Filtre ND sur 24-70

Démarré par Nando89, Avril 03, 2018, 10:39:55

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bretillien

Il n' y a pas forcément besoin d'un filtre, ici la photo a été réalisée sans filtre en sous-bois par temps très couvert avec un temps de pose entre 0,5 et une seconde au diaph maxi.
Les problèmes de netteté sont surtout liés au fait que le torrent "brumisait" il fallait donc essuyer la lentille frontale entre chaque photo.
Tout dépend donc des conditions de prise de vue.



molmi

Si on revient un peu au bases, pour avoir l'effet d'eau que vous souhaitez, il faut prendre la photo à une petite vitesse, à partir d'une demi seconde on commence déjà à voir l'effet, pour 1 à 3 seconde c'est très suffisant pour un torrent. donc si vous pouvez avoir ces vitesses en fermant un peu le diaph ou en diminuant les ISOs, ça fera l'affaire, pas besoin d'avoir un filtre.
Si par-contre les conditions de pdv ne permettent pas d'avoir la vitesse souhaitée, alors là il faut utiliser un filtre, soit un polarisant qui en plus de polariser permet de réduire la lumière d'environ 1,5 à 2,5 stop, ou bien un filtre ND dont l'utilité est de réduire la lumière, plus le filtre ND est dense plus la vitesse sera réduite. Et dans les filtres ND, le choix est énorme.

La nomenclature d'un filtre ND contient toujours le nombre de stop qu'il diminue :
1 stop = ND2 ou ND 0.3
2 stop = ND4 ou ND 0.6
3 stop = ND8 ou ND 0.9
4 stop = ND16 ou ND 1.2
5 stop = ND32 ou ND 1.5
...
10 stop = ND1000 ou ND 3.0

...et ca continue par multiplicateur de 2 ou pas de 0.3

Pour les types de filtres il y'en a 2:
- Les filtres circulaires qu'on visse directement sur les objectifs (souvent accessibles et peu chers, moins encombrants, mais peuvent vignetter dans les UGA surtout si on met plusieurs)
- Les filtres Carrés qu'on insère dans un support monté à l'objectifs (permettent l'utilisation de plusieurs filtres, plutôt qualitatifs, mais encombrants et souvent chers)

Pour les marques, il y en a beaucoup, en règle générale plus le filtre est cher, plus il sera bien construit et traité (résistant a l'humidité, poussière et égratignures), et plus performant (affecte moins la qualité d'image et les couleurs), d'après ma petite expérience avec plusieurs filtres, voici ce que je peux dire sur les marques :

- Les nonames : Grosso-modo c'est les filtres peu cher, en dessous de 20€ (il y a pleins de noms), à moins de vouloir s'amuser à tester la pause longue pour le fun, à éviter. Ils dégradent beaucoup la qualité d'image, affectent les couleurs, et s'endommagent vite.
- HAIDA/NISI : 2 marques chinoises qui ont le meilleurs rapport qualité prix du marché, performants (affectent très peu la qualité d'image et les couleurs), parfois il sont meilleurs que d'autres marques plus réputées (Lee big stopper par exemple), mais pas aussi bien construit, pour quelqu'un qui n'utilise pas intensivement les filtres c'est un très bon choix, que ça soit pour les filtres circulaires ou carrés (les carrés sont un peu lourds et sensibles au égratignures).
- HOYA/KENKO : 2 noms différents pour le même produit. HOYA est une marque japonaise de valeur sure, la référence des filtres circulaires depuis longtemps, c'est la marque la plus populaire. il sont bien construits, performants et disposent d'un traitement de verre qui les protège bien tout en restant dans un tarif raisonnable pour la gamme "Pro 1 digital" (entrée de gamme). Il ont d'autres gammes: HD et ProND(moyenne gamme) qui sont plus solides, plus traités et plus performants, mais avec un tarifs plus élevé. Ce qui est bien avec Hoya c'est quand on l'achète on est sûr d'avoir pris quelque chose de correcte qui va durer.
Petite Note : Hoya tend un peu vers le bleu pour les gros ND (NDx400/ProND100), ça se corrige facilement sur pc.
- B+W : Marque allemande réputée et très ciblée par les professionnels pour sa fiabilité et ses performances, il ont une couche MRC très performante contre l'humidité et la poussière, mais ils sont chers, il y a 2 gammes chez B+W: Pro (milieu de gamme) et XS-pro (haut de gamme), la XS-pro est plus mince et plus traitée, plus chère aussi. il font aussi des filtres Carrés (je pense sous la marque schneider).
Petite Note : les anciennes version de gros ND avaient une petite dominante magenta (un peu plus compliquée à corriger que le bleu), mais apparemment ce n'est plus le cas dans les modèles récents.
- LEE : La grosse référence et le spécialiste des filtres carrés, à part un polarisant circulaire de 106mm (dédié à leur système) il ne font que des filtres carrés, c'est une marque anglaise très ciblée par les paysagistes Hardcores (surtout que leurs système permet de monter plusieurs filtres carré de LEE ou d'autres marques), la majorité de leurs filtres sont faits de résine, il sont donc légers et résistent beaucoup mieux au égratignures et chutes.
- HELIOPAN, RODENSTOCK et SING-RAY : Le haut de gamme des filtres, très bien construits, durables, traitement efficace avec de très bonne performances, Bref le filtre excellent qu'on achète tous les 10 ans, et qu'on peut utiliser souvent. mais ils sont très chers (surtout sing-ray). Le polarisant PMC de HELIOPAN est l'un des meilleurs polarisants qui existent (si ce n'est pas le meilleur), beaucoup d'utilisateurs des Filtres LEE préfèrent utiliser le polarisant de HELIOPAN au lieu du LEE pour ses très bonnes performances et son traitement efficace contre l'humidité et la poussière.

