Passage au Sony Alpha 7 III, par un Canoniste pur et dur !

Démarré par Walter B., Avril 04, 2018, 17:20:39

« précédent - suivant »

dechab

Citation de: DaveStarWalker le Mai 13, 2018, 15:44:08
Justement, bon exemple, je vois pour l'instant le a9 comme une sorte de prototype  :)

Et effectivement au dela de ces histoires rafales, que je trouve au mieux anecdotiques, les points que tu notes sont pour moi aussi les points pertinents, de developpement et a terme d'ameliorations.

Pour l'heure, j'en suis au "a suivre".

Il se passe des choses, mais ce n'est qu'un debut amha  :)

Citation de: JCCU le Mai 13, 2018, 11:56:00
Sauf que en parallèle, il y a un autre phénomène qui est l'arrivée des capteurs 36MP et plus (qui existent en Canon, Nikon, Pentax et Sony monture A et FE ) Cà ne te concerne pas -pour l'instant ;D- puisque tu es resté en 24MP ...mais il y a pas mal d'amateurs (pour ceux qui ont les moyens).
Et là, si tu regardes la database de DXO pour les objectifs Canon et Sony (en la rangeant par ordre de sharpness) , même si cette database n'est pas complète (ils n'ont pas tout testé sur des capteurs pixellisés), il n'y a que 16 objectifs de sharpness au moins égale à 35MP, 4 Canon (principalement des gros blancs) et 12 Sony (tous des montures E)     
                                                -- >  les gammes optiques d'il y a 5 ans sont un peu "dépassée" sur les capteurs + de 36 MP

Donc:
    ou Canon fait le même choix que Sony, met le paquet sur la sortie d'optiques mirrorless "qui pique" et ne fait pas évoluer sa gamme "optiques monture actuelle" : La conséquence chez Sony, çà a été de transformer la monture A en monture "confidentielle"
   ou Canon veut satisfaire à la fois ceux qui veulent du mirorless et ceux qui veulent rester en monture classique tout en ayant des capteurs "surpixellisés" et il faudra que Canon développe à la fois sa gamme d'optiques mirorless et renouvelle sa gamme actuelle   

Bref 2 gammes "qui vivent"  ou une gamme qui vit et une gamme qui continue à exister? (Tu as presque donné ta réponse quand tu parles "d'optiques anciennes" :D)

Oui il se passe des choses

Comme le signale JCCU le progrès en définition des boitiers "questionne" les limites du parc optique vieillissant
Mais aussi/ de même...
> la vitesse de travail(AF et autres: rafales, etc.) des boitiers "questionne" les AF des optiques...

J'utilise 3 objectifs sur mon A9:
100 400mm Sony FE
85mm f1.8 Batis FE
90mm f2.8 Sony FE

Et sur l'A9 (et autres A7 récents) on se rend compte de l'utilité des technologies employées pour la motorisation de l'AF des objos :
La mise au point est assurée par le déplacement des deux groupes de lentilles flottant pour que l'AF soit le plus rapide/ fluide/ silencieux: chaque groupe faisant à la fois moins de poids / se déplaçant plus vite / et se déplaçant moins chacun...
Ça permet de gagner en AC aussi (?) je répète et je cite ma source > doc technique Sony du 90 macro...

et avec l'A9 (idem A7 récents...) c'est du pain béni, on a l'impression de "l'instantanéité + le silence + la légèreté..."
+ un excellent taux de réussite des shoot, même en conditions de pdv "à l'arrache"
... que du bonheur...

Bref, nous somme bien dans une période passionnante pour l'évolution du matos...

Entre l'A7III et l'A9, ce dernier donne un luxe, un confort, des possibilités... différences cher payées ? ... mais si j'aime la photo en termes d'art certes... je l'aime aussi pour la technique, donc cet A9 me passionne.

Par rapport aux vitesses de rafale, je n'utilise jamais le mode HI 20i/s ... j'utilise les mode moyen ou lent, et sans blackout ... c'est un pur bonheur.

