Mise à jour Lr

Démarré par gigi4lm, Avril 03, 2018, 16:54:28

« précédent - suivant »

jesus

Citation de: nickos_fr le Avril 05, 2018, 16:14:37
les deux sont bien distinct on peut partir d'un profil à droite et ensuite appliquer un preset si besoin à gauche

On peut créer des profils qui incorpore un préset en interne (mais sans action apparente sur les curseurs), ce qui permet d'empiler d'autres présets.
Je pense cela fort utile aux  escrocsadeptes du #nophotoshop, avoir une image fortement modifiée et des curseur à zéro ...

guidse14

Citation de: jesus le Avril 05, 2018, 16:24:36
On peut créer des profils qui incorpore un préset en interne (mais sans action apparente sur les curseurs), ce qui permet d'empiler d'autres présets.

En fait, c'est le mot preset qui pose problème et créé le désaccord avec nickos_fr. Adobe lui a donné un sens fonctionnel. Au sens littéral c'est un pré-réglage. Ce mot n'étant pas propriété d'Adobe, libre à chacun de l'utiliser comme bon lui semble :)

Donc oui, les "profils créatifs" ne sont pas des presets fonctionnellement parlant, mais il contiennent des pré-réglages greffés à un profil DCP. Ou pas ! Et c'est là où le mot profil est utilisé à tort et à travers. Un profil XMP contient des données permettant d'appliquer des pré-réglages.

Les paramètres inclus dans un profil DCP et les "presets" ne s'appliquent pas de la même manière.

nickos_fr

je cite jf vibert formateur LR
Il faut savoir qu'un profil d'étalonnage, n'est pas un Paramètre de Développement, c'est bien plus que cela. Un profil décrit la position relative de chaque couleurs par rapport aux autres, (il est impossible de réaliser exactement les mêmes changements dans les outils classiques de développement)...

Le profil est votre « base de départ ». Un peu comme si vous choisissez de cuisiner une tranche de thon, ou un de cabillot : impossible d'obtenir le même résultat à la fin après l'assaisonnement et la cuisson... Il faut d'abord choisir votre profil. Et ensuite commencer le développement. Un paramètre de Développement peut (ou non) inclure un profil.

http://photoetmac.com/2018/04/lightroom-7-3-revolutionne-ses-profiles-detalonnage/

guidse14

Citation de: nickos_fr le Avril 05, 2018, 17:43:53
je cite jf vibert formateur LR
Il faut savoir qu'un profil d'étalonnage, n'est pas un Paramètre de Développement, c'est bien plus que cela. Un profil décrit la position relative de chaque couleurs par rapport aux autres, (il est impossible de réaliser exactement les mêmes changements dans les outils classiques de développement)...

Le profil est votre « base de départ ». Un peu comme si vous choisissez de cuisiner une tranche de thon, ou un de cabillot : impossible d'obtenir le même résultat à la fin après l'assaisonnement et la cuisson... Il faut d'abord choisir votre profil. Et ensuite commencer le développement. Un paramètre de Développement peut (ou non) inclure un profil.

http://photoetmac.com/2018/04/lightroom-7-3-revolutionne-ses-profiles-detalonnage/

A ceci près que ce n'est pas un paramètre de développement qui peut inclure un profil DCP, mais l'inverse.

Enfin bon, rien de révolutionnaire comme le suggère le titre de l'article. Un profil type Adobe Color pouvait très bien être obtenu depuis des années déjà. Le coté positif c'est la facilité avec laquelle on peut le réaliser aujourd'hui et son implémentation dans Lr.

MFloyd

Est-ce que guidse14 a accès / une licence pour la dernière version de Lr / Ps (2017.3) ?
(cliquez ev. sur l'image)

Chauvin

Citation de: gigi4lm le Avril 03, 2018, 16:54:28
Nouvelle grosse mise à jour de Lightroom Classic et CC
http://www.lemondedelaphoto.com/Lightroom-mise-a-jour-majeure,14441.html
Merci pour l'info !  CI devrait embaucher des foromeurs...la dernière 'news' date du 27 février.....

nddleon

Bonjour à tous , j'ai téléchargé et installé LR Classic CC 7.3  . L'explorateur de profils n'apparait pas sous l'Histogramme. Quid? Mer ci pour votre aide .

