Passage au Sony Alpha 7 III, par un Canoniste pur et dur !

Démarré par Walter B., Avril 04, 2018, 17:20:39

« précédent - suivant »

spinup

Citation de: Verso92 le Mai 09, 2018, 17:21:24
Au lieu de s'attarder sur des gadgets pour geeks, ils feraient bien de se retrousser les manches, chez Sony...
Tu trouves qu'ils ne sont pas suffisamment actifs sur le developpement de la gamme optique?

Sinon le 100 STF en effet semble etre vendu de facon confidentielle, on trouve tres peu d'images prises avec et la plupart sont des photos de fleurs ou des portraits avec des guirlandes lumineuses en arriere-plan. Dommage d'ailleurs, car le rendu est très beau, mais ca reste un 100m T/4.9 a 2000€, pas l'outil le plus polyvalent qui soit.

Verso92

#301
Citation de: FredEspagne le Mai 09, 2018, 17:34:42
Ça t'embête d'être pris en défaut et ce n'est pas la première fois.

Les comiques sont de sortie, on dirait...

Citation de: FredEspagne le Mai 09, 2018, 17:34:42
Que les objectifs STF ne t'intéressent pas ne signifient pas que ce soit le cas de tout le monde et quand on y à goûté, il est difficile de s'en passer.

A ton avis, si Canon a retiré le sien de son catalogue, c'est juste pour embêter leurs clients, ou y a-t-il une autre (bonne) raison ?


En ce qui concerne Nikon, ils ont choisi une autre voie pour les objectifs à portrait, comme évoqué précédemment. Mais, même s'ils sont toujours aux catalogue, eux (f/2 105 et 135 DC), je ne pense pas que Nikon leur donnera des successeurs...

Citation de: spinup le Mai 09, 2018, 17:38:11
Tu trouves qu'ils ne sont pas suffisamment actifs sur le developpement de la gamme optique?

Je n'ai pas dit exactement ça (de toute façon, une gamme optique ne se construit pas en un jour...).

Juste que, pour l'instant, Sony fait pas mal d'impasses, c'est tout.

DaveStarWalker

Citation de: PHOTOGOGUE le Mai 07, 2018, 21:26:19
3 jours sur un stade avec 2 Canon 5D MkIII : capteurs restés très propres.

en test un Sony Alpha 7III avec un 85 mm IS 1.4 Canon : 60 images environ dans un coin ombragé très propre.

Vérification du capteur : surprise, quelques poussières.

Passage de la Bombe nucléaire ZEP : pour les enlever. Il a fallu plusieurs passes, plusieurs tirs.

Inquiétant cet hybride quant aux poussières.

Canon 5DmkIII : 20/20 Sony Alpha 7III : 10/20 On est gentil : une poussière c'est déjà trop.

Le nettoyage ultrasonique Sony testé : bof, bof et bof. Pas mirobolant.
Conclusion : il faut impérativement être capable de nettoyer soi-même son capteur ou au minimum l'examiner très souvent.

J'ai cru comprendre que c'etait un (vrai) souci ce que tu decris (lu ce soir dans le test papier de Chasseur d'Image ; c'est dans les "-").

Question :

C'est le cas pour tous les mirrorless, ou c'est specifique a ce boitier ?  ???
"Age quod agis..." ^_^

Mikado

#303
Pour être passé de Canon 5 et 7d il y a 4  ans, aux  A7R et A7RII je ne fais pas plus de nettoyages capteur depuis. Soit en moyenne un coup de souflette tous les mois. J'ai fait deux fois seulement un nettoyage humide sur L'A7R encore jamais sur lA7R2.
Je change très souvent d'objectif et à l'extérieur.

dechab

Citation de: DaveStarWalker le Mai 09, 2018, 21:35:24
J'ai cru comprendre que c'etait un (vrai) souci ce que tu decris (lu ce soir dans le test papier de Chasseur d'Image ; c'est dans les "-").

Question :

C'est le cas pour tous les mirrorless, ou c'est specifique a ce boitier ?  ???

je change peu mes objectifs, et je n'ai quasi jamais de poussière dans mes boitiers... (A7II A7III A9)
de temps en temps une micro salissure visible qu'à partir de f:11 dans un ciel bleu uni... et indécelable dans une compo plus complexe pour un oeil non averti de l'endroit où elle se trouve...
Mais je suis du genre très précautionneux...
Réponds au troll > troll seras

maaon

Ayant eu pas mal de reflex et actuellement un hybride sony. Toujours adepte des focales fixe (donc changement fréquent d'optiques), j'ai autant de souci de poussière qu'avant : je nettoie mon capteur   4 à 5 fois par an environ...

