Passage au Sony Alpha 7 III, par un Canoniste pur et dur !

Démarré par Walter B., Avril 04, 2018, 17:20:39

« précédent - suivant »

PHOTOGOGUE

JCCU merci, je connaissais cette fonction cinéma mais évidemment si on peut l'utiliser en photo ce sera plus pratique. J'aime exposer en RAW à l'extrême droite.

JCCU

Citation de: hervé_free le Avril 30, 2018, 12:10:11
J 'envisage aussi de passer au A7 III, canoniste depuis tjrs aussi, avec pas mal d'optiques, que je souhaite garder.
.......

C'est bien l'intérêt n°1 d'un mirorless à tirage court: pouvoir utiliser des optiques de différentes marques sur son boîtier, qu'il s'agisse des vieilles optiques "legacy" ou d'optiques plus modernes d'autres marques; De ce coté, Sony -en "ouvrant " la monture E a provoqué un vrai changement puisqu'on peut monter à peu près n'importe quelle optique sur les A7/A9 (y compris en gardant l'AF avec les dernières bagues)

Pour que les futurs mirorless Canikon offrent la même chose, il faudra non seulement un tirage court mais une monture "open" ... Pas gagné   

Verso92

Citation de: gibus le Avril 30, 2018, 12:35:56
- pour l'AF les A7xx nous épargnent la corvée des MR et docks [...]

C'est quoi ?

JCCU

Citation de: PHOTOGOGUE le Avril 30, 2018, 13:42:55
JCCU merci, je connaissais cette fonction cinéma mais évidemment si on peut l'utiliser en photo ce sera plus pratique. J'aime exposer en RAW à l'extrême droite.

Elle existe sur l'A7S et l'A7R2, Je ne vois pas pourquoi elle ne serait pas sur l'A7R3; Il faut aller dans le menu et l'activer et définir le seuil(personnellement ,je mets un seuil de 70% à 90% selon les cas)

Bien pus pratique que l'histogramme car on voit ce qui risque d'être brûlé (parfois ce n'est pas important) et en se mettant en mode d'exposition manuel, cela permet d'être "exposé à droite" en gardant un peu de marge   

PHOTOGOGUE

JCCU : bon raisonnement.

Canon aura sa baïonnette spécifique comme Nikon. C'est l'enfermement optique.

Sony avec l'Alpha 7III par exemple, c'est à dire monture E c'est open-baïonnette, open-optique, open-source. Monture E : c'est la liberté.

Et finalement si le vrai pb c'était celui-ci : la monture E est la vraie disruption en photographie.

Ci-joint explication saillie de la MC11 et gros doigt sur Alpha 7III : c'est juste, pas beaucoup de place. Le doigt frotte.

Toujours très difficile de trouver en boutique un chargeur externe pour cette Alpha 7III. Le SAV Sony ne suit pas.

gibus

 [at] verso92 : pour la question "c"est quoi ?" : on ne sait jamais si c'est du premier degré ... ou pas. Donc au cas ou :
MR c'est les Micro-Réglages AF sur les boitiers Canon et les docks c'est pour le réglage fin de l'AF sur les Sigma et autres Tamron.

Verso92

Citation de: PHOTOGOGUE le Avril 30, 2018, 13:55:19
Canon aura sa baïonnette spécifique comme Nikon. C'est l'enfermement optique.

Sony avec l'Alpha 7III par exemple, c'est à dire monture E c'est open-baïonnette, open-optique, open-source. Monture E : c'est la liberté.

Et finalement si le vrai pb c'était celui-ci : la monture E est la vraie disruption en photographie.

A part raconter des carabistouilles sur le forum, c'est quoi ton occupation préférée ?

Citation de: gibus le Avril 30, 2018, 14:20:03
[at] verso92 : pour la question "c"est quoi ?" : on ne sait jamais si c'est du premier degré ... ou pas. Donc au cas ou :
MR c'est les Micro-Réglages AF sur les boitiers Canon et les docks c'est pour le réglage fin de l'AF sur les Sigma et autres Tamron.

