Passage au Sony Alpha 7 III, par un Canoniste pur et dur !

Démarré par Walter B., Avril 04, 2018, 17:20:39

« précédent - suivant »

efmlz

oui, d'ailleurs quand Sony a sorti le nex7 avec 24mpix et le tri-navi, il y a eu un petit concert pour réclamer moins de pixels et une ergonomie classique; quelques mois seulement après sortait le nex6 avec 16mpix,
puis Sony revint à 24mpix avec le a6000 alors déclaré être là pour remplacer à la fois les nex6 et 7, le tout avec des menus revisités, la disparition du niveau et du cache de griffe flash (  ;D ), etc
j'imagine mal une redescente sous 24mpix, mais j'imagine peut-être pas bien ...
i am a simple man (g. nash)

JCCU

Citation de: efmlz le Mai 24, 2018, 19:07:30
oui, d'ailleurs quand Sony a sorti le nex7 avec 24mpix et le tri-navi, il y a eu un petit concert pour réclamer moins de pixels et une ergonomie classique; ....

Des sauvages, quoi :D

Sinon, avoir moins de pixels, je peux voir si je gagne sur autre chose. L'exemple typique est le le A7S avec juste 12 MP mais une montée en iso......Mais il y a quoi sur le NEX6 en face des "seulement" 16MP ?  ???

efmlz

i am a simple man (g. nash)

Verso92

Citation de: DaveStarWalker le Mai 24, 2018, 11:31:12
Oui c'est vrai (j'ai moi-même longtemps shooté en APS-C 18M), mais je trouve - aussi- que c'est... beaucoup.

Dirons-nous  ;)

Le curseur ayant vraiment été poussé loin avec feu le Samsung NX1 (28M de tête...)

Oh putain, l'avatar... toi, tu viens de remonter gravement dans mon estime !

;-P

dio

Citation de: PHOTOGOGUE le Mai 23, 2018, 22:05:58
Diffraction et tailles du photosite

René Bouillot[...] réalisa d'excellents ouvrages de photographie.

Certes.
Mais l'ouvrage date de 2003, nous sommes 3 lustres plus tard.

Actuellement, avec les capteurs dépassant 8-12Mpix, les photosites se mettent à plusieurs pour former un point vu sur le tirage.

Donc la netteté de l'image doit être calculée sur la limite de perception vue sur le tirage.

Ça a toujours été comme ça.

Niveau photo BAC -1  ... La réalité du monde est partiellement inaccessible

DaveStarWalker

Citation de: Verso92 le Mai 24, 2018, 22:47:44
Oh putain, l'avatar... toi, tu viens de remonter gravement dans mon estime !

;-P

Music is the best  ;)
"Age quod agis..." ^_^

JCCU

Citation de: gerarto le Mai 23, 2018, 14:44:17
La diffraction ?
Ouais... elle intervient effectivement, ça se voit après f/8 - f/11 à 100% écran mais il faut avoir de bons yeux...
..........

Cà dépend fortement si tu photographies en France ou dans un pays anglo saxon :D

Diffraction (µm) = 1.22 x Ouverture x Longueur d'onde (µm) soit une tache de diffraction (µm) est égale à ≈0,6 fois l'ouverture réelle.

La "subtilité" étant de savoir si cette formule donne le rayon ou le diamètre de ladite tache .  Les français considèrent souvent que c'est le rayon; Alors que les anglo-saxons considèrent souvent que c'est le diamètre  ;D   (c'est ce qui correspond au premier zéro de la fonction de diffraction d'une ouverture circulaire ou au diamètre de la tache à 37% de l'amplitude max)

Passe le tunnel et tu verras la tache grandir (ou raccourcir suivant le sens dans lequel tu passes)  ;D



Verso92


Hector06

Je ne peux laisser dire une chose pareille   ;D

R6 (enfin, en rêve)

buzoqueur

RAW - Traité ;)

DaveStarWalker

A vrai dire, j'y ai pensé... mais "tant pis" lol  ;D ;)

Bon et bien je vois que nous sommes quelques-uns ici à avoir des goûts communs  :laugh:
"Age quod agis..." ^_^

newteam1

Citation de: Walter B. le Avril 04, 2018, 17:20:39
ex-Canoniste (membre CPS Gold), car je n'ai plus de boitier Canon depuis plusieurs mois,

Je tenterai de faire un retour objectif sur ce boitier avec différents essais.
Depuis presque deux mois, on aimerais un retour et essais, avec de belles photos (portrait si possible)  ...... et surtout ton impression sur les photos.. ;)
L'Eventreur 1888 sur Amazon

PHOTOGOGUE

Depuis que j'utilise cet Alpha 7III je me pose des questions sur l'avenir du reflex.

dechab

Citation de: newteam1 le Mai 27, 2018, 11:44:42
Depuis presque deux mois, on aimerais un retour et essais, avec de belles photos (portrait si possible)  ...... et surtout ton impression sur les photos.. ;)

il faut amha au minimum 6 mois pour entrer dans la connaissance & la pratique aisée d'une marque qu'on ne connait pas, sauf si bien sûr on se met en "tout auto + jpeg et photos de pots de fleurs" ... là c'est "plug and play" ...
perso ça fait 2 ou 3 ans que j'apprends à connaître mon matos Sony, je le connais à 90% et je découvre chaque jour des détails en tout genres...

