Passage au Sony Alpha 7 III, par un Canoniste pur et dur !

Démarré par Walter B., Avril 04, 2018, 17:20:39

« précédent - suivant »

rascal

 le focus breathing a de l'importance en pratique pour le rapport de G

si à faible distance le 200mm cadre plus grand, genre 135mm, le rapport de G est impacté

pour moi qui aime faire de la proxi, c'est un paramètre plutôt important

notons toutefois que le tamron G1 n'est pas le seul dans ce cas, cf le nikon VR2....

DaveStarWalker

Citation de: rascal le Mai 18, 2018, 12:34:58
le focus breathing a de l'importance en pratique pour le rapport de G

si à faible distance le 200mm cadre plus grand, genre 135mm, le rapport de G est impacté

pour moi qui aime faire de la proxi, c'est un paramètre plutôt important

notons toutefois que le tamron G1 n'est pas le seul dans ce cas, cf le nikon VR2....

Merci de le noter Rascal,

Et +1, je suis dans le même cas que toi  ;)
"Age quod agis..." ^_^

dechab

Citation de: DaveStarWalker le Mai 18, 2018, 12:45:13
Merci de le noter Rascal,

Et +1, je suis dans le même cas que toi  ;)

ben +1 aussi, vu tout ce que j'ai dit / répété, ressassé, martelé, appuyé, expliqué, argumenté.../  sur ce fil...  ;D

voir entre autre ma "Réponse #352" en page 15 du fil
je donne l'exemple du 100 400 FE :  (je me cite ...  8) )
"sa distance de map mini est de 0.98m
son facteur de grossissement est de 0,35x"

et j'argumente/ compare, au Canon 100 400 V2 (très bon aussi d'ailleurs), etc/ et fais références à d'autres objos dont le Nikkor 70 200 VR2...

cet objo (Sony 100 400 FE)  est une merveille entre autre pour ça !

(je signale que ce sont des objectifs que j'ai tous eu en divers périodes de ma vie, donc je parle de retour de terrain et non en répétant ce que d'autre disent...)
Réponds au troll > troll seras

DaveStarWalker

Ah de ce point de vue, que cela soient les 100-400, et le 70-200 2.8 Sony que je citais, ils sont au top du top  :)

Bon... "on" avance !  ;D ;)
"Age quod agis..." ^_^

dechab

#404
Citation de: DaveStarWalker le Mai 19, 2018, 10:27:12
Ah de ce point de vue, que cela soient les 100-400, et le 70-200 2.8 Sony que je citais, ils sont au top du top  :)

Bon... "on" avance !  ;D ;)

Sony 70 200 f2.8 FE
>
DISTANCE MINIMALE DE MISE AU POINT
0,96 m
RAPPORT D'AGRANDISSEMENT MAXIMUM (X)
0,25x

Canon 70 200 f2.8 L II
>
DISTANCE MINIMALE DE MISE AU POINT
1,2 m
RAPPORT D'AGRANDISSEMENT MAXIMUM (X)
0,21x

Les deux sont bons,
un + pour le Sony surtout pour ceux qui font de la proxy
et ... aucune importance pour ceux qui ne font pas de photos avec  (trolls du bashing) ......  ;D

quand à moi je n'ai pas le 70 200 f2.8 FE Sony mais il me tente bien...
Réponds au troll > troll seras

stringway

Citation de: dechab le Mai 19, 2018, 10:36:49
Sony 70 200 f2.8 FE
>

quand à moi je n'ai pas le 70 200 f2.8 FE Sony mais il me tente bien...
Et par rapport au très bon 70-200 f/4, qu'apporte-t-il de plus si ce n'est une plus grande ouverture parfois nécessaire en contre-partie d'un poids et d'un prix sans commune mesure ?  ::)

dechab

Citation de: stringway le Mai 19, 2018, 10:59:05
Et par rapport au très bon 70-200 f/4, qu'apporte-t-il de plus si ce n'est une plus grande ouverture parfois nécessaire en contre-partie d'un poids et d'un prix sans commune mesure ?  ::)

70 200 f4 FE
>
DISTANCE MINIMALE DE MISE AU POINT
1-1,5 m (mise au point automatique) / 1-1,35 m (mise au point manuelle)
RAPPORT D'AGRANDISSEMENT MAXIMUM (X)
0,13x

