Passage au Sony Alpha 7 III, par un Canoniste pur et dur !

Démarré par Walter B., Avril 04, 2018, 17:20:39

« précédent - suivant »

alpseb

Citation de: Walter B. le Avril 13, 2018, 15:24:05
Les RAW, incompatibles avec mes habitudes de Lightroom Classic : je fais du coup du RAW+JPG pour patienter.

Il faut mettre à jours, lightroom est compatible avec le A7III

danm_cool

Citation de: gibus le Avril 13, 2018, 17:44:44
Pas de chargeur c'est mesquin ! Pourtant en voyant la page de Sony France on voit bien le chargeur en photo :
https://www.sony.fr/electronics/appareils-photo-a-objectifs-interchangeables/ilce-7m3-body-kit
... et il faut bien lire pour voir qu'il est en option. Comme il est fourni d'origine avec le A7R3 je ne me doutais pas ...
L'A7II c'était pareil, du coup j'avais acheté un chargeur externe + 2 batteries pour la fameuse somme de 15 euros sur amazon...

Walter B.

Citation de: gibus le Avril 13, 2018, 16:45:35
Oula ! pas de chargeur externe ? Avez vous bien vidé le carton ? Ca sent le marché gris, sinon ... Provenance ?
Fnac France RAS

Citation de: thm777 le Avril 13, 2018, 17:35:10
Evidemment premiers tâtonnements afin de programmer les boutons à ma façon , et j'ai mis du temps à activer la fonction Eye AF qui marche très bien avec le 85 F1,4.
J'ai toujours pas trouver  8) bon, il faut dire, je n'ai pas eu encore le temps de chercher

Citation de: thm777 le Avril 13, 2018, 17:35:10
Je ne pense pas que tu sois déçu par ce boitier !
je ne pense pas :angel:

Citation de: gibus le Avril 13, 2018, 17:44:44
Pas de chargeur c'est mesquin ! Pourtant en voyant la page de Sony France on voit bien le chargeur en photo :
https://www.sony.fr/electronics/appareils-photo-a-objectifs-interchangeables/ilce-7m3-body-kit
... et il faut bien lire pour voir qu'il est en option. Comme il est fourni d'origine avec le A7R3 je ne me doutais pas ...
en même temps franchement, ce n'est pas ce "détail" qui a déclenché mon choix pour ce boitier, mais bien la qualité des images  :)  ;)
mais pour dire... franchement, je ne pense pas qu'il soit après un chargeur externe.
ex-5D2/5D3, Sony A7III+Viltrox

Walter B.

Un JPG brut de décoffrage boitier, sans aucun réglage particulier, avec le cul de bouteille de 28-70 : ce qui laisse présager de bonnes choses  8)

liens full size et full exif



http://nsa39.casimages.com/img/2018/04/13/180413065346741568.jpg
ex-5D2/5D3, Sony A7III+Viltrox

Walter B.

ex-5D2/5D3, Sony A7III+Viltrox

maaon

#55
Il m'a fallu quelques mois pour m'habituer à la visée. Celle ci est moins agréable que celle d'un reflex pro sur mon a7s. Cependant lorsque l'on a pris l'habitude d'utiliser les fonctionnalités liés à l'efv, on se rend compte que c'est bougrement pratique et efficace.

Walter B.

Citation de: alpseb le Avril 13, 2018, 17:53:26
Il faut mettre à jours, lightroom est compatible avec le A7III
exact ; camera raw seul ne suffit pas :) il faut passer en Ligtroom classic cc 7.3 me concernant.
https://www.lightroomqueen.com/whats-new-in-lightroom-classic-73/

New camera support:
    Canon EOS 1500D (EOS Rebel T7/EOS Kiss X90/EOS 2000D)
    Canon 3000D (EOS Rebel T100/EOS 4000D)
    Canon EOS M50 (EOS Kiss M)
    Panasonic LUMIX DC-GX9 (DC-GX7MK3)
    Panasonic LUMIX ZS200 (DC-TX2/DC-TZ200/DC-TZ202/DC-TZ220/DC-ZS220)
    Sony A7 III (ILCE-7M3)
    Click to view the full list of supported cameras

ex-5D2/5D3, Sony A7III+Viltrox

Walter B.