DaveStarWalker

"Age quod agis..." ^_^

Polak

Citation de: FredEspagne le Mai 09, 2018, 17:34:42
Ça t'embête d'être pris en défaut et ce n'est pas la première fois. On verra combien de temps mettra Nikon pour sortir une gamme décente d'optiques quand leur mirrorless FF va sortir (au printemps 2019 selon les dernières nouvelles. Que les objectifs STF ne t'intéressent pas ne signifient pas que ce soit le cas de tout le monde et quand on y à goûté, il est difficile de s'en passer.
Mais pour meubler le forum, tu es très fort mais cela se fait au détriment de la pertinence de tes interventions.
En attendant la gamme 135mm, c'est maintenant le plus mauvais exemple:
Même si le 135 lumineux est seulement à venir, il y a le Sigma 1.8 en monture FE.
Il y a aussi le Batis Apo., un autre objectif pour geek probablement.

Walter B.

Au travers des centres "CPS", Canon demande aux membres ce qu'ils souhaitent avoir comme fonction sur leur futur mirrorless Canon...  :)
ex-5D2/5D3, Sony A7III+Viltrox

dechab

#309
Citation de: Walter B. le Mai 13, 2018, 09:03:01
Au travers des centres "CPS", Canon demande aux membres ce qu'ils souhaitent avoir comme fonction sur leur futur mirrorless Canon...  :)

On peut imaginer que les progrès que Canon fera sur ses futurs mirrorless bénéficieront aussi aux futurs reflex de la marque quand ils fonctionneront en mode "live view" (qui n'est autre pour les boitiers Canon qu'un fonctionnement en mode mirrorless/ miroir levé/ ce que Canon a mis en second dans sa R&D jusqu'à présent..)

Par ex :
Un petit reflex léger genre 6D"+" qui aurait en plus toutes les qualités des A9/ A7III/ A7rIII ...
Ou un gros 1DX"+" qui cumulerait les qualités des 2 "mondes" en les poussant au max de qualité ... tout cela serait sacrément tentant  ;D

Mais se pose la question du tirage de l'objectif dédié, et là, Canon devra faire des choix de développement de gammes de produits :

1/ ou du "entièrement nouveau" > de nouveaux objos dédiés pour une nouvelle gamme de boitiers mirrorless
2/ ou du "sur base ancien" > la ré-utilisation des anciens objos pour une nouvelle gamme de boitiers reflex + "live view de course façon mirrorless"
3/ ou mener de front ces deux gammes : entièrement nouveau / sur base ancien, le plus probable à mon avis : vu le parc d'objos existant ......  ::)  et les avantages par ailleurs d'un tirage court optimisé
Réponds au troll > troll seras

FredEspagne

Ils seront obligé de sortir une nouvelle gamme optique mais je pense qu'avec les nouveaux APN, il y aura une bague pour utiliser les objectifs actuels sans trop de dégats parce que sinon la clientèle risque de se diriger vers Sony pour utiliser les optiques Canon, Sony, Nikon et quelques centaines d'autres...  ;)
35ans de film, 20 de numérique

dechab

je corrige mon message en dessus > mon temps d'édition étant écoulé, je ne puis le faire...

3/ ou mener de front ces deux gammes : entièrement nouveau / sur base ancien, mener de front ces deux gammes étant le plus probable à mon avis : vu d'une part: le parc d'objos existant ......  ::)  et d'autre part: les avantages par ailleurs d'un tirage court optimisé
Réponds au troll > troll seras

JCCU

Citation de: dechab le Mai 13, 2018, 10:48:47
.....
3/ ou mener de front ces deux gammes : entièrement nouveau / sur base ancien, le plus probable à mon avis : vu le parc d'objos existant ......  ::)  et les avantages par ailleurs d'un tirage court optimisé

Ce n'est pas ce qu'ils font déjà avec les EOSM?