Il y a plein d'autres marques : Marumi,Tiffen, Breakthrough pour les circulaires. Hitech-format, Cokin (marque francaise), Schneider, Benro pour les carrés, et surement plein d'autres. J'ai abordé seulement ceux que je connais mieux.

Dernière remarque très importante: victimes de leurs succès, Hoya et B+W (qui sont les deux marques de filtres les plus populaires) ont beaucoup de contre-façons qui circulent au marché, donc si vous voulez achetez l'une de ces 2 marques, toujours faites le chez un magasin fiable ou vendeur sérieux, parce qu'il y a beaucoup de gens qui se sont fait avoir sans même se rendre compte, et il spamment les forums avec leurs mauvais retours sur B+W ou Hoya (alors qu'en réalité ils ont pris des faux). Quand vous trouvez par exemple un B+W F-pro en vente à 60€ (au lieux de 180€) il y a plus de chance que ça soit une contre-façon qu'une bonne promo.

Voici une petite photo que j'ai prise au Hoya ND400, qui m'a rendu service longtemps et que j'ai j'ai remplacé dernièrement par le ProND1000 :




Jean-Claude

molmi je n'ai pas vu dans ta liste « Format HiTec » qui est une des marques majeures en filtres carrés chez les paysagistes

molmi

Citation de: Jean-Claude le Juin 24, 2018, 16:51:02
molmi je n'ai pas vu dans ta liste « Format HiTec » qui est une des marques majeures en filtres carrés chez les paysagistes

Oui je confirme, je ne l'ai pas mentionnée parce que je n'ai jamais pu la tester avant, mais c'est une marque qui est très présente chez les paysagistes comme Lee.

seba

Citation de: molmi le Juin 24, 2018, 16:42:26
La nomenclature d'un filtre ND contient toujours le nombre de stop qu'il diminue :

Toujours non, certaines marques indiquent le coefficient ou la transparence.

Tu as des filtres ND Lee par hasard ?

molmi

Citation de: seba le Juin 24, 2018, 17:31:10
Toujours non, certaines marques indiquent le coefficient ou la transparence.

Tu as des filtres ND Lee par hasard ?

Maintenant sous les mains non, mais j'ai utilisé il n y a pas longtemps un little stopper de Lee, c'est marqué en jaune en haut à gauche "6 stop"

seba

Citation de: molmi le Juin 24, 2018, 18:10:31
Maintenant sous les mains non, mais j'ai utilisé il n y a pas longtemps un little stopper de Lee, c'est marqué en jaune en haut à gauche "6 stop"

Ah c'est dommage.

Bon Hoya par exemple indique l'opacité (= le coefficient de pose).
J'ai vu que certaines marques chinoises indiquent la transparence, par exemple 0,25 ou 25 (pour 25%) pour un filtre d'opacité 4 (2 stops).

seba

Et un petit tableau pour les correspondances entre transparence, densité, etc.

bretillien

#33
Une remarque Concernant les filtres carrés ND ou GND (dégradés progressifs) c'est qu'ils existent soit en résine ou en verre optique voir en verre traité multicouches.

En résine (généralement CR39) ils sont plus légers mais assez sensibles aux rayures et il faut les utiliser avec beaucoup de précautions, ils sont susceptibles de provoquer des dominantes parfois importantes surtout si on les empile mais avec aussi de bonnes surprises quand la neutralité n'est pas recherchée.

