Passage au Sony Alpha 7 III, par un Canoniste pur et dur !

Démarré par Walter B., Avril 04, 2018, 17:20:39

« précédent - suivant »

ddss

belle photo.

merci pour les explication, perses j'ai  enfin réussi avec l'eye af.
pourtant, rien fait de particulier, que me mettre en af-c et ça c'est mis à fonctionné, même en af-s après ça.
donc je n'ai pas compris le comment du pourquoi.

me reste à faire mes toucher personnalisée maintenant...et après, rouler jeunesse :)
24/50/85   a7III

UneBoleeDAir

Citation de: Walter B. le Avril 25, 2018, 12:20:53
Je mettrais un RAW et son JPG en partage.

J'ai fait un petit test des RAW retravaillés sur Capture One Express vs les JPEG bruts en sortie de boîtier ici : http://www.uneboleedair.fr/2018/04/sortie-sur-fond-de-canigou-et-sa-neige.html
Vous y trouverez également un lien Google Drive pour télécharger les RAW originaux et vous amusez avec selon vos préférences vous-même si le cœur vous en dit !  ;)

alpseb

Citation de: UneBoleeDAir le Avril 26, 2018, 17:07:01
J'ai fait un petit test des RAW retravaillés sur Capture One Express vs les JPEG bruts en sortie de boîtier ici : http://www.uneboleedair.fr/2018/04/sortie-sur-fond-de-canigou-et-sa-neige.html
Vous y trouverez également un lien Google Drive pour télécharger les RAW originaux et vous amusez avec selon vos préférences vous-même si le cœur vous en dit !  ;)

sympa ces images, on voit que le 24-240 est quand meme assez loin de la qualité du 16-35

question sinon, en JPG ya moyen de configurer des réglages de gros bourrin pour remonter beaucoup les ombres et baisser beaucoup les blancs en cas de reportage un peu hard et sans avoir le temps de retoucher les raw ?

pour avoir directement le résultat de droite...

Kinouu

Bonjour,

Vous parlez de mettre à jour LR pour qu'il soit compatible avec le RAW du a7iii, mais je n'ai aucune MaJ proposé. Vous utilisez quelle version svp ?

UneBoleeDAir

Citation de: alpseb le Avril 26, 2018, 17:40:40
sympa ces images, on voit que le 24-240 est quand meme assez loin de la qualité du 16-35

question sinon, en JPG ya moyen de configurer des réglages de gros bourrin pour remonter beaucoup les ombres et baisser beaucoup les blancs en cas de reportage un peu hard et sans avoir le temps de retoucher les raw ?

pour avoir directement le résultat de droite...

Clairement le 24-240 n'est pas du tout aussi piqué que le 16-35GM, faut dire que c'est ni le même prix ni la même plage de zoom (x2.2 contre x10) ! Après beaucoup disent que le 24-240 est une rougne sans nom, je ne suis pas d'accord, c'est un objectif très polyvalent avec un piqué correct.  ::)

Excellente question pour les réglages JPEG, il y a en effet moyen de jouer avec les "modes créatifs" qui permettent de jouer sur le contraste, la saturation et la netteté (de -3 à +3, 0 étant la valeur par défaut). Je n'ai pas encore eu l'occasion de tester ça en profondeur je suis  à peu près sûr que ça ne permettra pas de gagner autant en plage dynamique que de repartir du RAW.
Je suis par contre très preneur des réglages de ceux qui utilisent le mode créatif pour m'éviter d'autres heures de test ! ;D

alpseb

Citation de: Kinouu le Avril 26, 2018, 22:43:00
Bonjour,

Vous parlez de mettre à jour LR pour qu'il soit compatible avec le RAW du a7iii, mais je n'ai aucune MaJ proposé. Vous utilisez quelle version svp ?

La version abonnement

danm_cool

Citation de: UneBoleeDAir le Avril 26, 2018, 23:17:16
Clairement le 24-240 n'est pas du tout aussi piqué que le 16-35GM, faut dire que c'est ni le même prix ni la même plage de zoom (x2.2 contre x10) ! Après beaucoup disent que le 24-240 est une rougne sans nom, je ne suis pas d'accord, c'est un objectif très polyvalent avec un piqué correct.  ::)

Excellente question pour les réglages JPEG, il y a en effet moyen de jouer avec les "modes créatifs" qui permettent de jouer sur le contraste, la saturation et la netteté (de -3 à +3, 0 étant la valeur par défaut). Je n'ai pas encore eu l'occasion de tester ça en profondeur je suis  à peu près sûr que ça ne permettra pas de gagner autant en plage dynamique que de repartir du RAW.
Je suis par contre très preneur des réglages de ceux qui utilisent le mode créatif pour m'éviter d'autres heures de test ! ;D
Pour récupérer de la dynamique il faut activer le DRO en JPEG, tu as 6 niveaux sur les A7 1 et 2 je ne connaissais pas sur le 3 mais ça devrait être similaire.

