Je fais des articles sur la photo

Démarré par Frelonsumo, Avril 02, 2018, 07:44:33

« précédent - suivant »

Frelonsumo

Hello tout le monde,

Depuis peu je fais des articles sur la photo, ça se passe ici : http://www.kyonopics.com/fr
Actuellement il y a 4 articles : La photographie de rue, le noir et blanc, le mouvement et la composition.

Hésitez pas à me dire ce que vous en pensez :)
Articles photo sur mon site:)

bozart

Très franchement et sans méchanceté aucune, je trouve que c'est très plat et bourré de généralités qui réduisent terriblement ce qu'est la photo   :(

C'est à destination de qui ?

Arnaud17

Dans le about Maxime je vois que tu es un expert en éclairs de foudre . . . . .
On ne traduit pas éclairage en lightning, enfin, pas encore.
veni, vidi, vomi

Frelonsumo

Citation de: bozart le Avril 02, 2018, 14:24:26
Très franchement et sans méchanceté aucune, je trouve que c'est très plat et bourré de généralités qui réduisent terriblement ce qu'est la photo   :(

C'est à destination de qui ?

Merci pour ton retour, dire que c'est bourré de généralité me vexe un peu, j'essaye d'éviter le coté chiant technique pour rendre la photo un peu poétique et la mettre sur un pied d'estale plutôt que de la réduire. J'essaye de retranscrire de ce je ressent par rapport à la photo, et ce que j'apprend au quotidien.

C'est a destination de tout le monde qui s'intéresse à la photo, mais je ne pense pas que se soit très adapté aux débutants.

Citation de: Arnaud17 le Avril 02, 2018, 14:36:19
Dans le about Maxime je vois que tu es un expert en éclairs de foudre . . . . .
On ne traduit pas éclairage en lightning, enfin, pas encore.

Merci, commentaire très utile.
Articles photo sur mon site:)

bozart

Évidemment, si tu penses que les commentaires utiles sont ceux qui te confortent dans cette approche de la photo : alors continue !
Mais dans ce cas, ne demande pas d'avis...  ::)

Frelonsumo

Rien à voir, j'aurais préféré avoir un retour sur les articles que le About...

Envoyé de mon WAS-LX2J en utilisant Tapatalk

Articles photo sur mon site:)

madko

Citation de: Frelonsumo le Avril 02, 2018, 15:43:25
Merci pour ton retour, dire que c'est bourré de généralité me vexe un peu, j'essaye d'éviter le coté chiant technique pour rendre la photo un peu poétique et la mettre sur un pied d'estale plutôt que de la réduire. J'essaye de retranscrire de ce je ressent par rapport à la photo, et ce que j'apprend au quotidien.

C'est a destination de tout le monde qui s'intéresse à la photo, mais je ne pense pas que se soit très adapté aux débutants.

Merci, commentaire très utile.

C'est surtout bourré de fautes de langue *, comme dans l'échantillon ci-dessus (sans parler de la version rédigée en anglais).

Quand on en est encore à croire qu'estale possède un pied, on se demande de quelle hauteur tu mesures ce qu'est un "débutant".

Tu pourrais donc commencer par soigner cet aspect-là, car de telles négligences desservent grandement ton projet.
* Un seul exemple, mais tout semble à l'avenant :

"En ce moment je fais énormément de photos, je me restraint au maximum quand au materiel, et ma créativité s'est décuplée."

Frelonsumo

Citation de: madko le Avril 03, 2018, 00:39:07
C'est surtout bourré de fautes de langue *, comme dans l'échantillon ci-dessus (sans parler de la version rédigée en anglais).

Quand on en est encore à croire qu'estale possède un pied, on se demande de quelle hauteur tu mesures ce qu'est un "débutant".

Tu pourrais donc commencer par soigner cet aspect-là, car de telles négligences desservent grandement ton projet.
* Un seul exemple, mais tout semble à l'avenant :

"En ce moment je fais énormément de photos, je me restraint au maximum quand au materiel, et ma créativité s'est décuplée."