En verre (généralement Schott ou B270) ils sont plus fragiles à la casse mais peu sensibles au rayures et en principe meilleurs avec moins de dominantes et ont une meilleure transmission s'ils sont traités multicouches.

En ce qui concerne les filtres carrés en résine on peut en trouver à des prix abordables avec une qualité satisfaisante et ce sans se ruiner car certaines marques (réputées à juste titre ??) pratiquent des prix prohibitifs et l'on voit aussi des dominantes chez LEE ou SING-RAY en ND  moyens, mais en ND1000 le choix est plus réduit au niveau des marques.


molmi

Citation de: seba le Juin 24, 2018, 18:33:55
J'ai vu que certaines marques chinoises indiquent la transparence, par exemple 0,25 ou 25 (pour 25%) pour un filtre d'opacité 4 (2 stops).
Ah d'accord, merci pour cette info, je ne savais pas avant.

Jean-Claude

Cela dépend de ce que l'on appelle sensible aux rayures.

Les filtres en verre de qualité sont microcouchés et sont très sensibles aux rayures s'ils ne comportent pas une couche protectrice dure transparente en face externe.
Les NISI en verre son réputés très sensibles aux rayures et bons à jeter s'il y en a une en plein millieu. L'opacité est obtenue par une très fine couche externe, le filtre devient transparent au droit d'une rayure et il est fichu.

les NISI se rayent par eux-mêmes sur les bords par le frottement dans la glissière du porte filtre de la marque.
A la longue cela peut donner une fuite de lumière.

J'utilise des NISI pour leurs qualités optiques et le prix, mais j'ai laissé tomber leur porte filtre. Mes filtres sont dans des cassettes porte filtres « Wine Country » qui permettent une manipulation protégée sans frottement et parfaitement étanche à la lumière.

Jean-Claude

La résine est un peu moins sensible aux rayures que le verre, la couche opaque est obtenue en partie par diffusions dans la résine sur une très faible épaisseur, un rayure fine ne le rend pas de suite transparent comme un filtre en verre

molmi

Citation de: Nando89 le Avril 20, 2018, 14:44:10
Je me pose une question suite à la future  vente de mon 24-70 2,8 Nikon .J'envisageais de prendre deux focales fixe ,un Nikon 24mm 1,8 et un 85 mm 1,8.je possède déjà un 50 1,8 en Af-D .Maintenant je n'ai jamais utilisé de focale fixe ,très très très très rarement le 50mm,et je me demande si le « confort » d'un zoom ne vas pas me manquer et perturber .Avez vous déjà été dans ma situation ?L'adaptation a était réussi ?
Du coup je regarder du coup le tamron 15-30 2,8 ou le Nikon 16-35
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Citation de: Nando89 le Avril 22, 2018, 21:10:52
Je vais changer mon 24-70 2,8 pour au final un sigma 24-35 F/2 ,et prendre un sigma 85 1,4 EX-DG ,j'ai bien regarder et le sigma correspond à mon range et en plus bien noté.Le sigma je n'en ai entendu que du bien même si ce n'est pas le Art .J'espère avoir fais un bon choix ,en tous cas celui ci me correspondra
Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

Je viens de lire l'ensemble des réponses et je pense que l'auteur s'en fout complètement de sa quête de filtre ND ... Par contre à chaque fois il insiste à faire savoir qu'il à un iPhone    :D ;D

ChatOuille

Plutôt que réfléchir en opacité du filtre il vaut mieux réfléchir en temps de pose. Pour la plupart des chutes d'eau, une pose de 0,5 à 2 sec suffit. Souvent on peut obtenir ces expos sans filtre, surtout dans le sous-bois. Si nécessaire on peut diminuer les ISO et augmenter le diaph d'un cran. Autrement un ND 2 ou 3 diaph peut aider.

Je dis cela car j'ai voulu aussi faire du « laiteux » et j'avais acheté un Lee, Big Stopper 10. Je ne regrette pas de l'avoir, mais je l'utilise très peu. J'ai pourtant dressé un tableau avec les corrections à apporter car la mesure se fait sans filtre. J'ai aussi établi les corrections de BdB à apporter car il a une dominante. Cela ne pose pas tellement de problème si on fait du Raw, mais en général je corrige à la prise de vue.

seba

Citation de: ChatOuille le Juin 24, 2018, 20:03:17
Plutôt que réfléchir en opacité du filtre il vaut mieux réfléchir en temps de pose.

