Quel boitier et objo ?

Démarré par Robertaz, Avril 02, 2018, 11:58:59

« précédent - suivant »

Robertaz

Bonjour,

Sur un autre topic
https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,282996.msg1.html#lastPost

Un intervenant me conseille du matériel Pentax. Je connais mal. Que conseillerez vous à un débutant si change de matériel (mon vieux boîtier est en panne) ?

Cdt Robert

Grosbill01

En tant qu'utilisateur Pentax, je te conseillerai le K-70 qui est un excellent appareil pour débuter et qui continuera à t'accompagner lorsque tu ne seras plus débutant.

Toutefois aujourd'hui, toutes les marques proposent des boitiers intéressant et peut-être qu'il vaudrait mieux que tu regardes dans la marque que tu avais auparavant ... s'il te reste des objectifs intéressant.

En ce qui concerne l'objectif, si tu as déjà un zoom trans-standard, de kit (18-50) ou plus (18-105, etc), je te conseillerai de prendre une focale fixe, pas chère comme un 35mm.
Si tu n'as rien, les zoom trans-standard Tamron ou Sigma 17-50 ou 17-70 sont d'un prix abordable et sont excellent, surtout les 17-50.

Robertaz

Bonjour. Merci pour le conseil. Le k70, je note. Avec un zoom transtandard ou un 50mm (j'ai remarqué sur la plupart de mes photos sont faites à cette focale). En tout cas, le budget est pilpoil !
J'irais tester en magasin.
Cdt Robert

Polak

Citation de: Robertaz le Avril 02, 2018, 14:17:58
Bonjour. Merci pour le conseil. Le k70, je note. Avec un zoom transtandard ou un 50mm (j'ai remarqué sur la plupart de mes photos sont faites à cette focale). En tout cas, le budget est pilpoil !
J'irais tester en magasin.
Cdt Robert
En magasin tu pourras voir qu'un Pentax bas ou moyen de gamme a un meilleur viseur que ses concurrents reflex Canon ou Nikon. Il a aussi deux molettes pour un meilleur contrôle de l'exposition ( vitesse, ouverture).
Pour avoir ces deux basiques il faut taper plus haut chez Canikon.
Cerise sur le gâteau, un Pentax est "tropicalisé"et peut être utilisé par tout temps.   

Robertaz

Bonjour. C'est à méditer ! Merci

Cdt Robert

yoda

Pentax c'est aussi bourré d'astuces qu'on ne retrouve souvent pas ailleurs! 8)
comme la possibilité de récupérer le fichier RAW de la dernière image prise  alors que l'appareil est paramétré en JPEG (avant d'éteindre l'appareil)
c'est possible sur le K5, je ne sais pas si c'est toujours possible sur les nouveaux boitiers

ligriv

je te conseillerais :

( option luxe)  le Pentax  KP + le 21mm   (1544€)

(option standard)  le Pentax k70 +18-135  (999€)

(option promo) le Pentax KS-2 +18-50  (499€ sur amazon)

et sinon la version "vrais photographe" ; le pentax K1 II et le 28-105   (2400€)
And Also The Trees

Ptitboul2

J'ai un peu regardé sur l'autre fil ce que tu décrivais de tes besoins et ton budget.
Je pense que les objectifs idéaux seraient un 18-135 comme zoom à tout faire et un 50/1.8 pour goûter aux focales fixes à bas prix.
Mais alors on a un problème avec ton budget de 700/800€.
Et donc je me demande si un K-5 II en occasion garantie par un magasin ne serait pas le meilleur complément pour ces objectifs.
Par rapport au K-70 il a moins de pixels, mais je pense que pour les tirages A4 que tu prévois de faire le résultat sera comparable. Son écran n'est pas orientable, mais ça ne faisait pas partie de tes demandes.

