Passage au Sony Alpha 7 III, par un Canoniste pur et dur !

Démarré par Walter B., Avril 04, 2018, 17:20:39

« précédent - suivant »

Walter B.

ex-5D2/5D3, Sony A7III+Viltrox

ddss

Citation de: Walter B. le Avril 18, 2018, 19:07:56
attention, du coup, entre le A7 I et le A7 III, il doit y avoir une belle différence, ce n'est pas sûr que ça fonctionne "aussi bien", sachant déjà entre le A7 II et A7 III il y a de grosses différences de fonctionnement avec ce type de bagues  :)
T'inquiete, je suis en cours de transition vers le a7III.

Comme ça je pourrais témoigner du changement mais je vais bien vers le a7III.

Merci
24/50/85   a7III

Walter B.

update du matin :
Le "Eye tracking" fonctionne bien avec mes optiques Canon et la bague Viltrox 4 8)
ex-5D2/5D3, Sony A7III+Viltrox

UneBoleeDAir

Citation de: Walter B. le Avril 19, 2018, 08:12:58
update du matin :
Le "Eye tracking" fonctionne bien avec mes optiques Canon et la bague Viltrox 4 8)

Cool !  :)

ddss

24/50/85   a7III

dechab

Citation de: Walter B. le Avril 19, 2018, 08:12:58
update du matin :
Le "Eye tracking" fonctionne bien avec mes optiques Canon et la bague Viltrox 4 8)

bien, reste à savoir si des màj seront suivie pour s'adapter dans le futur...

et je pose une question:
La Sigma MC11 ne gère pas le mode "AF-C" ni l'option "AF dans la loupe" avec objo Canon sur boitiers récents (A9/ A7III)
La Viltrox 4 le ferait-elle ?
Réponds au troll > troll seras

dechab

CORRECTION de mon message précédent,
pour la Sigma MC11
ce n'est pas l'Af-C (fonctionnement OK...)
mais le "verrouillage AF" qui n'est pas reconnu quand on veut l'utiliser en combinaison l'AF-C 
Réponds au troll > troll seras

hervé_free

Je ne saisi pas trop la différence entre AF-C et verouillage AF.
La notice dit:
(AF continu) :
Le produit continue la mise au point tant que vous maintenez le déclencheur enfoncé à mi-course. Utilisez cette option lorsque le sujet est en mouvement

Verrouillage AF

Permet de régler la fonction de suivi de mise au point sur un sujet.

    MENU → (Réglages de prise de vue) → [Verrouillage AF] → réglage souhaité.

Détails des éléments du menu

OFF:
    Ne suit pas le sujet sur lequel la mise au point doit être effectuée.

ON:
    Suit le sujet sur lequel la mise au point doit être effectuée.

ON(Dém. p. déclen.):
    Suit le sujet sur lequel la mise au point doit être effectuée lorsque le déclencheur est enfoncé à mi-course.

Note

    Vous pouvez régler [ON(Dém. p. déclen.)] seulement lorsque [AF continu] est sélectionné pour [Mode mise au point].

C'est pas très clair je trouve.

dechab

#108
Citation de: hervé_free le Avril 20, 2018, 15:58:07
Je ne saisi pas trop la différence entre AF-C et verouillage AF.
(.............)
C'est pas très clair je trouve.

une petite vidéo qui montre ça vaut mieux que 10 pages de laborieuses explications:
https://www.dpreview.com/videos/6277436409/sony-a7-iii-and-sony-a9-eye-af-and-lock-on-af-compared

on voit sur la vidéo les différences entre AF-Eyes et verrouillage AF ("Lock-on AF" en anglais) et ce sur deux boitiers Sony (A9 et A7III)
Lorsque le verrouillage AF est choisi, la map est verrouillée sur un détail précis, et si le sujet bouge (ou si le boitier bouge) le détail précis reste quoiqu'il arrive le point de map, un peu comme l'AF-Eyes (qui n'est qu'un verrouillage AF spécifique > avec sélection des yeux)
Sauf que le verrouillage AF peut se faire sur... un phare de voiture, un bouchon de bouteille, une médaille sur un buste, etc, tout et n'importe quoi donc.

