Drone + appareil photo

Démarré par Benikon, Avril 02, 2018, 19:34:41

« précédent - suivant »

Benikon

Pratiquant la photo depuis de longues années, j'envisage à l'occasion de ma retraite proche l'achat d'un drone pour prendre des photos. Sur un sujet voisin j'ai lu qu'il serait possible d'associer un appareil photo léger, dans mon cas ce serait un coolpix A ou un nikon V1, à un phantom 2 et sa nacelle peu onéreux. Comment la liaison appareil photo - écran/smartphone placé sur la télécommande du drone peut se faire ?
Merci pour vos réponses.
Benoit
Le plaisir avant tout.

Jean-Etienne V

Le monde du drone a changé ces dernières années, avec la multiplication de modèles "Ready To Fly".
Cela a entraîné de grandes modifications qui touchent les matériels, mais aussi les pilotes, et par voie de conséquences les forums.
Je doute que tu puisse trouver ici des informations te permettant de faire l'adaptation que tu souhaites, la quasi-totalité des intervenants utilisant des machines RTF.
Il te reste alors deux choix :
- Utiliser, toi aussi, une machine RTF que beaucoup, ici pourront te conseiller.
- Persister dans ton choix et t'orienter vers un forum de passionnés, habitués aux machines et à leurs adaptations.
Les solutions existent, et sont utilisées depuis longtemps, depuis que le précurseur en la matière (Mikrokopter, marque aujourd'hui inconnue des "dronistes") a sorti ses premières machines.
Je ne tolère l'intolérance...

Charlie47

Faisable oui, mais pas simple... Il faut un émetteur sur le drone et la RC est dotée d'un canal récepteur... Bref pas mal de modifications en vue  ... et puis faut savoir que l'autonomie du P2 c'est un peu léger surtout si on le charge...

Benikon

Le plaisir avant tout.

seaseb

Alors cela sous entend un usage photo uniquement. J'ai longtemps porté un Richo GR sous un P2 modifié que j'ai encore au garage d'ailleurs :). Mais sans nacelle par contre. D'abord les nacelles dji sont dédiées gopro (incapable de porter autres chose). Ensuite l'écartement du train principal et la garde au sol réduite posait aussi problème pour y loger une petite nacelle servo carbone.  J'avais un simple support suspendu que j'avais fait en impression 3D. Ce n'est pas si problématique de ne pas avoir de nacelle en fait. Seul le contrôle en tilt (piqué/cabré de l'APN) manque réellement et encore on arrive à partiellement compenser en jouant sur les attitudes de la machine. Il faut juste penser un peu plus ses images avant.

Le retour video est lui simple si l'APN est doté d'une sortie video analogique (pas HDMI) un simple TX 5.8ghz et un écran sur la radio avec récepteur intégré et le tour est joué. Il faut parfois un câble spécifique pour aller chercher le signal video dans une prise particulière. On intercale un mini iosd pour la télémétrie en incrustation et c'est parfait.
Le contrôle de l'APN est lui plus problématique. Le plus simple c'est l'intervallomètre. On lance on décollage et c'est bon.  Inconvénient bcp de tri au retour et l'ideal est de pouvoir bracketer dans ce mode pour garantir l'expo. Ensuite tu a la possibilité d'utiliser des contrôleurs externes. Pour le richo j'ai un câble acheté chez http://www.gentles.ltd.uk/gentwire/usb.htm qui me permet de récupérer la video et de déclencher sur une voie radio.
Le nombre de voie sur une radio de P2 est limité, toutefois on peu sacrifier une des voies (course lock) peu utile. Là il faut intercaler un décodeur s-bus dans le P2 (un petit circuit de 5/10g) qui permet d'extraire la voie radio et de fournir le signal au déclencheur. J'ai fonctionné comme ça pendant 2 petites années avant d'assembler une little spyder qui lui pouvait porter une petite nacelle. Mais c'est plus gros, plus lourd, plus encombrant et j'ai des temps de vol plus réduit.

Bref c'est parfaitement possible avec du bricolage et pas si compliqué. La question qui demeure aujourd'hui c'est l'intérêt face au machine RTF du marché. Il est trés clair que le capteur APS-C 16Mpx du GR entère toutes les micro capteur (mavic, spark, p3, p4, ...) mais au prix de contraintes diverses. L'écart se ressert avec les capteurs 1" d'un P4 pro ou ADV. Même si intrinsèquement le GR reste devant sur le strict plan image il en ressort que la souplesse d'usage est sans appel en faveur de machine RTF.
Donc ca dépend de tes motivations en fait. Si l'aventure du bricolage t'attire c'est une chose, si tu cherche d'abord à produire des images s'en est une autre.

Benikon

Le plaisir avant tout.

olivier38

merci Seaseb pour cette réponse détaillée et argumentée !