Un peu comme Sony au début avec les NEX3/5 en parallèle de la monture A .....il y a 8 ans ;D

dechab

Citation de: FredEspagne le Mai 13, 2018, 11:04:40
Ils seront obligé de sortir une nouvelle gamme optique mais je pense qu'avec les nouveaux APN, il y aura une bague pour utiliser les objectifs actuels sans trop de dégats parce que sinon la clientèle risque de se diriger vers Sony pour utiliser les optiques Canon, Sony, Nikon et quelques centaines d'autres...  ;)

oui, mais Canon ferait quand même un développement de la gamme reflex en lui faisant bénéficier des progrès de la gamme mirrorless...  non ?
Réponds au troll > troll seras

dechab

Citation de: JCCU le Mai 13, 2018, 11:08:46
Ce n'est pas ce qu'ils font déjà avec les EOSM?

Un peu comme Sony au début avec les NEX3/5 en parallèle de la monture A .....il y a 8 ans ;D

"avec les EOSM?"
> oui mais en 24x36, et avec une gamme d'objos à tirage court dédié (je pousse la logique théorique de l'optimisation jusqu'au bout) > gamme de produits 1

"comme Sony au début avec les NEX3/5 en parallèle de la monture A"
> oui, et en gardant: pérennisant (cohabitation 2 mondes) la compatibilité des anciennes optiques avec la visée reflex et le "mirrorless de course" (avec option bague pour faire du "crossover-gamme" pour les objos) > gamme de produits 2

> 2 gammes de produits qui se justifient par des intérêts réels dans les deux cas + une cohabitation... ?
Réponds au troll > troll seras

JCCU

Citation de: dechab le Mai 13, 2018, 11:15:08
"avec les EOSM?"
> oui mais en 24x36, et avec une gamme d'objos à tirage court dédié (je pousse la logique théorique jusqu'au bout) > gamme de produits 1
"comme Sony au début avec les NEX3/5 en parallèle de la monture A"
> oui, en gardant aussi la compatibilité avec les anciennes otiques / comme Sony le fait (avec option bague pour faire du "crossover" gamme pour les objos) > gamme de produits 2
> 2 gammes de produits... ?

Oui, c'est ce que Sony a fait:
    maintien de la gamme A avec au début "relooking " de quelques objectifs pour les rendre compatible de la monture FE avec la bague LAE3 (les objectifs ont été ressortis en version SSM)
    sortie de "plein" d'objectifs FF  en monture E

Sauf que en parallèle, il y a un autre phénomène qui est l'arrivée des capteurs 36MP et plus (qui existent en Canon, Nikon, Pentax et Sony monture A et FE ) Cà ne te concerne pas -pour l'instant ;D- puisque tu es resté en 24MP ...mais il y a pas mal d'amateurs (pour ceux qui ont les moyens).
Et là, si tu regardes la database de DXO pour les objectifs Canon et Sony (en la rangeant par ordre de sharpness) , même si cette database n'est pas complète (ils n'ont pas tout testé sur des capteurs pixellisés), il n'y a que 16 objectifs de sharpness au moins égale à 35MP, 4 Canon (principalement des gros blancs) et 12 Sony (tous des montures E)     
                                                -- >  les gammes optiques d'il y a 5 ans sont un peu "dépassée" sur les capteurs + de 36 MP

Donc:
    ou Canon fait le même choix que Sony, met le paquet sur la sortie d'optiques mirorless "qui pique" et ne fait pas évoluer sa gamme "optiques monture actuelle" : La conséquence chez Sony, çà a été de transformer la monture A en monture "confidentielle"
   ou Canon veut satisfaire à la fois ceux qui veulent du mirorless et ceux qui veulent rester en monture classique tout en ayant des capteurs "surpixellisés" et il faudra que Canon développe à la fois sa gamme d'optiques mirorless et renouvelle sa gamme actuelle   

Bref 2 gammes "qui vivent"  ou une gamme qui vit et une gamme qui continue à exister? (Tu as presque donné ta réponse quand tu parles "d'optiques anciennes" :D)

dio

Citation de: JCCU le Mai 13, 2018, 11:56:00
Donc:
    ou Canon [...]
   ou Canon [...]

C'est un comble de devoir parler d'où va Canon dans le forum Sony parce que le forum Canon dédié est verrouillé par des cohortes d'esprits farouchement conservateurs.

