Passage au Sony Alpha 7 III, par un Canoniste pur et dur !

Démarré par Walter B., Avril 04, 2018, 17:20:39

« précédent - suivant »

stringway

Citation de: PHOTOGOGUE le Mai 21, 2018, 15:28:54
Bon raisonnement.
L'hybride est un nouveau monde.

Il va falloir de nouvelles optiques pour exploiter toutes ses capacités futures : 60 images par seconde/24 mégapixels par exemple. Diaphragme ultrarapide, IA évoluée.
Optiques adaptées compactes et légères.

Un revendeur m'a déclaré que dans sa boutique les clients entraient avec du Canon (boîtier) et ressortaient avec du Sony hybride. Très forte demande Alpha.

Les nikonistes ont l'air d'attendre, plus conservateurs, plus doudoumaniaques de la marque jaune que ceux des rouges.

Si j'ai bien suivi les différents fils à ce sujet, il s'agissait probablement plus d'un manque de bague assurant une transmission correcte alors que les canonistes étaient bien servis pour leur part.
Une nouvelle bague actuellement disponible pour Nikon (semblant Apporter une bonne compatibilité) pourrait bien changer la donne.  ;)

No favourite brand

Citation de: Hector06 le Mai 21, 2018, 17:18:44
Les declarations de ce revendeur sont ce qu'elles sont, surement la realité mais à un instant T et un endroit donné,
sa propre réalité en gros.

et pourtant ...
Photolari a également examiné le type d'appareil photo utilisé. Alors que les hybrides ont fait leur trou au sein du grand public, les reflex continuent de dominer encore lorsqu'il s'agit de photojournalisme d'élite.

51,5% des photos gagnantes ont été réalisées avec un appareil photo Nikon contre 29,9% avec un Canon. L'année dernière , 55,5% ont été prises avec Canon et 30,55% avec Nikon.

Voici le classement : le Nikon D5 à 6 500 $, le Nikon D810 à 2 800 $ et le Canon EOS 5D Mark III à 2 600 $ étaient à égalité à la première place:




gerarto

C'est sûr qu'un panel de 93 photographes habitués des concours (si j'ai bien compris ! ) est parfaitement représentatif des [milliers ? millions ? de] clients potentiels d'une marque ou d'une autre !

Je pense qu'on a fait plus objectif en termes de sondages...   

brut de raw

Emmanuel ,serious IR shooter !

efmlz

Citation de: gerarto le Mai 21, 2018, 20:14:26
C'est sûr qu'un panel de 93 photographes habitués des concours (si j'ai bien compris ! ) est parfaitement représentatif des [milliers ? millions ? de] clients potentiels d'une marque ou d'une autre !
Je pense qu'on a fait plus objectif en termes de sondages...   

+1
on se croirait sur le forum Canon  ;D
quand en plus on voit ce que sont devenus beaucoup de concours photos  ::) on ferait mieux d'appeler ça des concours photoshop ...
i am a simple man (g. nash)

dechab

Citation de: Alban-6 le Mai 21, 2018, 18:52:09
et pourtant ...
Photolari a également examiné le type d'appareil photo utilisé. Alors que les hybrides ont fait leur trou au sein du grand public, les reflex continuent de dominer encore lorsqu'il s'agit de photojournalisme d'élite.

51,5% des photos gagnantes ont été réalisées avec un appareil photo Nikon contre 29,9% avec un Canon. L'année dernière , 55,5% ont été prises avec Canon et 30,55% avec Nikon.

Voici le classement : le Nikon D5 à 6 500 $, le Nikon D810 à 2 800 $ et le Canon EOS 5D Mark III à 2 600 $ étaient à égalité à la première place:




je cite:
"Alors que les hybrides ont fait leur trou au sein du grand public, les reflex continuent de dominer encore lorsqu'il s'agit de photojournalisme d'élite."

