Filtre ND sur 24-70

Démarré par Nando89, Avril 03, 2018, 10:39:55

« précédent - suivant »

Nando89

Bonjour
Je souhaite acheter un filtre pour essayer de faire  de jolis filets d'eau.
D'occasion on en trouve mais je voulais avoir un avis .
J'ai vu un Filtre ND  HAIDA 77mm (3.0) ND1000 pour 15 euros
HOYA Filtre Gris Neutre NDX8 HMC D77 mm pour 20 euros
HOYA ND 400 pour 35 euros
Fader variable fin ND 2 a 400 LVSHI pour 30 euros
HOYA ND 400 40 euros
Lequel serait de meilleur qualité ?
Merci
Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

seba

Un filtre ND pour faire des filés d'eau ça peut aller.
Pour faire des filets d'eau je ne sais pas.

Nando89

Seba ?Sébastien tu veux dire non ?
Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

AlainNx

Citation de: seba le Avril 03, 2018, 12:04:33
Un filtre ND pour faire des filés d'eau ça peut aller.
Pour faire des filets d'eau je ne sais pas.
Pour les filets d'eau, la passoire est plus indiquée.

Pour des filés d'eau, un ND1000 (10 stops) doit pouvoir faire le job, sauf que tu ne verras plus l'eau couler, mais juste un brouillard de surface.
Commence avec un ND8 (3 stops), tu verras l'effet produit.

Nando89

Je crois que les forums sont devenus une arènes ou on a pas le droit à l'erreur
Enfin bon ce n'est pas parce que j'ai fais une faute que c'est la mort ...peut être que c'est votre label de virilité...si vous êtes aussi fort en orthographe qu'en photo vous devez être des photographes de talent...par contre là je demande à voir ...moi le petit talent qui fait des fautes
Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

Nando89

Citation de: Nando89 le Avril 03, 2018, 18:06:58
Je crois que les forums sont devenus une arènes ou on a pas le droit à l'erreur
Enfin bon ce n'est pas parce que j'ai fais une faute que c'est la mort ...peut être que c'est votre label de virilité...si vous êtes aussi fort en orthographe qu'en photo vous devez être des photographes de talent...par contre là je demande à voir ...moi le petit talent qui fait des fautes
Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
Une arène ...
Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

Franciscus Corvinus

Citation de: Nando89 le Avril 03, 2018, 10:39:55
Bonjour
Je souhaite acheter un filtre pour essayer de faire  de jolis filets d'eau.
D'occasion on en trouve mais je voulais avoir un avis .
J'ai vu un Filtre ND  HAIDA 77mm (3.0) ND1000 pour 15 euros
HOYA Filtre Gris Neutre NDX8 HMC D77 mm pour 20 euros
HOYA ND 400 pour 35 euros
Fader variable fin ND 2 a 400 LVSHI pour 30 euros
HOYA ND 400 40 euros
Lequel serait de meilleur qualité ?
Merci
Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
Le probleme des filtres ND c'est la neutralité des couleurs. Meme dans le haut de gamme c'est pas gagné (j'ai un filtre B&W ND10 avec une dominante rouge). Pour cette raison je resterais avec les marques connues.

Je prendrais le Hoya HMC. Si tu veux faire des flous complets en plein soleil, il faut un ND10. Mais un ND8 te permettra de voir quelques mouvements, ce qui est parfois plus intéressant, et des que tu n'es plus en plein soleil il est parfait.

La question c'est pourquoi il est a €20. Peux-tu l'essayer?

Nando89

Merci pour le conseil
Je ne sais pas pourquoi il est à ce prix là
Sinon j'ai demandé des photos
Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

seba

Citation de: Nando89 le Avril 03, 2018, 18:06:58
Je crois que les forums sont devenus une arènes ou on a pas le droit à l'erreur

C'est le genre de faute qui peut rendre la signification ambigüe (un filet d'eau ou un filé d'eau...les deux peuvent s'écrire mais n'ont pas la même signification).
Franchement, c'est si dur que ça ?
J'ai une jeune connaissance, maintenant secrétaire de direction, qui écrivait n'importe comment. En deux mois elle s'y est mise (sinon boulot adios). C'était juste une question de flemme.