Niveau photo BAC -1

dechab

Citation de: dio le Mai 13, 2018, 12:06:31
C'est un comble de devoir parler d'où va Canon dans le forum Sony parce que le forum Canon dédié est verrouillé par des cohortes d'esprits farouchement conservateurs.

merci de cette réflexion, ils se trouve que je me suis fait jeter très violemment des forums Canon car je vantais la qualité du matériel de cette marque... tout en ayant aussi un pied chez Sony...

Et je continue à rêver de pouvoir utiliser "tous boitiers de toutes marques ensembles"...
L'oecuménisme quoi...  ;D

Par ex
Chez Nikon j'aimerais bien avoir le petit 300 f4 lentilles de Fresnel
De même j'aimais chez Nikon le 35 70 f2.8 pour son rendu poétique et doux, et le 300 f2.8 ancienne version...
Chez Canon je continue à adorer mes 34 f1.4 II L et 50 f1.2 (Sony propose d'autre produits excellents mais pas aussi piqué selon mes tests que le 35 II L, ni aussi pulpeux en bokeh que le 50 1.2, même si ce dernier à des AC...)

Mais quelqu'un qui "aime en toute simplicité  :angel: et sans esprit de chapelle" doit être piétiné et ridiculisé et humilié par les c.ns
(ils se reconnaîtrons si d'aventure ils me lisent! même s'ils contestent mon avis / normal; les c.ns ne peuvent pas savoir qu'ils sont c.ns sinon ils ne le seraient pas, je me comprends  ;D  / ça va y'en a qui suivent ? ... )
Réponds au troll > troll seras

dechab

Citation de: JCCU le Mai 13, 2018, 11:56:00
Oui, c'est ce que Sony a fait:
    maintien de la gamme A avec au début "relooking " de quelques objectifs pour les rendre compatible de la monture FE avec la bague LAE3 (les objectifs ont été ressortis en version SSM)
    sortie de "plein" d'objectifs FF  en monture E

Sauf que en parallèle, il y a un autre phénomène qui est l'arrivée des capteurs 36MP et plus (qui existent en Canon, Nikon, Pentax et Sony monture A et FE ) Cà ne te concerne pas -pour l'instant ;D- puisque tu es resté en 24MP ...mais il y a pas mal d'amateurs (pour ceux qui ont les moyens).
Et là, si tu regardes la database de DXO pour les objectifs Canon et Sony (en la rangeant par ordre de sharpness) , même si cette database n'est pas complète (ils n'ont pas tout testé sur des capteurs pixellisés), il n'y a que 16 objectifs de sharpness au moins égale à 35MP, 4 Canon (principalement des gros blancs) et 12 Sony (tous des montures E)     
                                                -- >  les gammes optiques d'il y a 5 ans sont un peu "dépassée" sur les capteurs + de 36 MP

Donc:
    ou Canon fait le même choix que Sony, met le paquet sur la sortie d'optiques mirorless "qui pique" et ne fait pas évoluer sa gamme "optiques monture actuelle" : La conséquence chez Sony, çà a été de transformer la monture A en monture "confidentielle"
   ou Canon veut satisfaire à la fois ceux qui veulent du mirorless et ceux qui veulent rester en monture classique tout en ayant des capteurs "surpixellisés" et il faudra que Canon développe à la fois sa gamme d'optiques mirorless et renouvelle sa gamme actuelle   

Bref 2 gammes "qui vivent"  ou une gamme qui vit et une gamme qui continue à exister? (Tu as presque donné ta réponse quand tu parles "d'optiques anciennes" :D)

...

je """"valide"""" ce que j'ai mis en gras/ le résumé de la discussion... ;D

cette démarche éventuelle de Canon permettant de faire la transition pour ceux qui veulent garder leurs anciennes optiques et investir dans de nouveaux boitiers, et progressivement migrer vers de nouvelles optiques... quelle que soit la gamme qu'ils voudront avoir à long terme (boitier et/ ou/ optiques)
Réponds au troll > troll seras

newteam1

Citation de: dechab le Mai 13, 2018, 11:09:17
oui, mais Canon ferait quand même un développement de la gamme reflex en lui faisant bénéficier des progrès de la gamme mirrorless...  non ?
Surement d'autant que Canon a dans ses cartons le successeur du M5 en FF, avec tirage court pour utiliser les objectifs EFM et possibilité d'augmenter le tirage mécanique avec un dispositif inclus dans le mirorless qui lui permet, sans rajouter une bague, d'utiliser les objectifs EF, et les objectifs Sigma/Tamron.... ;)
L'Eventreur 1888 sur Amazon

DaveStarWalker

Citation de: dio le Mai 13, 2018, 12:06:31
C'est un comble de devoir parler d'où va Canon dans le forum Sony parce que le forum Canon dédié est verrouillé par des cohortes d'esprits farouchement conservateurs.

