Passage au Sony Alpha 7 III, par un Canoniste pur et dur !

Démarré par Walter B., Avril 04, 2018, 17:20:39

« précédent - suivant »

efmlz

Citation de: Hector06 le Mai 23, 2018, 08:10:51
......... En outre cette technologie semble avoir du mal avec les contre-jours (traduire les sujets peu
contrastés), ce qui pour moi pourrait être redhibitoire si j'etais amené à devoir faire un choix d'appareil à
emmener sur un mariage en interieur et/ou le soir.
..........

en général ce sont tous les AF qui ont du mal avec les sujets peu contrastés; je ne sais si c'est propre à Sony; en fait il y a tellement de choses et d'options maintenant dans les AF et leur conception que c'est assez difficile de faire une comparaison objective,
l'intérêt des discussions sur les forums est d'y lire des expériences très variées en fonction des appareils et des objectifs, natifs ou pas, avec ou sans bague
i am a simple man (g. nash)

Hector06

Juste que je ne savais pas qu'en af-c l'AF des A7 travaillait à ouverture reelle,
ça peut être problematique dès que tu veux photographier en fermant un peu
le diaph, qui plus est en soirée, en ambiance interieure etc....

Dans ce cas le capteur AF reçoit moins de lumiere  et patine, c'est valable pour
les reflex traditionnels, sauf que pour eux l'AF travaille à pleine ouverture  quel
que soit le diaph que tu as choisi.

R6 (enfin, en rêve)

Palomito

Citation de: Polak le Mai 23, 2018, 07:13:06
Sans oublier le chargeur de batterie....Justement à part les 42 Mpx ll n'y a pas d'avantages évidents pour l'A7rIII.´
C'est la différence avec la génération précédente où le r était mieux partout.

Etant de passage hier à Lausanne, je suis passé hier chez Grancy (qui est un peu LA référence en matière de magasin photo dans notre Suisse francophone). Selon le patron, l'A7 III a tué les ventes de l'A7R III qui avait pourtant démarré plutôt bien. Je ne sais pas si Sony a fait mal à Canon, mais ils se sont un peu tirés une balle dans le pied avec un modèle qui va devenir difficile à vendre.

efmlz

l'A7iii comble quelques lacunes du ii; ce que faisait aussi un peu le Riii;
le constat du magasin suisse ne serait alors que le constat que tout le monde n'a pas besoin d'autant de pixels et que 24Mpix suffisent à beaucoup ?
i am a simple man (g. nash)

Hector06

Citation de: Palomito le Mai 23, 2018, 09:15:19
Etant de passage hier à Lausanne, je suis passé hier chez Grancy (qui est un peu LA référence en matière de magasin photo dans notre Suisse francophone). Selon le patron, l'A7 III a tué les ventes de l'A7R III qui avait pourtant démarré plutôt bien. Je ne sais pas si Sony a fait mal à Canon, mais ils se sont un peu tirés une balle dans le pied avec un modèle qui va devenir difficile à vendre.
C'est surement vrai,  vu les commentaires et retour dythirambiques, et les reelles qualités
de ce boitier. Mais le marché etant ce qu'il est, l'interet pour des boitiers hyper pixelisés
est toujours vivace, tests, crops et tirages géants à l'appui.

Disons que l'A7RIII se vendrait peut être mieux sans ce constat.

Il m'est quand même d'avis que Sony preferera toujours se tirer une balle dans le
pied si ça fait quand même mal à Canon  :)
R6 (enfin, en rêve)

Hector06

Citation de: efmlz le Mai 23, 2018, 09:20:41
l'A7iii comble quelques lacunes du ii; ce que faisait aussi un peu le Riii;
le constat du magasin suisse ne serait alors que le constat que tout le monde n'a pas besoin d'autant de pixels et que 24Mpix suffisent à beaucoup ?