Les rafales à 20i/s ne me semblent justifiées que pour les images animalier/ sport/ ex un championnat de 100m, au franchissement de la ligne d'arrivée, ou la balle de basket qui arrive dans le filet, ou le saut à la perche, l'instant où le champion est pile au dessus de la barre, ou la fait tomber... ;D
Là aussi il ne faut pas penser que vitesse de rafale, mais aussi vitesse de calcul des données d'AF entre chaque image de rafale... (pour ne pas parler que de xxx i/s)

En macro je me suis aussi essayé à suivre des insectes s'apprêtant à voler, actuellement il y a un bug sur Flickr et je ne mettrai pas d'exemples de photos en lien... 
Ma galerie est visible par mon profil... pour ceux qui...

Sinon, je crois que j'ai vu un Troll dans le coin... 
Il a l'air méchant .... ;D
Réponds au troll > troll seras

JCCU

Citation de: dechab le Mai 13, 2018, 12:26:17

.....Et je continue à rêver de pouvoir utiliser "tous boitiers de toutes marques ensembles"...
L'oecuménisme quoi...  ;D

Par ex
Chez Nikon j'aimerais bien avoir le petit 300 f4 lentilles de Fresnel
De même j'aimais chez Nikon le 35 70 f2.8 pour son rendu poétique et doux, et le 300 f2.8 ancienne version...
Chez Canon je continue à adorer mes 34 f1.4 II L et 50 f1.2 (Sony propose d'autre produits excellents mais pas aussi piqué selon mes tests que le 35 II L, ni aussi pulpeux en bokeh que le 50 1.2, même si ce dernier à des AC...)
.....

Pour moi, le besoin n'est pas d'utiliser "tous boitiers de toutes marques ensembles"... mais toutes les optiques dont j'ai envie -quelle que soit leurs marques-  sur mon boîtier.

Actuellement les derniers hybrides Sony permettent à peu près cela (probablement quelques impossibilités sur les optiques hybrides comme les Leica SL) d'une part à cause du tirage court (qui permet le montage mécanique) , d'autre part parce que Sony a rendu public sa monture,ce qui fait qu'il y a des tas de bagues qui permettent de monter à peu près tout et n'importe quoi sur un boîtier Sony monture E, y compris les optiques actuelles Canon et Nikon 

Sur ce qu'on a vu pour l'instant de Canon et Nikon en hybrides, on n'a ni l'impression qu'ils aient décidé de rendre "public" leurs montures, ni qu'il y ait eu beaucoup de fabricants de bagues d'adaptation pour ces montures......

Supposons que dans 1 an, Canon et Nikon sortent tous les 2 leurs FF hybrides, Sony sort son A7R4  et que les 3 boîtiers soient équivalents en prix et en performances sauf que:
    sur le FF Canon tu peux monter la gamme Canon actuelle et les quelques optiques hybrides qu'ils vont sortir et rien d'autre
    idem en Nikon
    sur le FF Sony, tu peux monter (c'est déjà le cas), les optiques FE Sony/Zeiss/Tamron/Sigma/Voigtlander/.... , les optiques monture A Sony, les optiques Canon actuelles, les optiques Nikon actuelles sans parler de la palanquée de vieilles optiques manuelles de toutes les marques d'autrefois (voir tableau Mistral)
tu choisis quoi? 

dechab

Citation de: JCCU le Mai 13, 2018, 18:03:13
Pour moi, le besoin n'est pas d'utiliser "tous boitiers de toutes marques ensembles"... mais toutes les optiques dont j'ai envie -quelle que soit leurs marques-  sur mon boîtier.

Actuellement les derniers hybrides Sony permettent à peu près cela (probablement quelques impossibilités sur les optiques hybrides comme les Leica SL) d'une part à cause du tirage court (qui permet le montage mécanique) , d'autre part parce que Sony a rendu public sa monture,ce qui fait qu'il y a des tas de bagues qui permettent de monter à peu près tout et n'importe quoi sur un boîtier Sony monture E, y compris les optiques actuelles Canon et Nikon 

Sur ce qu'on a vu pour l'instant de Canon et Nikon en hybrides, on n'a ni l'impression qu'ils aient décidé de rendre "public" leurs montures, ni qu'il y ait eu beaucoup de fabricants de bagues d'adaptation pour ces montures......