Hello Dio,

Non pas du tout a partir du moment ou il y a de vrais arguments  ;)

Ce que je lis ici est interessant, mais si tu vas sur le fil "ou va Canon..." nous parlons aussi dernierement de global shutter par exemple, une technologie qui peut interesser tout le monde et qui fait (fera) partie des developpements majeures a venir dans le futur, en particulier pour la photo d'action, et que l'on evoque les reflex ou les mirrorless.

Aussi la question du rafraichissement des evf, a 120 i/s mini. La question du balayage lateral. Ceci etant aussi lie au rolling shutter qui actuellement est la regle.

Aussi la question des capteurs (bsi notamment) empiles...

etc  ;)

Perso, l'avenir des reflex je le vois dans des ovf hybrides.

Pour les mirrorless... dans l'amelioration radicale des quelques points evoques ici quant aux evf... mais aussi dans l'amelioration de pas mal de points ergonomiques sur le terrain (pertinence du focus peaking selon certaines conditions notamment en GA, pertinence de la loupe pour les photos en candid shot - ou en tout cas necessitant une bonne reactivite-, etc.)

Mes 2 cts, l'idee aussi etant de "conserver" ce qui marche, et dans l'ideal de le developper  :)
"Age quod agis..." ^_^

DaveStarWalker

Citation de: dechab le Mai 13, 2018, 12:26:17
merci de cette réflexion, ils se trouve que je me suis fait jeter très violemment des forums Canon car je vantais la qualité du matériel de cette marque... tout en ayant aussi un pied chez Sony...

Et je continue à rêver de pouvoir utiliser "tous boitiers de toutes marques ensembles"...
L'oecuménisme quoi...  ;D

Par ex
Chez Nikon j'aimerais bien avoir le petit 300 f4 lentilles de Fresnel
De même j'aimais chez Nikon le 35 70 f2.8 pour son rendu poétique et doux, et le 300 f2.8 ancienne version...
Chez Canon je continue à adorer mes 34 f1.4 II L et 50 f1.2 (Sony propose d'autre produits excellents mais pas aussi piqué selon mes tests que le 35 II L, ni aussi pulpeux en bokeh que le 50 1.2, même si ce dernier à des AC...)

Mais quelqu'un qui "aime en toute simplicité  :angel: et sans esprit de chapelle" doit être piétiné et ridiculisé et humilié par les c.ns
(ils se reconnaîtrons si d'aventure ils me lisent! même s'ils contestent mon avis / normal; les c.ns ne peuvent pas savoir qu'ils sont c.ns sinon ils ne le seraient pas, je me comprends  ;D  / ça va y'en a qui suivent ? ... )

Pour le coup je suis aussi sur cette ligne  ;)

Apres... il y a ce que l'on voudrait et ce qui est possible sachant que les logiques de marque(s) et de gamme(s) sont tres puissantes  :-\
"Age quod agis..." ^_^

dechab

Citation de: DaveStarWalker le Mai 13, 2018, 14:41:45
Hello Dio,

Non pas du tout a partir du moment ou il y a de vrais arguments  ;)

Ce que je lis ici est interessant, mais si tu vas sur le fil "ou va Canon..." nous parlons aussi dernierement de global shutter par exemple, une technologie qui peut interesser tout le monde et qui fait (fera) partie des developpements majeures a venir dans le futur, en particulier pour la photo d'action, et que l'on evoque les reflex ou les mirrorless.

Aussi la question du rafraichissement des evf, a 120 i/s mini. La question du balayage lateral. Ceci etant aussi lie au rolling shutter qui actuellement est la regle.

Aussi la question des capteurs (bsi notamment) empiles...

etc  ;)

Perso, l'avenir des reflex je le vois dans des ovf hybrides.