Le boitier est un peu petit, mais je crois que c'est une question d'habitude... pas trop grave.
Vraiment le plus dérangeant pour ma part est ce viseur plein de pixels... et je n'arrive pas à faire des photos avec l'écran, j'ai l'impression de les faire avec un GSM, lol  ;D

Bref, j'ai fait le touriste en me forçant à utiliser le viseur électronique, car j'ai besoin de me sentir isoler pour composer mon image.
Fini de jouer avec la molette pour passer de collimateurs en collimateurs, puisque toute la surface détermine le sujet de manière assez fiable. Je pense néanmoins suivant mon usage, avec le temps, je vais quand même réduire la surface de détection de MAP pour pouvoir avoir au moins le choix de mes zones de MAP (composition) pour éviter de passer par l'écran et toucher l'endroit que je veux.
C'est un coup à prendre, et on le prend vite ! toute cette électronique est assez bluffante. Notamment la détection des visages à la méthode GSM justement, qui va par défaut (selon mes réglages) prioriser la MAP sur ceux-ci (l'optique de base ne semble pas compatible avec la détection des yeux).

La rupture momentané de SIGMA MC-11 (délai de 12 jours)... Comme un gamin gâté j'ai commandé en 24h un adaptateur VILTROX, afin d'essayer mes cailloux L IS.
Je n'ai pas de benchmark de comparaison avec d'autres bagues, mais ça fonctionne sacrément bien ! (sauf la détection des yeux, le visages OK). La MAP est au moins aussi réactive que mon mon ex 5D3 (de mémoire, cela fait près de 6 mois que je n'avais plus d'APN).

Déçu au premier abord des images de ce A7 III avec son cul de bouteille de 28-70, là je retrouve mes images piquées de folies, je ressens bien l'évolution (importante, j'admets  :angel:) que ce soit le capteur ou l'électronique en générale de ce Sony : c'est topissime :angel: 8)

Adapteur VILTROX EF-NEX IV :

EF 24-105 f/4 et VILTROX : RAS fonctionnement parfait qu'elle que soit la focale (oufffff celui que j'utilise à 75%).
EF 70-200 f/2.8 et VILTROX : RAS fonctionnement presque parfait, à 200mm quelque pompage de MAP pour les objets assez proche.
EF 100 f/2.8 macro et VILTROX : ne fonctionne pas, impossible de faire une MAP (sauf en manuelle)...
EF 50 f/1.2 et VILTROX : RAS fonctionnement parfait (re oufff utilisation importante).

Bref, pour une centaine d'euros (118 euros ttc port inclus), je suis plus que satisfait ! agréablement surpris. Quant au 100 Macro je ne m'en servais presque jamais donc peu importe. Je vais même le revendre (j'ai du l'utiliser au début quelques heures).

Au premier abord, laisser l'IS des optiques Canon en plus de la stabilisation native du A7 III ne semble pas du tout dérangeant (sauf pour la batterie)  ::)

D'autres tests suivront, voir je les referais au calme, là je suis plutôt dans l'euphorie :)
ex-5D2/5D3, Sony A7III+Viltrox

maaon

Merci pour le retour, l'A7III me fait de l'œil (j'ai le choix entre attendre 1 an pour le prendre ou sinon je prends un a7RII d'occase dans un mois ou 2).

Sachant que je garderai mon A7s pour la vidéo et pour la qualité en hauts isos.

J'ai besoin d'un second boitier pour pouvoir filmer à 2 caméras et pour pouvoir faire de temps en temps de grands tirages (50x75 voire un peu plus)

Pouvez vous me dire la taille en Mo des Raw et des Jpgs (qualité maxi) de l'a7III et ceux de l'a7rII (pour que j'anticipe l'achat éventuel d'un autre PC et d'un autre dd) et si vous vous êtes essayés à faire des grands tirages avec l'A7III

Merci

Walter B.