Le prix rentre en ligne de compte
R6 (enfin, en rêve)

danm_cool

Citation de: Hector06 le Mai 23, 2018, 08:10:51
l'AF ne travaille
pas à pleine ouverture en af-c  et que c'est ce qui fait peiner l'autofocus dès que le capteur reçoit moins
de lumiere. En outre cette technologie semble avoir du mal avec les contre-jours (traduire les sujets peu
contrastés), ce qui pour moi pourrait être redhibitoire si j'etais amené à devoir faire un choix d'appareil à
emmener sur un mariage en interieur et/ou le soir.
Il suffit de désactiver l'affichage des effets pour que l'af tourne à pleine ouverture
Les points d'AF par phase chez Sony sont très petits par rapport à un reflex, mon conseil est de laisser la zone large activée pour avoir un résultat très bon en portrait

efmlz

oui Hector pour le prix aussi,
et on pourrait reprocher à Sony ce "bricolage marketing" fréquent qui consiste alors que toutes les technologies sont présentes suivant tel ou tel appareil, de brider ou supprimer telle ou telle chose uniquement pour ne pas embêter l'appareil voisin; ainsi la suppression du mode panorama qui ne faisait de tort à personne sauf les ?? ça va de soi (pour Sony, pas pour nous qui utilisons cette fonction occasionnellement et sans prétention)
i am a simple man (g. nash)

Palomito

L'ergonomie est par contre particulière. J'ai manipulé 5 minutes le boitier et il y a 2-3 points qui m'ont étonné.

L'emplacement des boutons C1 et C2, sans relief rend leur usage inconfortable (j'ai de petites mains et j'ai du mal à aller sur le C2 avec l'oeil dans le viseur)
Pourquoi diable avoir mis le C3 à gauche quand il y a de la place à droite ?
La molette de correction de l'expo n'est pas verrouillable, tout comme celle de sélection des modes (facile de les bouger par inadvertance).
La  molette arrière est placée étrangement (ceci dit, avec celle avant et la correction d'expo séparée, pas sûr qu'elle soit beaucoup utilisée).

Mais beau boitier oui. Qui ne résoud pas mon dilemne.  ;D

Hector06

Citation de: efmlz le Mai 23, 2018, 09:35:56
oui Hector pour le prix aussi,
et on pourrait reprocher à Sony ce "bricolage marketing" fréquent qui consiste alors que toutes les technologies sont présentes suivant tel ou tel appareil, de brider ou supprimer telle ou telle chose uniquement pour ne pas embêter l'appareil voisin; ainsi la suppression du mode panorama qui ne faisait de tort à personne sauf les ?? ça va de soi (pour Sony, pas pour nous qui utilisons cette fonction occasionnellement et sans prétention)
Je n'ai pas eu ces boitiers en main, je me suis contenté de fureter sur le net et de discuter
ici, mais la suppression du mode panoramique est quelque chose d'inexplicable pour moi
aussi, vu que cette fonction est souvent presente sur des apn de moindre ambition et
surement peu coûteuse à implémenter, mais toujours est il que les nouveaux A7 semblent
bourrés d'autres fonctions et performances intéressantes.

Apres oui,  ça sent la segmentation....
R6 (enfin, en rêve)

Hector06

Citation de: Palomito le Mai 23, 2018, 09:40:40
L'ergonomie est par contre particulière. J'ai manipulé 5 minutes le boitier et il y a 2-3 points qui m'ont étonné.

L'emplacement des boutons C1 et C2, sans relief rend leur usage inconfortable (j'ai de petites mains et j'ai du mal à aller sur le C2 avec l'oeil dans le viseur)
Pourquoi diable avoir mis le C3 à gauche quand il y a de la place à droite ?
La molette de correction de l'expo n'est pas verrouillable, tout comme celle de sélection des modes (facile de les bouger par inadvertance).
La  molette arrière est placée étrangement (ceci dit, avec celle avant et la correction d'expo séparée, pas sûr qu'elle soit beaucoup utilisée).

Mais beau boitier oui. Qui ne résoud pas mon dilemne.  ;D

quel est le dilemme déjà?  :)
R6 (enfin, en rêve)

Palomito

Citation de: Hector06 le Mai 23, 2018, 09:45:26
quel est le dilemme déjà?  :)

Emprunter les cailloux L f1.2 d'un pote pour une longue durée et acheter un boitier, et donc lequel..., pour les monter, ou pas.

Hector06

R6 (enfin, en rêve)

DaveStarWalker

Citation de: efmlz le Mai 23, 2018, 09:20:41
l'A7iii comble quelques lacunes du ii; ce que faisait aussi un peu le Riii;
le constat du magasin suisse ne serait alors que le constat que tout le monde n'a pas besoin d'autant de pixels et que 24Mpix suffisent à beaucoup ?

Plutôt d'accord là dessus,

24 de pixels, pour ma pratique en tout cas, cela ressemble à un idéal parfaitement équilibré.

Les 42, 50M de pixels en FF, ok c'est bien... mais c'est aussi rapidement bouffé par la diffraction qui intervient alors très vite, les vitesses de sécurité qui doivent être assez élevées, les micro-flous de bougé qui deviennent un vrai sujet (relié à ce qui précède), sans parler des optiques qui doivent être tip-top, donc potentiellement chères et encombrantes...