yoda

Citation de: Ptitboul2 le Avril 03, 2018, 00:03:22
J'ai un peu regardé sur l'autre fil ce que tu décrivais de tes besoins et ton budget.
Je pense que les objectifs idéaux seraient un 18-135 comme zoom à tout faire et un 50/1.8 pour goûter aux focales fixes à bas prix.
Mais alors on a un problème avec ton budget de 700/800€.
Et donc je me demande si un K-5 II en occasion garantie par un magasin ne serait pas le meilleur complément pour ces objectifs.
Par rapport au K-70 il a moins de pixels, mais je pense que pour les tirages A4 que tu prévois de faire le résultat sera comparable. Son écran n'est pas orientable, mais ça ne faisait pas partie de tes demandes.
vu l'excellente fiabilité des K5, l'occasion est effectivement une option à considérer ;)

Yukumizu

Citation de: yoda le Avril 03, 2018, 12:31:40
vu l'excellente fiabilité des K5, l'occasion est effectivement une option à considérer ;)
Pas compatible KAF4 (le 55-300 PLM et peut-être d'autres objectifs dans le futur), donc par une bonne idée pour moi.

Mistral75

J'abonde dans le sens de Yukumizu : pour un achat, autant éviter les boîtiers qui ne gèrent pas les objectifs KAF4.

Ptitboul2

Citation de: Yukumizu le Avril 03, 2018, 15:07:31
Pas compatible KAF4 (le 55-300 PLM et peut-être d'autres objectifs dans le futur), donc par une bonne idée pour moi.
Pour le moment ce ne sont que le 55-300 PLM et le DFA 50/1.4. Le 11-18 a un contrôle mécanique du diaphragme.
Donc je dirais que cela dépend de la durée d'utilisation prévue pour ce boîtier. Si c'est de l'ordre de 5 ans, vue la vitesse de sortie des nouveaux objectifs, je pense qu'un K-5 II fera l'affaire. Si c'est 10 ans, un K-3 serait mieux.
Le K-50 est compatible KAF4 mais moins robuste.

Robertaz

Bonjour. Merci pour toutes ses suggestions. Pourquoi pas une occasion ? Et en plus ce n'est pas très cher.
A creuser.

Robertaz

Bonjour. J'ai pris en main un k-70 et un k-3, les deux sont bien et font très solides !
Le full frame K-1 déposer mon budget en occasion. A voir.
Cordialement Robert

clodomir

Citation de: Robertaz le Avril 08, 2018, 09:59:09
Bonjour. J'ai pris en main un k-70 et un k-3, les deux sont bien et font très solides !
Le full frame K-1 déposer mon budget en occasion. A voir.
Cordialement Robert
bonjour ,
choisis plutot un K3 , tu ne le regretteras pas  :)

dimartinol

Bonjour,
J'ai un k5 2 que j'ai acheté en promo il y a 5 ans et j'ai racheté un k5 2 s d'occasion l'an passé(environs 300 euros pour un appareil avec 600 déclenchements!): je peux planter des clous avec, tellement c'est solide, et je ne trouve pas d'équivalent actuel qui apporterait un vrai plus pour ma pratique d'amateur pépère. Pas mal de gens sur  Genève ont revendu des objos Pentax un peu "dépassés" selon les modes actuelles (pas d'autofocus motorisé, classement pas au top sur DXOmark... ) genre 15mm40mm 70 mm limited que j'ai pu m'offrir à prix doux. Bref, si vous ne courez pas après un objectif dernier cri, avec un autofocus pour courser les moineaux en vol, un appareil de ce genre peut faire votre bonheur et vous aurez moins peur de le cogner contre les rochers ou de le laisser tomber dans le sable qu'un k70 neuf. La qualité d'image est très bonne malgré l'age du capteur, avec une dynamique énorme et une résistance au bruit qui est encore pas trop mal jusqu'à 3200 iso. Jusqu'au A3+ sans problème. Ce capteur équipe encore les Ricoh Gr 2 vendus aujourd'hui.(aussi un super compact!) Faudra faire avec le bruit si vous utilisez un zoom genre 55-300 ou 18-55...Moi je mange des chips en photographiant, ça ne me gêne pas.

