Nouveau film Kodachrome...

Démarré par Col Hanzaplast, Avril 03, 2018, 00:38:53

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AlainNx

Citation de: dookys le Avril 03, 2018, 23:41:28
Comment ça non ? Si c'est possible, le film en lui même est très facile à fabriquer. Son développement est compliqué, c'est juste lui qui pose problème. Kodak y a même songé, mais ont reculés car les délais seraient trop long. Mais tu ne vas pas me dire que ce n'est pas rentable si il y a qu'une centrale au monde pour développer le Kodachrome. On ne s'en rend pas compte mais à l'échelle mondiale, c'est viable.
D'ailleurs Fuji joue bien sur l'état d'esprit des gens pour augmenter ses films... Actuellement c'est la seule entreprise qui émulsionne de la diapo en tout format (qui a faire une émulsion autant la rentabiliser...je ne comprend même pas Kodak de ne pas sortir Ektachrome en 120... bref...) 
Que l'on ne me fasse pas croire qu'ils ne gagne pas d'argent la dessus ! 15 euros le film de velvia en 135, a l'échelle mondiale les bénéfices doivent être intéressant, il n'y a pas de concurrence (enfin encore)

Comme Kodak est moribond, un fou pourrait peut-être se lancer dans la fabrication de la K25, en copiant les brevets sans rien payer.
Il faudra juste construire une chaîne de fabrication des films, une usine pour le développement. Sans oublier le service juridique musclé pour espérer gagner la bataille à venir contre ce qui reste de Kodak.

Tu connais un milliardaire assez malade pour se lancer là dedans ?
Et pour faire l'étude de marché un peu sérieuse qui justifiait l'investissement.
Quand aux profits à en tirer, il faudra espérer que des fabricants de boitiers relancent les chaines de fabrication des argentique.
Le seul métier rentable sera le dépoussiérage des matériels.

Non, je pensais que depuis le temps, on avait compris que l'argentique est une niche à préserver, pas une solution d'avenir de grande consommation.

Mais rien ne t"empêche de tenter le coup.

titisteph

J'ai adore ma période kodachrome (qui a été très peu productive, ne faisant que du 25 ISO, un ou deux films par an, juste pour le plaisir exceptionnel, comme un bon vin), mais beaucoup moins aimé quand est venu le temps de scanner tout ça.

Ce film est une horreur à scanner. Les ombres sont complètement bouchées, les scanners accessibles aux amateurs (Coolscan) sont incapables d'en tirer tout le jus. Du coup, plutôt soulagé d'en avoir fait si peu!

De plus, j'étais trop nul pour le voir à l'époque, mais la K25 non pro (donc celle commercialisée non mature) avait une belle dominante verte qui saute à mes yeux désormais. J'aurais dû avoiur plus de sous pour me payer la version pro!

dioptre

Citation de: dookys le Avril 03, 2018, 23:41:28
Comment ça non ? Si c'est possible, le film en lui même est très facile à fabriquer. Son développement est compliqué, c'est juste lui qui pose problème. Kodak y a même songé, mais ont reculés car les délais seraient trop long. Mais tu ne vas pas me dire que ce n'est pas rentable si il y a qu'une centrale au monde pour développer le Kodachrome. On ne s'en rend pas compte mais à l'échelle mondiale, c'est viable.
D'ailleurs Fuji joue bien sur l'état d'esprit des gens pour augmenter ses films... Actuellement c'est la seule entreprise qui émulsionne de la diapo en tout format (qui a faire une émulsion autant la rentabiliser...je ne comprend même pas Kodak de ne pas sortir Ektachrome en 120... bref...) 
Que l'on ne me fasse pas croire qu'ils ne gagne pas d'argent la dessus ! 15 euros le film de velvia en 135, a l'échelle mondiale les bénéfices doivent être intéressant, il n'y a pas de concurrence (enfin encore)
Justement trop facile à fabriquer donc ne disposant pas des dernières recherches sur les autres films diapo que ce soit Ekta ou Fuji ( plus de 10 couches pour un film pour ajuster au mieux les couleurs)
La Kodachrome est dépassée à tous points de vue.
Et attendre 15 jours pour recevoir son film développé qui est prêt à cela ? ?

AlainNx

Citation de: titisteph le Avril 04, 2018, 08:41:53
J'ai adore ma période kodachrome (qui a été très peu productive, ne faisant que du 25 ISO, un ou deux films par an, juste pour le plaisir exceptionnel, comme un bon vin), mais beaucoup moins aimé quand est venu le temps de scanner tout ça.