#59
Citation de: maaon le Avril 14, 2018, 17:15:59
...
Pouvez vous me dire la taille en Mo des Raw et des Jpgs (qualité maxi) de l'a7III et ceux de l'a7rII (pour que j'anticipe l'achat éventuel d'un autre PC et d'un autre dd) et si vous vous êtes essayés à faire des grands tirages avec l'A7III

Merci
Tout dépend de la complexité de l'image, mais en moyenne les images JPG font 9/10mo et les RAW (ARW) 47/48mo (non compressées, car il y a un mode images RAW compressées)
pour mes essais : maxi 22mo en JPG et 50mo en RAW (extra fine, 24MP, sans profil, sans modification)
ex-5D2/5D3, Sony A7III+Viltrox

JCCU

Citation de: maaon le Avril 14, 2018, 17:15:59
......
Pouvez vous me dire la taille en Mo des Raw et des Jpgs (qualité maxi) de l'a7III et ceux de l'a7rII (pour que j'anticipe l'achat éventuel d'un autre PC et d'un autre dd) et si vous vous êtes essayés à faire des grands tirages avec l'A7III
....


Pour l'A7R2, raw "compressés" = 42M (et 84 sinon)
https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,266332.msg6282917.html#msg6282917

Besoin d'un nouveau PC: bof (c'est vrai pour certaines opérations de post traitement faisant appel à beaucoup de traitement genre les flous cinétiques mais sinon ....)
Regarde déjà avec ton PC actuel si tu satures en puissance de calcul

maaon

Quelqu'un saurait ou on peut telecharger un fichier raw issu d'un a7r2 pour que je voie ça?

Merci

hervé_free

Bonjour,

Canoniste aussi (6DII), j'envisage l'acquisition d'un A7III.

J'utilise très souvent en extérieur, avec mes modèles, un flash déporté TTL Phottix Indra 500.
Je voudrais être certain que tout fonctionne bien avec l'A7III avant achat (synchro flash haute vitesse (HSS), correction d'expo du flash, etc)  donc j'aimerais pouvoir tester avec mes deux objectifs de prédilection, le 85mm f:1.4 Sigma, et le 70-200 f:2.8 L IS II, et la bague MC 11 Sigma. Je possède l'emetteur Phottix Odin II version Sony.

Je suis en région Lyonnaise, est ce que quelqu'un qui a un A7III et une MC 11 aurait une heure ou deux à perdre avec moi pour ces tests?

Merci d'avance :)

Mikado


Polak

Citation de: Mikado le Avril 15, 2018, 09:52:20
Objectifs Sony vs Canon, Nikon....  Ça date un peu mais toujours d'actualité.
http://briansmith.com/sony-fe-lenses-sharp-canon-nikon-glass/
Oui on constate que les optiques  Sony sont  plus récentes et que sur les capteurs haute résolution elles ont en général un avantage.
C'est pour ça que je ne comprenais pas les remarques  initiales de Walter B .
Mais peu importe,  ce n'est pas le sujet . Il est content de ses optiques Canon et veut les essayer sur un boîtier Sony 24 Mpx.

Walter B.

Citation de: Polak le Avril 15, 2018, 10:21:56
Oui on constate que les optiques  Sony sont  plus récentes et que sur les capteurs haute résolution elles ont en général un avantage.
C'est pour ça que je ne comprenais pas les remarques  initiales de Walter B .
Mais peu importe,  ce n'est pas le sujet . Il est content de ses optiques Canon et veut les essayer sur un boîtier Sony 24 Mpx.
pour l'instant je n'ai surtout pas le choix : comme exprimer, je suis un canoniste, j'ai donc un sac d'optiques de près de 15KE, et aujourd'hui si je les vends j'en tire 30% de leurs valeurs, pour tout racheter chez Sony ::)
premièrement ce n'est pas dans mes priorités et puis je garde bien l'espoir d'un retour fracassant de Canon sur les mirrorless, pour ne pas tout refaire dans l'autre sens (re-re-vente des optiques Sony pour racheter du Canon), bref, la bague et mes canons L IS me conviennent pour le moment ;D
ex-5D2/5D3, Sony A7III+Viltrox

Walter B.

