Différence qualité photo/vidéo Mavic Pro - Mavic Air.

Démarré par PM, Avril 03, 2018, 16:24:07

« précédent - suivant »

Charlie47

Aussi, oui, mais pour répondre directement à sa question, oui on peut paramétrer les prises de vue lors d'une mission... Mais dans ce cas il ne faut pas être en mode vidéo bien sûr...

Ce que je trouve bien depuis la dernière version, c'est qu'il peut tenir compte de l'altitude réelle (bon ok, celle de Google Earth, pas toujours fiable), et notamment de l'altitude des key points, ce qui fait que la nacelle est réellement orientée selon le bon angle... et l'application "gratuite" Virtual Litchi Mission envoie le fichier CSV directement dans Google Earth pour une vision quasi réelle du parcours..

olivier38

oui bon d'accord, il le peut  :)

bon, je le disait avec un poil de second degré.

Personnellement, je prends beaucoup de plaisir à piloter et pour rien au monde je ne laisserai litchi conduire à ma place*.
Et puis comme chaque sortie est différente, je passerai plus de temps à tout préparer (déjà que la préparation prend du temps entre la météo, le timing, les NFZ sans parler des éventuelles autorisations).
Il en va de même pour le coté photo : le plaisir c'est d'essayer de trouver le cadrage, la perspective par exemple... Et là, j'ai du mal à comprendre comment une mission automatique serait vraiment gagnante à tous les coups...
* alors oui, il y a des taches spécifiques qui sont totalement adaptées au vol automatique. Mais on est sur un forum photo-passion donc ce n'est pas le coeur du sujet....

Charlie47

Bien d'accord avec toi pour le côté "auto" des photos.  Par contre en vidéo, sur une mission bien préparée les prises sont nettement plus fluides, surtout quand il faut à la fois tourner, monter, descendre, orienter la cam, etc... Perso j'ai que deux mains, 71 ans et un peu de mal à tout synchroniser  :) 

olivier38

Citation de: Charlie47 le Avril 10, 2018, 20:42:10
Bien d'accord avec toi pour le côté "auto" des photos.  Par contre en vidéo, sur une mission bien préparée les prises sont nettement plus fluides, surtout quand il faut à la fois tourner, monter, descendre, orienter la cam, etc...

oui admettons, mais les modes dits intelligents (tap fly, course lock, POI etc) ne sont ils pas suffisants ? et surtout plus souples à mettre en oeuvre "à main levée" plutôt qu'une mission litchi qui si j'ai bien compris se prépare à l'avance, dans l'idéal à la maison (je me trompe peut être sur ce point ?)

Charlie47

Elle peut se préparer à la maison, l'écran est plus grand, mais aussi sur place sur l'écran de la tablette...
Autre avantage malgré tout et pas négligeable : comme les parcours sont enregistrés, en cas de perte de la connexion avec la RC, le drone poursuit son vol comme prévu ... Il n'y  que la perte de satellites qui pourrait le perturber...

olivier38

ouep, pas vraiment convaincu par cet avantage
règlementairement ton drone doit rester à vu donc....

PM

Citation de: Monsieur_Cob le Avril 10, 2018, 20:49:03
Deux RAW à contrejour :)

https://drive.google.com/drive/folders/1kTz9f5WhpMbB_Og2A9m82XT7KEFT-bJn?usp=sharing

Merciiiiiiii ! Vraiment sympa en plus c'est splendide !
Trituration des DNG, honnêtement j'ai déjà imprimé du moins bon au départ de fichiers issus de reflex de mes clients...
Je l'aime bien la flaque : http://plaisirdesyeux.be/portfolio/?album=5&gallery=21

Niveau exposition c'est pas mal pour un petit capteur, la définition me rappelle mes débuts au reflex numérique, mais c'est franchement "honnête" pour un petit capteur.

C'est assez bluffant et convaincant  ;)

Si un MP sort avec un FF il fera des heureux ! Mais quand ???

olivier38

Citation de: PM le Avril 10, 2018, 21:45:19

Si un MP sort avec un FF il fera des heureux ! Mais quand ???

un full frame, on n'en n'est pas là sur ce type de drone....
on parle d'une prochaine version avec un capteur 1" (actuellement 1/2.3") donc avec une surface déjà multipliée par 4...

les machines qui embarquent des capteurs de taille APS-C font plus de 3 kilos (contre 500 gr pour le Mavic Air...)

PM

Oui en effet, rien n'est simple ce marché du FF sur les drônes reste sur sa faim et est dans l'attente d'une petite merveille.

Jean-Etienne V

Il existe d'excellents capteurs, tant en résolution qu'en dynamique, qui ne sont pas des FF.
Sur un drone, et en photo aérienne en général, mettre par principe un capteur FF ne présente pas beaucoup d'intérêt...
Je ne tolère l'intolérance...