Justement l'opacité et le coefficient de pose c'est le même nombre.
Par exemple avec un filtre d'opacité 512, il faut multiplier le temps de pose par 512.

bretillien

#40
Je n'ai jamais eu de Nisi en verre multicouches mais peut être sont'ils sensibles aux rayures mais généralement les filtres en verre multicouches   
de qualité sont réputés  être moins sensibles aux rayures, aux déformations et présentent s'ils sont bien conçus moins de dominantes de couleurs.

Les avantages de certains revêtements multi- couches (parfois 18)sont:
-La facilité de Nettoyage
-La réduction des reflets pour éviter l'éblouissement et les images fantômes.
-Une durabilité bien meilleure
-Un revêtement "Anti fouling" très efficace pour repousser l'huile, l'eau et les traces de doigts etc... mais attention il sont également très glissants entre les doigts et permet d 'éviter également le "frottement" dans le porte filtre
-Leur résistance aux rayures 

Toutes ces qualités ne doivent pas empêcher d'en prendre soin car des rayures sont toujours possibles

bretillien

#41
Citation de: Jean-Claude le Juin 24, 2018, 19:40:29
Cela dépend de ce que l'on appelle sensible aux rayures.

Les filtres en verre de qualité sont microcouchés et sont très sensibles aux rayures s'ils ne comportent pas une couche protectrice dure transparente en face externe.

Sur ce type de verre la nouvelle génération de revêtements "anti-fouling" est efficace et permet de protéger le filtre des micros-rayures notamment celles provoquées par le porte filtres, le frottement du filtre contre des poussières abrasives très dures (ex: micro poussières de sable) provoquera de toutes façons des rayures qu'il soit en verre ou en résine.

Il faut de toutes façons prendre soin des rainures du porte filtre en les nettoyant fréquemment, un frottement à ce niveau devrait être sans conséquences  avec des verres rectangulaires ou s'ils sont carrés s'ils sont utilisés toujours dans le même sens car de toutes façons les bords qui coulissent dans ces rainures devraient être hors champ.

Les cassettes porte filtres « Wine Country » ne risquent'elles pas de provoquer une réduction de l'angle de champ et du vignettage avec des UGA quant on est déjà "limite" avec le porte filtre + le filtre?

bretillien

#42
Citation de: Jean-Claude le Juin 24, 2018, 19:44:21
La résine est un peu moins sensible aux rayures que le verre, la couche opaque est obtenue en partie par diffusions dans la résine sur une très faible épaisseur, un rayure fine ne le rend pas de suite transparent comme un filtre en verre

Je ne comprends pas bien quand tu dis « La résine est un peu moins sensible aux rayures que le verre » car l'on apprend l'inverse en résistance des matériaux c'est-à-dire que l'indice de dureté du verre minéral (généralement à base de quartz) est l'un des plus élévés après le diamant et le corindon, il est aussi plus dur que l'acier par exemple. Plus un matériau est dur plus il est résistant aux rayures mais il est de ce fait aussi plus cassant voir clivant.

Les filtres en verre optique CR39 (plastique) sont eux vraiment très sensibles aux rayures car beaucoup moins durs ils sont presque en bas de l'échelle des matériaux « rigides ».

Tu dis ensuite « une rayure fine ne le rend pas de suite transparent comme un filtre en verre ».
La coloration d'un filtre ND en verre minéral peut être obtenue de 2 façons soit par coloration dans la masse ou soit par l'introduction d'une feuille plastique entre deux verres il sera donc impossible qu'une rayure fine ou profonde le rende transparent.

On peut trouver dans les objectifs des lentilles « en plastique (verre organique) » mais celles-ci sont généralement placées entre d'autres lentilles en raison de leur grande fragilité aux rayures.

seba

Citation de: bretillien le Juin 26, 2018, 08:16:04
Je ne comprends pas bien quand tu dis « La résine est un peu moins sensible aux rayures que le verre » car l'on apprend l'inverse en résistance des matériaux c'est-à-dire que l'indice de dureté du verre minéral (généralement à base de quartz) est l'un des plus élévés après le diamant et le corindon, il est aussi plus dur que l'acier par exemple. Plus un matériau est dur plus il est résistant aux rayures mais il est de ce fait aussi plus cassant.

Les filtres en verre optique CR39 (plastique) sont eux vraiment très sensibles aux rayures car beaucoup moins durs ils sont presque en bas de l'échelle des matériaux « rigides ».

Tu dis ensuite « une rayure fine ne le rend pas de suite transparent comme un filtre en verre ».
La coloration d'un filtre ND en verre minéral peut être obtenue de 2 façons soit par coloration dans la masse ou soit par l'introduction d'une feuille plastique entre deux verres il sera donc impossible qu'une rayure fine ou profonde le rende transparent.