Et si j'insiste sur cela c'est parce qu'avec la MC11 + objo Canon, c'est impossible (message d'erreur du genre "objectif non reconnu" etc...)
Impossible tout comme la loupe dans la map, autre fonction sympa dispo seulement avec un objo FE natif...

Je terminerai pour enrichir le sujet, qu'ensuite il y a la possibilité ou non, de faire le suivi de l'AF (AF-Eyes ou/et/ verrouillage AF) sur une une pdv unique ou durant une rafale (choix de "l'entrainement" ou "drive" en anglais)
Ce qui entre dans une autre série de réflexions que j'avais développé sur le fil de l'A7III et qui avait fait polémique pour ceux qui ne comprenaient rien à mes propos !
Je ne recommencerai plus...
Réponds au troll > troll seras

hervé_free

Merci pour les précisions, c'est plus clair maintenant!

Walter B.

Citation de: dechab le Avril 20, 2018, 14:23:43
...
mais le "verrouillage AF" qui n'est pas reconnu quand on veut l'utiliser en combinaison l'AF-C
je regarderai

sinon, le Eyes traking fonctionne à merveille ! comme la reconnaissance des visages, c'est bluffant : dès qu'on zoom, par défaut le A7 agrandit la zone de MAP, c'est redoutable !
ex-5D2/5D3, Sony A7III+Viltrox

Walter B.

Je suis (maintenant) en mesure d'affirmer que les clichés RAW de l'A7III sont meilleurs que le 5D3. Les JPG du boitier A7III sont qu'en à eux exceptionnels (en xfine, sans réglage), ils sont bien au dessus des JPG de Canon 5D3...
J'aurais du prendre le 7RIII  :angel:

Je mettrais un RAW et son JPG en partage.
ex-5D2/5D3, Sony A7III+Viltrox

danm_cool

Citation de: hervé_free le Avril 20, 2018, 15:58:07
Je ne saisi pas trop la différence entre AF-C et verouillage AF.
je connais cette fonction depuis environs 13 ans, elle doit exister depuis bien plus de temps dans la photo; grosso modo: en mise au point continue, quand tu suis un sujet et que ton collimateur touche un instant un autre sujet (par exemple le fond) la mise au point reste sur le sujet et ne va pas se faire sur le fond; très utile pour ne pas perdre un sujet quand il bouge beaucoup (par exemple un oiseau en vol devant une foret, etc), et ne pas se retrouver avec le fond net et le sujet flou

danm_cool

Citation de: Walter B. le Avril 25, 2018, 12:20:53
Je suis (maintenant) en mesure d'affirmer que les clichés RAW de l'A7III sont meilleurs que le 5D3. Les JPG du boitier A7III sont qu'en à eux exceptionnels (en xfine, sans réglage), ils sont bien au dessus des JPG de Canon 5D3...
J'aurais du prendre le 7RIII  :angel:

Je mettrais un RAW et son JPG en partage.
content pour toi!!! alors tu changes en 7RIII ou pas?

faudrait peut-être sauter sur une occasion; souvent les boutiques ont des appareils de tests a la sortie d'un nouvel model et s'en débarrassent pas très tard après; tu peux suivre sur ce site si jamais tu tombes sur une bonne occasion:
https://www.images-photo.com/6-hybrides#/fabricant-sony

ddss

Citation de: Walter B. le Avril 25, 2018, 12:20:53
Je suis (maintenant) en mesure d'affirmer que les clichés RAW de l'A7III sont meilleurs que le 5D3. Les JPG du boitier A7III sont qu'en à eux exceptionnels (en xfine, sans réglage), ils sont bien au dessus des JPG de Canon 5D3...
J'aurais du prendre le 7RIII  :angel:

Je mettrais un RAW et son JPG en partage.