PM

Citation de: Jean-Etienne V le Avril 10, 2018, 22:44:06
Il existe d'excellents capteurs, tant en résolution qu'en dynamique, qui ne sont pas des FF.
Sur un drone, et en photo aérienne en général, mettre par principe un capteur FF ne présente pas beaucoup d'intérêt...

Ah oui et bien lesquels ?  ;D

;)

Jean-Etienne V

Citation de: PM le Avril 10, 2018, 22:56:57
Ah oui et bien lesquels ?  ;D

;)

Des capteurs APS récents, par exemple...  ;)
Mais étant équipé en FF, je ne suis pas forcément la meilleure personne pour en parler.
Ce serait à mon avis le meilleur compromis qualité/prix, entre le FF et les capteurs de drones.

Bien que certains clients exigent, sans vraiment savoir pourquoi, des images aériennes faites avec des FF... 

;)
Je ne tolère l'intolérance...

PM

Oui en effet sur ce il n'y pas que les capteurs mais le diamètre des lentilles, le traitement, le nombre, toutes ces raisons qui font monter et l'addition et le poids....

photodrone33.com

Par expérience, on peut simuler un full frame du moins en résolution et même la depasser largement en assemblant des images. J'ai eu une commande pour des photos de 14000 pixels pour le plus grand coté, j'ai fourni des photos de 16000 pixels. Cela ne remplace pas un grand capteur, mais cela aura satisfait le bureau d'architectes sur un très gros projet.

Jean-Etienne V

#39
Citation de: PM le Avril 10, 2018, 23:44:42
Oui en effet sur ce il n'y pas que les capteurs mais le diamètre des lentilles, le traitement, le nombre, toutes ces raisons qui font monter et l'addition et le poids....

Tout à fait !
Le poids des optiques est un autre argument en faveur d'un APS-C pour la photo aérienne par drone.

Citation de: photodrone33.com le Avril 10, 2018, 23:58:33
Par expérience, on peut simuler un full frame du moins en résolution et même la depasser largement en assemblant des images. J'ai eu une commande pour des photos de 14000 pixels pour le plus grand coté, j'ai fourni des photos de 16000 pixels. Cela ne remplace pas un grand capteur, mais cela aura satisfait le bureau d'architectes sur un très gros projet.

Que veux tu dire par "simuler un full frame" ?
Ça veut dire quelque chose, au moins ?
Bien sûr, on peut assembler des images, avec un drone comme avec un FF, d'ailleurs...
Et "par expérience", on peut aller beaucoup plus loin que 14000 pixels de largeur !
Mais pas avec un drone, par contre ; ce genre d'image se fait généralement avec un reflex équipé d'un ... téléobjectif !
Je ne suis pas monté jusqu'à de telles résolutions, mais voilà un exemple, en 150 MégaPixels : http://360gigapixels.com/tokyo-tower-panorama-photo/
Là, tu peux même lire les plaques d'immatriculation des voitures !

Bonne visite  ;)

Citation de: Monsieur_Cob le Avril 11, 2018, 00:09:43
Oui enfin réduire le full frame à sa définition (et pas résolution) c'est en oublier LE plus gros avantage...  ;D

C'est ce que je pense aussi...   ;D

Edit : Machin a raison, je l'ai contredit !   :laugh:
Je ne tolère l'intolérance...

photodrone33.com

Je ne vais certainement pas aller jusqu'à argumenter, tu me contredira encore et encore...  ;D ;D ;D

Techniquement c'est réalisable .barre  pas besoin d'un téléobjectif pour çà.

Jean-Etienne V

Citation de: photodrone33.com le Avril 11, 2018, 00:53:06
Je ne vais certainement pas aller jusqu'à argumenter, tu me contredira encore et encore...  ;D ;D ;D

Techniquement c'est réalisable .barre  pas besoin d'un téléobjectif pour çà.

Un GigaPixels avec un drone (ou tout autre appareil) équipé d'un équivalent 20mm ?

Non, ce n'est pas réalisable !

Dommage (mais guère étonnant) que tu ne souhaites pas argumenter, le "débat" promettait d'être distrayant...   ;D

Edit : Ce n'est pas toi que je contredis, JP ; ce sont certaines inexactitudes que je conteste.
Je ne tolère l'intolérance...

PM

Citation de: photodrone33.com le Avril 10, 2018, 23:58:33
Par expérience, on peut simuler un full frame du moins en résolution et même la depasser largement en assemblant des images. J'ai eu une commande pour des photos de 14000 pixels pour le plus grand coté, j'ai fourni des photos de 16000 pixels. Cela ne remplace pas un grand capteur, mais cela aura satisfait le bureau d'architectes sur un très gros projet.