Verso92

Citation de: Nando89 le Avril 03, 2018, 18:06:58
si vous êtes aussi fort en orthographe qu'en photo vous devez être des photographes de talent...par contre là je demande à voir ...moi le petit talent qui fait des fautes
Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

Celle là, tu nous l'as déjà faite ce matin...

https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,244482.msg6741716.html#msg6741716


Envoyé de mon PC en utilisant Firefox.

Citation de: AlainNx le Avril 03, 2018, 16:38:25
Pour les filets d'eau, la passoire est plus indiquée.

Pour des filés d'eau, un ND1000 (10 stops) doit pouvoir faire le job, sauf que tu ne verras plus l'eau couler, mais juste un brouillard de surface.
Commence avec un ND8 (3 stops), tu verras l'effet produit.

Et puis, un simple polarisant (deux stops)...  ;-)

Nando89

Citation de: seba le Avril 03, 2018, 20:39:20
C'est le genre de faute qui peut rendre la signification ambigüe (un filet d'eau ou un filé d'eau...les deux peuvent s'écrire mais n'ont pas la même signification).
Franchement, c'est si dur que ça ?
J'ai une jeune connaissance, maintenant secrétaire de direction, qui écrivait n'importe comment. En deux mois elle s'y est mise (sinon boulot adios). C'était juste une question de flemme.
D'une je n'es pas envie d'être secrétaire de direction de deux ,pratique un peu plus la photo ,tu deviendras directeur...
Je ne te répondrai plus tu n'es pas intéressant,trop hautain,bref tu me fais perdre mon temps
Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

seba

Citation de: Nando89 le Avril 03, 2018, 21:52:43
D'une je n'es pas envie d'être secrétaire de direction de deux ,pratique un peu plus la photo ,tu deviendras directeur...
Je ne te répondrai plus tu n'es pas intéressant,trop hautain,bref tu me fais perdre mon temps

Question de respect tout simplement.
Genre je m'en tape, à vous de faire l'effort de déchiffrer.

seba

Et pour ton filtre, la première question à se poser c'est la densité souhaitée.

Jean-Claude

Certaines grandes marques réputées de filtres ne sont pas forcément les meilleures pour la neutralité de leurs filtres ND de haute densité
Les plus neutres sont NISI et FORMAT HIGHTEC, il parait que LEE a rattrapé son retard avec sa toute dernière génération

Nando89

Je me pose une question suite à la future  vente de mon 24-70 2,8 Nikon .J'envisageais de prendre deux focales fixe ,un Nikon 24mm 1,8 et un 85 mm 1,8.je possède déjà un 50 1,8 en Af-D .Maintenant je n'ai jamais utilisé de focale fixe ,très très très très rarement le 50mm,et je me demande si le « confort » d'un zoom ne vas pas me manquer et perturber .Avez vous déjà été dans ma situation ?L'adaptation a était réussi ?
Du coup je regarder du coup le tamron 15-30 2,8 ou le Nikon 16-35
Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

lebrodeur

Bonjour,
Personnellement, pour les filés de cascades ou de cours d'eau, j'utilise des filtres ND8 + polarisant. Sur trépied, il va sans dire, en raison de la vitesse d'obturation lente, j'ai souvent recours au mode (ou fonction): sur-impression, lorsque le boîtier le permet. L'essayer, c'est l'adopter... Ainsi, on peut photographier, en plein soleil et obtenir des résultats tout à fait convenables, tout dépendant de l'effet recherché= filés peignés ou filés mousseux. Dans certaines occasions, j'utilise un filtre Densité variable mais s'il y a des reflets sur les rochers, il ne vont pas s'effacer avec l'emploi d'un tel filtre.
Exemples: photo n°1= sur-impression 3 vues.

photo n°2= sur-impression 3 vues.
A+  Denis B.

lebrodeur

Autres exemples:

Photo n°3 = 2 vues en sur-impression.