Samoreen

Citation de: nddleon le Avril 08, 2018, 17:02:35
Bonjour à tous , j'ai téléchargé et installé LR Classic CC 7.3  . L'explorateur de profils n'apparait pas sous l'Histogramme. Quid? Mer ci pour votre aide .

C'est dans le panneau des réglages de base.
Patrick

jesus

L'explorateur de profil est accessible dans le mode développement D,
à droite : "réglage de base"
tout en haut sur la ligne profil,
les 4 petits carrés en bout de ligne.

J'ai eu un peu de mal à les trouver la première fois (LR devient une usine à gaz)  :P ;D :D

nddleon

Merci nà Samoreen et à Jésus

Christophe Métairie

on parle de " révolution " ... bon ... il s'agirait plutôt d'une " évolution douce " ...  :)

les profils sont toujours des DCP et dans tous les cas les anciens profils qu'on aurait pu réaliser pour nos boitiers sont toujours valables, aucune refonte du moteur interne de gestion des couleurs, pas de "révolution " donc  à proprement parler :D

Il est plus logique de trouver les profils en première ligne des réglages de base, puisque cela correspond - presque - au flux de travail interne du logiciel. Pour être pointilleux il aurait fallu que la balance des blancs soit en première ligne et le choix de profils arrive en deuxième ligne  :)

Les profils qu'ils soient ICC ou DNG sont utilisés pour des raison techniques ( comme définir l'espace couleur du fichier raw par exemple ), mais aussi pour interpréter un raw ( l'utilisation du profil arrive après le dé-matriçage du raw, qui est alors un fichier RVB " standard " en gamma 1 ). Comme dans toute interprétation, on a des choix à faire: on peut choisir de tendre vers la norme et donc essayer d'approcher au plus près les couleurs de la scène originale, on aussi peut choisir un rendu des valeurs ( la façon de restituer le contraste de la scène originale ) de façon plus ou moins respectueuse de l'original en fonction de certains défauts des capteurs numériques.
Le rendu des hautes lumières notamment est exagérément poussé vers le haut dans tous les logiciels pour éviter des cassures nettes entres les zones bien exposées et les zones surexposées dans les nuages par exemple. Si ce choix est tout a fait valable dans le cas de surexposition, il est vraiment inutile voire mauvais dans le cas ou une image ne comporte pas de zones surexposées ( écrêtées ).

j'ai un article sur le sujet sur mon site ici, ce sujet mérite vraiment qu'on s'y attarde puisque c'est le premier maillon du traitement de l'image et qu'il peut être assez destructeur s'il n'est pas maitrisé : http://www.cmp-color.fr/exporaw.html

C Metairie
-15 € sur les ICC imprimante

Nikojorj

Citation de: Christophe Métairie le Avril 09, 2018, 15:47:32
Le rendu des hautes lumières notamment est exagérément poussé vers le haut dans tous les logiciels pour éviter des cassures nettes entres les zones bien exposées et les zones surexposées dans les nuages par exemple. Si ce choix est tout a fait valable dans le cas de surexposition, il est vraiment inutile voire mauvais dans le cas ou une image ne comporte pas de zones surexposées ( écrêtées ).
C'est peut-être aussi parce qu'on est visuellement habitués (enfin, au moins nous les vieux!) à la courbe d'un film qui s'aplatit vers les HL, avec une perte progressive du contraste...
J'aime bien pouvoir choisir entre les deux comportements, suivant l'importance des HL dans l'image.

Sinon, question technique : est-ce que le Process Version a encore changé, ou c'est toujours le 2018 introduit à la version précédente 7.1 ou 7.2?

Christophe Métairie

concernant le Process, je ne pense pas qu'il y ait eu la moindre modif avec cette derniere mise a jour,

je pratique le numérique et l'argentique encore maintenant, je peux dire que si le numérique fouille les ombres beaucoup plus que le film, le rendu des hautes lumières en argentique est beaucoup plus doux et plus naturel que le rendu raw + profil standard, mes profils CMP avec le rendu linéaire ou doux sont ceux qui ce rapprochent le plus des hautes lumières en argentique négatif ;) il faut juste exposer juste, c'est a dire surexposer un peu par rapport à ce que dit la cellule et le rendu raw + profil CMP lineaire ( ou Doux ) est vraiment très naturel, en tous les cas beaucoup plus qu'avec les profils adobe  ;)
il y a une méthode un peu embêtante mais très utile pour trouver la dynamique de son capteur et exposer en conséquence :  http://www.cmp-color.fr/dynamique_capteur.html. Ce n'est à faire qu'une fois, donc pas de panique, pas la peine de se promener avec une calculatrice scientifique pour aller faire des images  ;D