>
Un marché de niche...
Mais qui compte pour le prestige d'une marque, et pour la ribambelle de clients "grand public" qui suivront si ils voient par ex Sony partout au cou des pros sur les lieux évènementiels.
 
Les boitiers hybrides Sony sont très récents, en pleine montée en gamme (au niveau de l'AF seuls les A7III, A7rIII, et surtout l'A9 sont susceptibles de rivaliser/ et même de dépasser pour l'A9/ d'avec les reflex à usage pro)
Et par ailleurs les objectifs FE commencent "tout juste" à proposer une gamme complète, manquent les "gros blancs" mais ça arrive vu que le premier à venir (400 f2,8) est annoncé officiellement.

Et il faudra que le matos Sony continue à se développer: ergonomie, fonctions, menus, fabrication, diversité / complémentarité des gammes, pour atteindre les niveaux des gammes reflex Canikon qui ont des années de "paufinement" dans leurs fonctions.

Ensuite il y a le temps d'adaptation > entre la sortie d'un produit et le temps qu'il se fasse connaître.
D'autant selon moi seul l'A9 (sorti il y 1 an, encore peu connu par le grand nombre et qui a des atouts uniques pour un hybride) serait capable de séduire les pros Canikon
1/ sous réserve / je me répète/ que les "gros blancs" soient déjà sortis, ce qui arrive mais n'est pas encore effectif
2/ sous réserve que Sony fasse quelques modifs pour répondre aux utilisations spécifiques des pros pour publier: envoyer/ les images à grande vitesse, mais c'est un domaine que je connais mal et ne suis pas compétent pour en parler...
3/ sous réserve qu'il y ait un environnement pro sur les lieux évènementiels
4/ sous réserve que les pros soient séduits par les atouts de cet A9 ou ses descendants directs dans un avenir proche, donc, par rapport à ce boitier: l'essayer, l'acheter, le montrer sur les lieux évènementiels, bref, qu'il devienne un boitier familier et "adopté culturellement" par le milieu pro ...

"Rome ne s'est pas faite en un jour" ...
Je pense que l'investissement d'une marque dans un milieu pro exigeant ne peut se faire qu'en 3, 4 ou 5 ans minimum après que cette marque a proposé des produits aboutis
L'A9 est sorti il y 1 an
La totalité des objos qu'il attend pour s'exprimer est quasi complète mais tous ne sont pas encore là
Ce boitier n'est qu'à 90% abouti ... (mais un boitier 100% abouti étant un idéal qu'aucun boitier n'a atteint, ex les problème de graisse sur les capteurs des reflex) 

Pour le rapport des pros (en grand nombre et non de façon confidentielle) avec Sony je pense qu'on peut se dire: "Rendez vous dans 2 à 3 ans ! et là on en reparle... sur d'autres fils qui seront créés alors...
Réponds au troll > troll seras

PHOTOGOGUE

Une personne se demandait l'intérêt du F/1.4 sur un 35 mm.
Pour flouter (bokeh) le premier plan. 100 iso 1/3200 s.

Le Sony Alpha est parfait en paysage. excellent capteur.
Dans 3 ans que nous sortira Sony qui a 4 ans d'avance sur la concurrence.

Pour cette image l'optique reposait par l'intermédiaire d'un barbell pad acheté 10 euros à decathlon sur un câble en acier de la rambarde. Je tenais juste l'Alpha.

Le niveau est parfait. L'image prise examinée dans le viseur est fantastique. 

PHOTOGOGUE

à 1.4 sur un sujet à 15 mètres environ on voit que la profondeur de champ est déjà importante.

Avec un APSC il faudrait une optique ouverte à F/1.2 pour avoir l'équivalent.