Photo n°4 = 4 vues en sur-impression.
A+  Denis B.

lebrodeur

Avec l'emploi des filtres ND8+Polarisant, il se peut, comme ici, qu'une seule vue suffise. Cala dépendra du débit du cours d'eau (crue ou étiage), et de sa grosseur.
Tout compte fait, il ne faut pas hésiter à mettre à contribution le mode "sur-impression", si le boîtier le permet, en collaboration avec les filtres idoines.
Nota: le vent est l'ennemi du mode sur-impression...
A+  Denis B.

Nando89

Je ne connaissais pas cette technique ,sur mon D4 il y a le mode sur impression,et j'avoue de jamais avoir prêté attention .Tu m'auras appris quelque chose .
Maintenant je ne pense pas l'utiliser avec le 24-70 car je vais m'en séparer,du coup j'avais une réflexion concernant l'utilisation d'objectifs fixes ou pas .Posté juste avant ton intervention
Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

Jean-Claude

Le problème avec la technique des expositions multiples (les Nikon font des RAW en exxpositions multiples) est que les végétations ont des contours multiples en cas de vent.

Le D850 aide bien avec sa possibilité de 32 ISO, un objectif qui ne perd pas beaucoup par diffraction est aussi utile (un f:16 sans trop de pertes), après une déconvolution de la diffraction comme le propose Capture One permet de gagner en gros un petit IL en  qualité d'image. Avec ces paramètres + pola + ND1000 j'arrive en plein soleil à des poses entre 45s et 60s

Nando89

Je vais changer mon 24-70 2,8 pour au final un sigma 24-35 F/2 ,et prendre un sigma 85 1,4 EX-DG ,j'ai bien regarder et le sigma correspond à mon range et en plus bien noté.Le sigma je n'en ai entendu que du bien même si ce n'est pas le Art .J'espère avoir fais un bon choix ,en tous cas celui ci me correspondra
Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

cali31

Tout dépend du temps de pose que tu recherches... Perso, pour moi un ND8 me suffit dans plus de 90% des cas... Et le Hoya à 20euro, s'il est en bon état est bien... Après les ND400 et ND1000, c'est pour de très longues poses et effectivement, ils ont de belles dominantes de couleurs...


Jean-Claude

Du coups ce sera plus cher le Sigma a un diamètre fileté de 82 mm.

Dans ce cas il peut être judicieux d'opter pour un système de filtres carrés de 100mm également utilisé sans gros surcout sur d'autre objectifs de diamètres plus petits.

Dormeur74

CitationMeme dans le haut de gamme c'est pas gagné (j'ai un filtre B&W ND10 avec une dominante rouge). Pour cette raison je resterais avec les marques connues.

Plaisanterie annoncée à l'avance (je ne voudrais pas que mon propos soit mal pris) : B&W est effectivement une marque totalement inconnue. Il faut se méfier des contrefaçons chinoises : je ne serais pas du tout surpris s'ils avaient mis un verre IR à la place d'un filtre neutre.

Un filtre en 77 mm ND10 à 15€, on peut trouver moins cher chez Bricotrucmuche avec un verre pour lunettes de soudeur.

Enfin retour au fil : le 3 avril, tu cherches un filtre ND pour un Nikkor 24-70 mm dont tu ne veux plus 11 jours plus tard : c'est un jeu de pistes ?
Plus sérieusement : le mieux est effectivement d'acheter des filtres carrés 10x10 de qualité ou des filtres en 82 mm accompagnés d'un kit complet de step-ups (directs pour éviter les empilements).

bretillien

#24
Citation de: seba le Avril 04, 2018, 07:04:10
Question de respect tout simplement.
Genre je m'en tape, à vous de faire l'effort de déchiffrer.
Bon il y a pire aussi c'est le "langage texto"! Quelles fautes sont acceptables car parfois on ne peut plus rectifier son texte car le temps est compté sur chassimages  ;)