Pour de la proxy ça fait une très grosse différence par rapport au f2.8 (voir dans mon message précédent les infos)

Quand à la photo en distance normale le fait de pouvoir isoler un sujet à f2.8 devient très intéressant dès qu'on s'éloigne un peu du sujet (sport, action etc...)
(quand à f4 en proxy, ça suffirait à isoler le sujet... mais facteur de grossissement de 0.13x ... limite les choix de compo)

je suis d'accord que le f4 a d'autres avantages (prix, taille, poids) mais moins polyvalent...
donc si on prend aussi un 85 f1.8 pour le compléter... ? (prix poids encombrement ergonomie... ? )

alors que le 70 200 f2.8  se suffit à lui même quasiment (mais bon, c'est autre chose, autre rapport à l'environnement, ergonomie, etc ...  :) )

Si on veut aussi faire de la macro ça redistribue les cartes...
un 70 200  f4 + un 90 macro f2.8, c'est sympa/ très complémentaire... léger dans le sac...
mais d'autres limites/ choix, etc, et ce à l'infini...
Réponds au troll > troll seras

DaveStarWalker

Completement d'accord avec ce qui est dit  ;)

Sinon perso... tant pis pour le poids (je suis encore "jeune", en tout cas pas trop chetif... et puis bon m*rde !  ;D)... je suis fan des optiques a "grande" ouverture (a partir de 2.8 fixe, zooms et primes).

Je n'ai plus rien au dessus de 2.8, sauf mon 70~300 of course, mais en voie d'etre shoote par un tc 1.4 sur mon 70-200 2.8 is II L (donc f4 a PO, ensemble du range ;)).

Question de rendu(s), meme pas de T (avec les appareils modernes...  :)). Je precise aussi : en FF.

En contrepartie, je ne descends pas en dessous de 1.8 : jamais ressenti ni le desir, ni le besoin. Mais bon, ne jamais dire "fontaine...."  :angel:
"Age quod agis..." ^_^

Palomito

Je vais peut-être récupérer 2 objectifs Canon à f1.2 (le 50 et le 85). Si cela se concrétise, j'hésite à prendre un a7, plis précisément l'a7r ii ou l'a7 iii. J'ai vu que certains ont déjà utilisé ces boîtiers avec ces objectifs,  mais je n'ai pas vraiment vu de réponse, ici ou ailleurs, sur la précision de l'AF. Avez vous noté une différence à ce niveau entre ces deux boîtiers ?

Luca

J'ignore quelle peut être la différence de précision entre les deux boîtiers, mais elle est supérieure qu'avec les Canon 5D IV ou III (un de mes locataires est obligé de refaire les micro-ajustements à chaque fois et va acheter un A7 III).

Polak

Citation de: rascal le Mai 18, 2018, 12:34:58
le focus breathing a de l'importance en pratique pour le rapport de G

si à faible distance le 200mm cadre plus grand, genre 135mm, le rapport de G est impacté

pour moi qui aime faire de la proxi, c'est un paramètre plutôt important

notons toutefois que le tamron G1 n'est pas le seul dans ce cas, cf le nikon VR2....
Mais si à 200 le canon est donne 225 mm à faible distance , c'est génant pour les vidéastes et donc pas mieux que le Tamron à 175mm.
Donc beaucoup de blabla pour rien parceque le focus breathing c'est avant tout génant pour les vidéastes . Les photographes font avec , eux. Sauf les coupeurs de cheveux en quatre.

Hector06

Citation de: Palomito le Mai 20, 2018, 13:33:44
Je vais peut-être récupérer 2 objectifs Canon à f1.2 (le 50 et le 85). Si cela se concrétise, j'hésite à prendre un a7, plis précisément l'a7r ii ou l'a7 iii. J'ai vu que certains ont déjà utilisé ces boîtiers avec ces objectifs,  mais je n'ai pas vraiment vu de réponse, ici ou ailleurs, sur la précision de l'AF. Avez vous noté une différence à ce niveau entre ces deux boîtiers ?
De tout ce que j'ai pu lire ici (et ailleurs sur le net), la bague mc-11 de chez Sigma est un bon choix qui, étrangement, se revele souvent
plus adaptée que la legendaire Metabones IV.
Walter, qui se trouvait dans l'impossibilité de mettre la main sur un exemplaire,  a aussi evoqué le tres bon rapport qualité/prix de
la Viltrox qui est encore moins chere.
R6 (enfin, en rêve)

Palomito

Citation de: Hector06 le Mai 20, 2018, 17:03:57
De tout ce que j'ai pu lire ici (et ailleurs sur le net), la bague mc-11 de chez Sigma est un bon choix qui, étrangement, se revele souvent
plus adaptée que la legendaire Metabones IV.
Walter, qui se trouvait dans l'impossibilité de mettre la main sur un exemplaire,  a aussi evoqué le tres bon rapport qualité/prix de
la Viltrox qui est encore moins chere.