J'ai eu l'occasion aujourd'hui de tester toute la journée avec mon 24-105 (en intérieur) et mon 70-200 (en extérieur) ; c'est top très réactif, mais... je me suis fait avoir comme un bleu sur les ISO ::)

Comment limiter la monter en ISO, exemple maxi 6400 ? j'ai souvent du 8000 ISO, un peu too mutch pour moi ?
merci  :)
ex-5D2/5D3, Sony A7III+Viltrox

dechab

#67
Citation de: Walter B. le Avril 15, 2018, 21:16:24
J'ai eu l'occasion aujourd'hui de tester toute la journée avec mon 24-105 (en intérieur) et mon 70-200 (en extérieur) ; c'est top très réactif, mais... je me suis fait avoir comme un bleu sur les ISO ::)

Comment limiter la monter en ISO, exemple maxi 6400 ? j'ai souvent du 8000 ISO, un peu too mutch pour moi ?
merci  :)

si les iso fluctuent sans que tu ne le choisisses c'est que tu es dans un mode iso auto, avec une plage programmée pour aller par ex de 100 à 8000 iso, et selon un seuil de "iso auto vitesse obturation mini" x y ou z...
Solutions:
1/soit tu quittes ce mode iso auto et tu choisis telle ou telle valeur d'iso fixe
2/soit tu restes en mode iso auto mais en le programmant autrement, ex : plage iso auto de 100 à 6400 (pour reprendre ton désir de 6400 maxi) et tu règles "iso auto vitesse obturation mini" par ex à 1/125s, ou 1250s, (ou autre...) selon un cahier des charges choisi,
> ce qui donne concrètement que quand tu arrives au seuil de 6400 iso, la vitesse d'obturation pourra s'allonger en deçà de 1/125s ou 1/250s ou autre choix, mais les 6400 iso seront bloqués comme maximum autorisé...
en gros on passe d'un mode "1" où les iso varient, à un autre mode "2" où la vitesse d'obturation varie, chacun tour à tour se relayant pour régler l'expo auto, selon une plage iso et un seuil d'obturation mini au choix
Réponds au troll > troll seras

Walter B.

ouep  merci dechab, j'ai vu entre temps, j'ai choisi l'option n°1
merci !!
ex-5D2/5D3, Sony A7III+Viltrox

danm_cool

Citation de: maaon le Avril 14, 2018, 17:15:59
Sachant que je garderai mon A7s pour la vidéo et pour la qualité en hauts isos.
concernant les hauts isos, faut voir si l'A7S est toujours meilleur que ce dernier A7 III... ce n'est pas certain

dechab

Citation de: danm_cool le Avril 15, 2018, 23:03:02
concernant les hauts isos, faut voir si l'A7S est toujours meilleur que ce dernier A7 III... ce n'est pas certain

voir >
https://www.dpreview.com/reviews/sony-a7-iii-first-impressions-review
et sélectionner les boitiers en question,
> il est vrai qu'entre les deux c'est vraiment très serré, un poil de contraste en + pour l'A7s à 204800 iso (rarement utilisé)... et encore...
sans compter qu'avec la stabilisation capteur de l'A7III on peut gagner en vitesse d'expo et ce pour lui uniquement
Réponds au troll > troll seras

maaon

Concernant les hauts isos, c'était si j'optais pour l'a7rii.

Si je prends l'a7iii, l'a7s me servira que de 2nd boîtier pour la vidéo.

ddss

Toujours autant d'avis positif. Ça me plaît bien tout ça...
24/50/85   a7III

JCCU

Citation de: Walter B. le Avril 15, 2018, 21:09:03

...., j'ai donc un sac d'optiques de près de 15KE, et aujourd'hui si je les vends j'en tire 30% de leurs valeurs
.....

Ce serait un peu dommage vu qu'un des intérêts d'un mirorless, c'est justement de pouvoir monter à peu près n'importe quelle optique dessus.

Surtout que l'A73 avec ses 24MP n'est pas trop exigeant (la question serait différente avec un A7R2/3 et ses 42MP)

UneBoleeDAir

Citation de: maaon le Avril 14, 2018, 20:37:22
Quelqu'un saurait ou on peut telecharger un fichier raw issu d'un a7r2 pour que je voie ça?

Merci

Je t'uploade ça sur un Drive et t'envoie le lien dans la soirée ! ;)