Ce film est une horreur à scanner. Les ombres sont complètement bouchées, les scanners accessibles aux amateurs (Coolscan) sont incapables d'en tirer tout le jus. Du coup, plutôt soulagé d'en avoir fait si peu!

De plus, j'étais trop nul pour le voir à l'époque, mais la K25 non pro (donc celle commercialisée non mature) avait une belle dominante verte qui saute à mes yeux désormais. J'aurais dû avoiur plus de sous pour me payer la version pro!
C'est aussi ce que j'ai conclu de mes essais avec un CS500ED.
Mais la repro au D810 en mode Flat me convient parfaitement, et je retrouve la richesse de tons de la K25, aujourd'hui, avec la latitude de traitement du numérique.

dookys

Citation de: AlainNx le Avril 04, 2018, 08:30:20
Comme Kodak est moribond, un fou pourrait peut-être se lancer dans la fabrication de la K25, en copiant les brevets sans rien payer.
Il faudra juste construire une chaîne de fabrication des films, une usine pour le développement. Sans oublier le service juridique musclé pour espérer gagner la bataille à venir contre ce qui reste de Kodak.

Tu connais un milliardaire assez malade pour se lancer là dedans ?
Et pour faire l'étude de marché un peu sérieuse qui justifiait l'investissement.
Quand aux profits à en tirer, il faudra espérer que des fabricants de boitiers relancent les chaines de fabrication des argentique.
Le seul métier rentable sera le dépoussiérage des matériels.

Non, je pensais que depuis le temps, on avait compris que l'argentique est une niche à préserver, pas une solution d'avenir de grande consommation.

Mais rien ne t"empêche de tenter le coup.

En attendant Kodak ressort bien l'Ektachrome sans pour autant qu'un constructeur développe un boitier... Plus surprenant, ils le sortent en super 8 ! Vas trouver une camera super 8 sur le marché de l'occasion en état de fonctionnement... Très compliqué !

Le Kodachrome reste un film emblématique, légendaire même et très apprécié. Seulement, c'est juste son process qui demande une logistique trop compliquée. Même avec un labo dans le monde, ce serait dur à gérer. Mais toujours pareil, rien est impossible ! Tu t'attendais a ce que Kodak développe intégralement une nouvelle émulsion diapo ?(l'ektachrome est intégralement repensée)  En ce qui me concerne, c'était le dernier de mes espoirs dans la pratique de photo...
Citation de: titisteph le Avril 04, 2018, 08:41:53
J'ai adore ma période kodachrome (qui a été très peu productive, ne faisant que du 25 ISO, un ou deux films par an, juste pour le plaisir exceptionnel, comme un bon vin), mais beaucoup moins aimé quand est venu le temps de scanner tout ça.

Ce film est une horreur à scanner. Les ombres sont complètement bouchées, les scanners accessibles aux amateurs (Coolscan) sont incapables d'en tirer tout le jus. Du coup, plutôt soulagé d'en avoir fait si peu!

De plus, j'étais trop nul pour le voir à l'époque, mais la K25 non pro (donc celle commercialisée non mature) avait une belle dominante verte qui saute à mes yeux désormais. J'aurais dû avoiur plus de sous pour me payer la version pro!

C'est vrai que le Kodachrome est très dur à scanner en vu de l'épaisseur de l'émulsion et la forte concentration d'halogénure d'argent qui empêche de traiter les poussière avec les systèmes infrarouge.

Citation de: dioptre le Avril 04, 2018, 09:05:48
Justement trop facile à fabriquer donc ne disposant pas des dernières recherches sur les autres films diapo que ce soit Ekta ou Fuji ( plus de 10 couches pour un film pour ajuster au mieux les couleurs)
La Kodachrome est dépassée à tous points de vue.
Et attendre 15 jours pour recevoir son film développé qui est prêt à cela ? ?


Par contre dire que le Kodachrome est dépasser par rapport aux autres films, je ne suis pas d'accord... Le Kodachrome n'est rien d'autre que de la trichromie, en terme de restitution de couleurs, on ne sait limite pas mieux faire. Dans le domaine de l'électronique, cette technique est utilisée avec des caméras tri-capteur.
Simplement, certains labos développaient les films à l'arrache avec une chimie usée. Ce qui explique peut être une petite dominante sur certains films.
Mais une diapo Kodachrome bien développée a un rendu magnifique et surtout inimitable de part son utilisation de la trichromie (technique encore utilisable avec du film noir et blanc et des filtres couleurs)
Toute la complexité de ce film est dans le développement.  (c'est vraiment très complexe, rien à voir avec le traitement E6 qui avait comme intérêt de simplifier cette usine à gaz)

Du coup, oui des délais extrêmement long découragerais une grande partie des argenteux.