Supposons que dans 1 an, Canon et Nikon sortent tous les 2 leurs FF hybrides, Sony sort son A7R4  et que les 3 boîtiers soient équivalents en prix et en performances sauf que:
    sur le FF Canon tu peux monter la gamme Canon actuelle et les quelques optiques hybrides qu'ils vont sortir et rien d'autre
    idem en Nikon
    sur le FF Sony, tu peux monter (c'est déjà le cas), les optiques FE Sony/Zeiss/Tamron/Sigma/Voigtlander/.... , les optiques monture A Sony, les optiques Canon actuelles, les optiques Nikon actuelles sans parler de la palanquée de vieilles optiques manuelles de toutes les marques d'autrefois (voir tableau Mistral)
tu choisis quoi?

Si c'est le cas, j'étudie les offres

Je suis à 80% satisfait de Sony, et je parle de choses diverses :
ergonomie de boitier, fonctions des boutons, poids, logique des menus, tenue en main, qualité d'image, fonctionnalités, dont celles de l'ouverture avec les parcs optiques natif FE (grandissant chaque jour), mais aussi exotiques avec bagues...

Sur ce dernier point Sony va loin... mais reste imparfait, la bague MC11 montée sur aucun boitier récent toutes màj faites ne permet par ex l'AF-lock + AF-C + rafale, ni l'AF dans la loupe par ex... (du moins avec mes objos Canon)

Les menus Sony sont agaçants... des détails... mais bon... ça compte aussi...

Alors si d'aventure Canon sortait un Hybride FF qui répondait à mes attentes, dans un premier temps j'irais essayer ce boitier en magasin sans idées préconçues, tenant compte du prix, de la taille, de la bdb, de la prise en main, de ... 1000 et une choses... et ce ne serait-ce que pour monter par ex mes objos Canon "35mm f1.4 L II" ou "50mm 1.2" 

Sauf si Sony me donnait l'équivalent pour ces focales (je ne parle pas de mesure de pixels coupés en quatre sur tel site "xxx", mais de mon expérience. Je n'ai pas aimé par ex le 35 1.4 FE, longuement essayé... idem le 35 Art Sigma...)
En 35mm très lumineux le Canon pour moi fait la différence...

Et un 35 ou un 50 sont des objos montés en permanence sur un de mes boitiers, donc c'est "basique"

Mais là, je me projette dans un an ou deux ou trois... et il y aura du nouveau (par ex... une bague Sigma MC12 qui serait parfaite ? ou une màj  des boitiers Sony qui permettrait de tout faire avec les objos Canon + MC11 )
Ou encore une offre tirage court de Sigma en FE qui permettra toutes les fonctions AF, qui remplacera l'offre actuelle native FE en progrès mais qui est en tirage long "pour attendre" le tirage court
Et... et... etc. 

Donc patience, vigilance,
... et relativisation de tout ça, car dans le fond je suis globalement content de ce que j'ai !
Réponds au troll > troll seras

Verso92

Citation de: JCCU le Mai 13, 2018, 18:03:13
Sur ce qu'on a vu pour l'instant de Canon et Nikon en hybrides, on n'a ni l'impression qu'ils aient décidé de rendre "public" leurs montures, ni qu'il y ait eu beaucoup de fabricants de bagues d'adaptation pour ces montures......

Est-ce que cela fera une différence ?


J'avais acheté à l'époque une bague Olympus OM pour mon Nikon v1, et je viens de commander une bague Bronica pour mes reflex 24x36, par curiosité.

Mistral75

Citation de: Verso92 le Mai 13, 2018, 18:53:52
Est-ce que cela fera une différence ?

J'avais acheté à l'époque une bague Olympus OM pour mon Nikon v1 (...)

Très bonne illustration du côté volontairement "fermé" de l'écosystème Nikon : pas de mesure de lumière (bridage logiciel) avec un objectif autre qu'un 1 Nikkor ou un Nikkor monté sur un Nikon 1.

Verso92

Citation de: Mistral75 le Mai 13, 2018, 21:15:55
Très bonne illustration du côté volontairement "fermé" de l'écosystème Nikon : pas de mesure de lumière (bridage logiciel) avec un objectif autre qu'un 1 Nikkor ou un Nikkor monté sur un Nikon 1.