Comment fais-tu? Quelques chose m'echappe Car j'ai le même ma refilé que toi mais une subtilité doit m'echaper...
24/50/85   a7III

dechab

Citation de: danm_cool le Avril 25, 2018, 13:54:17
je connais cette fonction depuis environs 13 ans, elle doit exister depuis bien plus de temps dans la photo; grosso modo: en mise au point continue, quand tu suis un sujet et que ton collimateur touche un instant un autre sujet (par exemple le fond) la mise au point reste sur le sujet et ne va pas se faire sur le fond; très utile pour ne pas perdre un sujet quand il bouge beaucoup (par exemple un oiseau en vol devant une foret, etc), et ne pas se retrouver avec le fond net et le sujet flou

je me permet de modifier ton texte (en toute amitié...  :) ), pour ce que je crois être utile à la bonne compréhension
(ajout en caractères gras)

"je connais cette fonction depuis environs 13 ans, elle doit exister depuis bien plus de temps dans la photo; grosso modo: en mise au point continue + verrouillage AF, quand tu suis un sujet et que ton collimateur touche un instant un autre sujet (par exemple le fond) la mise au point reste sur le sujet et ne va pas se faire sur le fond; très utile pour ne pas perdre un sujet quand il bouge beaucoup (par exemple un oiseau en vol devant une foret, etc), et ne pas se retrouver avec le fond net et le sujet flou"

j'ajoute :
1/ Sans le "verrouillage AF" et en seul "AF-C" la MAP se fait de façon continue mais le point de MAP reste au même endroit de l'écran, et ne se déplace pas dans l'écran pour suivre le sujet (ici en cas de sujet non-verrouillé)
2/ Le "verrouillage AF" ne s'opère que sur une préalable "base de mode AF-C" c'est donc un complément optionnel à un mode de mise au point donné et non une fonction foncièrement "autre"   
Réponds au troll > troll seras

dechab

#116
Pour terminer (temps d'édition dépassé sur mon message précédent...)

Le mode "verrouillage AF + AF-C" se décline ensuite sur les choix du mode de Drive (entraînement): prise de vue unique, ou en rafale, ou en bracketing, etc
Et c'est là que la différence entre d'une part l'A9 et d'autre part les A7III / A7rIII/ je parle ici en mode de déclenchement silencieux est importante: surtout dans le cadre d'une rafale (même module AF certes, mais pas du tout le même temps de latence à la réactivité entre détection AF et déclenchement/ différence très sensible en cas de sujet très mobile dans l'écran... )
Et je ne parle pas de vitesse de rafale (x ou y image par secondes) mais plutôt de faculté à ne pas peiner à répercuter les données de AF dans le suivi du drive / et ce selon un cahier des charges donné :
1/ tel ou tel paramètre de réglage du boitier
2/ tel ou tel sujet spécifique dans une scène donné

Toutes ces nuances sont parfois difficiles à saisir, mais c'est en les connaissant qu'on peut apprécier l'A9, et aussi les A7 si on sait ne pas leur demander ce qu'ils font moins bien (très peu de choses en fait et pour un prix moindre et une meilleur qualité de montée en iso / surtout en mode raw non compressé, car en mode compressé les différences A9/ A7III/ rIII sont moindres)
Réponds au troll > troll seras

stringway

Merci dechab pour ces subtilités qui aident à mieux comprendre les différences à attendre des AF-C de chacun de ces appareils.
Pour résumer, sans égaler l'A9 dont le processeur et le viseur font la différence, l'A7 III serait plus performant que l'A7R III qui aurait plus de mal à suivre le traitement d'image avec son processeur moins évolué et ses 42Mpx plus lourds à traiter ?  ::)

efmlz

Citation de: stringway le Avril 26, 2018, 08:50:01
................
Pour résumer, sans égaler l'A9 dont le processeur et le viseur font la différence, l'A7 III serait plus performant que l'A7R III qui aurait plus de mal à suivre le traitement d'image avec son processeur moins évolué et ses 42Mpx plus lourds à traiter ?  ::)

c'est l'impression que cela fait en lisant le test de dpreview;
ils ont admiré "le coup de génie" du marketing qui le présente comme une entrée de gamme et donc conduira à le comparer à de "vraies" entrées de gamme (auxquelles il mettra la pâtée évidemment); vu les caractéristiques et le prix, y a-t-il beaucoup d'essayeurs qui vont le considérer entrée de gamme ?
i am a simple man (g. nash)

alpseb

Citation de: efmlz le Avril 26, 2018, 09:11:07
c'est l'impression que cela fait en lisant le test de dpreview;
ils ont admiré "le coup de génie" du marketing qui le présente comme une entrée de gamme et donc conduira à le comparer à de "vraies" entrées de gamme (auxquelles il mettra la pâtée évidemment); vu les caractéristiques et le prix, y a-t-il beaucoup d'essayeurs qui vont le considérer entrée de gamme ?