C'était bien sûr du second degré.

Je voulais dire, par là, que les MR commencent à devenir de l'histoire ancienne (du moins chez Nikon), et que je n'y ai plus recours, depuis l'époque D800E...

gibus

Je m'en doutais  ;)
En ce qui me concerne ce n'est pas de l'histoire ancienne, avec mon 80D c'est toujours d'actualité.
Mon 5D1 qui n'avait pas de MR par contre est bien calé d'origine, sauf avec les Sigma ou le dock est nécessaire (avec mes exemplaires)...

Aegir

Citation de: hervé_free le Avril 30, 2018, 12:10:11

Mes motivations principales:

-Un af PRECIS à 100% (mare des imprécisions d'af, inexplicables, aléatoires, sur sujet statique. QUand je fais la map sur un oeil, à 1.4, je la veux sur l'oeil et non ailleurs. Sur le 6DII, en visée LV, réussite à 100%, en OVF, pas du 100%. Et je préfère viser par le viseur)

Le problème n'est pas toujours le matériel.
Essaie de faire la map sur un oeil à 1.4 en étant sur trépied et tu l'auras à chaque fois bonne et ce même via le viewfinder. Le problème est souvent lié à des micro-mouvements du photographe au moment de la mise au point.

maaon

Citation de: Aegir le Avril 30, 2018, 21:55:05
Le problème n'est pas toujours le matériel.
Essaie de faire la map sur un oeil à 1.4 en étant sur trépied et tu l'auras à chaque fois bonne et ce même via le viewfinder. Le problème est souvent lié à des micro-mouvements du photographe au moment de la mise au point.
Si l'appareil est sur trépied, les micros mouvements sont peut être dus au sujet non?
À moins que ce soit le sujet qui est sur trépied mais dans ce cas je n'aimerais pas être à sa place...

Aegir

Citation de: maaon le Avril 30, 2018, 22:07:54
Si l'appareil est sur trépied, les micros mouvements sont peut être dus au sujet non?
À moins que ce soit le sujet qui est sur trépied mais dans ce cas je n'aimerais pas être à sa place...
Si le problème était lié au sujet, il l'aurait également en liveview ce qui ne semble pas être le cas.

maaon


Aegir


Matbess

Citation de: hervé_free le Avril 30, 2018, 12:10:11
-Un af PRECIS à 100% (mare des imprécisions d'af, inexplicables, aléatoires, sur sujet statique. QUand je fais la map sur un oeil, à 1.4, je la veux sur l'oeil et non ailleurs. Sur le 6DII, en visée LV, réussite à 100%, en OVF, pas du 100%. Et je préfère viser par le viseur)
-Je n'ai pas ce problème avec mon 50 1.2 qui est pourtant très exigeant
-Tu parle de sujet statique puis de map sur l'œil or un modèle n'est pas un sujet statique!!??
-Tu ne précise pas si tu es en one shot ou en ai servo!
-Pour moi les imprécisions viennent de toi et non de l'af

hervé_free

Citation de: Aegir le Avril 30, 2018, 21:55:05
Le problème n'est pas toujours le matériel.
Essaie de faire la map sur un oeil à 1.4 en étant sur trépied et tu l'auras à chaque fois bonne et ce même via le viewfinder. Le problème est souvent lié à des micro-mouvements du photographe au moment de la mise au point.
Lol.....A f:1.4 en plein jour, je suis souvent à 1/2000 ou 1/4000 (d'ailleurs vive le bridage de l'obturateur du 6DII à 1/4000!), donc le flou de bougé :)
Et comment expliques tu que chaque fois que j'utilise le LV, c'est net?