Tiens, c'est vrai, je ne me rappelais plus...

efmlz

Citation de: Verso92 le Mai 13, 2018, 18:53:52
.......... J'avais acheté à l'époque une bague Olympus OM pour mon Nikon v1, ........

ah, Nikon en a donc vendu au moins un  ;D

je reviens d'un truc de fous (les "nationales 2CV" à Besançon); aucune valeur de stat dans ce que je vais dire mais à toujours voir le même constat ça donne à réfléchir quand même,
les EOS autour du cou est ce qui se remarque le plus et là les designers de la courroie Canon ont fait fort: impossible à ne pas voir,
sinon vu de tout: surtout Canon en réflex, Nikon aussi, et quelques Sony en A, des Pentax et Olympus aussi, et des bridges parmi ces réflex et hybrides; pas la peine de parler des Smartphones c'est une évidence
i am a simple man (g. nash)

DaveStarWalker

A dechab,

Globalement en phase (le cas de le dire  ;D) avec tes 2 messages, complets, argumentés...

RAS et wait and see  ;)

Pour les optiques, reste que les optiques brandées "Sony" sont chères. Très quali apparemment (aussi par rapport à ce que tu signalais), mais les prix restent très élevés, et évidemment, le marché de la seconde main n'est pas aussi actif et intéressant que chez Canikon, cqfd   :-\

Sinon je suis allé sur ta galerie, j'aime bien il y a de belles choses  8)

Du coup je me suis abonné  :)
"Age quod agis..." ^_^

JCCU

Citation de: dechab le Mai 13, 2018, 18:50:02
.....
1 Sur ce dernier point Sony va loin... mais reste imparfait, la bague MC11 montée sur aucun boitier récent toutes màj faites ne permet par ex l'AF-lock + AF-C + rafale, ni l'AF dans la loupe par ex... (du moins avec mes objos Canon)

2 Les menus Sony sont agaçants... des détails... mais bon... ça compte aussi...

3 ... ne serait-ce que pour monter par ex mes objos Canon "35mm f1.4 L II" ou "50mm 1.2" 
.....

1 Je pense que les limitations sur la bague MC11 viennent plus du coté Sigma que du coté Sony. Ceci dit, Sigma (comme sans doute les autres fabricants de bague) semblent s'améliorer avec le temps

2 Les menus Sony sont agaçants... pour ceux qui n'en ont pas l'habitude :D Une fois qu'on fait le bilan de ce qu'on utilise réellement sur le terrain dans ces menus -en général 2 ou 3 choses, pas plus, le reste étant programmé à l'avance- et qu'on ne cherche pas une logique mais juste à se rappeler ou sont ces 2 ou 3 choses, il n'y a plus de problème ;D
Et si çà peut te consoler, chaque fois qu'en photoclub, j'ai du aider un canoniste ou nikoniste débutant avec son boitier, ben, j'ai trouvé qu'au point de vue ergonomie, c'était très mal foutu !  :D (Comme quoi, les habitudes, çà existe)

3 Dans 2 ans, tu seras passé à l'A7R3 et ses 42MP  :D Le Canon 35 1.4 "passe", le 50 1.2 tu risques de le trouver "vieillissant" (et pas sur que le futur FF de Canon soit "classe 24MP" . Canon n'est pas le dernier dans la course aux MP)
   

JCCU

Citation de: DaveStarWalker le Mai 14, 2018, 11:11:21
... et évidemment, le marché de la seconde main n'est pas aussi actif et intéressant que chez Canikon, cqfd   :-\
...

Sauf que ce qui intéresse les photographes, c'est le marché des optiques pouvant se monter sur leur boitier .Et que dans le cas d'un boitier Sony, à peu près toutes les optiques d'occasion peuvent se monter dessus. Donc le marché de la seconde main est beaucoup lus large avec un boitier Sony . CQFD

DaveStarWalker

Citation de: JCCU le Mai 14, 2018, 11:45:10
Sauf que ce qui intéresse les photographes, c'est le marché des optiques pouvant se monter sur leur boitier .Et que dans le cas d'un boitier Sony, à peu près toutes les optiques d'occasion peuvent se monter dessus. Donc le marché de la seconde main est beaucoup lus large avec un boitier Sony . CQFD

Hello JCCU,

Oui, pas de souci sur cet aspect évidemment,

Ma remarque ne porte "que" sur les optiques brandées "Sony" et en particulier les optiques"pro" / grandes ouvertures (24-70 2.8 et consorts, 100-400 4-5.6, etc.).

