Passage au Sony Alpha 7 III, par un Canoniste pur et dur !

Démarré par Walter B., Avril 04, 2018, 17:20:39

« précédent - suivant »

Walter B.

J'ai failli oublier de vous dire un mot sur le EF 85mm f/1.2 L USM II...  8)

Cet optique qui est une pure merveille, et j'ai enfin pu me consacrer au menu (imbuvable) du A7III pour désactiver toutes les options de geeks inutiles ou marketing de ce boîtier exceptionnel.
Bref, fini les images plates et ternes, qui venaient de l'activation (par défaut) du mode dynamique ! beurrrk
Menu 1 / page 12 sur 14 / "opti Dyn/HDR aut" : OFF

Bref, surprise le Sony détecte l'optique à mini f/1.3 au lieu de f/1.2... sûrement une surprise de Viltrox (QUID de la bague MC-11 ?). Sinon, tout fonctionne : détection de visage, eye tracking, etc..
Les clichés sont superbes, piqué incroyable, couleurs chaleureuses, et je retrouve le peps des images Canon (en mieux car plus nettes) !

La suite sous peu...
ex-5D2/5D3, Sony A7III+Viltrox

Walter B.

rien d'artistique, pas la peine de rentrer dans la critique du cliché ;D : mais ça donne une idée du combo A7III / viltrox / EF85 L (sans l'option dynamique des images :-X )



https://nsa39.casimages.com/img/2018/05/04/180504083644116889.jpg
ex-5D2/5D3, Sony A7III+Viltrox

danm_cool

Le problème f/1.2 vs f/1.3 c'est tout simplement un bête réglage au niveau des pas d'exposition au tiers ou moitié, rien à s'inquiéter faut juste changer ce réglage  ;D

dechab

Citation de: danm_cool le Mai 04, 2018, 22:35:05
Le problème f/1.2 vs f/1.3 c'est tout simplement un bête réglage au niveau des pas d'exposition au tiers ou moitié, rien à s'inquiéter faut juste changer ce réglage  ;D

avec le Canon 50 1.2 + MC11 j'ai aussi 1.3 à PO.... !
Réponds au troll > troll seras

PHOTOGOGUE

Test à une coupe du monde U17

portrait Sony Alpha 7III MC11 et Canon 85 mm 1.4

à 1.4 pas de back ou front focus : c'est extraordinaire.

Par contre le collimateur Sony peut faire le point sur des cils. Faire plusieurs images.

La visée hybride par l'intermédiaire d'un écran n'est pas un pb avec ce Sony A7III.
Par contre j'estime qu'il faut passer au plus vite au optiques dédiées :

en effet j'ai constaté un risque poussière sur le capteur.  Mes deux Canon 5DmkIII sont excessivement propres. Cet hybride nécessite une attention aux poussières. Une optique dédié avec joint semple indispensable pour éviter les mauvaises surprises.

Concernant les menus : c'est l'horreur totale. Il faut tout désapprendre, jeter son mode d'emploi mental Canon ou Nikon aux ordures.

L'ergonomie cognitive du Sony Alpha 7III avec une interface obscure, horripilante et horrible apporte des mots de tête et des maux à la compréhension du boîtier.
Conclusion : le pb principal de A7III son mode d'emploi.

Par contre :
collimateurs bien répartis (93%)
AF précis sans back ou front focus
MC11 permet de faire fonctionner les optiques Canon ou Sigma/Canon
intelligence artificielle : bientôt on va uniquement cadrer.

A noter que de l'IA embarquée existe chez ce boîtier : reconnaissance automatique de scènes que je n'utilise pas encore mais dans l'avenir oui quand elle sera plus forte.

A noter que le chargeur externe Sony simple pour cet Alpha 7III est quasi introuvable actuellement dans les boutiques comme le nouveau flash.

panchito

Citation de: Walter B. le Mai 04, 2018, 20:42:35
rien d'artistique, pas la peine de rentrer dans la critique du cliché ;D : mais ça donne une idée du combo A7III / viltrox / EF85 L (sans l'option dynamique des images :-X )



https://nsa39.casimages.com/img/2018/05/04/180504083644116889.jpg

Je ne sais pas quoi c'est dû mais le bleu du ciel est vraiment bizarre, pas naturel...