Merci pour ton retour, je sais que l'écriture n'est pas mon point fort, mais je vais faire des efforts c'est sûre. Puis revoir mes articles par rapport à ça, c'est un peu pour ça que je demande votre avis.
Articles photo sur mon site:)

madko

Citation de: Frelonsumo le Avril 03, 2018, 01:00:40
Merci pour ton retour, je sais que l'écriture n'est pas mon point fort, mais je vais faire des efforts c'est sûre. Puis revoir mes articles par rapport à ça, c'est un peu pour ça que je demande votre avis.

Tu devrais demander à quelqu'un de les relire, et de te conseiller, avant de les publier.


Frelonsumo

J'ai demandé à plusieurs amis, mais ce ne sont peut-être pas les meilleurs personnes pour ça. Mais j'ai un amis qui écrit aussi des articles, je devrais peut-être lui demander.
Articles photo sur mon site:)

madko

Citation de: Frelonsumo le Avril 03, 2018, 01:13:12
J'ai demandé à plusieurs amis, mais ce ne sont peut-être pas les meilleurs personnes pour ça. Mais j'ai un amis qui écrit aussi des articles, je devrais peut-être lui demander.

Bonne idée, mais tu peux aussi trouver de l'aide à l'Institut français.

http://www.institutfrancais.jp/tokyo/fr/about/contact/

Col Hanzaplast

Astuce pour éliminer facilement une bonne partie des fautes d'orthographe:
Copier/coller dans Word. Si tu n'as pas Word, se rabatre sur l'éditeur de Firefox.
Là le mot rabatre est souligné de rouge car il faut deux 't'.

Profites-en pour éliminer la publicité de Tapatalk qui pourrit tes messages.

El Gato Negro

Bonjour,

C'est une démarche intéressante... sûr qu'il y a du chemin mais il faut bien débuter, ce qui importe finalement c'est le regard du photographe, qu'importe si le sujet n'est pas (encore) complet... Il y a des tonnes d'ouvrages sur la photo, mais l'idée c'est de donner à voir ces propres images, si elles intéressent un public, c'est le but recherché par Maxime.
Il y a quand même bien plus de parleurs que de faiseurs dans le Forum... Pourtant les Français sont un peuple de photographes, non? Ah oui, de parleur aussi....

Arnaud17

Quand on annonce "je fais des articles sur la photo" cela implique qu'on sait écrire et qu'on maitrise son sujet.
Écrire sans fautes d'orthographe et de style est un minimum absolu.
Quand on écrit dans une langue autre que sa langue maternelle, on se fait aider, de même que quand on l'a un peu oublié.
veni, vidi, vomi

Frelonsumo

Citation de: Arnaud17 le Avril 03, 2018, 19:40:54
Quand on annonce "je fais des articles sur la photo" cela implique qu'on sait écrire et qu'on maitrise son sujet.
Écrire sans fautes d'orthographe et de style est un minimum absolu.
Quand on écrit dans une langue autre que sa langue maternelle, on se fait aider, de même que quand on l'a un peu oublié.

Ok donc quand vous avez commencez la photo vous étiez déjà quelqu'un de très doué j'imagine.

Citation de: El Gato Negro le Avril 03, 2018, 19:17:45
Bonjour,

C'est une démarche intéressante... sûr qu'il y a du chemin mais il faut bien débuter, ce qui importe finalement c'est le regard du photographe, qu'importe si le sujet n'est pas (encore) complet... Il y a des tonnes d'ouvrages sur la photo, mais l'idée c'est de donner à voir ces propres images, si elles intéressent un public, c'est le but recherché par Maxime.
Il y a quand même bien plus de parleurs que de faiseurs dans le Forum... Pourtant les Français sont un peuple de photographes, non? Ah oui, de parleur aussi....

Merci pour ce retour :) j'essaye en effet de mettre des mots sur mes photos. Pour les parleur j'avais remarqué depuis longtemps, c'est vrai que c'est pas facile de dire du bien des autres, faut faire un travail sur sois.

Citation de: Col Hanzaplast le Avril 03, 2018, 09:47:25
Astuce pour éliminer facilement une bonne partie des fautes d'orthographe:
Copier/coller dans Word. Si tu n'as pas Word, se rabatre sur l'éditeur de Firefox.
Là le mot rabatre est souligné de rouge car il faut deux 't'.