Les surdoués qui savent tout pourront toujours rétorquer que...
mais je les attends au poteau ...  ;D

Et pour Photogogue  :)

Quand à l'avenir du reflex, de toute façon on s'en fout  :) 
Longue vie au matos que l'on apprécie (reflex ou autre) quel qu'il soit, seul le talent du photographe compte !
J'enfonce une porte ouverte et je casse les codes, avant de me sauver en courant  ;D
Réponds au troll > troll seras

Crinquet80

Citation de: PHOTOGOGUE le Mai 27, 2018, 13:03:50
Depuis que j'utilise cet Alpha 7III je me pose des questions sur l'avenir du reflex.

Pas à dire , c'est une recrue de choix que vous avez récupérée sur le forum Sony !  ;D ;D ;D

efmlz

un amusement ou une curiosité ou ... dans les forums, est qu'on ne se connait pas (la plupart du temps) et comme dans un livre (par rapport à un film), on a tout loisir d'imaginer l'autre  8)
j'imagine dechab honnête et sincère, ce qui n'est pas rien par les temps qui courent  :)
et ça change de certains endroits sur chassimages  ;D
i am a simple man (g. nash)

JCCU

Citation de: dechab le Mai 27, 2018, 13:09:34
.....Quand à l'avenir du reflex, de toute façon on s'en fout  :) 
.....

Pas complètement, quand même: imagine, plus de reflex --> fin du fil "ou va Canon"  ;D

Un peu comme la fin des shadoks, un grand manque  ??? :D


dechab

Citation de: JCCU le Mai 27, 2018, 19:34:33
Pas complètement, quand même: imagine, plus de reflex --> fin du fil "ou va Canon"  ;D

Un peu comme la fin des shadoks, un grand manque  ??? :D

Si ce fil disparaissait ce serait comme la crise de 29...
Tout un peuple de Trolls sans identité, hirsute, sans emploi, sans patrie, errant dans les pages noires et hostiles des Sonyste et autre Fujistes, en quête de quelques restes de "ragots pourris" (leur nourriture) que les Sonystes leur laisseraient en sortant de table...
La charité   ;D ::) :angel:  consisterait à leur laisser quelques miettes afin qu'ils puissent garder leur "Rang Social"...
Et retirer rapidement la main qui les nourrit... avant qu'ils ne la morde...  ;D
Réponds au troll > troll seras

dechab

Citation de: efmlz le Mai 27, 2018, 18:55:18
un amusement ou une curiosité ou ... dans les forums, est qu'on ne se connait pas (la plupart du temps) et comme dans un livre (par rapport à un film), on a tout loisir d'imaginer l'autre  8)
j'imagine dechab honnête et sincère, ce qui n'est pas rien par les temps qui courent  :)
et ça change de certains endroits sur chassimages  ;D

Merci et j'espère que mon dernier message ne te fera pas changer d'opinion sur moi (j'ai des fois envie de faire du "Coluche" du "Devos" ou du "Desproges"... mais sans leur talent/ je sais... ! )
Réponds au troll > troll seras

stringway

Citation de: dechab le Mai 27, 2018, 20:29:03
Merci et j'espère que mon dernier message ne te fera pas changer d'opinion sur moi (j'ai des fois envie de faire du "Coluche" du "Devos" ou du "Desproges"... mais sans leur talent/ je sais... ! )
Même avis que efmlz et si en plus tu as de telles références...  :D

Grichard

Citation de: newteam1 le Mai 27, 2018, 11:44:42
Depuis presque deux mois, on aimerais un retour et essais, avec de belles photos (portrait si possible)  ...... et surtout ton impression sur les photos.. ;)
+ 1

Walter B.

#548
De retour sur mon topic après trop peu de temps pour exploiter ce A7III, mais bon voici mes derniers constats :

Le fonctionnement du EF 50 L f/1.2 est aussi excellent avec la bague Viltrox : toutes les fonctionnalités sont disponibles (plus flexible que la Sigma MC11 donc pour presque 3x moins cher). 

Bref, il m'aura fallu un peu de temps d'adaptation à cet hybride, et surtout, couper bon nombre de fonctions dites de "geeks" (ou plutôt les fonctions purement marketing).
Le mode focus continu ne doit vraiment pas être utiliser par défaut ; mais uniquement sur de la photo rapide. Je constate que je perds en rapidité et en précision sur les sujets statiques.

Le niveau électronique dans EFV est bien pratique !

Les clichés sont extrêmement nets et piqués, voir trop sur les visages (imperfections de peau, bouton noirs, pilosité disgracieuse, etc.).
La monté en ISO est bien sympathique (je limite cependant à 6400 maxi), cela reste propre et exploitable.
Je n'ai pas d'images génériques de portraits à vous soumettre (trop personnel, désolé), plus tard surement. 

Je n'ai pas vraiment essayé le mode vidéo, mais les quelques minutes de film rapidement réalisé en panorama (4K 60mo/s) sont spectaculaires de détails.
ps : pour rappel je viens du 5D2 et 5D3, dont absolument pas du 6D2 qui semble être au dessus en qualité de capteur.
Vieux port de Marseille : image JPG de LR v7.3 full exif



https://www.casimages.com/i/180530020509542702.jpg.html
ex-5D2/5D3, Sony A7III+Viltrox

Walter B.

#549
Cathedrale de la Major (Basilique de sainte marie majeure)

image jpg full exifs LR v7.3 du RAW non compressé (A7III + Viltrox + EF 24-105 L IS Canon)



https://www.casimages.com/i/180530020841178984.jpg
Le dessous de la voute :



https://www.casimages.com/i/180530021227625741.jpg
ex-5D2/5D3, Sony A7III+Viltrox