On peut trouver dans les objectifs des lentilles « en plastique (verre organique) » mais celles-ci sont généralement placées entre d'autres lentilles en raison de leur grande fragilité aux rayures.

Certains filtres ND en verre ont une fine couche en surface (absorbante semble-t-il) et une rayure dans cette couche laissera passer toute la lumière.
Et apparemment les filtres ND en résine sont toujours imprégnés de la matière absorbante, donc une rayure en surface aura moins d'impact.
La résine en elle-même est bien sûr beaucoup moins dure que le verre.

Les lentilles en plastique sont courantes dans les objectifs des appareils bas de gamme, y compris pour la lentille frontale ou arrière.
A ma connaissance, les objectifs pour les reflex n'ont jamais de lentilles en plastique excepté parfois une fine couche collée sur une lentile en verre (lentille asphérique hybride).

bretillien

#44
Citation de: seba le Juin 26, 2018, 08:37:14
Certains filtres ND en verre ont une fine couche en surface (absorbante semble-t-il) et une rayure dans cette couche laissera passer toute la lumière.
Et apparemment les filtres ND en résine sont toujours imprégnés de la matière absorbante, donc une rayure en surface aura moins d'impact.
La résine en elle-même est bien sûr beaucoup moins dure que le verre.

Les lentilles en plastique sont courantes dans les objectifs des appareils bas de gamme, y compris pour la lentille frontale ou arrière.
A ma connaissance, les objectifs pour les reflex n'ont jamais de lentilles en plastique excepté parfois une fine couche collée sur une lentile en verre (lentille asphérique hybride).
Peux tu me citer des marques de filtres en verre minéral ou ils expliquent clairement que la coloration ND16, 32, 64, 1000 est apportée par une fine couche en surface (hormis les traitements multicouches)?

Il y a eu du verre organique dans des appareils très bon marché, les jetables par exemple, ce n'est pas ce dont je voulais parler.
Mais l'on peut trouver aussi des lentilles complexes avec des composants organiques pour des lentilles asphériques comme tu le soulignes.

seba

Citation de: bretillien le Juin 26, 2018, 08:57:31
Peux tu me citer des marques de filtres en verre minéral ou ils expliquent clairement que la coloration ND est apportée par une fine couche en surface (hormis les traitements multicouches)?

NISI je crois, ou d'autres marques encore.
Mais c'est vrai ce n'est jamais très clair. Les fabricants ne rentrent pas dans le détail.
J'ai déjà demandé plusieurs fois à des possesseurs de tels filtres de faire une ou deux manips pour vérifier 2-3 trucs mais ça leur semble être un effort insurmontable.

A propos de ce genre de filtres, on peut voir une vidéo (je ne sais plus quelle marque) qui m'a laissé perplexe : on y voit une opératrice plonger un filtre dans un bain coloré, comme si elle trempait une assiette dans l'eau de vaisselle. Tout ça en papotant et sans vraiment contrôler le temps de trempage.

seba

Là on voit une coupe d'un filtre NISI et ils n'y parlent pas du tout de la couche absorbante.
En plus ils écrivent "tâches", pour des professionnels ça la fout mal.

bretillien

#47
Citation de: seba le Juin 26, 2018, 09:17:38
Là on voit une coupe d'un filtre NISI et ils n'y parlent pas du tout de la couche absorbante.
En plus ils écrivent "tâches", pour des professionnels ça la fout mal.
Effectivement pour un verre minéral c'est généralement la masse vitreuse en fusion qui est teintée avec du fer, du cobalt, du vanadium et du manganèse ou d'autres composants.

Je viens de tester un verre Hoya bleu correcteur de couleur (après avoir démonté la monture ;)) et en grattant les bords avec un cutter il ne se raye même pas (je n'essayerais jamais avec un filtre en résine ;D destruction assurée!!) et l'on voit bien sur la tranche qu'il est teinté dans la masse.

Idem pour deux filtres carrés en verre en 150mm un ND64 et un GND1,2 en observant la tranche ils sont eux aussi teintés dans la masse, aucun doute n'est permis.

seba

Citation de: bretillien le Juin 26, 2018, 09:37:04
Idem pour deux filtres carrés en verre en 150mm un ND64 et un GND1,2 en observant la tranche ils sont eux aussi teintés dans la masse, aucun doute n'est permis.

De quelle marque ?

bretillien

Un WYATT 150x170mm MC  GND1.2 et un WYATT Carré 150x150mm Nano Multi-enduit Densité Neutre Gris ND3.0