Profites-en pour éliminer la publicité de Tapatalk qui pourrit tes messages.

Merci pour l'astuce ! d'habitude je le tape sur Page (Mac) et le copie-colle, mais celui sur la composition fois j'ai écrit l'article sur un carnet donc et retapé directement. Je vais corriger tout ça rapidement !

Concernant les version en anglais j'ai fais relire deux articles (les fantômes et la rue) par un anglophone et il trouvait ça bon, donc je me suis pas trop inquiété. Par contre pour les autres faudrait les faire relire en effet.
Articles photo sur mon site:)

Arnaud17

Citation de: Frelonsumo le Avril 04, 2018, 13:29:34
Ok donc quand vous avez commencez la photo vous étiez déjà quelqu'un de très doué j'imagine.


Quand j'ai commencé à faire des photos je n'avais pas la prétention de donner des cours aux autres.
En fait, je ne donne toujours ni cours de photo ni de langues.
Il semble que ton CV photo soit entièrement vide, ce qui est fâcheux quand on veut donner des cours.

veni, vidi, vomi

bozart

J'ai lu aussi que l'ambition était de nous apprendre des trucs.

Je salue cette générosité mais cette tendance à vouloir faire profiter les autres de son " savoir " est à modérer - et méditer - largement : le web et son accès facile, autant pour chercher que pour distribuer des infos de toutes sortes, donne l'impression que TOUT est facile !!

Écrire des articles, donner des cours de photo, etc..., ne s'improvise pas sur un seul élan de générosité.

madko

Citation de: bozart le Avril 04, 2018, 14:48:30
J'ai lu aussi que l'ambition était de nous apprendre des trucs.

Je salue cette générosité mais cette tendance à vouloir faire profiter les autres de son " savoir " est à modérer - et méditer - largement : le web et son accès facile, autant pour chercher que pour distribuer des infos de toutes sortes, donne l'impression que TOUT est facile !!

Écrire des articles, donner des cours de photo, etc..., ne s'improvise pas sur un seul élan de générosité.

Certes, et dans le domaine de la photo, ce ne sont pas les donneurs de leçon qui manquent - et d'autant plus loquaces
qu'ils n'ont le plus souvent pas grand-chose à montrer pour soutenir leurs certitudes.

Or ce que j'apprécie dans les articles de Frelonsumo, ce sont les photos qu'il propose à l'appui de ses conseils. On peut sans doute
lui reprocher quelques maladresses dans la mise en forme de ses textes, mais il propose des exemples tout à fait parlants.

Ce qui me rappelle une série qui faisait les beaux jours de RP naguère, celle que J.-Ch. Béchet avait fort
justement intitulée : "L'exemple vaut mieux que la leçon".

On ne saurait mieux dire - et je souhaite à notre nouvel auteur un pareil succès dans la voie qu'il a entreprise.

Frelonsumo

Citation de: Arnaud17 le Avril 04, 2018, 13:50:26
Quand j'ai commencé à faire des photos je n'avais pas la prétention de donner des cours aux autres.
En fait, je ne donne toujours ni cours de photo ni de langues.
Il semble que ton CV photo soit entièrement vide, ce qui est fâcheux quand on veut donner des cours.

Ok je préfère en arrêter là avec vous, vous devenez agacent. 

Citation de: bozart le Avril 04, 2018, 14:48:30
J'ai lu aussi que l'ambition était de nous apprendre des trucs.

Je salue cette générosité mais cette tendance à vouloir faire profiter les autres de son " savoir " est à modérer - et méditer - largement : le web et son accès facile, autant pour chercher que pour distribuer des infos de toutes sortes, donne l'impression que TOUT est facile !!

Écrire des articles, donner des cours de photo, etc..., ne s'improvise pas sur un seul élan de générosité.

J'y ai beaucoup médité, je veux faire ça car j'aime transmettre ce que je sais, puis c'est mon site internet donc mon espace.
Ok ça ne s'improvise pas, mais j'ai envie d'essayer, d'apprendre à apprendre. Merci tout de même pour l'avertissement.
Dans un ans ou deux, mes articles et formations seront surement beaucoup mieux.