Walter B.

Citation de: panchito le Mai 05, 2018, 00:47:52
Je ne sais pas quoi c'est dû mais le bleu du ciel est vraiment bizarre, pas naturel...
pourtant... rien touché, JPG brut de boitier
la pollution peut-être ?
f/5.6

j'ai une photo "volée" d'une passante, en visant par l'écran + détection visage à f/1.3, le booken est somptueux !
ça pète graaaave
ex-5D2/5D3, Sony A7III+Viltrox

Walter B.

Citation de: PHOTOGOGUE le Mai 04, 2018, 23:29:25
Concernant les menus : c'est l'horreur totale. Il faut tout désapprendre, jeter son mode d'emploi mental Canon ou Nikon aux ordures.

L'ergonomie cognitive du Sony Alpha 7III avec une interface obscure, horripilante et horrible apporte des mots de tête et des maux à la compréhension du boîtier.
Conclusion : le pb principal de A7III son mode d'emploi.
d'accord à 500%
c'est un gros problème d'ailleurs pour les "pros", que ce soit en reportages ou autres ; pas le temps de jongler dans ce menu infâme

ps : effectivement, j'ai constaté aussi que ce capteur est bien sensible aux poussières  :o heureusement, le nettoyage est plus simple qu'un reflex
ex-5D2/5D3, Sony A7III+Viltrox

Walter B.

crop 100% du JPG boitier (visage coupé volontairement)  8)
100 ISO, EF 85mm f/1.2 à f/1.3, 1/2000



https://nsa39.casimages.com/img/2018/05/05/180505102710300217.png
ex-5D2/5D3, Sony A7III+Viltrox

danm_cool

Citation de: dechab le Mai 04, 2018, 23:00:38
avec le Canon 50 1.2 + MC11 j'ai aussi 1.3 à PO.... !
comme je disais plus haut, il suffit de changer le pas de l'exposition du 1/3 a 1/2 et ca passe a f/1.2!!!  ;D

dechab

Citation de: danm_cool le Mai 05, 2018, 10:28:54
comme je disais plus haut, il suffit de changer le pas de l'exposition du 1/3 a 1/2 et ca passe a f/1.2!!!  ;D

Ah oui, en effet, j'avais lu mais pas "répercuté"... merci, et bravo pour la pertinence !  ;)
Réponds au troll > troll seras

dechab

#261
Citation de: Walter B. le Mai 05, 2018, 10:25:46
crop 100% du JPG boitier (visage coupé volontairement)  8)
100 ISO, EF 85mm f/1.2 à f/1.3, 1/2000



https://nsa39.casimages.com/img/2018/05/05/180505102710300217.png

je retrouve les mêmes qualités et défaut que sur les
- 50 f1.2 (que j'ai gardé car pas trouvé d'équivalent chez Sony)
- et le 135 f2 (pas gardé et remplacé par le Samyang manuel monture FE qui n'a pas d'AF, et moins de peps dans les couleurs, mais un bokeh plus propre, idéal pour les proxy de fleurs par ex)
>
les + > couleurs superbes, peps, piqué dès la PO au centre (assez large)
les -  > des AC/ franges colorées (vert en arrière, violet en devant) dans le bokeh
Réponds au troll > troll seras

dechab

Citation de: Walter B. le Mai 05, 2018, 10:20:19
d'accord à 500%
c'est un gros problème d'ailleurs pour les "pros", que ce soit en reportages ou autres ; pas le temps de jongler dans ce menu infâme

ps : effectivement, j'ai constaté aussi que ce capteur est bien sensible aux poussières  :o heureusement, le nettoyage est plus simple qu'un reflex

nombreux ici ont pesté, pétitionné, etc pour essayer d'avoir un dialogue avec Sony... mais................  :( peu de chose...
un ex parmi tant d'autres: pas de possibilité de mettre en "par défaut" l'accès direct aux "pages de menus favoris" quand on appuie sur le bouton "menu"
ce n'est pas grand chose au niveau soft à modifier, mais ça éviterait à chaque fois de chercher...
le menu n'est pas facile d'accès et en plus il y a des trucs pas intuitifs/ logiques/ évidents
et je pourrais faire une liste de 10 ou 20 trucs énervants... mais Sony est sourd... du moins avec un petit utilisateur lambda comme moi (nous ici...) 

mais ces boitiers ont tellement de qualités aussi, que je ne regrette pas mon switch Canon/ Sony
Réponds au troll > troll seras

Walter B.