Barbell pad. 
avec du tuyau mousse on peut faire la même chose.

dio

Citation de: Alban-6 le Mai 21, 2018, 18:52:09
et pourtant ...
Photolari a également examiné le type d'appareil photo utilisé

Un concours ...
Si j'ai bien lu, le talent c'est l'appareil qui l'a, c'est ça ?
Niveau photo BAC -1

No favourite brand

Citation de: dio le Mai 21, 2018, 21:36:23
Un concours ...
Si j'ai bien lu, le talent c'est l'appareil qui l'a, c'est ça ?
Le choix du matériel fait aussi partie du talent du photographe non ??
Perso je ne fais que relater, je n'en tire aucune conclusion.
De toute façon, moi je mange à tous les râteliers... :D :D

ddss

un  point de vue: certains, veulent que cet hybride poursuive sa logique: objectifs compacts de qualité.
et on y est clairement pas, ou peu, avec compacité relative.

et les autres, dont moi: ayant bcp investi dans les optiques, trop grosse perte pour tout changer.
et satisfait de ce que l'on a. et plus.
l'idée n'est alors plus d'avoir le plus meilleur ( ;) ) hybride FF du monde avec ces objos meilleur en tout, mais juste d'avoir gagné (un peu) en compacité, en discrétion (beaucoup pour moi), et pouvoir y monter choses exotiques dessus pour s'amuser.

car je reste persuadé que beaucoup de praticien photo ne le font que par passions.

donc dire que c'est une anti thèse car finalement le gain en compacité est moindre est, un faut exemple, car ce n'est pas là son point fort essentiel...
24/50/85   a7III


Polak

Citation de: Mikado le Mai 22, 2018, 18:51:51
Article intéressant: https://fstoppers.com/originals/sony-a7-iii-might-have-ruined-canons-plans-their-mirrorless-system-242506
En tous cas je partage l'avis sur l'évolution de la gamme A7 . J'ai toujours mon A7 des débuts et le mk3 est le premier qui m'intéresse et qui semble être un produit abouti.
L' A7 III est inquiétant pour Canikon . Si c'est un modèle d'entrée de gamme,  que seront les A7rIV et A9 II?

efmlz

i am a simple man (g. nash)

Hector06

Article très intéressant, comme d'habitude chez FStoppers.

Le seul truc qui m'interpelle c'est l'affirmation selon laquelle Sony a fait un coup de
génie en en chargeant son "basique" A7III de spec que l'on n'est censé trouver
que si l'on monte en gamme (ce n'est pas dit comme ça mais c est un peu l'idée),
comme ça se fait par exemple chez CaniKon....

Ça n'est pas tout à fait vrai, il se trouve juste que la place d'outsider de Sony pour
ce qui est au moins du 24x36 digital l'a obligé à faire ainsi.
Proceder comme Canon ou Nikon aurait été se tirer une balle dans le pied.
Au lieu  de ça Sony  a su rendre cette gamme intéressante commercialement.
R6 (enfin, en rêve)

Polak

Citation de: Hector06 le Mai 22, 2018, 19:48:30
Article très intéressant, comme d'habitude chez FStoppers.

Le seul truc qui m'interpelle c'est l'affirmation selon laquelle Sony a fait un coup de
génie en en chargeant son "basique" A7III de spec que l'on n'est censé trouver
que si l'on monte en gamme (ce n'est pas dit comme ça mais c est un peu l'idée),
comme ça se fait par exemple chez CaniKon....

Ça n'est pas tout à fait vrai, il se trouve juste que la place d'outsider de Sony pour
ce qui est au moins du 24x36 digital l'a obligé à faire ainsi.
Proceder comme Canon ou Nikon aurait été se tirer une balle dans le pied.
Au lieu  de ça Sony  a su rendre cette gamme intéressante commercialement.
A part qu'ils ont dans les cartons les modèles suivants.
Je suis assez sceptique avec ces argumentations du type « Sony est obligé » ou « Canon n'est pas en retard » .
Concernant Sony , je constate depuis le début les modèles se succèdent au fur et à mesure qu'ils avancent. On est en sortie de labo et les clients ont quelquefois l'impression d'être des testeurs. Mais il faut reconnaître qu'ils donnent le tempo . Dans un domaine qui a un potentiel d'évolution comme le mirrorless, il y a une accélération du développement. C'est une situation plus instable.