De mon point de vue extérieur (toujours rouge), les 2 appareils dans la gamme Sony alpha que je trouve intéressants sont les A7III (all rounder, très équilibré et en plus qui peut "tirer" vite) et A9 (essai a transformer amha, mais très intéressant pour la suite en photo sportive/high end).

Le A7RII (III ? j'ai perdu le compte  :-\), je le vois plus comme un appareil de "niche", compte tenu de ce qu'une telle pixellisation implique.

Et je pourrais dire pareil chez les jaunes : le D850 est un appareil reflex juste ma-gni-fi-que. Mais 42M de pixels, cela ne me fait pas rêver.

Chez Canon, le 5Dsr est complètement segmenté par compte : excellent pour ce qu'il sait faire - studio - (le "s" c'est cela et il n'est pas là pour rien) juste moyen-bon pour le reste (à mon sens, comme appareil généraliste... mauvais casting).

Dans un autre message, on parle de la segmentation. Je pense que c'est là dessus que Canon est passé maître... ce qui est bon pour eux d'un point de vue commercial... mais ce qui est pour nous autres, les "rouges" parfois crispant...  :P

Or là, où je rejoins un autre message posté ici, le a7III semble quand même pas mal cannibaliser le a7R(II ou III ?) qui fait un peu mine de mouton à 5 pattes, cher en plus, par rapport au a7III.

Mes 2 cts, je réfléchis tout haut  ;)
"Age quod agis..." ^_^

dio

Citation de: efmlz le Mai 23, 2018, 09:35:56
oui Hector pour le prix aussi,
ainsi la suppression du mode panorama qui ne faisait de tort à personne sauf les ?? ça va de soi (pour Sony, pas pour nous qui utilisons cette fonction occasionnellement et sans prétention)

Des panoramas en JPEG direct bof bof bof.  On va dire que c'est pour vous forcer à en faire des meilleurs.  :)

Par contre il y a des insuffisances en transmission et traitement de données (voir compte-rendu A9 Roland-Garros 2017).  Si Playmemories est défunt, il est a espérer qu'un remplaçant plus professionnel suivra.
En tous cas ils semblent conscient des améliorations à faire.  Grace à Mistral ( https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,284957.msg6792116.html#msg6792116  ) voici une image tirée de la présentation de leur stratégie future.  J'ai entouré ce qui à mon sens coince le plus, actuellement, en photo.

Niveau photo BAC -1  ... La réalité du monde est partiellement inaccessible

spinup

Citation de: DaveStarWalker le Mai 23, 2018, 10:15:29
Les 42, 50M de pixels en FF, ok c'est bien... mais c'est aussi rapidement bouffé par la diffraction qui intervient alors très vite, les vitesses de sécurité qui doivent être assez élevées, les micro-flous de bougé qui deviennent un vrai sujet (relié à ce qui précède), sans parler des optiques qui doivent être tip-top, donc potentiellement chères et encombrantes...
Ca fait la meme densite de pixels qu'un APSC 18-20Mpx,  je ne pense pas qu'on en est arrivé au point ou ce n'est plus exploitable pour un usage ordinaire avec des optiques raisonnablement bonnes. La possibilité d'obtenir des crops APSC très propres a 18-20Mx est quand même sympathique quand on voit le prix des longues focales, même si tout le monde n'en a pas besoin.

Par contre on voit que les APSC plafonnent depuis un moment a 24Mpx (exception notable du NX1 a 28Mpx) et les micro 4/3 a 20Mpx, donc on peut s'attendre a ce que la course au pixels n'aille pas beaucoup plus loin.

Hector06

Plafonner à 24mpx permet aussi un compromis interessant si on veut communiquer
sur le rapport qualité isos/taille d'image
R6 (enfin, en rêve)

Pascal_B

Citation de: Palomito le Mai 23, 2018, 09:15:19
Etant de passage hier à Lausanne, je suis passé hier chez Grancy (qui est un peu LA référence en matière de magasin photo dans notre Suisse francophone). Selon le patron, l'A7 III a tué les ventes de l'A7R III qui avait pourtant démarré plutôt bien. Je ne sais pas si Sony a fait mal à Canon, mais ils se sont un peu tirés une balle dans le pied avec un modèle qui va devenir difficile à vendre.