Verso92

Citation de: dookys le Avril 04, 2018, 09:38:34
Simplement, certains labos développaient les films à l'arrache avec une chimie usée. Ce qui explique peut être une petite dominante sur certains films.

Ce n'est pas une question de chimie.

Et ce n'est pas pour rien que les Kodachrome "professionnelles" étaient mises sur le marché à maturation et conservées en frigo...


(une astuce que j'utilisais quand l'occasion se présentait : acheter moitié prix des Kodachrome "normales" qui venaient de dépasser leur date limite de péremption)

Col Hanzaplast

Citation de: dioptre le Avril 04, 2018, 09:05:48Et attendre 15 jours pour recevoir son film développé qui est prêt à cela ? ?

Moi. Un développement Sensia à Auchan Plaisir demande une semaine. Je peux attendre une semaine de plus pour une Kodachrome.

Ici sur le fofo, si tu ne fais pas deux mille photos par week-end, t'es un gros naze. Dans la vraie vie ce n'est pas comme cela...

Citation de: dookys le Avril 04, 2018, 09:38:34Du coup, oui des délais extrêmement long découragerais une grande partie des argenteux.

Non pas les argenteux. Les numériens oui.

MFloyd

#32
Il y a le photographe Gavin Gough qui a fait quelques profiles Kodachrome (25 & 64 ASA) intéressants. Je les utilise de temps en temps:

https://www.gavingough.com/store/kodachrome

C'est évidemment de la simulation.


Kodachrome 25, 64 et NEF traité normalement

Vidéo (en anglais):
(cliquez ev. sur l'image)

dookys

Citation de: Col Hanzaplast le Avril 04, 2018, 10:43:07
Moi. Un développement Sensia à Auchan Plaisir demande une semaine. Je peux attendre une semaine de plus pour une Kodachrome.

Ici sur le fofo, si tu ne fais pas deux mille photos par week-end, t'es un gros naze. Dans la vraie vie ce n'est pas comme cela...

Non pas les argenteux. Les numériens oui.

J'avoue tu marques un point ! Perso ça ne me déranges pas d'attendre mes films, j'adore ça même ! Car plus on attend, plus l'adrénaline est forte au moment de redécouvrir ses clichés.

dioptre

Citation de: dookys le Avril 04, 2018, 09:38:34

Par contre dire que le Kodachrome est dépasser par rapport aux autres films, je ne suis pas d'accord... Le Kodachrome n'est rien d'autre que de la trichromie, en terme de restitution de couleurs, on ne sait limite pas mieux faire. Dans le domaine de l'électronique, cette technique est utilisée avec des caméras tri-capteur.
Simplement, certains labos développaient les films à l'arrache avec une chimie usée. Ce qui explique peut être une petite dominante sur certains films.
Mais une diapo Kodachrome bien développée a un rendu magnifique et surtout inimitable de part son utilisation de la trichromie (technique encore utilisable avec du film noir et blanc et des filtres couleurs)
Toute la complexité de ce film est dans le développement.  (c'est vraiment très complexe, rien à voir avec le traitement E6 qui avait comme intérêt de simplifier cette usine à gaz)

Du coup, oui des délais extrêmement long découragerais une grande partie des argenteux.

Ce n'est pas de la trichromie ( ou bien alors tous les films couleur le sont !)
Simplement par rapport aux autres films les colorants sont incorporés au développement

Et film dépassé : oui !

dioptre

compare avec l'astia 100f

dookys

#36
Pfffff... Si tu veux jouer les chimistes en herbe vas y

Tu sais, si je veux de la performance je ne fais pas de diapo mais de la négative, j'aurais de bien meilleurs résultats et surtout de la latitude de pose  ! Je dirais même plus qui a avoir de la performance autant faire du numérique.

Bah non... Je cherche un rendu, pour moi, la photo n'est plus une course à la performance, elle a dépassée l'acuité visuelle d'un être humain...

Oui le Kodachrome n'est pas le film le plus précis au monde, ni celui qui à la meilleurs définition, ni le plus fidèle Mais c'est un film dont la recette lui permet d'interpréter des couleurs qu'aucun autre film peut le faire. Et c'est bien la, la force de l'argentique : Utiliser le film selon ses besoins.
Je suis un admirateur de la velvia, mais dans certains clichés le Kodachrome les mettrait en valeur !