Quand je lis des livres pour apprendre la photo je ne les trouve pas super pertinent, ça parle beaucoup de matos, de cadrage, des choses basiques et barbantes.
Contrairement aux livres photos sur les artistes ou pour le coup on peut savoir ce qu'il a ressenti lors de ses prises de vues.

Pour défendre un peu ma démarche, j'essaye de porter la photographie sur la reflexion, les emotions, être en harmonie avec notre environnement. Donc un mixe entre utiliser son materiel sans oublier nos emotions.

Citation de: madko le Avril 04, 2018, 15:03:36
Certes, et dans le domaine de la photo, ce ne sont pas les donneurs de leçon qui manquent - et d'autant plus loquaces
qu'ils n'ont le plus souvent pas grand-chose à montrer pour soutenir leurs certitudes.

Or ce que j'apprécie dans les articles de Frelonsumo, ce sont les photos qu'il propose à l'appui de ses conseils. On peut sans doute
lui reprocher quelques maladresses dans la mise en forme de ses textes, mais il propose des exemples tout à fait parlants.

Ce qui me rappelle une série qui faisait les beaux jours de RP naguère, celle que J.-Ch. Béchet avait fort
justement intitulée : "L'exemple vaut mieux que la leçon".

On ne saurait mieux dire - et je souhaite à notre nouvel auteur un pareil succès dans la voie qu'il a entreprise.
Merci beaucoup !! j'aimerais ajouter que mes articles me permettent de faire un point sur ou j'en suis, savoir ce qui me plait et ou je veux aller. Par exemple depuis que j'ai fais l'article sur capter les fantômes, je m'amuse à en prendre de plus en plus, mon club aime beaucoup et j'en ai même fais une expo !
Articles photo sur mon site:)

bozart

C'est ton site internet : comme ce n'est pas comme ça que tu l'as présenté, je ne l'avais pas du tout compris comme ça  ;)

ChatOuille

Franchement j'aime bien ton approche. Ce n'est pas facile de créer un tel site avec tous ces articles. Bien plus facile est de lancer des critiques négatives, ce qui arrive souvent sur ce forum.

Pour l'orthographe, si tu ne disposes pas de Word, il y a aussi Libre Office, gratuit et aussi pour Mac. Il existe aussi Language Tool. Il s'agit d'un plug-in utilisable sur plusieurs navigateurs.

Je me permets une suggestion. J'apprécie beaucoup, et c'est souvent ce qui me fait rester sur un site ou l'abandonner, lorsque le principales métadonnées sont indiquées sur chaque photo. Je m'intéresse surtout à la focale, diaphragme et vitesse. A la rigueur je me fiche pas mal de si l'objectif est un zoom ou pas ou de la valeur ISO, car il ne s'agit pas de juger le bruit ou la qualité de l'objectif, mais bien la perspective, la PdC ou le bougé. Je lis un ouvrage où l'auteur fait mention du zoom employé, mais pas de la focale réelle. Pas de sens.
Bonne continuation!  ;)

dioptre

Citation de: Frelonsumo le Avril 02, 2018, 07:44:33
Hello tout le monde,

Depuis peu je fais des articles sur la photo, ça se passe ici : http://www.kyonopics.com/fr
Actuellement il y a 4 articles : La photographie de rue, le noir et blanc, le mouvement et la composition.

Hésitez pas à me dire ce que vous en pensez :)

En fait il n'y a rien ! C'est vide ! C'est creux !
Tout ça un prétexte pour nous faire admirer ( hum ! ) tes photos.

Arnaud17

Citation de: dioptre le Avril 05, 2018, 20:00:24
En fait il n'y a rien ! C'est vide ! C'est creux !
Tout ça un prétexte pour nous faire admirer ( hum ! ) tes photos.