Verso92

#466
Pas de chance, amis sonyistes... vous avez récupéré PHOTOGOGUE.

Bon courage !

Citation de: PHOTOGOGUE le Mai 21, 2018, 21:08:58
Une personne se demandait l'intérêt du F/1.4 sur un 35 mm.
Pour flouter (bokeh) le premier plan. 100 iso 1/3200 s.

Le Sony Alpha est parfait en paysage. excellent capteur.
Dans 3 ans que nous sortira Sony qui a 4 ans d'avance sur la concurrence.

Pour cette image l'optique reposait par l'intermédiaire d'un barbell pad acheté 10 euros à decathlon sur un câble en acier de la rambarde. Je tenais juste l'Alpha.

Le niveau est parfait. L'image prise examinée dans le viseur est fantastique.

Déjà, il faudrait apprendre à exposer correctement, Alpha 7III ou pas, non ?

Citation de: PHOTOGOGUE le Mai 21, 2018, 10:32:31
Grâce aux ouvrages et articles du fameux et exceptionnel maître opticien JMS, unique au monde (vrai) on comprend beaucoup de choses.

Connaissant Jean-Marie, je ne suis pas certain qu'il apprécierait...

PHOTOGOGUE

zonebourse.comil y a 1 semaine

"Le groupe japonais Nikon, en pleine restructuration du fait du déclin de son segment phare des appareils photographiques, a multiplié par plus de huit son bénéfice..."

Quand on a goûté au Sony Alpha 7III difficile de reprendre le reflex, surtout quand un Canon 5DIV coûte quasiment le double avec en plus peu de collimateurs très groupés au centre et ses problèmes de back et front focus ainsi qu'une rafale réduite.

Une question : le shooting au flash cobra. Quid ? Je vais prendre quand il sera dispo un flash Sony. Je crois comprendre qu'il y a une différence de fonctionnement par rapport au système reflex traditionnel.

Canon a intérêt à se dépêcher, Nikon a intérêt à sortir un MRL qualitatif au tarif identique à celui de Sony. C'est le piège de Thucydide appliqué à l'industrie photo. Sparte dominait la Grèce et Athènes montait en puissance. Sparte ne l'a pas supporté. La guerre arriva.

Petit à petit je migre chez Sony. Les optiques Canon sont d'excellentes optiques Sonycompatibles.

Sony a de l'avance et cherche à vaincre ses concurrents qui se sont assis depuis longtemps sur leurs rentes et leurs monopoles.

Le pb : le SAV Sony. La difficulté extrême pour trouver les accessoires Sony.

brut de raw

Citation de: Hector06 le Mai 22, 2018, 19:48:30
Ça n'est pas tout à fait vrai, il se trouve juste que la place d'outsider de Sony pour
ce qui est au moins du 24x36 digital l'a obligé à faire ainsi.
Proceder comme Canon ou Nikon aurait été se tirer une balle dans le pied.

Je suis d'accord avec toi , mais je dirai plus simplement que Minolta est de retour ( AF , TTL sans câble,multizone en nid d'abeille ...)

L'innovation règne a nouveau en maitre dans la marque  ;)

Ce sont , presque , toujours les outsider qui innove .
Emmanuel ,serious IR shooter !

PHOTOGOGUE

En photo Sony débute. Il n'a pas la légende nikoniste ni le roman canoniste.

"Sony photo" c'est l'esprit start-up face à Kodak.

Sony ne pouvait pas combattre contre les rouges et jaunes sur le terrain des reflex. Il a créé une zone nouvelle : celle des hybrides 24 x 36. Les mastodontes ne supportent pas cette zone marécageuse. Ils s'y enlisent.

