Filtre ND sur 24-70

Démarré par Nando89, Avril 03, 2018, 10:39:55

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Dormeur74

CitationEt un petit tableau pour les correspondances entre transparence, densité, etc.

Ton tableau est juste et pratique, mais sa logique me dépasse. Je t'explique ce qui me perturbe.
Dans la colonne de droite ("Stops ou IL"), les valeurs sont calculées à partir du coefficient d'opacité. Question : comment est calculé le coefficient d'opacité ?
Pour moi (je me plante probablement), la colonne "Stops ou IL" est le pivot. C'est une suite arithmétique de raison 1 et de premier terme 0 qu'on utilise pour calculer tout le reste. Je la mettrais donc à gauche. Elle ne se calcule pas à partir d'une autre valeur.
- les 3 transparences = 1/IL représentées  successivement en nombre réel, en nombre fractionnaire et en %)
- la colonne "Diviser l'ouverture par" = racine de 2 à la puissance IL
- le coefficient d'opacité = 2 à la puissance IL
- la densité est une suite arithmétique de raison 0,3 et de premier terme 0 (ce qui est plus simple que le Log de l'opacité en base 10)
Dis-moi ce qui cloche dans ma façon de voir les choses.


bretillien

Citation de: seba le Juin 28, 2018, 09:04:08
En fait c'est un borosilicate.
La composition  est proche de la verrerie de vaisselle.
D'où l'expression "photographier avec un cul de bouteille" ;D

bretillien

#77
Citation de: Dormeur74 le Juin 28, 2018, 10:20:54
Ton tableau est juste et pratique, mais sa logique me dépasse. Je t'explique ce qui me perturbe.
Dans la colonne de droite ("Stops ou IL"), les valeurs sont calculées à partir du coefficient d'opacité. Question : comment est calculé le coefficient d'opacité ?
Pour moi (je me plante probablement), la colonne "Stops ou IL" est le pivot. C'est une suite arithmétique de raison 1 et de premier terme 0 qu'on utilise pour calculer tout le reste. Je la mettrais donc à gauche. Elle ne se calcule pas à partir d'une autre valeur.
- les 3 transparences = 1/IL représentées  successivement en nombre réel, en nombre fractionnaire et en %)
- la colonne "Diviser l'ouverture par" = racine de 2 à la puissance IL
- le coefficient d'opacité = 2 à la puissance IL
- la densité est une suite arithmétique de raison 0,3 et de premier terme 0 (ce qui est plus simple que le Log de l'opacité en base 10)
Dis-moi ce qui cloche dans ma façon de voir les choses.

Pour simplifier il faut simplement tenir compte du coefficient multiplicateur du filtre, sinon les filtres ça devient opaque  ;)

Par exemple un pour un ND1000 il faut multiplier par 1000> 1/100s devient 10s pour un ND64 par 64, etc...

Il y a des applis sur Smartphone qui donnent directement le résultat ;)

Dormeur74

Le but du tableau dont je parle n'est pas de simplifier le calcul du coefficient multiplicateur du temps de pose, mais de permettre toutes sortes de calculs, comme par exemple de choisir un filtre pour ne pas dépasser un temps de pose de telle ou telle valeur. Mais tu as raison d'avoir d'abord en tête un truc simple comme tu viens de le décrire.

seba

Citation de: Dormeur74 le Juin 28, 2018, 10:20:54
Ton tableau est juste et pratique, mais sa logique me dépasse. Je t'explique ce qui me perturbe.
Dans la colonne de droite ("Stops ou IL"), les valeurs sont calculées à partir du coefficient d'opacité. Question : comment est calculé le coefficient d'opacité ?
Pour moi (je me plante probablement), la colonne "Stops ou IL" est le pivot. C'est une suite arithmétique de raison 1 et de premier terme 0 qu'on utilise pour calculer tout le reste. Je la mettrais donc à gauche. Elle ne se calcule pas à partir d'une autre valeur.
- les 3 transparences = 1/IL représentées  successivement en nombre réel, en nombre fractionnaire et en %)
- la colonne "Diviser l'ouverture par" = racine de 2 à la puissance IL
- le coefficient d'opacité = 2 à la puissance IL
- la densité est une suite arithmétique de raison 0,3 et de premier terme 0 (ce qui est plus simple que le Log de l'opacité en base 10)
Dis-moi ce qui cloche dans ma façon de voir les choses.