Citation de: danm_cool le Mai 04, 2018, 22:35:05
Le problème f/1.2 vs f/1.3 c'est tout simplement un bête réglage au niveau des pas d'exposition au tiers ou moitié, rien à s'inquiéter faut juste changer ce réglage  ;D
Milles mercis !!!!!  ;)
Après avoir perdu encore presque 10 minutes dans ce  :-X menu A7, la chose est corrigée  8)
ex-5D2/5D3, Sony A7III+Viltrox

PHOTOGOGUE

Un accessoire qui a l'air d'être très utile.

efmlz

Citation de: dechab le Mai 05, 2018, 11:03:16
nombreux ici ont pesté, pétitionné, etc pour essayer d'avoir un dialogue avec Sony... mais................  :( peu de chose...
un ex parmi tant d'autres: pas de possibilité de mettre en "par défaut" l'accès direct aux "pages de menus favoris" quand on appuie sur le bouton "menu"
ce n'est pas grand chose au niveau soft à modifier, mais ça éviterait à chaque fois de chercher...
le menu n'est pas facile d'accès et en plus il y a des trucs pas intuitifs/ logiques/ évidents
et je pourrais faire une liste de 10 ou 20 trucs énervants... mais Sony est sourd... du moins avec un petit utilisateur lambda comme moi (nous ici...) 
mais ces boitiers ont tellement de qualités aussi, que je ne regrette pas mon switch Canon/ Sony

bonjour, une question (pas une polémique):
avec les différentes touches C et les deux configurations enregistrables tu dois quand même aller dans les menus ?
et en regardant le barillet du haut, je trouve que sur un appareil de ce prix ils auraient pu faire 3 configurations personnalisables et pas seulement 2  :(
(perso sur un a6x00, c'est oui pour formater et nettoyer le capteur, mais ça ne fait que 2 endroits à se souvenir)
i am a simple man (g. nash)

Mikado

C'est surtout le menu Fn accessible directement et ses 12 fonctions personnalisables qui évite de se replonger dans le menu principal.

dechab

Citation de: efmlz le Mai 06, 2018, 09:53:41
bonjour, une question (pas une polémique):
avec les différentes touches C et les deux configurations enregistrables tu dois quand même aller dans les menus ?
et en regardant le barillet du haut, je trouve que sur un appareil de ce prix ils auraient pu faire 3 configurations personnalisables et pas seulement 2  :(
(perso sur un a6x00, c'est oui pour formater et nettoyer le capteur, mais ça ne fait que 2 endroits à se souvenir)

je te rassure, il y a de très nombreuses possibilités d'accès aux listes des menus, et c'est très riche, mais ce qui est énervant ce sont des détails:
un exemple pour l'A7III :
Tous les boitiers Sony (A7 A9 + A6300) que j'ai eu ont tous eu la fonction "rappel de mémoire" accessible par le bouton FN (parlons en ............. ;) )
et pourquoi l'A7III en version 1.00 n'a pas cette fonction accessible en FN.......... ? 
n'importe quoi !  ::)
(je ne me rappelle plus si il y a eu une màj firmware que j'aurais zappée et qui y aurait remédié...)
et des autres exemples j'en ai à la pelle... !

je ne suis pas polémique, j'adore mon matos Sony, mais tout en l'appréciant je suis intraitable avec des détails qui des fois sont stressant quand on shoot et qu'on doit repasser par les menus parce que "ci ou ça" et que donc on ne peut pas faire "ça ou ci" sauf si on fait d'abord "ça" qui permet ensuite de faire "ci" / opération qui enfin se mémorisera sur ce boitier "ci" par un accès au menu différent de celui de mes autres boitiers Sony ...  ;D

pour les 3 config personnalisables l'A9 et l'A7rIII les ont... mais Sony doit vouloir en "garder sous le pied" pour motiver les clients à acheter les boitiers plus chers... ou faire acheter l'A7IIII... qui lui aura la molette avec 3 config personnalisables...
Réponds au troll > troll seras