C'est un peu dommage (mais est-ce réellement "évitable" vues les technos optiques et mécaniques mises en oeuvre ?  :-\) ce décalage commercial entre des boîtiers qui en donnent beaucoup pour des prix très compétitifs en soi (bon sachant qu'ensuite, on ne va pas refaire le débat mais les DLSR sont les DLSR, les Mirrorless des Mirrorless... et de toute façon Sony est le seul sur ce marché -à part Leica mébon- en FF donc...  :angel:), et des optiques 100% dédiées mais qui "piquent"... à tous les sens du terme.

Pour le reste que tu notes, oui bien sûr, zéro discussion là-dessus  ;)
"Age quod agis..." ^_^

FredEspagne

De plus en plus de fabricants indépenfants fabriquent des objectifs en monture Sony (F)E, Tamron, Sigma, Samyang, etc ... et on trouve aujourd'hui, des focales fixes et des zooms à l'excellent rapport qualité/prix, notamment le dernier Tamron 28-70mm/2.8 parmi les derniers sortis.
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

JCCU

Citation de: DaveStarWalker le Mai 14, 2018, 12:08:06
....
Ma remarque ne porte "que" sur les optiques brandées "Sony" et en particulier les optiques"pro" / grandes ouvertures (24-70 2.8 et consorts, 100-400 4-5.6, etc.).

C'est un peu dommage (mais est-ce réellement "évitable" vues les technos optiques et mécaniques mises en oeuvre ?  :-\
....


Il faut poser la question à ...Canon :D

Table des optiques Canon et Nikon ayant 35 de piqué ou plus selon DXO (pas toutes les optiques existantes parce que DXO n'a pas tout testé mais il y en a quand même pas mal )

Canon EF 300mm f/2.8L IS II USM                                 $6599         45
Sony FE 90mm F2.8 Macro G OSS                                 $1100         42
Sony Carl Zeiss Plannar T* FE 50mm 1.4 ZA                         $1500         41
Sony FE 100mm F2.8 STF GM OSS                                 $1500         40
Sony FE 85mm F1.8                                                         $600           40
Sony FE Carl Zeiss Sonnar T* 55mm F1.8 ZA                 $1000         40
Sony FE 70-200mm F2.8 GM OSS                                      $2600         38
Sony FE 50mm F2.8 MACRO                                          $500          37
Canon EF 35mm f/1.4L II USM                                        $1800          37
Canon EF 600mm F/4L IS II USM                                      $11999         37    
Sony FE 85mm F1.4 GM                                                  1800          36
Canon EF 400mm f/2.8L IS II USM                                   $10499          36
Sony Carl Zeiss Distagon T* FE 35mm F1.4 ZA                 $1600         36
Sony FE 100-400mm F4.5-5.6 GM OSS                                 $2500         36
Sony FE 28mm F2                                                              $450         35
Sony FE 70-200mm F4 G OSS                                           1498         35
Sur 16: 12 Sony et 4 Canon (dont 3 grands blancs)
3 optiques Sony en dessous de 1000E (le 85, le 50 macro) et le 28 ...et zéro Canon

Et du coté de Sigma, il y a 4 optiques avec une sharpness de 35 ou plus et elles sont toutes aux alentour de 1000E
Et l'équivalent Canon de mon 100/400 4/5.6 est marqué à 2200E  avec une sharpness de ..24.10% moins cher pour 50% de sharpness en moins ???

Bref, pas convaincu que les optiques Sony "haut de gamme" soient si chères que çà en comparaison de la concurrence  à iso performances ...quand il y a chez la concurrence

rascal

Citation de: DaveStarWalker le Mai 14, 2018, 11:11:21

Pour les optiques, reste que les optiques brandées "Sony" sont chères. Très quali apparemment (aussi par rapport à ce que tu signalais), mais les prix restent très élevés, et évidemment, le marché de la seconde main n'est pas aussi actif et intéressant que chez Canikon, cqfd   :-\

faut pousser un peu plus la compa mais pour le 24-70/2.8, 70-200/2.8 et 100-400, sony a des prix équivalent à Nikon

attention aussi à prendre en compte l'évolution des prix selon le temps (pour rappel le 24-70 canon était annoncé à 2700€ à sa sortie)

DaveStarWalker

Citation de: JCCU le Mai 14, 2018, 13:07:54
Il faut poser la question à ...Canon :D

Table des optiques Canon et Nikon ayant 35 de piqué ou plus selon DXO (pas toutes les optiques existantes parce que DXO n'a pas tout testé mais il y en a quand même pas mal )