Même en standard, tu peux augmenter le contraste, netteté et couleurs en allant à droite, une fois positionné dans le menu sur le mode souhaité.

alpseb

ha yes merci !
ca a l'air de bien marcher.
je vais jamais de jpg avec mon nikon, j'aime pas trop ce qu'il me sort en jpg mais pour du reportage pas trop important si j'arrive à setuper un sony comme il faut ça sera parfait !

Alouette

Citation de: alpseb le Avril 26, 2018, 11:05:25
entrée de gamme ne veux pas dire bas de gamme.
c'est le premier de la gamme A7 c'est bien l'entrée de gamme.
ya aussi une entrée de gamme chez Rolex ;-)

mais le 6D et le D600 sont aussi des entrées de gammes mais une gamme en dessous quand même.
c'est sur que c'est malin de la part de sony. Si ca pouvait pousser les autre a donner un peu plus... pour nikon pourquoi pas, pour canon j'y crois pas une seconde, ca restera ultra segmenté

Si le 6DII est d'une gamme inférieure, il ne faut pas oublier son prix de vente initial à plus de 2000€, soit quasiment le prix d'un a7III.

alpseb

Citation de: Alouette le Avril 27, 2018, 14:10:41
Si le 6DII est d'une gamme inférieure, il ne faut pas oublier son prix de vente initial à plus de 2000€, soit quasiment le prix d'un a7III.

je pensais surtout au D600 en écrivant ca... tu as raison le 6DII c'est la même gamme de prix que le A7III

UneBoleeDAir

Citation de: danm_cool le Avril 27, 2018, 08:12:11
Pour récupérer de la dynamique il faut activer le DRO en JPEG, tu as 6 niveaux sur les A7 1 et 2 je ne connaissais pas sur le 3 mais ça devrait être similaire.

Même en standard, tu peux augmenter le contraste, netteté et couleurs en allant à droite, une fois positionné dans le menu sur le mode souhaité.

En effet jouer sur le DRO aide énormément pour la dynamique, je viens de tester (je le laissais en auto habituellement) et ça fonctionne très bien, merci !  :)

stringway

Citation de: alpseb le Avril 27, 2018, 11:47:01
ha yes merci !
ca a l'air de bien marcher.
je vais jamais de jpg avec mon nikon, j'aime pas trop ce qu'il me sort en jpg mais pour du reportage pas trop important si j'arrive à setuper un sony comme il faut ça sera parfait !
Setuper ? Setuper ?  ::)
Pas trouvé dans le dictionnaire, mais j'ai peut-être mal cherché ? A moins que tu n'aies voulu dire "paramétrer" ?  ;D

gerarto

Citation de: stringway le Avril 28, 2018, 11:09:05
Setuper ? Setuper ?  ::)
Pas trouvé dans le dictionnaire, mais j'ai peut-être mal cherché ? A moins que tu n'aies voulu dire "paramétrer" ?  ;D

Alors là, je ne peux qu'approuver !
D'autant qu'on est en pleine promotion de la France et du français avec les French Days !  ;)  ;D

Va comprendre Charles, c'est un peu la chienlit !  :o

Walter B.

#138
Citation de: UneBoleeDAir le Avril 26, 2018, 17:07:01
J'ai fait un petit test des RAW retravaillés sur Capture One Express vs les JPEG bruts en sortie de boîtier ici : http://www.uneboleedair.fr/2018/04/sortie-sur-fond-de-canigou-et-sa-neige.html
Vous y trouverez également un lien Google Drive pour télécharger les RAW originaux et vous amusez avec selon vos préférences vous-même si le cœur vous en dit !  ;)

Comme stipulé dans le titre de mon topic, la chose intéressante pour les Canonistes comme moi, c'est que mes futures JPG et RAW (tous deux non traités) permettra aux Canonistes de comparer les images avec pour seul changement le boitier (puisque faite au 24-105 L IS Canon)...
ex-5D2/5D3, Sony A7III+Viltrox

Walter B.

Citation de: ddss le Avril 26, 2018, 16:04:06
...
me reste à faire mes toucher personnalisée maintenant...et après, rouler jeunesse :)
c'est très pratique de personnaliser ces touches  ;)
ex-5D2/5D3, Sony A7III+Viltrox

Walter B.

Citation de: Kinouu le Avril 26, 2018, 22:43:00
Bonjour,

Vous parlez de mettre à jour LR pour qu'il soit compatible avec le RAW du a7iii, mais je n'ai aucune MaJ proposé. Vous utilisez quelle version svp ?
Effectivement la mise à jour de LR Classic de 7.2 à 7.3 passe par le adobe desktop service (l'utilitaire), il n'y a pas encore de version standalone ou d'installation offline pour la v7.3 ;D

ex-5D2/5D3, Sony A7III+Viltrox

Walter B.

