Problème FREE adsl depuis 2 ans.

Démarré par VincentM, Avril 03, 2018, 10:53:44

« précédent - suivant »

VincentM

Salut à tous.

Ma ligne ADSL non dégroupée et donc gérée techniquement par "Orange" déconne complètement depuis 2 ans. Perte de connexion, débit ridicule lorsque cela fonctionne et joyeuseté du rectangle clignotant la plupart du temps. Avant ce problème, qui dure, j'avais une superbe ligne, un très bon débit.

J'ouvre chez FREE, régulièrement des "tickets d'incidents" c'est comme cela qu'on nomme chez eux le fait que ma ligne soit en panne de manière intermittente, en permanence.

Continuant à payer le même tarif que lorsque cela fonctionnait je commence à en avoir un peu plus que ras les basquettes.

J'ai bien pensé passer tout, ADSL, téléphonie chez Orange mais comme ce sont leurs techniciens qui gèrent ma ligne j'ai bien peur que cela ne change rien...?

Comment se faire entendre auprès d'un tel groupe?

Si vous avez des pistes, si vous avez eu des soucis et que vous avez réussis à les régler je suis preneurs de bons conseils.

Merci.


VincentM

Cher Freenaute, 

Nous avons procédé à l'ouverture d'un ticket d'incident. Notre technicien va intervenir dans les prochains jours afin d'identifier les causes du dysfonctionnement que vous nous signalez.

Soyez assuré que nos équipes techniques mettent tout en oeuvre pour rétablir votre connexion au plus vite.


VincentM

A peine le temps de finir le message la ligne a coupé  :-X :-X :-X >:( >:( >:( >:( Pendant les tickets d'incidents je ne peux plus les contacter, et quelques semaines plus tard (3/4) le ticket d'incident est clos par FREE sans me donner d'explication et sans me prévenir et rien n'est fait sur ma ligne.

jesus

Et pourquoi ne pas les appeler directement, la hotline est fait pour cela.
Depuis que je suis chez Free, cela fait quelques années, jamais eu de gros problème et j'ai toujours eu un interlocuteur pour répondre à mes questions.
J'ai longtemps été client chez orange et je changeais régulièrement de livebox et très souvent des problèmes.

je ne sais pas où tu vis, mais à la campagne on voit souvent des lignes en très mauvais état, au sol, coupée ...
Cela peut venir aussi de chez toi.

VincentM

#4
J'ai réalisé bien sur des dizaines d'appels qui restent sans suite. Ils ouvrent un ticket d'incident puis le referment sans intervenir sur ma ligne... (C'est Orange qui doit intervenir sur ma ligne mais comme c'est pour FREE ils ne bougent pas le petit doigt).

Charlie47

C'est bien ça le problème ... Orange est réactif quand on est chez Orange, mais si Free ne leur demande pas une intervention (payante), ils ne bougent pas...
Etonnant quand même qu'ils n'aient pas fait un test de ligne pour localiser le problème... C'est peut-être simplement la box..

Juste une question : dans ton entourage le problème est identique ou toi seul est touché ? Ca vaudrait le coup de se renseigner...

VincentM

Et ma ligne est enterrée... Et j'ai isolé le problème de mon coté l'an dernier en changeant tous les filtres. Les câbles et en remplaçant ma FREEBOX en la remplaçant par une cristal.

VincentM

Citation de: Charlie47 le Avril 03, 2018, 12:50:13
mais si Free ne leur demande pas une intervention (payante), ils ne bougent pas...

A chaque fois j'ai au téléphone un opérateur FREE qui vérifie ma ligne, me dit qu'il y a effectivement un problème, qu'ils vont faire intervenir un technicien, blablablablablablablabla, mais RIEN n'est fait et je ne vois rien venir. Et pourtant je suis client chez eux, avec un déménagement, depuis les modem RTC bas débit avec les forfaits 50 heures. Quelque chose dysfonctionne, soit chez FREE, soit chez Orange et personne n'en a rien à battre. Peut être Orange facture des interventions qu'ils ne font pas, je n'en sais rien, mais je commence véritablement à douter de la bonne foi de ces entreprises.