Canon EF 300mm f/2.8L IS II USM                                 $6599         45
Sony FE 90mm F2.8 Macro G OSS                                 $1100         42
Sony Carl Zeiss Plannar T* FE 50mm 1.4 ZA                         $1500         41
Sony FE 100mm F2.8 STF GM OSS                                 $1500         40
Sony FE 85mm F1.8                                                         $600           40
Sony FE Carl Zeiss Sonnar T* 55mm F1.8 ZA                 $1000         40
Sony FE 70-200mm F2.8 GM OSS                                      $2600         38
Sony FE 50mm F2.8 MACRO                                          $500          37
Canon EF 35mm f/1.4L II USM                                        $1800          37
Canon EF 600mm F/4L IS II USM                                      $11999         37    
Sony FE 85mm F1.4 GM                                                  1800          36
Canon EF 400mm f/2.8L IS II USM                                   $10499          36
Sony Carl Zeiss Distagon T* FE 35mm F1.4 ZA                 $1600         36
Sony FE 100-400mm F4.5-5.6 GM OSS                                 $2500         36
Sony FE 28mm F2                                                              $450         35
Sony FE 70-200mm F4 G OSS                                           1498         35
Sur 16: 12 Sony et 4 Canon (dont 3 grands blancs)
3 optiques Sony en dessous de 1000E (le 85, le 50 macro) et le 28 ...et zéro Canon

Et du coté de Sigma, il y a 4 optiques avec une sharpness de 35 ou plus et elles sont toutes aux alentour de 1000E
Et l'équivalent Canon de mon 100/400 4/5.6 est marqué à 2200E  avec une sharpness de ..24.10% moins cher pour 50% de sharpness en moins ???

Bref, pas convaincu que les optiques Sony "haut de gamme" soient si chères que çà en comparaison de la concurrence  à iso performances ...quand il y a chez la concurrence

Alors là par contre, les chartes et consorts, et en particulier le sharpness (je suis assez sur la ligne de Ken Rockwell là dessus)... c'est informatif au mieux.

Mais bon, elles existent et c'est un argument aussi  ;)

Donc cela se discute et cela va aussi dans le sens de ma remarque (i.e. : "(mais est-ce réellement "évitable" vues les technos optiques et mécaniques mises en oeuvre ?").
"Age quod agis..." ^_^

DaveStarWalker

Citation de: rascal le Mai 14, 2018, 13:46:46
faut pousser un peu plus la compa mais pour le 24-70/2.8, 70-200/2.8 et 100-400, sony a des prix équivalent à Nikon

attention aussi à prendre en compte l'évolution des prix selon le temps (pour rappel le 24-70 canon était annoncé à 2700€ à sa sortie)

Oui c'est vrai tu as raison.

Aussi, le dernier 70-200 2.8 chez Nikon... il a l'air au top du top, mais avec un PP à +/- 3K il me semble... il peut  :-\
"Age quod agis..." ^_^

spinup

Citation de: DaveStarWalker le Mai 14, 2018, 14:34:37
Alors là par contre, les chartes et consorts, et en particulier le sharpness (je suis assez sur la ligne de Ken Rockwell là dessus)... c'est informatif au mieux.

Mais bon, elles existent et c'est un argument aussi  ;)
Les tests de DxO sont plutot fiables, les notes sont quant a elles une reduction assez discutable. Par exemple le score "sharpness", ca ne considere que les performances a la meilleure focale (pour un zoom) et à la meilleure ouverture. Ca ne veut pas dire grand chose.

JCCU

Citation de: spinup le Mai 14, 2018, 16:09:57
...... Par exemple le score "sharpness", ca ne considere que les performances a la meilleure focale (pour un zoom) et à la meilleure ouverture. Ca ne veut pas dire grand chose.

Il n'y a que 3 zooms sur 16 optiques dans la liste. Et çà montre au moins qu' il n'y en a pas beaucoup qui arrivent à 35MP même à leur meilleure focale :D

Ne pas oublier que le but de cette liste, c'était de montrer:
   qu'il n'y a pas énormément d'optiques "anciennes" qui sont vraiment cohérentes des boitiers surpixellisés (--> vieillissement de certaines gammes optiques)
   que en face des prix de certaines optiques Sony, il y a "quelque chose"

Bref, c'était plus un constat statistique que du jugement individuel sur chaque optique. Après bien d'accord avec toi que si on veut utiliser les mesures DXO pour décider d'acheter une optique à 2/3000E , on peut prendre un peu de temps et aller voir les mesures détaillées de cette optique.