Pour les mirrorless... dans l'amelioration radicale des quelques points evoques ici quant aux evf... mais aussi dans l'amelioration de pas mal de points ergonomiques sur le terrain (pertinence du focus peaking selon certaines conditions notamment en GA, pertinence de la loupe pour les photos en candid shot - ou en tout cas necessitant une bonne reactivite-, etc.)

Mes 2 cts, l'idee aussi etant de "conserver" ce qui marche, et dans l'ideal de le developper  :)

la question du rafraichissement des evf, a 120 i/s mini >

pour l'A9 c'est ok:
https://www.sony.fr/electronics/appareils-photo-a-objectifs-interchangeables/ilce-9/specifications

TYPE DE VISEUR
Viseur électronique (couleur) 1,3 cm (type 0.5), OLED Quad-VGA
NOMBRE DE POINTS
3 686 400 points
RÉGLAGE DE LA LUMINOSITÉ (VISEUR)
Automatique / manuel (5 pas entre -2 et +2)
CONTRÔLE DE TEMPÉRATURE DE COULEURS
Manuel (5 pas)
COUVERTURE DE CHAMP
100 %
AGRANDISSEMENT
environ 0,78x (avec objectif 50 mm à l'infini, -1 m -1)
RÉGLAGE DIOPTRIQUE
-4 à +3 m -1
POINT OCULAIRE
Environ 23 mm de l'objectif oculaire, 18,5 mm du cadre de l'oculaire à -1m-1 (norme CIPA)
SÉLECTION DE LA CADENCE DU VISEUR
STD 60 ips / HI 120 ips

CONTENUS DE L'AFFICHAGE
Affichage de toutes les infos, Affichage graphique, Histogramme, Jauge de profondeur numérique, Pas d'affichage Informations, Pour viseur

Toujours l'A9
pour le global shutter, il n'y est pas encore mais il a un obturateur électronique qui va au 1/32000s
(voir > vidéo ci dessous à 1:54)
ce qui enlève déjà une très grande partie du rolling shutter
(voir > vidéo ci dessous à 2:54)
>
https://www.youtube.com/watch?v=6Q-nzcf8Pkw&feature=youtu.be

voir aussi > vidéo à 0:47 l'absence de blackout

bref... l'A9 n'est pas encore "ultime" mais il va vers une obturation électronique qui s'affranchit des limites habituelles des technologies mécaniques (usure, graisse, bruit, poids et taille) et électroniques (lenteur du rafraichissement image viseur, lenteur de la vitesse d'obturation, lenteur du balayage/ rolling shutter, limites de re-calcul des données de map durant les rafales / 60x/ s > voir vidéo à 0:54/, gêne du blackout, problème du flickering/ banding > toujours présent mais atténué, etc... )
Liste no exhaustive... je ne vais pas refaire ici le fil de l'A9, mais les progrès qu'il amènent vont bien au delà de l'image caricaturale de la vitesse de rafale (20i/s) qui n'est qu'un aspect de sa puissance de vitesse à traiter les données/ arbre qui cache la forêt ...  ;D

Les ingé en R&D de chez Canon doivent avoir ce boitier comme objectif à dépasser (ou égaler...)

quand au problèmes relationnels en rapport à la photo, il n'est en fait qu'un épiphénomène d'un problème générique : que ce soit pour la conduite en voiture, les guerres de religions, les marques de matos photo, il n'y a que deux sortes de gens, les intelligentes et les c.ns, une fois qu'on le sait, on sait apprendre des uns, et ignorer les autres... / même si des fois certains c.ns disent des choses intelligentes """sans s'en rendre compte"""  ;) hum... je suis moins intégriste que je ne le laisse croire, histoire de provoquer un peu..  8)
Réponds au troll > troll seras

DaveStarWalker

Justement, bon exemple, je vois pour l'instant le a9 comme une sorte de prototype  :)

Et effectivement au dela de ces histoires rafales, que je trouve au mieux anecdotiques, les points que tu notes sont pour moi aussi les points pertinents, de developpement et a terme d'ameliorations.

Pour l'heure, j'en suis au "a suivre".

Il se passe des choses, mais ce n'est qu'un debut amha  :)
"Age quod agis..." ^_^

Verso92

Citation de: dechab le Mai 13, 2018, 12:26:17
De même j'aimais chez Nikon le 35 70 f2.8 pour son rendu poétique et doux [...]

N'importe quoi...