Charlie47

Ben, lettre recommandée avec AR et menace de résiliation si rien n'est fait ... Perso j'aurais pas attendu deux ans..

VincentM

Citation de: Charlie47 le Avril 03, 2018, 14:02:08
Ben, lettre recommandée avec AR et menace de résiliation si rien n'est fait ... Perso j'aurais pas attendu deux ans..

Oui j'y pense depuis l'an dernier mais pour aller ou chez Orange?  >:D

Charlie47

Ben écoutes, chacun sa vision des choses, il y a les contents et les mécontents d'Orange... Pour ma part, pas de problème et puis ils interviennent de suite pour les raisons précitées et gratuitement...

PS: Quand on clique sur galeries photos aériennes sur ton site, voila la page que l'on obtient ..

photodrone33.com

Citation de: VincentM le Avril 03, 2018, 15:02:27
Oui j'y pense depuis l'an dernier mais pour aller ou chez Orange?  >:D

Fais comme moi : tu t'achètes un routeur 4G, une antenne 4G, une carte sim illimité chez free et, si il y a une antenne relai à moins de 3km de chez toi, tu aura le très haut débit (mini 50Mbits/s).

Pour le matériel : https://www.photodrone33.com/2018/02/28/probl%C3%A8mes-adsl-de-d%C3%A9bit-internet-la-solution-un-routeur-4g/

Aujourd'hui encore pas de téléphone fixe, pas de télé et je viens d'ouvrir un ticket chez FREE

Charlie47

Oui mais lui, contrairement à toi, il est en pleine agglomération et donc le débit doit (devrait) être largement suffisant, raison pour laquelle je lui suggérais de se renseigner dans le voisinage...

kerbouta

probablement un défaut d'isolement, voire un contact aléatoire, dans une chambre de tirage  sur un manchon de raccordement, dans un nra ou sur le boîtier abonné,

depuis une table d'essai, à distance, le pb est facilement identifiable ; et sur le terrain, selon le nb de points de coupure, la localisation du défaut devrait être très rapide

en passant chez Orange le pb restera le même, mais sera peut être résolu plus rapidement car vous serez intégralement dans leur giron...

VincentM

Citation de: Charlie47 le Avril 03, 2018, 15:14:02
Ben écoutes, chacun sa vision des choses, il y a les contents et les mécontents d'Orange... Pour ma part, pas de problème et puis ils interviennent de suite pour les raisons précitées et gratuitement...

PS: Quand on clique sur galeries photos aériennes sur ton site, voila la page que l'on obtient ..

Oui la mise à jour à foiré et je n'ai jamais pu retrouver ma galerie. Du coup perte de 2 millions de visiteurs..

photodrone33.com

Si çà peut te consoler... toujours pas de téléphone ni d'ADSL ni de télé...
Mais mon routeur 4G  me permet d'avoir le très haut débit avec 70 Mbits/s


GLM

Bien souvent cela vient de connexions oxydées sur ta ligne. L'astuce des techniciens lorsqu'ils n'ont plus de lignes disponibles est d'intervertir le raccordement des câbles avec un autre client. Alors cela refonctionne juqu'à....

Charlie47


Zeghu

Et avez vous accès à l'interface du modem et aux paramètres ADSL ?

Vitesse de synchro en up et down, noise margin ?

Savez-vous à quelle distance vous êtes de la carte ADSL chez le fournisseur ?

Avec ces données, on y verra déjà plus clair.

photodrone33.com


Gibus3133

Comme la déjà suggéré un intervenant, la toute première chose à faire c'est l'envoi d'un courrier recommandé A/R, et cela le plus rapidement possible. Si un opérateur balade son client pendant plus d'une semaine sans être inquiété, alors il pourra le faire indéfiniment. Perso je n'aurai pas attendu plus d'une dizaine de jours avant d'envoyer mon courrier recommandé.

Courrier factuel qui a pour mérite de prendre date et permettre une sortie vite fait de cet opérateur si le problème n'est pas résolu à court délai. Et ne pas oublier de demander une remise sur factures en précisant le nombre d'incidents non résolus, le nombre de demandes / ouvertures de tickets (avec les dates) qui n'ont jamais été pris en compte.