La transparance = flux transmis/flux incident.
L'opacité = flux incident/flux transmis.
La densité c'est le logarithme en base 10 de l'opacité.
L'IL ou Stop c'est le logarithme en base 2 de l'opacité.

Dormeur74

Je vois que j'ai du mal à me faire comprendre. Ce sera plus facile à partir du fichier Excel (>=97).
Les titres ne sont pas tout à fait les mêmes (transmittance au lieu de transparence), mais le contenu revient au même, sauf que je ne passe jamais par les logarithmes (bases 10 et 2).

seba

Citation de: Dormeur74 le Juin 28, 2018, 12:53:06
Je vois que j'ai du mal à me faire comprendre. Ce sera plus facile à partir du fichier Excel (>=97).
Les titres ne sont pas tout à fait les mêmes (transmittance au lieu de transparence), mais le contenu revient au même, sauf que je ne passe jamais par les logarithmes (bases 10 et 2).

OK je vois mais les valeurs comme la densité ou les IL se calculent d'après l'opacité.
En pratique on va mesurer les flux incidents et transmis et tout le reste se calcule avec ces deux valeurs.

Dormeur74

Merci pour l'info, je voyais bien les choses sous un mauvais angle.

bretillien

Citation de: Dormeur74 le Juin 28, 2018, 12:02:14
Le but du tableau dont je parle n'est pas de simplifier le calcul du coefficient multiplicateur du temps de pose, mais de permettre toutes sortes de calculs, comme par exemple de choisir un filtre pour ne pas dépasser un temps de pose de telle ou telle valeur. Mais tu as raison d'avoir d'abord en tête un truc simple comme tu viens de le décrire.

On peut aussi pour ne pas dépasser un temps de pose choisi effectuer une mesure et calculer en fonction de la sensibilité iso et du diaph (en les faisant éventuellement varier) puis choisir le filtre à adopter ou pour estimer à l'avance l'expo il suffit d'appliquer la règle du f16 (plein soleil) en prenant la valeur iso comme vitesse.

- f22 : soleil très vif sur surface claire, comme la plage, ou la neige (ombres très nettes)
- f16 : plein soleil (ombres nettes)
- f11 : soleil légèrement voilé, ou en fin de journée (ombres légèrement floues)
- f8 : nuages, soleil masqué (ombres difficiles à discerner)
- f5.6 : ciel très nuageux, ou sujet à l'ombre par beau temps (pas d'ombres visibles)
- f4 : au coucher du soleil, ou ciel très lourd, ou sujet à l'ombre par temps couvert

Ensuite il est facile de connaitre "à l'avance" l'exposition en combinant un ou plusieurs filtres par exemple un ND2+un ND8= ND16 (2X8) avec ce calcul il est aisé de choisir un filtre pour ne pas dépasser un temps de pose de telle ou telle valeur de façon simple, cette méthode permet aussi d'estimer pour des "usages courants" les filtres les plus adaptés à ses besoins car bien souvent on ne sait lequel choisir.

seba

Citation de: seba le Juin 28, 2018, 09:04:08
En fait c'est un borosilicate.
La composition  est proche de la verrerie de vaisselle.

C'est tout ce qui est en Pyrex.
Schott produisait ce verre sous le nom de Duran (pour la vaisselle), Pyrex est le nom donné par Corning Glass.

seba

Citation de: bretillien le Juin 29, 2018, 07:05:39
On peut aussi pour ne pas dépasser un temps de pose choisi effectuer une mesure et calculer en fonction de la sensibilité iso et du diaph (en les faisant éventuellement varier) puis choisir le filtre à adopter ou pour estimer à l'avance l'expo il suffit d'appliquer la règle du f16 (plein soleil) en prenant la valeur iso comme vitesse.