entrée de gamme ne veux pas dire bas de gamme.
c'est le premier de la gamme A7 c'est bien l'entrée de gamme.
ya aussi une entrée de gamme chez Rolex ;-)

mais le 6D et le D600 sont aussi des entrées de gammes mais une gamme en dessous quand même.
c'est sur que c'est malin de la part de sony. Si ca pouvait pousser les autre a donner un peu plus... pour nikon pourquoi pas, pour canon j'y crois pas une seconde, ca restera ultra segmenté

efmlz

Citation de: alpseb le Avril 26, 2018, 11:05:25
entrée de gamme ne veux pas dire bas de gamme.
c'est le premier de la gamme A7 c'est bien l'entrée de gamme.
ya aussi une entrée de gamme chez Rolex ;-)

tout à fait  ;), et on (je ?) a effectivement tendance à amalgamer les deux notions, nul doute que le marketing Sony essaie de jouer là-dessus,
pourquoi Canon ne ferait pas un peu plus ? le petit jeu "à la mode": A7/9 Sony + bague Sigma MC11 + optique Canon doit quand même les énerver un peu ? et Canon sait faire des capteurs FF, a eu le temps d'analyser ce qu'a fait Sony, possède une belle gamme optique, a tout ce qu'il faut commercialement pour les pros, etc
sinon je vais de temps en temps lire les "madame Irma" sur le forum Chassimages-Canon (2 fils sur l'avenir de Canon et sur le futur hybride), mais je me garde bien d'intervenir aux remarques des doudoumaniaques de là-bas (Newworld and Co)  ;D
i am a simple man (g. nash)

alpseb

Citation de: efmlz le Avril 26, 2018, 11:35:16
pourquoi Canon ne ferait pas un peu plus ?

ils ont les moyens de faire ce qu'ils veulent mais si c'est comme les reflexs ou ils segmentent à mort c'est chiant.
pour af le meilleur AF chez canon c'est le 1DX, meme sur le 5D4 à 3800€ t'as un AF moins bon.
sur le 6DII t'as un AF encore moins bon et des grosses limitations dans tous les sens.
ils aiment bien segmenter au max leurs appareils.

Chez Nikon c'est moins le cas, le D500 ou le D850 ont l'af du D4 et constructions et viseurs de ouf par exemple.
chez sony l'entrée de gamme (  ;D ) a presque l'AF du A9 des caractéristiques vidéos au max. il y a des bien des trucs moins biens mais ça sent moins la segmentation marketing je trouve.

gerarto

Citation de: efmlz le Avril 26, 2018, 11:35:16
...
sinon je vais de temps en temps lire les "madame Irma" sur le forum Chassimages-Canon (2 fils sur l'avenir de Canon et sur le futur hybride), mais je me garde bien d'intervenir aux remarques des doudoumaniaques de là-bas (Newworld and Co)  ;D

Ha oui, moi aussi j'y vais, et c'est carrément hallucinant !
Le déversement de bile de NW sur Sony et ses fanboys atteint des sommets de mauvaise foi...

A mon avis si Canon sort un hybride FF (ce qui devrait quand même bien arriver un jour ou l'autre), on peut supposer que le tiers des intervenants du forum Canon va boycotter ledit forum (ben, oui, ce sera la faute à CI, forcément ! ), et un deuxième tiers va se faire hara-kiri !
Quant au troisième tiers, il a déjà été voir ailleurs si l'herbe était plus verte  ;)  ;D
(Troisième degré : merci de tenir compte des smileys... )

Polak

Citation de: alpseb le Avril 26, 2018, 13:17:01
ils ont les moyens de faire ce qu'ils veulent mais si c'est comme les reflexs ou ils segmentent à mort c'est chiant.
pour af le meilleur AF chez canon c'est le 1DX, meme sur le 5D4 à 3800€ t'as un AF moins bon.
sur le 6DII t'as un AF encore moins bon et des grosses limitations dans tous les sens.
ils aiment bien segmenter au max leurs appareils.