hervé_free

Citation de: Matbess le Avril 30, 2018, 23:49:06
-Je n'ai pas ce problème avec mon 50 1.2 qui est pourtant très exigeant
-Tu parle de sujet statique puis de map sur l'œil or un modèle n'est pas un sujet statique!!??
-Tu ne précise pas si tu es en one shot ou en ai servo!
-Pour moi les imprécisions viennent de toi et non de l'af
J'ai fait des dizaines d'essais chez moi au calme. Ce que je constate, dans les mêmes conditions de prises de vues, donc avec une vitesse d'obturation élevée (>1/1000), sur des objets parfaitement fixes, c'est qu'en LV j'ai 100% d'images nettes, avec l'OVF, je n'ai pas du 100%. Et ce n'est pas du flou de bougé (ça se reconnait), mais bien des décalages aléatoires de map, qui se font des fois dernière, des fois devant.
Ca reste rare, mais pas inexistant. Et c'est pénible.
Et ceci, aussi bien en one shot, qu'en AI Servo.
Donc, comme en LV la map se fait sur le capteur, il y a une précision redoutable et répétitive. Ce qui n'est pas le cas avec l'OVF.
Il n'existe d'ailleurs pas de micro réglage en LV, c'est bien pour cela, car c'est inutile.
Je veux bien que ça vienne de moi, mais alors pourquoi en LV j'ai du 100% net?

dechab

Citation de: hervé_free le Mai 01, 2018, 08:03:24
J'ai fait des dizaines d'essais chez moi au calme. Ce que je constate, dans les mêmes conditions de prises de vues, donc avec une vitesse d'obturation élevée (>1/1000), sur des objets parfaitement fixes, c'est qu'en LV j'ai 100% d'images nettes, avec l'OVF, je n'ai pas du 100%. Et ce n'est pas du flou de bougé (ça se reconnait), mais bien des décalages aléatoires de map, qui se font des fois dernière, des fois devant.
Ca reste rare, mais pas inexistant. Et c'est pénible.
Et ceci, aussi bien en one shot, qu'en AI Servo.
Donc, comme en LV la map se fait sur le capteur, il y a une précision redoutable et répétitive. Ce qui n'est pas le cas avec l'OVF.
Il n'existe d'ailleurs pas de micro réglage en LV, c'est bien pour cela, car c'est inutile.
Je veux bien que ça vienne de moi, mais alors pourquoi en LV j'ai du 100% net?

Parmi les paramètres de réglage et les données techniques qui expliquent la netteté, il y aussi (sur sujet en mouvement ou pas, voir selon les cas):

1/

> le temps pour faire la "map" + le temps de latence (lag time) entre les 2 instants "map" et "déclenchements"
Sur Imaging Resource ontrouve une analyse des boitiers sur les paramètres de vitesse de shoot

l'A7III n'a pas encore été analysé à fond je ne puis le comparer à d'autres,
mais l'A9, A7rIII, le Canon 1DXII > oui
https://www.imaging-resource.com/PRODS/sony-a9/sony-a9A6.HTM
Ces temps de "map" et "lag time" dépendent de divers paramètres tels que "obturation mécanique" ou "silencieuse"
ex en obturation silencieuse
pour l'A9:
"map" > 0,231s + "lag time/map-déclenchement" > 0,038s
pour l'A7rIII
"map" > 0,368s + "lag time/map-déclenchement" > 0,123s
et pour sortir de sa marque: et en obturation mécanique
pour le Canon 1DXII
"map" > 0,085s + "lag time/map-déclenchement" > 0,053s

Loin de moi le dénigrement du matos autre que Sony,
le 1DXII s'en sort super bien, (j'ai eu un 1DX dans une autre vie  ;) )
mais au prix de l'obturation mécanique:
1/ usure d'un obturateur mécanique,
2/ risque de décalage de map,
3/ bruit,
4/ projection d'huile capteur,
5/ nombre limité de collimateurs
6/ blackout entre les images d'une rafale
7/ poids et taille de la "bête"  ;D
(un produit que j'ai adoré soit dit en passant)

Pour les rolling shutter/ banding/ flickering je ne sais pas trop où se situent respectivement les A9 A7III et 1DXII ... et ce, selon les types d'obturation choisis (mécanique ou électronique pour les Sony)

