Transport matériel en moto

Démarré par Robertaz, Avril 01, 2018, 11:02:00

« précédent - suivant »

Robertaz

Bonjour. Comment transportez vous le matériel photo quand vous vous baladez en moto ?
Je mettais le mien dans mon sac à dos  mais je trouve ça dangereux maintenant.
Merci

SPOTMATIK

dilemne récurrent ...... sachant que pour faire une photo , il faut s'arrêter et mettre la moto sur béquille en sécurité ..... pour pouvoir repartir sans regrêts d'une image loupée .
le matos est sorti du sac ..... avec le bon objectif..... et le beau nuage vient faire de l'ombre au petit village ensoleillé d'il y a 2 minutes ........ et on passe autant de temps à shooter qu'à rouler .......
donc pour être plus réactif : un mini compact grand zoom ( Sony hx 90 pour son viseur rétractable ; ou hx 50 ) dans une poche de la veste , avec un boîtier et accus de réserve dans un petit sac .... dans le sac à dos avec de quoi boire et grignoter ......

Franciscus Corvinus

Je n'ai jamais voulu mettre de sac a dos a moto, encore moins avec des objets contondants comme un reflex et un objectif. Pas de fait scientifique derriere ca, juste de la paranioa pour mes vertebres.

Je mets tout dans ma top-box. C'est une grosse boite de plus de 50l, et j'ai tout ce qu'il faut (j'y fait rentrer mon LowerPro Flipside, probablement un 200 ou 250). Le seul probleme c'est le pied. Il est tres grand et a trois sections seulement, donc impossible a mettre meme de travers.

Ce qui me prend le plus de temps, c'est de metter et enlever les gants, casque, lunettes, GPS... et trépied a chaque arret. Le sac a dos est sorti et rentré en 5 secondes.

el magnifico

X-pro3 et XT-5 ,what else ?

SPOTMATIK

gaffe au matos transporté dans une top box ( ou case) .........
celui-ci doit impérativement être dans ses étuis ou sacs dédiés , et protégés par de la mousse ou autre revêtement matelassé pour ne pas transmettre les vibrations du moteur et du roulage
aux boîtiers et optiques dont les vis d'assemblage risquent de se desserer insidieusement ......

Robertaz

Toute la problématique est exposée !
Sac à dos, danger. Casque et gants, foutoir. Matériel dans le top case, pas bon du tout. Un compact dans la poche me semble la meilleure solution !
Je dois en tenir compte pour l'achat de mon futur matériel.
Merci à vous.

Franciscus Corvinus

Citation de: SPOTMATIK le Avril 01, 2018, 22:04:07
gaffe au matos transporté dans une top box ( ou case) .........
celui-ci doit impérativement être dans ses étuis ou sacs dédiés , et protégés par de la mousse ou autre revêtement matelassé pour ne pas transmettre les vibrations du moteur et du roulage
aux boîtiers et optiques dont les vis d'assemblage risquent de se desserer insidieusement ......

Je mets en général mon matos dans mon sac a dos qui a de la mousse absorbante partout. Aucune précaution supplémentaire.

Mais cette histoire de vibrations est tres surfaite. D'une part je ne connais personne qui ait eu ce probleme. D'autre part il m'arrive quand meme de faire plusieurs centaines de km avec mon reflex + objectif sans plus de protection qu'un sac plastique (pour les frottements) et ils sont toujours en parfait état.

Crinquet80

Smartphone dans la poche du blouson et matos dans le top case !

Rami

Citation de: Franciscus Corvinus le Avril 02, 2018, 00:52:14
Mais cette histoire de vibrations est très surfaite. D'une part je ne connais personne qui ait eu ce problème. D'autre part il m'arrive quand même de faire plusieurs centaines de km avec mon reflex + objectif sans plus de protection qu'un sac plastique (pour les frottements) et ils sont toujours en parfait état.

Je peux (hélas) témoigner de l'impact des vibrations sur un reflex.
Mais il y a prescription, c'était un Icarex 35S, flambant neuf (ou presque) à l'époque !
Nikonairien (ou presque)

Robertaz

Citation de: Franciscus Corvinus le Avril 02, 2018, 00:52:14
Je mets en général mon matos dans mon sac a dos qui a de la mousse absorbante partout. Aucune précaution supplémentaire
Oui, je calerai bien l'ensemble quand même. Le problème est que c'est long a mettre en œuvre pour quelques photos et répartir.

Citation de: Crinquet80 le Avril 02, 2018, 09:14:31
Smartphone dans la poche du blouson et matos dans le top case !

Smartphone ce n'est pas trop mon truc mais un bon compact peut être ?
Cdt Robert

el magnifico

Citation de: Franciscus Corvinus le Avril 02, 2018, 00:52:14
Je mets en général mon matos dans mon sac a dos qui a de la mousse absorbante partout. Aucune précaution supplémentaire.
Là c est pas le motard/ photographe qui parle mais le medecin qui a bossé 2 ans aux urgences : ta mousse n empechera pas l explosion de tes vertebres en cas d impact direct...