Joan

Citation de: dimartinol le Avril 08, 2018, 22:13:57
Bonjour,
J'ai un k5 2 que j'ai acheté en promo il y a 5 ans et j'ai racheté un k5 2 s d'occasion l'an passé(environs 300 euros pour un appareil avec 600 déclenchements!): je peux planter des clous avec, tellement c'est solide, et je ne trouve pas d'équivalent actuel qui apporterait un vrai plus pour ma pratique d'amateur pépère.
(...). La qualité d'image est très bonne malgré l'age du capteur, avec une dynamique énorme et une résistance au bruit qui est encore pas trop mal jusqu'à 3200 iso. Jusqu'au A3+ sans problème. Ce capteur équipe encore les Ricoh Gr 2 vendus aujourd'hui.(aussi un super compact!)
(...)
+1
avec un DFA 28-105/3.5-5.6 c'est pas mal non plus.
K-1 II   K-5 IIs    Pen E-PL5

Ptitboul2

Citation de: clodomir le Avril 08, 2018, 11:16:20
bonjour ,
choisis plutot un K3 , tu ne le regretteras pas  :)
Le K-70 a quand même quelques avantages, en particulier un écran articulé, ce qui pour certains est très utile.
D'occasion le K-3 est plus facile à trouver.

MGI

On trouve encore le K-s 2 à 420 € nu ou 470 avec le 18-50 WR, quant à savoir s'il est moins fiable que le K 70, aucune idée ?

Pour le KP, je vous en dirai plus quand j'aurai passé le cap des 50 000 photos, pas demain la veille  :)

Grosbill01

Citation de: MGI le Avril 09, 2018, 11:33:18
Pour le KP, je vous en dirai plus quand j'aurai passé le cap des 50 000 photos, pas demain la veille  :)

Plus que 25 ans à attendre  ::)

MGI

Citation de: Grosbill01 le Avril 09, 2018, 17:46:28
Plus que 25 ans à attendre  ::)

Meuh non, j'en suis déjà à 3 000 photos en 6 mois et, avec la fin des jours pluvieux, je vais reprendre mon rythme de 30 photos quotidiennes minimum > médisant quand même  :-[


Grosbill01

Citation de: MGI le Avril 10, 2018, 00:03:55
Meuh non, j'en suis déjà à 3 000 photos en 6 mois et, avec la fin des jours pluvieux, je vais reprendre mon rythme de 30 photos quotidiennes minimum > médisant quand même  :-[

OK, dans ce cas, on attendra impatiemment :laugh:

remico

Citation de: Ptitboul2 le Avril 04, 2018, 23:00:03
Pour le moment ce ne sont que le 55-300 PLM et le DFA 50/1.4. Le 11-18 a un contrôle mécanique du diaphragme.
Donc je dirais que cela dépend de la durée d'utilisation prévue pour ce boîtier. Si c'est de l'ordre de 5 ans, vue la vitesse de sortie des nouveaux objectifs, je pense qu'un K-5 II fera l'affaire. Si c'est 10 ans, un K-3 serait mieux.
Le K-50 est compatible KAF4 mais moins robuste.

+1 pour le K5 ou K5 II cotés entre 250 et 300 euros soit moitié prix du K70 et cela laisse de la marge pour une ou plusieurs optiques.
Pour se balader en moto j'ajouterai un télé Tamron 70-300 autour de 100 euros, un 35mm f2.4 Pentax à 150 euros et un zoom de kit 18-55 d'occasion à 50 euros éventuellement si le boitier d'occasion est vendu sans.

Pour s'y retrouver dans la gamme pour les modèles d'occasion il y a un récapitulatif sur la page wikipedia d'un boitier Pentax c'est pareil pour les autres marques :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Pentax_K-5

Robertaz

Bonjour. Merci à tous. Cordialement Robert