Après tous les opérateurs se valent, ils ont tous à un moment ou à un autre des problèmes avec une capacité plus ou moins bonne à les résoudre. Disons qu'avec un FAI il y a à peu près la même règle à observer qu'en informatique : quand ça fonctionne on ne touche à rien !!!  :D

Dans le cas présent sir FREE ne réagit pas il suffit de regarder les offres de tous les concurrents et de choisir celle qui correspond le mieux à ses besoins / budgets ...

photodrone33.com

Suite à intervention sur ma ligne, ils jugent le problème réglé !

J'avais 6 Mbit/s    et  0.6 Mbit/s

une fois la ligne réparée j'ai   2.4 Mbit/s  et  0.03 Mbit/s

Nos lignes se détériorent et rien n'est fait pour que çà change.

alpseb

pourquoi vous restez chez free ???
c'est sans engagement en plus.
allez voir quelques mois chez orange. y'a des chances que ça soit mieux !

Zeghu

Vous n'avez pas accès aux paramètres que je vous ai demandé ?

Vous dites qu'ils ont réparé. Je doute que l'on ait procédé à la moindre intervention.

Lorsque l'on place de l'ADSL chez le client, il y a un critère principal qui est prit en compte. La distance répartiteur client. Bref, la distance du cuivre.

Suivant la distance, on assigne un profil de synchronisation : Par exemple 6Mbs down 0.6 Up pour un client disons à 3km.  12Mbs down 1.2 Up pour un client en dessous d'1 km. ( ce sont des exemples )
Les outils d'analyses de ligne permettent de voir comment se comporte le signal envoyé au client.
La première chose à regarder est la longueur du cuivre. Ensuite, le noise margin qui doit être en général > à 6db. Dans le cas contraire, il y a toutes les chances que la ligne subisse des coupures de synchro. Soit le modem resynchronise, soit il synchronise plus bas que les valeurs du profil par défaut.

Dans ce cas, plusieurs options :

Soit vous êtes trop loin de la carte ADSL et on vous a mis un profil trop optimiste. Solution --> on baisse le profil
Soit votre installation intérieure pose souci et le modem a du mal à synchroniser. Le plus simple pour le vérifier : deconnecté toute l'installation téléphonique et ne laisser que le modem si possible à l'intro ( là où arrive le signal ). Si le signal est bon, votre installation a un souci ( filtre, cable, téléphone, etc... )
Soit il y a un réél problème sur le câble en rue ( ce qui est rare mais peut arriver ). Dans ce cas, seule un intervention de techniciens peut résoudre le problème. Si l'opérateur téléphonique n'a pas envie de résoudre le souci, il peut aussi baisser le signal. Mais si aucun signal n'arrive au modem ou comme dans votre cas, une très mauvaise synchro , il se doit d'intervenir.

Si je devais gérer votre cas, voilà comment je procéderai :

1. Je regarde la distance qui vous sépare de la cart ADSL.
2. Je vérifie que cela correspond à la topologie du réseau. Parfois, il existe plusieurs câbles de longueurs différentes qui allimentent une borne et le client n'est pas toujours sur la bonne alimentation. Ou pire, sur la bonne distribution.
3. Je vérifie les valeurs de synchronisations du modem ( Down, UP, atténuation, noise margin ) Cela me permet de savoir si le signal est correct en fonction de la distance.
4. Si ce n'est pas le cas, je demande au client de tester le modem seul sur l'installation et je revérifie les valeurs du signal.
5. Si le signal est toujours mauvais, j'envoi un technicien chez le client qui va mesurer le signal à l'intro du batiment. Si pour le technicien, le signal est bon, c'est que le souci est lié à l'installation intérieure.
6. Si le signal est mauvais, j'envoi alors une équipe de jointeurs pour aller réparer le câble en rue.

Voilà en bref, ce qu'il y a lieu de faire. Notez qu'il y a encore d'autres vérifications comme vérifier par exemple que le signal n'est pas perturbé par d'autres lignes.

Alors, je ne sais pas ce qui se passe quand vous vous plaignez chez free, mais il semble qu'il y a un manque de professionalisme.