Citation de: ddss le Avril 25, 2018, 16:41:00
Comment fais-tu? Quelques chose m'echappe Car j'ai le même ma refilé que toi mais une subtilité doit m'echaper...
excuse-moi, je n'ai pas compis
ex-5D2/5D3, Sony A7III+Viltrox

Walter B.

Citation de: danm_cool le Avril 25, 2018, 14:03:31
alors tu changes en 7RIII ou pas?

j'ai besoin de MP (souvent studio ou pas, mais avec des modèles et paysages).
Mais le traking et autres ont l'air de mieux fonctionner sur le A7III que le A7RIII, j'attendrai le A7RIV !
pour ma part mon passage de Canon à Sony est un sucé !
ex-5D2/5D3, Sony A7III+Viltrox

Walter B.

Citation de: dechab le Avril 20, 2018, 16:54:20
...
Et si j'insiste sur cela c'est parce qu'avec la MC11 + objo Canon, c'est impossible (message d'erreur du genre "objectif non reconnu" etc...)
Impossible tout comme la loupe dans la map, autre fonction sympa dispo seulement avec un objo FE natif...
...
je viens de constater que ceci fonctionne sur ma configuration :
A7III + Viltrox EF-NEX IV + EF 24-105 L IS

:angel: :) ;)
ex-5D2/5D3, Sony A7III+Viltrox

Walter B.

Le suivi de sujet fonctionne aussi avec mon 70-200 L IS f/2.8 + Viltrox EF-NEX IV

mais l'AF est bien plus performant en continu et visages/eyes tracking
ex-5D2/5D3, Sony A7III+Viltrox

Walter B.

#145
Voici rapidement 2 clics ; vous trouvez le JPG brut de boitier + son RAW et un RAW compressé pour ceux qui veulent voir la différence entre un RAW natif et un compressé (images similaires en contre jour).
Configuration habituelle : A7III, Viltrox 4 et EF 24-105 L IS f/4 Canon

Encore une fois, intéressant pour les Canonistes qui souhaitent voir du Sony avec un caillou Canon ! Avec Canon, je n'utilisais JAMAIS les JPG, là, je pense que suivant ce que je fais, je pourrais me contenter des JPG natifs de Sony.

http://dl.free.fr/jirxGFBlQ
MDP : "WalterB"

Bon DL,
ex-5D2/5D3, Sony A7III+Viltrox

PHOTOGOGUE

Pourquoi j'arrête les boîtiers Canon reflex.

Sony Alpha 7III : 2 fois moins cher qu'un Canon 5D mkIV. C'est déjà un énorme argument.

Focus (mise au point) AF parfait : aucun problème de back ou front focus avec un hybride, c'est également un énorme argument surtout si on aime travailler à 1.4 par exemple.

Plein de collimateurs partout dans le viseur : c'est génial.

Plus besoin de voir l'écran extérieur, le viseur réglé à ma vue m'évite de prendre mes lunettes. Utile.

Seul pb actuellement : très dur de trouver un petit chargeur externe Sony pour alpha 7III. On doit charger son accu dans le boîtier. Même trouver un capuchon de boîtier est difficile.

La bague MC11 est magique. Le 85 mm fonctionne parfaitement avec sa stab.

Conclusion : on garde ses optiques Canon, on revend ses boîtiers Canon contre un Sony Alpha 7III. Elle est pas belle la vie ? La MC11 Sigma c'est plus qu'une bague c'est une alliance : alliance de Sony et de Canon.

Chez Sony le pb c'est un parc optique Zeiss trop cher pour sa qualité et des optiques Sony pas encore extraordinaires sauf pour certaines (GM par exemple).

Le SAV Sony : à voir. Pour obtenir un simple chargeur externe c'est la galère. D'ailleurs Sony devrait le fournir au départ. Il coûte 100 euros.

Verso92

Citation de: PHOTOGOGUE le Avril 28, 2018, 21:37:43
Conclusion : on garde ses optiques Canon, on revend ses boîtiers Canon contre un Sony Alpha 7III. Elle est pas belle la vie ? La MC11 Sigma c'est plus qu'une bague c'est une alliance : alliance de Sony et de Canon.

La vie selon PHOTOGOGUE, koi...

PHOTOGOGUE

Test 85 mm 1.4/IS  100 iso, correction expo à la prise de vue 0.7,  1/8000 seconde F/2.5

JPEG sorti direct Alpha 7III, seul un recadrage dans un logiciel Canon.

Si on résume c'est l'auberge espagnol :

- sangle Nikon,
- Sony Alpha 7III
-Sigma MC11
-85 mm 1.4 IS Canon
-logiciel Canon

PHOTOGOGUE

Actuellement pour un sujet statique je suis pour l'emploi du Sony hybride.

Pas encore essayé en mode dynamique sur un sujet qui bouge.

Si Canon ne sort pas rapidement un hybride au prix des Sony, je quitte la marque. Je basculerai totalement dans l'écosystème Sony avec les optiques Sigma type E.