- f22 : soleil très vif sur surface claire, comme la plage, ou la neige (ombres très nettes)
- f16 : plein soleil (ombres nettes)
- f11 : soleil légèrement voilé, ou en fin de journée (ombres légèrement floues)
- f8 : nuages, soleil masqué (ombres difficiles à discerner)
- f5.6 : ciel très nuageux, ou sujet à l'ombre par beau temps (pas d'ombres visibles)
- f4 : au coucher du soleil, ou ciel très lourd, ou sujet à l'ombre par temps couvert

Ensuite il est facile de connaitre "à l'avance" l'exposition en combinant un ou plusieurs filtres par exemple un ND2+un ND8= ND16 (2X8) avec ce calcul il est aisé de choisir un filtre pour ne pas dépasser un temps de pose de telle ou telle valeur de façon simple, cette méthode permet aussi d'estimer pour des "usages courants" les filtres les plus adaptés à ses besoins car bien souvent on ne sait lequel choisir.

Tiens pour faciliter les calculs j'ai pondu ce triangle d'exposition.
Tous les triplets Nv+Tv-Sv qui donnent le même Lv (luminance) sont équivalents.
Sachant que pour un paysage ensoleillé Lv = 10

bretillien

#86
Citation de: seba le Juin 29, 2018, 07:08:13
C'est tout ce qui est en Pyrex.
Schott produisait ce verre sous le nom de Duran (pour la vaisselle), Pyrex est le nom donné par Corning Glass.

Quand j'ai reçu mon filtre verre 150x170mm MC de seulement 1,9mm d' épaisseur, je l'ai fait tomber par mégarde d'un mètre sur du carrelage, il a rebondi plusieurs fois sans casser ni s'ébrécher, il était absolument intact!!

L'explication était peut être là et je me suis dit que s'il avait été en pyrex j'aurais eu le même résultat  ;).

Depuis j'ai un doute sur la fragilité de ces filtres en verre, cette conception permettrait aussi d'assurer une certaine "sécurité" d'utilisation.
Donc si c'est cela ils sont nettement plus résistants aux rayures mais aussi assez résistants aux chocs sans égaler bien sûr sur ce dernier point les filtres en résine.

seba

Citation de: bretillien le Juin 29, 2018, 07:18:21
Quand j'ai reçu mon filtre verre 150x170mm MC de seulement 1,9mm d' épaisseur, je l'ai fait tomber par mégarde d'un mètre sur du carrelage, il a rebondi plusieurs fois sans casser ni s'ébrécher!! l'explication était peut être là  ;).

Oui le borosilicate est plus résistant aux chocs que les verres "classiques" (sodocalciques).

bretillien

Citation de: seba le Juin 29, 2018, 07:12:27
Tiens pour faciliter les calculs j'ai pondu ce triangle d'exposition.
Tous les triplets Nv+Tv-Sv qui donnent le même Lv (luminance) sont équivalents.
Sachant que pour un paysage ensoleillé Lv = 10
Très bien ton tableau mais j'aurais bien vu en dessous un rappel des échelles de luminance les plus courantes observées dans la journée.

seba

Citation de: bretillien le Juin 29, 2018, 07:54:36
Très bien ton tableau mais j'aurais bien vu en dessous un rappel des échelles de luminance les plus courantes observées dans la journée.

Je le perfectionnerai petit à petit.

Tonton-Bruno

Citation de: bretillien le Juin 29, 2018, 07:54:36
Très bien ton tableau mais j'aurais bien vu en dessous un rappel des échelles de luminance les plus courantes observées dans la journée.
Très beau tableau en effet, mais il manque aussi les définitions de Nv, Tv, Sv et Lv.

Sinon vraiment je trouve ce tableau très clair et très lisible. Bravo !

seba

Citation de: Tonton-Bruno le Juin 29, 2018, 08:54:20
Très beau tableau en effet, mais il manque aussi les définitions de Nv, Tv, Sv et Lv.

Sinon vraiment je trouve ce tableau très clair et très lisible. Bravo !

Ce sont les indices du système APEX (Additive Photographic EXposure system).
C'est-à-dire les mêmes qui, additionnés 2 à 2, définissent les IL.

bretillien

Citation de: seba le Juin 29, 2018, 08:08:00
Je le perfectionnerai petit à petit.
Il est déjà parfait  ;) on peut trouver les principales échelles de luminance facilement.

seba

Avec une échelle des luminances.
Evidemment c'est très pifométrique.