Par contre les avis de Ken Rockwell,  personnellement....     

DaveStarWalker

Citation de: spinup le Mai 14, 2018, 16:09:57
Les tests de DxO sont plutot fiables, les notes sont quant a elles une reduction assez discutable. Par exemple le score "sharpness", ca ne considere que les performances a la meilleure focale (pour un zoom) et à la meilleure ouverture. Ca ne veut pas dire grand chose.

Bah disons que cela donne une indication pour qui cela intéresse, et comme tout le monde, je regarde  ;)

Après... cela me fait penser au Tamron 70-200 2.8 g1 qui selon DXO mark était meilleur optiquement que le Canon 70-200 2.8 is II L

Alors en sharpness peut-être (je ne sais pas, et encore, à quelles longueurs... etc.).

Il me semble de tête, toutefois, que le Tamron recueillait une note finale meilleure que le Canon.

Mais :

- AF à l'ouest par rapport au Canon (précision et vitesse)
- Stab moins efficace
- Fort focus breathing négatif important (à map mini, 175mm de tête, au lieu de 200 alors que le Canon "respire" positivement et cadre plutôt comme un 225mm à 200 à map mini)
- "tropicalisation" médiocre
- Bokeh de qualité très moyenne (assez nerveux)

(...)

J'oublie des choses, sans parler d'une valeur à la revente qui se casse la g*eule par rapport au Canon.  :P

Donc bon, bref...

Ces notes de DXO mark, c'est un élément à prendre parmi d'autres amha  ;)
"Age quod agis..." ^_^

DaveStarWalker

Citation de: JCCU le Mai 14, 2018, 16:30:22
Par contre les avis de Ken Rockwell,  personnellement....   

Je dirais qu'il faut faire le tri, mais le gars raconte bien moins de c*nneries qu'on le lit volontiers à droite et à gauche.

C'est par exemple un des seuls "testeurs"/blogueurs du net a évoquer précisément le focus breathing, et ceci systématiquement.

Dustin Abbott le fait aussi, mais pas systématiquement.

Et bien pour moi, c'est un élément important par exemple  ;)

D'autres sites réputés "sérieux" (DP, Optic Limits surtout... j'en oublie) ne le font pas. Et c'est dommage voire dommageable. Toujours à mon avis  :(
"Age quod agis..." ^_^

DaveStarWalker

Citation de: spinup le Mai 14, 2018, 16:09:57
Les tests de DxO sont plutot fiables, les notes sont quant a elles une reduction assez discutable. Par exemple le score "sharpness", ca ne considere que les performances a la meilleure focale (pour un zoom) et à la meilleure ouverture. Ca ne veut pas dire grand chose.

Oui tout à fait d'accord.
"Age quod agis..." ^_^

JCCU

Citation de: DaveStarWalker le Mai 14, 2018, 17:09:09
.......
C'est par exemple un des seuls "testeurs"/blogueurs du net a évoquer précisément le focus breathing, et ceci systématiquement.
......
Et bien pour moi, c'est un élément important par exemple  ;)
......

C'est ton avis pour la photo ou pour la vidéo?

Parce que pour KR, çà n'a aucun impact en photo

http://www.kenrockwell.com/nikon/2485afs.htm
(vers la fin du post)

" Focus Breathing (advanced and not related to still photography, feel free to skip!)
"I shouldn't even go into this since it has no relevance to anything, but hey, it's my website!
This is only a concern to people using this lens in motion pictures, which won't likely happen. Focus breathing is what we call the effect when the image size changes slightly as the lens is focused. When this happens there is a "breathing" of the image size as the focus is pulled from one actor to another in the same shot.
........
This has no effect on conventional photography."

Peut être que les autres sites n'en parlent pas parce qu'ils n'examnent les optiques que sous l'angle d'une utilisation photo et non pas vidéo. Sinon il y aurait d'autres choses à dire (par exemple, contrôle du diaphragme en continu ou par cran, ...)?

Et toi qui t'inquiètes des prix d'optiques à 2/3000E , vas regarder le prix des optiques de cinéma (Angénieux, Fuji, Zeiss....)