C Métairie
-15 € sur les ICC imprimante

Dub

Citation de: Christophe Métairie le Avril 09, 2018, 18:14:54
il y a une méthode un peu embêtante mais très utile pour trouver la dynamique de son capteur et exposer en conséquence :  http://www.cmp-color.fr/dynamique_capteur.html. Ce n'est à faire qu'une fois, donc pas de panique, pas la peine de se promener avec une calculatrice scientifique pour aller faire des images  ;D

C Métairie

Très intéressant et super efficace... merci !!!

;)

Bélisaire

Bonjour, tous.
Cette mise à jour (LR Classic CC 7.3) est très instable (« chez moi » Windows 10 pro). J'arrive de vacances (hier). J'ai quelque mille photos. Je découvre la mise à jour. Je procède. Trois énormes plantages en quelques heures, écran laiteux quand on clique... Rien à faire d'autre que de forcer la fermeture du logiciel. Aujourd'hui, rebelote, même type de plantage que le troisième de la veille au soir : LR est ouvert, moi je suis ailleurs. Je reviens : LR s'est figé tout seul, sans qu'une tâche lui ait été assignée. Par acquit de conscience, je l'ai laissé, vingt minutes. Une fois de plus, j'ai dû forcer la fermeture.
Ajoutons à cela un refus de lire une seconde fois une carte mémoire (comme s'il fallait « rafraîchir » l'emplacement).
Je suis abonné depuis début décembre 2017. Pas un plantage jusqu'à cette mise à jour. Quatre en deux jours (quelques heures), ça fait beaucoup.
Qu'en est-il de votre côté ? Merci.

Bélisaire

Incompréhensible. Je relance LR après plantage.  Apparence « normale ». Je laisse. Je vais dîner. Je reviens une heure plus tard. Logiciel planté.

jesus

J'ai eu un plantage aussi et un problème sur une carte, les photos n'étaient pas trouvées.
Mais c'est moins grave.

PhR

Citation de: Bélisaire le Avril 10, 2018, 19:01:34
Bonjour, tous.
Cette mise à jour (LR Classic CC 7.3) est très instable (« chez moi » Windows 10 pro). J'arrive de vacances (hier). J'ai quelque mille photos. Je découvre la mise à jour. Je procède. Trois énormes plantages en quelques heures,.........

Essuyer les plâtres dit-on !  :o

patrickj

Aucun problème avec cette nouvelle version, mais je suis sur MAC.

Christophe Métairie

j'utilise LR avec cette dernière mise a jour sous W10 pro 64 bits, aucun problème de stabilité,

C Metairie
-15 € sur les ICC imprimante

Bélisaire

Merci pour vos retours. Ça vient à nouveau de planter. J'ai l'impression qu'il plante quand je ne m'occupe pas de lui... Cette fois-ci, j'étais occupé à copier des fichiers d'un disque à un autre, et quand je suis revenu sur LR, il ne répondait plus... (Je ne voudrais pas être mauvaise langue, mais j'ai l'impression d'être soudain revenu sur Acdsee..., que je n'ai pas choisi à cause de ça).

jesus

J'ai encore eu un plantage après une "mise en veille prolongée" sur windows 10.

coconut

Bonjour,
J'ai rencontré plusieurs dysfonctionnements du type de ceux que vous décrivez  depuis la MAJ.
Le plus curieux était un message d'erreur survenant avant la fin de la sauvegarde du catalogue.
Lightroom affichait : "An internal error occurred. Attempt to make a request to a closed server"
J'ai résolu le problème en désactivant le plugin "Logioptions" (module Logitech de gestion du comportement de leurs souris et claviers).
J'ai récupéré cette info sur des forums anglo-saxons.
Je tourne sur Windows 10 Pro 64 bits 1709.

jesus

J'ai des plantages de LR presque à chaque fois que je le laisse inoccupé ...
Ca devient pénible, surtout que j'ai peur de perdre les dernières modifications.

Alain c

Aucun soucis pour moi après la mAJ
, Win 10 et 16 GO de RAM
Matérialiser l'immatériel