Je porte toujours une dorsale dainese mais rien de rigide dans le sac a dos..  Pas envie d echanger la moto pour un fauteuil roulant...
X-pro3 et XT-5 ,what else ?

SPOTMATIK

Citation de: Franciscus Corvinus le Avril 02, 2018, 00:52:14
Mais cette histoire de vibrations est très surfaite.
ce n'est pas une histoire , mais une constatation d'un vécu personnel dans les années 70 ou mes doubleurs , bagues , objectifs égaraient au fond du fourre-tout " sandowés" sur le porte bagage d'un gros bicylindre 2 temps , leurs minuscules vis d'assemblage
je me réjouis qu'en 2018 , le phénomène devienne assez rare en raison d'une construction mécanique adaptée
Question motorisation des motos , certaines vibrent beaucoup plus selon les régimes et leur nombre de cylindres , j'ai pas de "goldwing" mais un trail mono de 450cc .... avec juste le sac à dos pour la bouffe .... le pied sur les petites routes et chemins autorisés .....

stratojs

Citation de: el magnifico le Avril 02, 2018, 12:03:30
Là c est pas le motard/ photographe qui parle mais le médecin qui a bossé 2 ans aux urgences : ta mousse n empêchera pas l explosion de tes vertèbres en cas d impact direct...
Je porte toujours une dorsale dainese mais rien de rigide dans le sac a dos..  Pas envie d échanger la moto pour un fauteuil roulant...

Oui, en moto je n'ai jamais porté de sac à dos même avec rien dedans, à cause de cela, sinon un reflex avec une ou deux optiques, dans un petit sac dans la sacoche de réservoir.

Franciscus Corvinus

Merci des deux retours sur les impacts de vibrations. Au moins je sais que c'est réellement arrivé, meme si avec des boitiers probablement construits différemment des boitiers actuels. Prudence donc.

Citation de: el magnifico le Avril 02, 2018, 12:03:30
Là c est pas le motard/ photographe qui parle mais le medecin qui a bossé 2 ans aux urgences : ta mousse n empechera pas l explosion de tes vertebres en cas d impact direct...

Je porte toujours une dorsale dainese mais rien de rigide dans le sac a dos..  Pas envie d echanger la moto pour un fauteuil roulant...
On est bien d'accord!  :)

Citation de: Franciscus Corvinus le Avril 01, 2018, 19:16:33
Je n'ai jamais voulu mettre de sac a dos a moto, encore moins avec des objets contondants comme un reflex et un objectif.

el magnifico

j avais lu trop vite... C'est mieux comme ça..   ;)
X-pro3 et XT-5 ,what else ?

Sacha

Citation de: Franciscus Corvinus le Avril 02, 2018, 00:52:14
Mais cette histoire de vibrations est tres surfaite. D'une part je ne connais personne qui ait eu ce probleme. D'autre part il m'arrive quand meme de faire plusieurs centaines de km avec mon reflex + objectif sans plus de protection qu'un sac plastique (pour les frottements) et ils sont toujours en parfait état.

Eh si, dernier cas - qui certes ne date pas d'hier - avec un 70/210 vissé sur un Nikon F801 et rangé tel quel dans le top case. Les vibrations et secousses ont fait se desserrer la bague de l'objectif.

marsupioux

La sacoche réservoir pour moi et surtout le casque modulable pour pouvoir porter l 'appareil à l 'œil si tu te sers du viseur , ça évite d 'enlever le casque chaque fois .

Franciscus Corvinus

Citation de: Sacha le Avril 03, 2018, 12:50:19
Eh si, dernier cas - qui certes ne date pas d'hier - avec un 70/210 vissé sur un Nikon F801 et rangé tel quel dans le top case. Les vibrations et secousses ont fait se desserrer la bague de l'objectif.
Visiblement les reflex d'aoujoud'hui c'est plus ce que c'était. Et le motos non plus. Tant mieux! :P

marsupioux

Oui mais à part sur l 'autoroute en goldwin ou grosse harley  , sur les petites routes bien pourries maintenant, tout ce qui est dans le top case est beaucoup secoué, c'est plus que des vibrations quand même et il y a de quoi faire des dégâts sauf à mettre l' appareil dans une valise photo .

Robertaz

Bonjour. Merci pour toutes ces considérations. Bien calé dans une sacoche de réservoir me semble être une solution.
Le compact aussi quoique.
Par contre, le casque modulable, non. Je suis trop attaché au jet (j'ai même eu un bol, mais ça fait longtemps).

Robertaz

Bonjour. Je reviens sur la question du bagage en moto. J'ai pensé à un sac de selle bien arrimé. Le boîtier et objectifs à l'intérieur dans leur sac photo. Qu'en pensez vous ?
Cordialement Robert

bgl1

Tu ne dis pas sur quel type de moto tu roules mais la sacoche de réservoir qui se transforme en sac à dos lors des arrêts est certainement le plus simple, pratique, sécurisant en toutes circonstances.

Règle n°1 en cas de chute tu dois pouvoir "glisser" donc aucune aspérité, bien protégé c'est mieux mais tu sembles avoir l'expérience de ce côté.

Bonnes balades et photos.

