ils le connectèrent  et avec click droit que je n'avais pas fait, il est devenu "TEST" nom qu'il a aussi maintenant chez moi ...