jackez

Sur l'A7 III les rappels de mémoire sont accessibles par le bouton Fn.
Le micro-logiciel est actuellement en version 1.01
A1,A9,7M4,7M3,7M2,77M2,6500,

efmlz

amha, en fait quelles que soient les marques (et les boitiers) c'est ce genre de discussion qui est intéressant: savoir ce qu'on peut faire ou pas, qu'est-ce qui est un progrès ou une régression, etc
plus passionnant que de se taper dessus en mode doudoumania  ;D
je ne sais pas exactement, mais j'imagine que les fils sur le A7iii doivent aussi être suivis de près par un certain nombre de sonyste ayant envie de passer de l'aps-c au FF,
et toujours amha, si on n'a pas un gros budget, l'A7 version 1 n'est pas forcément ce qui est attendu à cause de quelques limitations  :P
i am a simple man (g. nash)

JCCU

Citation de: dechab le Mai 05, 2018, 10:44:07
....
et le 135 f2 (pas gardé et remplacé par le Samyang manuel monture FE qui n'a pas d'AF, et moins de peps dans les couleurs, mais un bokeh plus propre, idéal pour les proxy de fleurs par ex)
..


Si tu as l'occasion, essaie le 135 STF monture A (avec bague LAE3)

dechab

Citation de: jackez le Mai 06, 2018, 11:32:39
Sur l'A7 III les rappels de mémoire sont accessibles par le bouton Fn.
Le micro-logiciel est actuellement en version 1.01

merci...
bon, je suis passé en v1.01, (avec mac High Sierra c'est pas hyper simple...)
en revanche pour le rappel des mémoires je ne vois toujours pas de : "MR Rappel", ou qqchose du genre, dans le menu défilant proposé, et qui soit assignable à une des case du menu FN ?
Tout mes autres boitiers Sony le permettent...
...
J'ai raté un épisode ?  je suis trop nul...  ;D ???
Réponds au troll > troll seras

dechab

Citation de: JCCU le Mai 06, 2018, 12:11:17
Si tu as l'occasion, essaie le 135 STF monture A (avec bague LAE3)

merci du conseil... faudra que je surveille les occas chez mon revendeur habituel...
Sinon Sony va sortir un 135 très ouvert sous peu...
Et le Batis est top aussi (essayé en magasin, aucune AC ....... mais alors vraiment aucunes  :D , c'est un Apo Chromatique...) très léger, ... mais il est cher, et que à f2.8...
Quand à Sigma, il faut voir ce qu'ils vont sortir en "vraies" optiques faites exprès pour le tirage FE 
Réponds au troll > troll seras

dechab

Citation de: dechab le Mai 06, 2018, 13:19:56
merci...
bon, je suis passé en v1.01, (avec mac High Sierra c'est pas hyper simple...)
en revanche pour le rappel des mémoires je ne vois toujours pas de : "MR Rappel", ou qqchose du genre, dans le menu défilant proposé, et qui soit assignable à une des case du menu FN ?
Tout mes autres boitiers Sony le permettent...
...
J'ai raté un épisode ?  je suis trop nul...  ;D ???
ok, j'ai compris, "MR Rappel" devient "Mode Prise de vue"
2 dénominations différentes existent pour une même fonction, et sont utilisées dans les menus en des endroits différents, et donc je cherchais une des dénominations et ne "captais" pas l'autre quand elle passait en menu défilant...  :P
Réponds au troll > troll seras

JCCU

Citation de: dechab le Mai 06, 2018, 13:28:58
merci du conseil... faudra que je surveille les occas chez mon revendeur habituel...
Sinon Sony va sortir un 135 très ouvert sous peu...
Et le Batis est top aussi (essayé en magasin, aucune AC ....... mais alors vraiment aucunes  :D , c'est un Apo Chromatique...) très léger, ... mais il est cher, et que à f2.8...
Quand à Sigma, il faut voir ce qu'ils vont sortir en "vraies" optiques faites exprès pour le tirage FE

Un STF est très spécial comme rendu (et comme emploi). En monture A , j'ai le 135 /1.8 et le 135 STF; 2 "cailloux" ...mais très différent en terme de rendu, d'emploi; En monture FE, je me paierais peut être le 135 Batis mais avant j'achéterais le 100 STF