DaveStarWalker

Citation de: JCCU le Mai 14, 2018, 17:43:36
C'est ton avis pour la photo ou pour la vidéo?

Parce que pour KR, çà n'a aucun impact en photo

http://www.kenrockwell.com/nikon/2485afs.htm
(vers la fin du post)

" Focus Breathing (advanced and not related to still photography, feel free to skip!)
"I shouldn't even go into this since it has no relevance to anything, but hey, it's my website!
This is only a concern to people using this lens in motion pictures, which won't likely happen. Focus breathing is what we call the effect when the image size changes slightly as the lens is focused. When this happens there is a "breathing" of the image size as the focus is pulled from one actor to another in the same shot.
........
This has no effect on conventional photography."

Peut être que les autres sites n'en parlent pas parce qu'ils n'examnent les optiques que sous l'angle d'une utilisation photo et non pas vidéo. Sinon il y aurait d'autres choses à dire (par exemple, contrôle du diaphragme en continu ou par cran, ...)?

Et toi qui t'inquiètes des prix d'optiques à 2/3000E , vas regarder le prix des optiques de cinéma (Angénieux, Fuji, Zeiss....)

Euh...  ???

Cela dépend avant tout du rapport de grossissement que tu veux obtenir enfin... (et du bokeh mais c'est encore autre chose, bien que cela soit lié, évidemment, eu égard à la distance de la MAP par rapport au sujet)  :P

Le photo breathing se manifeste plus ou moins fortement à MAP mini et ensuite, mais surtout à MAP mini.

Donc avoir à MAP mini un 200mm qui cadre comme un 175 voire moins (la v2 du 70-200 2.8 Nikon qui à MAP mini cadre comme un 135 !.....  ::)), oui cela peut me poser un problème...

Et évidemment, en vidéo, c'est un élément crucial, sinon ton cadre change sans cesse selon la distance focale... donc tu ajoutes au problème listé ci-dessus un élément dynamique (alors que la photographie est statique par nature)...

C'est cela la remarque de Rockwell et c'est pour cela que c'est ENCORE plus important pour les vidéastes.

Maintenant, si cela ne te pose aucun problème d'acheter un 70-200 2.8 au hasard, qui à MAP mini cadre comme un 135mm, vouaille note !  ;D

Quelques éléments (en français  :D) pour comprend de quoi je parle :

https://fyve.net/focus-breathing-leventuel-mensonge-fabricants-doptique/

Sinon par exemple taper "Nikon 70-200 2.8 focus breathing" dans Google... des vidéos vont sortir. Aussi "Tamron 70-200 2.8 G2  focus breathing" par exemple. Etc.

Autre élément intéressant, que je n'ai trouvé que chez DXOmark pratiquement, c'est le facteur de transmission.

Evidemment... car c'est rarement à l'avantage des marques... tout comme le focus breathing.

Donc rideau  ;)
"Age quod agis..." ^_^

FredEspagne

Merci à DXO pour indiquer précisément distorsion, vignettage et facteur de transmission. Cela avait fait l'objet d'un article sur CI il y a quelques années où des objectifs prestigieux et chers avaient un facteur de transmission catastrophique qui rendaient des 50mm/1.2 moins lumineux que des 1.7! La somme des groupes et des lentilles, ça bouffe de la lumière même avec des verres de haute qualité. Pour avoir une idée sur des objectifs modernes, jetez un oeil sur les gammes photo et ciné de Samyang et vous verrez les différences entre f et T sur des objectifs identiques au niveau optique.
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

DaveStarWalker

Citation de: FredEspagne le Mai 14, 2018, 19:00:00
Merci à DXO pour indiquer précisément distorsion, vignettage et facteur de transmission. Cela avait fait l'objet d'un article sur CI il y a quelques années où des objectifs prestigieux et chers avaient un facteur de transmission catastrophique qui rendaient des 50mm/1.2 moins lumineux que des 1.7! La somme des groupes et des lentilles, ça bouffe de la lumière même avec des verres de haute qualité. Pour avoir une idée sur des objectifs modernes, jetez un oeil sur les gammes photo et ciné de Samyang et vous verrez les différences entre f et T sur des objectifs identiques au niveau optique.

Tout à fait d'accord.
"Age quod agis..." ^_^