J'ai lu aussi pareil sur la bague. C'était vraiment par rapport au boîtier ma question.  Mais merci quand même.

Luca : je me suis habitué à la stab boîtier et à  l'obturateur électronique. Donc à moins de tomber sur l'occasion du millénaire, un boîtier Canon n'est en principe pas une otion. 

Hector06

Je n'ai peut être pas suivi,  tu as quoi à la base comme boitier?
R6 (enfin, en rêve)

Palomito

Citation de: Hector06 le Mai 20, 2018, 17:30:34
Je n'ai peut être pas suivi,  tu as quoi à la base comme boitier?

J'ai du m4/3. Donc je suis nu en 24x36. J'ai un pote ex pro qui me prêterait à long terme (enfin j'espère) 2 objectifs (les 2 f1.2) suite à une discussion ce week-end. En Suisse, on trouve du a7r ii presque au niveau du peix d'un 5D III, soit presque 500€ de moins que le a7 III.  D'où mon interrogation. (J'avoue que l'a7 III est très tentant. Mais si l'a7R II est au même niveau de précision, il devrait m'aller très bien).

tansui

Citation de: Palomito le Mai 20, 2018, 17:50:51
J'ai du m4/3. Donc je suis nu en 24x36. J'ai un pote ex pro qui me prêterait à long terme (enfin j'espère) 2 objectifs (les 2 f1.2) suite à une discussion ce week-end. En Suisse, on trouve du a7r ii presque au niveau du peix d'un 5D III, soit presque 500€ de moins que le a7 III.  D'où mon interrogation. (J'avoue que l'a7 III est très tentant. Mais si l'a7R II est au même niveau de précision, il devrait m'aller très bien).

Avant d'investir dans un A7 tu peux peut-être déjà essayer les 2 Canon F1.2 sur ton EM10-II pour voir ce que cela donne en précision d'AF (moyennant une bague comme la Viltrox EFM1 qui donne de très bons résultats sur un  EP5, EM5 en AFS mais qui ne marche pas sur un mon EM1-II hélas....mais il doit y avoir d'autres bagues).

Il faut dire qu'un 170mm f1.2 ça a sacrément intérêt à être précis en AF  ;)

Hector06

Citation de: Palomito le Mai 20, 2018, 17:50:51
J'ai du m4/3. Donc je suis nu en 24x36. J'ai un pote ex pro qui me prêterait à long terme (enfin j'espère) 2 objectifs (les 2 f1.2) suite à une discussion ce week-end. En Suisse, on trouve du a7r ii presque au niveau du peix d'un 5D III, soit presque 500€ de moins que le a7 III.  D'où mon interrogation. (J'avoue que l'a7 III est très tentant. Mais si l'a7R II est au même niveau de précision, il devrait m'aller très bien).

D'accord, donc ce qui t'interesserait ne serait pas de les utiliser sur un boitier Canon, mais de directement gouter
aux joies des mariages astucieux EF+ Sony?
R6 (enfin, en rêve)

DaveStarWalker

Citation de: Polak le Mai 20, 2018, 16:33:15
Mais si à 200 le canon est donne 225 mm à faible distance , c'est génant pour les vidéastes et donc pas mieux que le Tamron à 175mm.
Donc beaucoup de blabla pour rien parceque le focus breathing c'est avant tout génant pour les vidéastes . Les photographes font avec , eux. Sauf les coupeurs de cheveux en quatre.

Et il remet une pièce...  ;D

225 vs 175 vs 135mm (pour les exemples cités...) en proxi,  avec comme base, donc, un 70-200 (2.8...) monté en FF...