Chez Nikon c'est moins le cas, le D500 ou le D850 ont l'af du D4 et constructions et viseurs de ouf par exemple.
chez sony l'entrée de gamme (  ;D ) a presque l'AF du A9 des caractéristiques vidéos au max. il y a des bien des trucs moins biens mais ça sent moins la segmentation marketing je trouve.
Chez Sony,  la gamme est en évolution permanente et de plus aucune actualisation des firmwares ne vient améliorer ce qui pourrait l'être .
Par exemple, l'A9 a un meilleur viseur que l'A7III mais ce dernier semble avoir un meilleur capteur ( montée iso).
Quelques mois ont passé entre les deux modèles. Le client assiste au développement en direct live !

dechab

#124
Citation de: stringway le Avril 26, 2018, 08:50:01
Merci dechab pour ces subtilités qui aident à mieux comprendre les différences à attendre des AF-C de chacun de ces appareils.
Pour résumer, sans égaler l'A9 dont le processeur et le viseur font la différence, l'A7 III serait plus performant que l'A7R III qui aurait plus de mal à suivre le traitement d'image avec son processeur moins évolué et ses 42Mpx plus lourds à traiter ?  ::)

Je n'ai pas l'A7rIII et par principe je ne parle que de mes expériences perso... donc je ne puis que comparer A7III et A9

Mon avis est que ce sont deux variations sur un même thème: les 2 ont des qualités excellentes partout.

Mais pour un journaliste sportif qui veut saisir l'infime instant "t" / et sans rolling shutter, etc... l'A9 sera très nettement meilleur en réactivité brute, etc...
Par ailleurs on restera en raw compressé 12 bits pour avoir de la vitesse de partout, et on aura une dynamique capteur très bonne... mais pas exceptionnelle si on le compare avec les 2 ou 3 boitiers les plus top du jour... > Mais peu importe... l'A9 ne gagne que très peu à être en raw non compressé... il s'exprime idéalement en raw compressé 12 bits

Alors que pour un paysagiste l'A7III sera meilleur et l'A7rIII encore plus je suppose... Sur ces A7III et A7rIII on se mettra en raw non compressé 14 bits et on exploitera la dynamique du capteur qui ne peut s'exprimer pleinement qu'en 14 bits.
Récup de basses lumières, etc...
La vitesse de réactivité n'est pas requise pour du paysage, des fichiers lourds ne sont pas un problème, et pas besoin de rafales de 1500 shoots...

Pour un portraitiste, la réactivité de l'AF-Eyes en rafale et mode silencieux me séduit totalement sur l'A9. Sur l'A7III... heu, c'est pas du tout comparable... Mais ça reste bon, je ne veux pas casser le produit... et en plus, cela dépendra du protocole de test... selon "ci" ou "ça" la différence entre les deux boitier sera importante ou quasi inexistante...

Pour de la macro, comme on ferme souvent à f10 voir plus, on est obligé de monter en iso pour compenser, et là l'A7III sera peut être plus à l'aise vers les 3200 iso (à vérifier je n'ai pas encore fait d'essais) ...
Ça mérite réflexion, car en fait c'est surtout en bas iso (vers les 100 iso) que la dynamique des A7III et A7rIII est supérieure à celle de l'A9... donc à 3200 ou 6400 ? ...ça reste à voir... ?
Mais ...
... l'A9 avec sa réactivité incomparable permet de faire de la macro """sportive"""  :D
>
En "rafale + AF-C + Verrouillage AF + mode silencieux" on peut s'amuser à saisir les insectes en mouvement et récupérer l'instant "t" où il s'envole... c'est grisant...
Mais ça oblige à revenir avec 1500 fichiers dans sa carte pour une séance de shoot de 2 heures (les rafales ça va vite...)
Et il faut ensuite passer """x""" heures devant son ordinateur pour regarder, trier tout ça, etc....... en rentrant chez soi ...  ;D :D :o

un exemple de photo avec l'A9 issue d'une série de 200 ou 300 shoots en rafale d'un même spot, dont je n'ai gardé que les dernières photos où l'insecte s'envole...

pour illustrer mon propos :
sur le fichier en 6000 x 4000 px la netteté sur l'oeil de l'insecte est parfaite, mais ça ne se voit pas trop sur le fichier format réduit ci dessous:
...
>
Réponds au troll > troll seras