Robertaz

Bonjour. J'ai une vieille routière l'endiv !
Cordialement Robert

Robertaz

Bonjour. Retour d'information, j'ai acquis une sacoche de réservoir, le matériel dans son sac photo rembourré bien calé dans le sacoche ne craindra rien !
Cordialement Robert

Robertaz

Bonjour, j'ai utilisé pour la première fois ce matin la sacoche de réservoir pour transporter le matériel photo. C'est rassurant, le seul point négatif est le volume de la sacoche qui gêne un peu pour les manoeuvres à basse vitesse. J'ai actionné le cour circuit à un moment.
Cordialement Robert

SPOTMATIK

Citation de: Robertaz le Avril 21, 2018, 20:59:42
. C'est rassurant, le seul point négatif est le volume de la sacoche qui gêne un peu pour les manoeuvres à basse vitesse. J'ai actionné le coupe circuit à un moment.
bonsoir Robert ; peux-tu , si celà est possible , pivoter ce switch , vers le haut ou le bas , selon la position angulaire du guidon , s'il ne fait pas partie d'une commande de frein ou des gaz ...... ;)

Robertaz

Bonsoir. Oui, je pense. Mais je vais aussi surélever le guidon, je suis trop en appui dessus. Merci. Cordialement Robert

SPOTMATIK

Citation de: Robertaz le Avril 21, 2018, 22:45:47
Bonsoir. Oui, je pense. Mais je vais aussi surélever le guidon, je suis trop en appui dessus. Merci. Cordialement Robert
pour un bon confort des poignets , ça vaut le coup d'y passer quelques minutes , et de plus une position plus haute permettra de se détendre le postérieur lors de longs trajets en pilotant debout quelques minutes .....

Robertaz

Bonjour. C'est exact  :D Merci. Cordialement Robert

honda

sac de réservoir genre Bagster capitonné pas besoin de descendre de moto pour déclencher

Deklik

- 1 flash + pied dans chaque  sacoche
- 1 trepied en travers de la selle
- Sac à  dos pour le boitier et objectif

Goelo

Citation de: Rami le Avril 02, 2018, 09:35:38
Je peux (hélas) témoigner de l'impact des vibrations sur un reflex.
Mais il y a prescription, c'était un Icarex 35S, flambant neuf (ou presque) à l'époque !

Je peux aussi.
Mais pour moi aussi il y a prescription. C'était du matériel Minolta, XE1 et objectif catadioptique, en kit à monter soi-même à l'arrivée... la moto elle-même nécessitait de vérifier les serrages après un long périple.  ;)

Depuis, motos modernes et sac à dos (et/ou sac de réservoir), milliers de km et aucun souci.

khedron


SPOTMATIK

quand on voit la qualité des compacts haut de gamme "Sony ou Panasonic" tenant dans une poche , et opérationnels rapidement , accompagné d"un jeu de batteries et de son chargeur et d'un mini pied ( voire connectable sur du 12 volts batterie /allume cigares ou autre bricolo intelligent ) le reflex et ses objos peuvent rester à la maison ...... ;)

khedron

c'est pas faux. mais plutot qu'un compact, un smartphone est encore plus disponible et rend des images correctes si les conditions sont favorables.

helyo

Moto ou photo.. pour ne pas vraiment choisir, j'ai un Canon G1x II dans son petit sac épais et bien rembourré . Glissé dans les pattes pour ceinture du sac, un petit trépied de table robuste (Manfrotto MT-PIXI B). Le tout dans la sacoche de réservoir .
Je ne porte jamais de sac à dos jugé vraiment dangereux pour mes vertèbres même en cas de chute à basse vitesse. De plus mes blousons sont équipés de plaques de protection dorsale.....  deux précautions..........

Si je devais emporter ponctuellement mon sac avec reflex et objos, ce serait, là aussi, sanglé sur le réservoir et sur de courtes distances uniquement.

aldau

N'existe-t-il pas une petite remorque spécifique aux motos qui résoudrait ce problème? ;D
Asi pasan los dias

Franciscus Corvinus

Citation de: aldau le Août 12, 2018, 12:26:02
N'existe-t-il pas une petite remorque spécifique aux motos qui résoudrait ce problème? ;D
Ca s'appelle un side-car. Beaucoup de photographes l'utilisent pour y mettre leur matos, mais c'est toujours bien emballé dans de l'Exif ou du xmp. On ne sait jamais, avec les vibrations...  :P

aldau

Oui le side je connais, je pensais plutôt à une vraie petite remorque dans l'axe de la moto, j'en ai déjà vu
Asi pasan los dias

Franciscus Corvinus

Oui, je faisais un mauvais mot d'esprit. Les Goldwing ont ce genre de chose. Il faut aimer...

khedron

Citation de: aldau le Août 12, 2018, 23:46:53
Oui le side je connais, je pensais plutôt à une vraie petite remorque dans l'axe de la moto, j'en ai déjà vu

il y a bien des années maintenant, un amateur de trial moto-sidecar transportait son engin vers le lieu de compétition sur une remorque attelée à ... une moto sidecar de route !
Lui, c'était un pur !  ;D
j'aurai du prendre un photo !