Et si le Kodachrome utilise le principe de la trichromie.
C'est un film sur lequel est couché 3 émulsions N&B avec des filtre de couleurs, et comme tu le dis si bien, les colorants sont ajouté au développement ce qui le complexifie énormément !
C'est principalement pour cette raison que le Kodachrome a une longévité dans le temps, et qu'elle pouvait être utilisé bien après sa date de préemption.

C'est le principe de la trichromie ou technicolor, une technique aussi vielle que la photo

Voila un test bien complet pour le faire chez soi.

http://www.galerie-photo.com/test-trichromie.html

dioptre

Je vais arrêter là parce que tu n'as pas compris que tous les films diapo font de la trichromie.
Regarde les courbes on voit clairement les trois couches sensibles.

La différence ce sont les colorants incorporés pour les uns et pas pour les autres.
La différence c'est bien sur qu'en trichromie comme le montre très bien mon vieil ami Gaud tu peux faire jouer le rôle des colorants à des filtres, impossible évidemment lorsqu'ils sont déja incorporés dans le film et révélés chimiquement au développement.
Pour le Kodachrome ils sont incorporés au moment du développement

mais c'est toujours de la trichromie. Encore une fois regarde les courbes de densité spectrales des colorants que ce soit Kodachrome, Ektachrome, Fujichrome : tu en as 3, 3 comme tri- : jaune magenta cyan

dookys

Je crois qu'en fait on ne se comprend pas.

Ce que j'appelle trichromie, c'est l'utilisation de filtres sur des films N&B pour récupérer la couleur après. Or, ce n'est pas le fonctionnement du principe E6. Evidement, tout les film couleurs sont sensible au RV et B ou au J,C et M. Sans ça il n'y aurait pas de couleurs possible.

On utilise le même mot mais pas pour le même procédé.

Quand je parle de la trichromie, je parle de la technique Technicolor.

Col Hanzaplast

Ceci dit il n'y a pas que la Kodachrome dans la vie...   :laugh:

stratojs

... et pour les nostalgiques, prise et développée à l'instant...  :D

luistappa

Comme quoi avec bon minilab de 12m de long, dans une salle de bain (grande) c'est possible :D
Belle photo nostalgie Stratojs!
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

honda

il ne faut pas oublier que certains films sont recopiés sur pellicule pour assurer une pérennité concernant l'archivage, le dernier en date par exemple Duinkerke

JMS

Une hypothèse plus crédible est que ce sont les marges dégagées par les films Instax qui permettent de continuer les diapos en situation de monopole pour l'instant, suite à un partge avec Kodak : ce dernier fait les films cinémas, Fuji les diapos et cessé la production des films ciné. 

dookys

Citation de: JMS le Avril 04, 2018, 19:31:15
Une hypothèse plus crédible est que ce sont les marges dégagées par les films Instax qui permettent de continuer les diapos en situation de monopole pour l'instant, suite à un partge avec Kodak : ce dernier fait les films cinémas, Fuji les diapos et cessé la production des films ciné. 

Oui, il y a certainement une entente avec Fuji pour ne pas tuer ce marché qui est délicat, il faut le rappeler.

luistappa

Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

titisteph

Citationil ne faut pas oublier que certains films sont recopiés sur pellicule pour assurer une pérennité concernant l'archivage, le dernier en date par exemple Duinkerke

En réalité, il me semble que ce film a été tourné directement sur pellicule 70mm format Imax?

MFloyd

Citation de: titisteph le Avril 06, 2018, 10:37:11
En réalité, il me semble que ce film a été tourné directement sur pellicule 70mm format Imax?

Exact.  Il y aurait un contrat entre Kodak et certains studios pour que ces derniers achètent un minimum annuel de pellicule.

https://www.ibc.org/production/dunkirk-and-the-return-of-large-format-film/2089.article

Il parait que la raison qu'il y aurait si peu de dialogues, c'est que les cameras Imax font tellement de boucan qu'elles sont quasiment impossibles à blimper.
(cliquez ev. sur l'image)

dookys

Oui, il y a encore des films qui sont tourné en 35 !

Le pb c'est de les voir en projection 35 ! Dunkerque à été tournée en 70mm et projeté en 70mm comme les 8 salopards de Tarantino. Le terme de cinéma 4k me fait rire à coté de ça.

luistappa

Citation de: MFloyd le Avril 06, 2018, 11:24:58
...
Il parait que la raison qu'il y aurait si peu de dialogues, c'est que les cameras Imax font tellement de boucan qu'elles sont quasiment impossibles à blimper.
J'y crois moyen, le son en post-production est quand même assez courant au cinéma.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II