Je pense que le problème du Sony A7R III et qu'il a l'ancien module AF. Au prix du boitier, ça me ferait mal de savoir qu'il y a mieux, niveau AF, déjà que c'est toujours l'ancien capteur. Au final, c'est déjà un vieux boitier. Mais au prix d'un nouveau !


DaveStarWalker

Citation de: spinup le Mai 23, 2018, 10:45:25
Ca fait la meme densite de pixels qu'un APSC 18-20Mpx,  je ne pense pas qu'on en est arrivé au point ou ce n'est plus exploitable pour un usage ordinaire avec des optiques raisonnablement bonnes. La possibilité d'obtenir des crops APSC très propres a 18-20Mx est quand même sympathique quand on voit le prix des longues focales, même si tout le monde n'en a pas besoin.

Par contre on voit que les APSC plafonnent depuis un moment a 24Mpx (exception notable du NX1 a 28Mpx) et les micro 4/3 a 20Mpx, donc on peut s'attendre a ce que la course au pixels n'aille pas beaucoup plus loin.

D'accord là aussi, notamment pour la fin de ton message.

Pour l'APS-C, j'ai connu du 18M, et ça commence à faire je trouve.

Bon c'est gérable.

24M sur Aps-c, je n'ai jamais tenté.
"Age quod agis..." ^_^

DaveStarWalker

Citation de: Hector06 le Mai 23, 2018, 10:56:01
Plafonner à 24mpx permet aussi un compromis interessant si on veut communiquer
sur le rapport qualité isos/taille d'image

En FF c'est juste parfait oui.
"Age quod agis..." ^_^

brut de raw

Citation de: spinup le Mai 23, 2018, 10:45:25
Par contre on voit que les APSC plafonnent depuis un moment a 24Mpx (exception notable du NX1 a 28Mpx) et les micro 4/3 a 20Mpx, donc on peut s'attendre a ce que la course au pixels n'aille pas beaucoup plus loin.

Dans trois mois sort la 1ere TV a 32 Mpix ( 8k) , on peut donc s'attendre a une reprise de la course aux pixels .

Emmanuel ,serious IR shooter !

Senseo

Salut,

Vous auriez des liens ou l'on pourrait voir des samples d'images, principalement portrait et scènes de vie, réalisés avec l'apha 7 III ?
J'aimerais beaucoup voir ce que ça peut donner.

J'ai vraiment du mal à en trouver à part via youtube ou quelques photographes ont pu tester la bête à Las vegas via des vlogs.

Car sur Flickr, pas grand chose d'intéressant et sur 500xp, c'est vide de chez vide.

Merci d'avance !
"Flying away..."

Verso92

Citation de: DaveStarWalker le Mai 23, 2018, 10:15:29
Les 42, 50M de pixels en FF, ok c'est bien... mais c'est aussi rapidement bouffé par la diffraction qui intervient alors très vite, les vitesses de sécurité qui doivent être assez élevées, les micro-flous de bougé qui deviennent un vrai sujet (relié à ce qui précède), sans parler des optiques qui doivent être tip-top, donc potentiellement chères et encombrantes...

C'est ce qu'on lit souvent, effectivement (comme le fait qu'il faudrait changer d'ordi, etc).

Mais comme souvent, c'est exagéré...

JCCU

Citation de: Pascal_B le Mai 23, 2018, 10:57:58
Je pense que le problème du Sony A7R III et qu'il a l'ancien module AF. Au prix du boitier, ça me ferait mal de savoir qu'il y a mieux, niveau AF, déjà que c'est toujours l'ancien capteur. Au final, c'est déjà un vieux boitier. Mais au prix d'un nouveau !

Il est peut être ancien mais s'il marche ?   ;D

dioptre

Citation de: DaveStarWalker le Mai 23, 2018, 10:15:29

Les 42, 50M de pixels en FF, ok c'est bien... mais c'est aussi rapidement bouffé par la diffraction qui intervient alors très vite, les vitesses de sécurité qui doivent être assez élevées, les micro-flous de bougé qui deviennent un vrai sujet (relié à ce qui précède), sans parler des optiques qui doivent être tip-top, donc potentiellement chères et encombrantes...

Comme dit Verso c'est largement exagéré
Je dirai même plus : c'est trè largement exagéré.
Voici par exemple avec le Sigma 85/ 1,4 les mesures avec en haut le 5Dsr de 50 Mpix et en bas le 5D II de 21 Mpix
(attention en ordonnées les échelles sont différentes ; ce qu'il faut voir c'est la chute des résultats en fermant le diaph)