Vivement que Sony sorte un 24 mm (1.4 ou F/2), son 135 mm et que Zeiss fasse de même avec un éventuel et chimérique 35 mm 1.8 ultraléger.

JCCU

Citation de: Mikado le Mai 22, 2018, 18:51:51
Article intéressant: https://fstoppers.com/originals/sony-a7-iii-might-have-ruined-canons-plans-their-mirrorless-system-242506

Il y a quoi dedans ? (à part du "whishfull thinking")  ???

Et j'aime la phrase "Not only is it making people question whether or not they should buy the a7 III over the a7R III, .... " Vu qu'il y en a un à 2200E et l'autre à 3500, on peut espérer que les gens savent ce qu'ils achètent (et dans mon cas si j'ai acheté le 7RIII et non le 7 III, je sais pourquoi -42MP à tout hasard :D-)

Quant au fait de parler  du a7 III comme un modèle d'entrée plein de choses  (This "basic" model from Sony features an incredible amount of features, something not very common for entry-level full-frame cameras...) , euh:
    déjà à 2200E, ce n'est pas vraiment de l'entrée de gamme
    et 2200E , c'est ce que j'ai payé pour mon premier A99 (la version 1) lors du lancement. Le capteur du A7III est sans doute plus moderne mais à part çà ...  :P 

Polak

Citation de: JCCU le Mai 22, 2018, 22:02:47
Il y a quoi dedans ? (à part du "whishfull thinking")  ???

Et j'aime la phrase "Not only is it making people question whether or not they should buy the a7 III over the a7R III, .... " Vu qu'il y en a un à 2200E et l'autre à 3500, on peut espérer que les gens savent ce qu'ils achètent (et dans mon cas si j'ai acheté le 7RIII et non le 7 III, je sais pourquoi -42MP à tout hasard :D-)

Sans oublier le chargeur de batterie....Justement à part les 42 Mpx ll n'y a pas d'avantages évidents pour l'A7rIII.´
C'est la différence avec la génération précédente où le r était mieux partout.

Mikado

Disons que l'article expose bien le dilemme stratégique que pose à Canon les matériels que vient de sortir Sony...

DaveStarWalker

Citation de: brut de raw le Mai 22, 2018, 21:26:31
Je suis d'accord avec toi , mais je dirai plus simplement que Minolta est de retour ( AF , TTL sans câble,multizone en nid d'abeille ...)

L'innovation règne a nouveau en maitre dans la marque  ;)

Ce sont , presque , toujours les outsider qui innove .

Tout à fait d'accord, et c'est très bien : cela fait bouger les lignes.

Seule question : "nous" (les consommateurs, amateurs, photographes...) en sortirons nous  gagnants ?

Niveau tarifs pour l'instant, ce n'est pas gagné... pour le reste, time will tell  ;)
"Age quod agis..." ^_^

Hector06

Canoniste moi aussi, ayant adoré la marque dès mon Canon Eos 50 accompagné de son 50mm 1,8
et tres interessé par les progrès en hybride, présents sur les A7III et A7RIII, tels que:

eye focus
reconnaissance des visages
legereté
compacité
rafale
qualité d'image à hauts isos
compatibilité avec mes objectifs Canon et Sigma
tracking AF

Je viens de voir avec ce compte rendu:  https://www.dpreview.com/reviews/sony-a7-iii-review    que l'AF ne travaille
pas à pleine ouverture en af-c  et que c'est ce qui fait peiner l'autofocus dès que le capteur reçoit moins
de lumiere. En outre cette technologie semble avoir du mal avec les contre-jours (traduire les sujets peu
contrastés), ce qui pour moi pourrait être redhibitoire si j'etais amené à devoir faire un choix d'appareil à
emmener sur un mariage en interieur et/ou le soir.

Si j'ai tout bien compris la cadence chute aussi lorsqu'on utilise des objectifs Canon en af-s?

R6 (enfin, en rêve)