Perso, je ne dis plus rien car il pârait que je l'agace.
Cela étant, j'aurais peut-être commencé mes articles sur la lumière car, sans lumière, il n'y a pas de photo.
Oui, je sais, je suis assez vieux jeu.
veni, vidi, vomi

creoergosum

Si je peux me permettre ce commentaire, je crois que ce qui manque à ton site est un peu de modestie, c'est du moins ce qui a dû être perçu par les précédents commentateurs.
Ce parasitage détourne la critique de ton travail sur un aspect distinct de la photographie, c'est dommage.

Frelonsumo

Citation de: ChatOuille le Avril 05, 2018, 19:02:16
Franchement j'aime bien ton approche. Ce n'est pas facile de créer un tel site avec tous ces articles. Bien plus facile est de lancer des critiques négatives, ce qui arrive souvent sur ce forum.

Pour l'orthographe, si tu ne disposes pas de Word, il y a aussi Libre Office, gratuit et aussi pour Mac. Il existe aussi Language Tool. Il s'agit d'un plug-in utilisable sur plusieurs navigateurs.

Je me permets une suggestion. J'apprécie beaucoup, et c'est souvent ce qui me fait rester sur un site ou l'abandonner, lorsque le principales métadonnées sont indiquées sur chaque photo. Je m'intéresse surtout à la focale, diaphragme et vitesse. A la rigueur je me fiche pas mal de si l'objectif est un zoom ou pas ou de la valeur ISO, car il ne s'agit pas de juger le bruit ou la qualité de l'objectif, mais bien la perspective, la PdC ou le bougé. Je lis un ouvrage où l'auteur fait mention du zoom employé, mais pas de la focale réelle. Pas de sens.
Bonne continuation!  ;)


Merci pour ton retour, en effet j'ai revu tout ça et j'ai vu pas mal de coquilles !
Ok pour les suggestions, j'y prend compte pour une prochaine review ou pour les prochains articles :) Et je suis entièrement d'accord quand à la qualité de l'objectif, je ne l'ai pas forcement employé.

Citation de: dioptre le Avril 05, 2018, 20:00:24
En fait il n'y a rien ! C'est vide ! C'est creux !
Tout ça un prétexte pour nous faire admirer ( hum ! ) tes photos.

Sans parler d'admirer (merci tout de même d'employer ce mot) c'est aussi un moyen d'exposer mes photos et leur donner plus de sens. Pour mes prochains articles je vais m'appliquer à apporter plus de contenu, plus interessant.

Citation de: Arnaud17 le Avril 05, 2018, 20:25:03
Perso, je ne dis plus rien car il pârait que je l'agace.
Cela étant, j'aurais peut-être commencé mes articles sur la lumière car, sans lumière, il n'y a pas de photo.
Oui, je sais, je suis assez vieux jeu.


Oui un article sur la lumière, ou bien en parler dans un peu tous les articles en fonction de la mise en scène, car j'ai peur de faire un article beaucoup trop long et barbant. Merci pour la remarque en tout cas, pour le coup ça m'inspire plus que ça ne m'agace.

Citation de: creoergosum le Avril 07, 2018, 18:42:52
Si je peux me permettre ce commentaire, je crois que ce qui manque à ton site est un peu de modestie, c'est du moins ce qui a dû être perçu par les précédents commentateurs.
Ce parasitage détourne la critique de ton travail sur un aspect distinct de la photographie, c'est dommage.

Merci pour ton commentaire. Je ne pensais pas renvoyer cette image, j'aimerais faire des articles simples avec ce que je ressent pendant mes prises de vues. J'explique ma démarche et ce que j'ai appris, et mon but est qu'il soit utile pour le lecteurs.
Articles photo sur mon site:)

Lechauve

Salut,
alors, moi j'aimerais savoir qu'est ce qu'il y a de neuf,de nouveau et de pas déja fait dans ce que tu nous propose, quelle est ta plus value personelle qu'elle est ton apport ceatif et inédit? En fait, crois tu que tu viens d'inventer un nouveau genre?
La photo: que de la lumière...

Frelonsumo

Citation de: Lechauve le Avril 10, 2018, 09:36:14
Salut,
alors, moi j'aimerais savoir qu'est ce qu'il y a de neuf,de nouveau et de pas déja fait dans ce que tu nous propose, quelle est ta plus value personelle qu'elle est ton apport ceatif et inédit? En fait, crois tu que tu viens d'inventer un nouveau genre?