Tonton-Bruno

Citation de: seba le Juin 29, 2018, 09:20:14
Ce sont les indices du système APEX (Additive Photographic EXposure system).
C'est-à-dire les mêmes qui, additionnés 2 à 2, définissent les IL.
Merci, mais je te demandais de faire figurer ces infos sur ton prochain dessin, pas de m'expliquer ce que cela signifiait.

cali31

Vous avez vraiment une utilisation aussi "technique" des filtres ND ?

Parce que pour moi, l'utilisation d'un filtre ND est des plus simple, je me prends pas la tête.... Avec un ND8, le reflex n'a aucun problème pour calculer le temps de pose et avec le Big stopper, il y a l'appli qui va bien....

Et je crois avoir de très bons résultats....  :D

Tonton-Bruno

Citation de: cali31 le Juin 29, 2018, 14:18:03
Vous avez vraiment une utilisation aussi "technique" des filtres ND ?
Non, bien sûr, et même avec le ND1000 je n'ai aucun problème d'exposition.

L'intérêt des tableaux est purement informatif, et le triangle de Seb juste un bon outil pédagogique pour ceux qui sont intéressés par la théorie.

En revanche, ce qui est important, c'est de savoir que presque tous les filtres de densité modifient la balance des blancs, et sur le terrain, je trouve que ça vaut la peine de faire une photo témoins avec la charte Eye-One, de façon de pouvoir au développement partir d'une base bien neutre avant de bouger les curseurs pour obtenir le meilleur dosage des teintes qu'on souhaite.

bretillien

#97
Citation de: cali31 le Juin 29, 2018, 14:18:03
Vous avez vraiment une utilisation aussi "technique" des filtres ND ?

Parce que pour moi, l'utilisation d'un filtre ND est des plus simple, je me prends pas la tête.... Avec un ND8, le reflex n'a aucun problème pour calculer le temps de pose et avec le Big stopper, il y a l'appli qui va bien....

Et je crois avoir de très bons résultats....  :D

Pour une personne désirant commencer avec des filtres ND le tableau peut être très utile car en fonction de ses habitudes et du résultat qu'elle souhaite obtenir il représente une bonne indication et permet d'avoir une idée assez précise des vitesses disponibles et donc de choisir le bon filtre.

Mieux ne vaut pas se planter avec les filtres ND car certains sont très chers.

Une fois que l'on a choisi ses filtres et avec un peu d'habitude le problème ne se pose plus.

Concernant le filtre ND1000 (voir ND400) en plein jour je me suis toujours posé la question de l'étanchéité à la lumière même avec le joint livré (étanchéité avec tous les porte filtres?) qui a terme doit finir par se décoller ou s'user en usage intensif, des témoignages?

Pour ma part j'ai toujours choisi ces 2 filtres en vissant ainsi que les polarisants parfois montés sur la bague du porte filtre carré.

titisteph

CitationEn revanche, ce qui est important, c'est de savoir que presque tous les filtres de densité modifient la balance des blancs, et sur le terrain, je trouve que ça vaut la peine de faire une photo témoins avec la charte Eye-One, de façon de pouvoir au développement partir d'une base bien neutre avant de bouger les curseurs pour obtenir le meilleur dosage des teintes qu'on souhaite.

Très bon conseil! Je fais également de même avec un polarisant qui a le don de me balancer une dominante verte fort désagréable. Mais on n'est pas obligé de photographier une mire à chaque fois. Il suffit de noter quelque part de combien ça dérive, pour corriger la valeur quand il faut.

seba

#99
Citation de: bretillien le Juin 29, 2018, 16:24:23
Concernant le filtre ND1000 (voir ND400) en plein jour je me suis toujours posé la question de l'étanchéité à la lumière même avec le joint livré (étanchéité avec tous les porte filtres?) qui a terme doit finir par se décoller ou s'user en usage intensif, des témoignages?

Se méfier aussi des points suivants : certains appareils laissent passer un peu de lumière par l'oculaire (et le miroir relevé) ou la lumière peut entrer par la fenêtre permettant de lire la distance sur l'objectif et fuiter sur le capteur.
Ces fuites sont faibles mais avec un filtre très dense ça peut faire un voile.

Un exemple :
Citation de: seba le Octobre 12, 2014, 16:11:19
Oculaire dirigé vers le soleil, 1600 ISO, pose 15s. Bouchon sur l'objectif, bien sûr.