Je ne sais avec quel objo sont faits les test (pour les boitiers Sony) mais cela doit compter

3/

Dans le protocole de test ils ne disent pas si il a été choisi les cas de réglage 1/ 2/ ou 3/ voir ci dessous (pas le 2/ d'évidence, mais sûrement le cas 3/ qui est mis par défaut je crois, moi je met le 1/)

je copie colle manuel d'aide de l'A7III :

Régl. prior. ds AF-S
Active/désactive le déclenchement de l'obturateur même si le sujet n'est pas net lorsque [Mode mise au point] est réglé sur [AF ponctuel], [Direct MFocus] ou [AF automatique] et que le sujet reste immobile.

MENU → (Réglages de prise de vue1) → [Régl. prior. ds AF-S] → réglage souhaité.
Détails des éléments du menu
1/ AF :
Donne la priorité à la mise au point. L'obturateur ne sera pas déclenché tant que le sujet n'est pas net.

2/ Déclenchement :
Donne la priorité au déclenchement de l'obturateur. L'obturateur sera déclenché même si le sujet est flou.

3/ M. en évidence équil :
La photo est prise avec le même accent sur la mise au point et le déclenchement de l'obturateur.

4/

Les conditions d'éclairage du sujet sur lequel est fait la map et son contraste par rapport à l'arrière plan...

...
...
Note:
Je suis limite de mes compétences pour parler de tout ça, veuillez rectifier svp si besoin, en jouant le jeu de ne pas être partisan d'une marque ou d'une autre, comme vous le voyez chaque système a des + et des -

Perso je me satisfais des limite "relatives"  ;D des Sony, mais en revanche j'en ai eu marre entre autre du poids/ taille/ taches de graisse/ et du peu de collimateurs / de mon feu 1DX même s'il shootait très vite... (avec mon 500 f4 + un TCx2 je n'avais plus que le collimateur central à f8 ! je suppose que ça a progressé avec le 1DXII mais on est loin de la totalité de l'écran à f11 comme avec l'A9 par ex !)
Réponds au troll > troll seras

Aegir

Citation de: hervé_free le Mai 01, 2018, 07:48:57
Lol.....A f:1.4 en plein jour, je suis souvent à 1/2000 ou 1/4000 (d'ailleurs vive le bridage de l'obturateur du 6DII à 1/4000!), donc le flou de bougé :)
Et comment expliques tu que chaque fois que j'utilise le LV, c'est net?
J'ai eu ce problème avec mon 70D et après un retour SAV avec l'ensemble de mes optiques, le problème avait disparu. Peut-être faut-il creuser de ce côté là.

hervé_free

Citation de: Aegir le Mai 01, 2018, 10:22:42
J'ai eu ce problème avec mon 70D et après un retour SAV avec l'ensemble de mes optiques, le problème avait disparu. Peut-être faut-il creuser de ce côté là.
Avec un Mirrorless plus de soucis de ce coté :)

newteam1

Citation de: dechab le Mai 01, 2018, 09:37:32
(j'ai eu un 1DX dans une autre vie  ;) )
Perso je me satisfais des limite "relatives"  ;D des Sony, mais en revanche j'en ai eu marre entre autre du poids/ taille/ taches de graisse/ et du peu de collimateurs / de mon feu 1DX même s'il shootait très vite... (avec mon 500 f4 + un TCx2 je n'avais plus que le collimateur central à f8 !
o
Hello Dechab, actuellement avec ton A9 faits tu les mêmes photos que tu faisais avec ton 1DX et ton 500 F4?? et si oui tu peux m'envoyer ou mettre en ligne une belle photo au 500 F4 et ton 1DX, et une belle photo de ton A9 au 500mm??
;)
L'Eventreur 1888 sur Amazon

dechab

Citation de: newteam1 le Mai 01, 2018, 10:50:30
o
Hello Dechab, actuellement avec ton A9 faits tu les mêmes photos que tu faisais avec ton 1DX et ton 500 F4?? et si oui tu peux m'envoyer ou mettre en ligne une belle photo au 500 F4 et ton 1DX, et une belle photo de ton A9 au 500mm??
;)