J'ai pas mal réfléchis à cette question, et je pense m'orienter vers de petits articles qui raconte dans quel état d'esprit il faut être dans tel ou tel conditions de shoot, plus que parler de la technique.
Puis j'aimerais faire de plus gros articles axés technique, materiel (éclairage, comment s'en servir), orientation de model etc. Et le plus est que je veux exclusivement faire ça avec mes photos, comme ça je peux vraiment expliquer plus facilement avec des moments que j'ai vécu.
Je ne sais pas si j'ai inventé quelque chose mais avec les commentaires que je reçois et que je vais recevoir je vais pouvoir m'orienter vers ce qu'intéresse les autres, et c'est mon but.
Articles photo sur mon site:)

Lechauve

Citation de: Frelonsumo le Avril 13, 2018, 06:51:43
J'ai pas mal réfléchis à cette question, et je pense m'orienter vers de petits articles qui raconte dans quel état d'esprit il faut être dans tel ou tel conditions de shoot, plus que parler de la technique.
Puis j'aimerais faire de plus gros articles axés technique, materiel (éclairage, comment s'en servir), orientation de model etc. Et le plus est que je veux exclusivement faire ça avec mes photos, comme ça je peux vraiment expliquer plus facilement avec des moments que j'ai vécu.
Je ne sais pas si j'ai inventé quelque chose mais avec les commentaires que je reçois et que je vais recevoir je vais pouvoir m'orienter vers ce qu'intéresse les autres, et c'est mon but.

ah, voila un bon début d'une bonne piste,je te souhaite de réussir,et tu as raison, faire ,est toujours mieux que de se poser des questions s'il faut le faire et ou comment le faire, tout ça sont des questions qui trouvent leur réponses en cours de route.
;)
La photo: que de la lumière...

Chris Th

Sans porter de jugement sur ton travail, il est tout de même un point de base, déjà maintes fois souligné, que tu dois impérativement améliorer, c'est ton orthographe et même ta syntaxe.
C'est bête à dire car cela n'empêche nullement d'être très compétent par ailleurs, mais quand on lit un article avec de nombreuses fautes, cela décrédibilise tout de suite son auteur.
Je sais, très difficile de s'améliorer et de ne plus commettre de fautes du jour au lendemain (voire le surlendemain ...), mais, en attendant, essaie de trouver quelqu'un de compétent dans ton entourage, qui te relirait et corrigerait tes articles.
Et ... bonne chance !
Amicalement,
Chris Th

Frelonsumo

Citation de: Chris Th le Avril 26, 2018, 12:24:03
Sans porter de jugement sur ton travail, il est tout de même un point de base, déjà maintes fois souligné, que tu dois impérativement améliorer, c'est ton orthographe et même ta syntaxe.
C'est bête à dire car cela n'empêche nullement d'être très compétent par ailleurs, mais quand on lit un article avec de nombreuses fautes, cela décrédibilise tout de suite son auteur.
Je sais, très difficile de s'améliorer et de ne plus commettre de fautes du jour au lendemain (voire le surlendemain ...), mais, en attendant, essaie de trouver quelqu'un de compétent dans ton entourage, qui te relirait et corrigerait tes articles.
Et ... bonne chance !
Amicalement,
Chris Th

Merci pour la remarque ! j'ai refais un tour et c'est vrai que j'en ai trouvé quelques unes.. je vais demander à quelqu'un de relire :) sur mes 3 derniers articles j'ai été vraiment vigilant.
Articles photo sur mon site:)

Frelonsumo

Bon j'ai écris de nouveaux articles (j'essaye de tenir une cadence de 2-3 par semaines), si jamais vous êtes curieux je vous invite à y rejeter un coup d'oeil.

J'ai vraiment pris en compte les différentes réflexions faites sur le post, en faisant attention aux fautes d'orthographe, revoyant le style d'écriture, de présentation, j'espère que tout est assez lisible et agréable dans la forme.

Merci d'avances pour vos retours :)
http://www.kyonopics.com/fr/accueil.html
Articles photo sur mon site:)