Ce n'est pas du tout comparable, cela devient du bricolage...en photo drône pas en photo classique bien entendu  ;)

;)

photodrone33.com

Citation de: PM le Avril 11, 2018, 11:07:38
Ce n'est pas du tout comparable, cela devient du bricolage...en photo drône pas en photo classique bien entendu  ;)

;)

Et en quoi en photo traditionnelle ce n'est pas pareil ?

photodrone33.com

Citation de: Jean-Etienne V le Avril 11, 2018, 11:05:02
Un GigaPixels avec un drone (ou tout autre appareil) équipé d'un équivalent 20mm ?

Non, ce n'est pas réalisable !

Dommage (mais guère étonnant) que tu ne souhaites pas argumenter, le "débat" promettait d'être distrayant...   ;D

Edit : Ce n'est pas toi que je contredis, JP ; ce sont certaines inexactitudes que je conteste.

Le client veut une photo très haute résolution, en quoi je pourrai pas lui en procurer une ?
Assemblage de photos, correction des perspectives et roule.

Je n'ai plus mes essais (je ne garde pas tout) et les photo livrées sont soumises à confidentialité car il s'agit d'un concours de projet architectural de grande envergure.

Je referai des photos et te montrerai, tu pourras alors me contredire si çà te chante.

PM

Citation de: Monsieur_Cob le Avril 11, 2018, 11:49:40
/......................

Le FF n'est pas une finalité en soit.
En photo "classique" il offre des possibilités que les autres appareils n'offrent pas, mais en drone, à part pour quelques usages spécifiques, j'vois pas trop.

......................./

Mon but : tirage grand format....

;)

photodrone33.com

Citation de: Monsieur_Cob le Avril 11, 2018, 11:49:40
Il parle peut être d'autres réalisations photographiques que du gigapixel.
Ceci dit, je ne comprends toujours pas la comparaison au FF.

Le FF n'est pas une finalité en soit.
En photo "classique" il offre des possibilités que les autres appareils n'offrent pas, mais en drone, à part pour quelques usages spécifiques, j'vois pas trop.

Et sur des drones compacts, c'est évidemment IMPOSSIBLE d'avoir du FF.
Une Zenmuse X7 n'est même pas de la taille d'un APS-C et c'est pourtant déjà de l'artillerie lourde en terme de taille de drone.

Un petit capteur 1' m'ira très bien pour le prochain. Et regardez ce que peut faire un Sony RX100 mk3 - 4 - 5 ...

Le client voulait de la très haute résolution pour des tirages A0 et il est très satisfait

Jean-Etienne V

#47
Citation de: photodrone33.com le Avril 11, 2018, 11:19:43
Le client veut une photo très haute résolution, en quoi je pourrai pas lui en procurer une ?
Assemblage de photos, correction des perspectives et roule.

Je n'ai plus mes essais (je ne garde pas tout) et les photo livrées sont soumises à confidentialité car il s'agit d'un concours de projet architectural de grande envergure.

Je referai des photos et te montrerai, tu pourras alors me contredire si çà te chante.

Tout simplement par manque de "matière" avec un drone équipé d'un équivalent 24mm.

Ton drone, un Phantom P4 Pro dispose d'un capteur équivalent FF de 24mm.
Son angle de champ horizontal est donc de 73.7°.
Pour faire un 360°, il faudra donc 360/73.7 = 4.88 images.

Son capteur de 20 Mpx se décompose en 5472*3648 pixels.
Le nombre total de pixels horizontaux sera donc de 5472*4.88 = 26703 pixels.
C'est le nombre maximum de pixels horizontaux qu'un Phantom4 Pro peut fournir !
Cela représente déjà une belle image...

En utilisant un reflex, APS-X ou FF, il est possible d'accéder à une tout autre catégorie : les images GigaPixels permettant de zoomer dans des proportions énormes (exemple plus haut).
L'utilisation d'un téléobjectif de 200mm sur un capteur FF de même résolution donnera :
Angle de champ de 10.3° -> 360/10.3 = 34.95 images -> 34.95*5472 = 191246 pixels de base.

Pour un télé de 600mm :
Angle de champ de 3.4° -> 360/3.4 = 105 images -> 105*5472 = 574560 pixels de base.

Note : l'ai volontairement limité la résolution du capteur FF de mon exemple à celle du capteur de P4P.

L'expression "simulation FF" est dont particulièrement farfelue : aucun rapport entre les possibilités de ces deux systèmes.
Je ne tolère l'intolérance...


PM

Citation de: Jean-Etienne V le Avril 11, 2018, 12:23:39
/..........
L'expression "simulation FF" est dont particulièrement farfelue : aucun rapport entre les possibilités de ces deux systèmes.
.........../

On est bien d'accord sur ce point... Rien à voir.

;)