question stupide / pas de temps à perdre pour développer / ceux qui sont intelligents comprendront / je ne trollerai pas en répondant + / ce serait m'abaisser  ;D !
Réponds au troll > troll seras

newteam1

#221
Citation de: dechab le Mai 01, 2018, 11:07:30
question stupide / pas de temps à perdre pour développer / ceux qui sont intelligents comprendront / je ne trollerai pas en répondant + / ce serait m'abaisser  ;D !
Je crois comprendre, car j'ai aussi le 1DX et je le trouve incroyable en photo d'action.... chevaux etc... je suppose que tu ne faits donc plus de photo au 500mm avec le Sony A9..
Je n'ai qu'un 300 mm et c'est fabuleux :o alors je pense qu'avec un 500 F4 cela devait être au top du top... :angel:Je n'ai pas vu une seule photo d'action au 500mm sur ton site... Félicitation pour tes photos au 100mm elles sont superbes..., Les photos d'oiseaux sont aussi très réussies.

ma préférée
https://www.flickr.com/photos/128404492 [at] N04/17586962520/

L'Eventreur 1888 sur Amazon

dechab

#222
Citation de: newteam1 le Mai 01, 2018, 11:19:30
Je crois comprendre, car j'ai aussi le 1DX et je le trouve incroyable en photo d'action.... chevaux etc... je suppose que tu ne faits donc plus de photo au 500mm avec le Sony A9..
Je n'ai qu'un 300 mm et c'est fabuleux :o alors je pense qu'avec un 500 F4 cela devait être au top du top... :angel:Je n'ai pas vu une seule photo d'action au 500mm sur ton site... Félicitation pour tes photos au 100mm elles sont superbes..., Les photos d'oiseaux sont aussi très réussies.

ma préférée
https://www.flickr.com/photos/128404492 [at] N04/17586962520/

merci...

ex de photo avec mouvement au 500mm + TC1.4 avec le 7DII
(j'ai finalement utilisé le 7DII avec le 500mm car je bénéficiais du crop aps-c utile (viseur et capteur) pour les pdv d'oiseaux craintifs car chassés et donc être éloigné était impératif)
notre: je débutais avec le 500mm et idem avec les boitiers Canon, je pense avoir plus de compétences maintenant que je suis chez Sony... mais je n'ai plus de 500mm)
équivalence focale
500mm
+ tc 1.4 = 700mm
+ crop aps-c 1.6 = 1120mm
+ recadrage image 5472 > 3120 px > crop très important > (rapport de 1.75)
= au total > 1964mm / distance du sujet environ 150/ 200m
Les dessous chics by N04/]dechab, sur Flickr

ou encore
500mm
+ tc 1.4 = 700mm
+ crop aps-c 1.6 = 1120mm

Ils sont lourds les mecs... by N04/]dechab, sur Flickr
Réponds au troll > troll seras

newteam1

Comment tu faits pour mettre la photo direct car moi je suis bloqué par (at) où il faut remplacer par arobase
L'Eventreur 1888 sur Amazon

dechab

Citation de: newteam1 le Mai 01, 2018, 11:19:30
Je crois comprendre, car j'ai aussi le 1DX et je le trouve incroyable en photo d'action.... chevaux etc... je suppose que tu ne faits donc plus de photo au 500mm avec le Sony A9..
Je n'ai qu'un 300 mm et c'est fabuleux :o alors je pense qu'avec un 500 F4 cela devait être au top du top... :angel:Je n'ai pas vu une seule photo d'action au 500mm sur ton site... Félicitation pour tes photos au 100mm elles sont superbes..., Les photos d'oiseaux sont aussi très réussies.

ma préférée
https://www.flickr.com/photos/128404492 [at] N04/17586962520/

dommage ton lien ne passe pas... le sigle arobase devient [at]
mais il faut le bricoler... je vais essayer...
Réponds au troll > troll seras