Tu prends quoi ?  ;)
"Age quod agis..." ^_^

Palomito

Citation de: tansui le Mai 20, 2018, 19:00:25
Avant d'investir dans un A7 tu peux peut-être déjà essayer les 2 Canon F1.2 sur ton EM10-II pour voir ce que cela donne en précision d'AF (moyennant une bague comme la Viltrox EFM1 qui donne de très bons résultats sur un  EP5, EM5 en AFS mais qui ne marche pas sur un mon EM1-II hélas....mais il doit y avoir d'autres bagues).

Il faut dire qu'un 170mm f1.2 ça a sacrément intérêt à être précis en AF  ;)

Em1 II plutôt  ;)

Oui mais non. Je vais avoir besoin de courtes pdc et de bonne montée en isos pour photos d'intérieur sans flash. Ce que le m4/3 n'aime pas trop. J'ai comparé 3200 isos entre son 1Dx et mon em1. Comment dire...
(Je conserve mon matos pour tout le reste. C'est juste un besoin que je ne pensais avoir que dans 2 ou 3 ans et qui arrive plus vite qu'imaginé. Si pour 1'500€, je peux avoir un beau boîtier 24x36 pour monter ces deux belles optiques plutôt que me prendre un 25 et 45 pro chez Olympus, ça me va aussi).

Hector : c'est une option de prendre un Canon. Mais le 5D IV est hors budget. Le 5D III est une option. Ou tomber sur un 1Dx pas trop rincé. Je n'aime pas les collimateurs centrés du 6D. Il faudrait que je mette l'oeil dans un 6D II. Mais comme déjà dit :  j'ai pris goût à la stabilisation du capteur et à l'obturateur électronique.

Hector06

R6 (enfin, en rêve)

Palomito

Citation de: Hector06 le Mai 20, 2018, 19:37:28
Le fameux silence.....  :)

C'est ça. Ne rencontrant pas de problème de banding ou très rarement, je dois être à 95% en obturateur électronique au moins. Et la stab me permet de descendre en vitesse même pour des photos à la volée. C'est aussi l'avantage de l'occasion. Si je me rends compte que Sony ne me convient pas, je réapprendrai à surveiller d'avantage ma vitesse et tant pis pour le bruit.  ;)

Polak

Citation de: DaveStarWalker le Mai 20, 2018, 19:30:50
Et il remet une pièce...  ;D

225 vs 175 vs 135mm (pour les exemples cités...) en proxi,  avec comme base, donc, un 70-200 (2.8...) monté en FF...

Tu prends quoi ?  ;)
Je ne dois pas être clair . Je m'en fous . Ce qui compte c'est le piqué, les couleurs, le contraste, le flare, les AC, les LoCA, le bokeh , le poids et la compacité....Le focus  breathing ne m'intéresse pas , je ne fais pas de vidéo . Un vidéaste n'aime pas le focus breathing dans un sens comme dans l'autre donc ni 225 ni 175.

PHOTOGOGUE

Shooting avec Alpha 7III, Canon 35 mm 1.4II, bague MC11 Sigma, et filtre polarisant Nikon, courroie Nikon bien jaune.

Aucun pb de fonctionnement. J'ai pu photographier à 1.4 (vitesse de 1000 à 4000 environ).Le niveau dans le viseur est pratique. On peut regarder avec un effet 3D fantastique sa photo dans le viseur.
Pour la photo de paysage la messe est dite : l'hybride détrône le reflex.
Le capteur du A7III possède une belle dynamique. Son système d'expo est relativement exact en matriciel/multizones.

Seul pb : ce soir A7III immobilisé. Je ne peux plus l'utiliser. L'accu se recharge à l'intérieur.

Sony ne connaît pas l'écosystème photographique et les besoins des photographes experts/pros.

Un vrai plaisir de travailler avec cet hybride qui est réellement fantastique. Merci Canon de fournir d'excellents objectifs à cet Alpha montur E universelle.

PHOTOGOGUE


PHOTOGOGUE

Sony A7III, Canon 35 mm 1.4II, Sigma MC11.

F/1.4   100 ISO    1/5000 sec.

L'intérêt des collimateurs bien répartis dans le champ : une Mise au Point parfaite. Pas de back ou front focus.

Rien que pour ce pb de back et front focus qui n'existe pas sur un hybride (sauf optiques type A montées avec une bague spéciale Sony équipé d'un miroir, il y a un réglage possible pour ajuster) et pour l'existence de très multiples collimateurs dans tout le champ : j'envisage le non renouvellement de mon parc boîtiers reflex.