Passage au Sony Alpha 7 III, par un Canoniste pur et dur !

Démarré par Walter B., Avril 04, 2018, 17:20:39

« précédent - suivant »

Walter B.

ex-5D2/5D3, Sony A7III+Viltrox

Walter B.

#551
toujours au 24-105 L IS (cf exifs) (pour les connaisseurs : Villa Madie à Cassis :angel: )



https://www.casimages.com/i/180530021953557716.jpg
exemple à 3200 ISO :



https://www.casimages.com/i/180530022331264862.jpg
exemple à 6400 ISO



https://www.casimages.com/i/180530022651734714.jpg
ex-5D2/5D3, Sony A7III+Viltrox

Walter B.

rien (encore) de bien exceptionnel, juste des opportunités d'essais  :)
ex-5D2/5D3, Sony A7III+Viltrox

newteam1

Citation de: Walter B. le Mai 30, 2018, 13:55:50
De retour sur mon topic après trop peu de temps pour exploiter ce A7III, mais bon voici mes derniers constats :
Très sympa ton retour photo, et si à l'occasion on peut se rencontrer, je serais super intéressé de donner un coup d'oeil à ce A7III, et faire quelques essais et comparaisons...
L'Eventreur 1888 sur Amazon

Walter B.

Citation de: newteam1 le Mai 30, 2018, 14:26:13
Très sympa ton retour photo, et si à l'occasion on peut se rencontrer, je serais super intéressé de donner un coup d'oeil à ce ATIII, et faire quelques essais et comparaisons...
je ne suis pas sauvage, bien au contraire, avec grand plaisir, mais très peu disponible pour ma passion photographique malheureusement -> tentons le MP
ex-5D2/5D3, Sony A7III+Viltrox

esperado


Walter B.

ex-5D2/5D3, Sony A7III+Viltrox

Walter B.

un truc pas cool c'est la molette de correction d'expo... toujours penser à y jeter un œil, car que l'APN soit en bandoulière ou dans son sac, elle reste que très rarement sur le réglage préconisé !
heureusement qu'en faisant du RAW la chose est corrigeable, mais bon
ex-5D2/5D3, Sony A7III+Viltrox

esperado

Citation de: Walter B. le Mai 30, 2018, 15:38:39
ah... si difficile ?
Les Mp sont désactivés sur ce forum.
Pendant qu'on cause, as-tu passé du temps sur le réglage de ton EVF ?
Et une question qui m'interpelle, vraiment tu vois les pixels ?

Walter B.

Citation de: esperado le Mai 30, 2018, 16:26:50
Les Mp sont désactivés sur ce forum.
Pendant qu'on cause, as-tu passé du temps sur le réglage de ton EVF ?
Et une question qui m'interpelle, vraiment tu vois les pixels ?
en même temps toi tu as ton url de site, facile pour te contacter !

EVF : à part la dioptrie, je n'ai rien touché... franchement, il y a assez de menu et d'options, sans aller chercher à tripoter ce EVF 8)
l'oeil, je veux dire, le cerveau si habitue, il est très pratique, toutes les indications essentielles y sont dont le fameux niveau numérique
les pixels je les ai vu au début les 1er fois ; à vomir. Maintenant je n'y fait plus attention  :)
ex-5D2/5D3, Sony A7III+Viltrox

esperado

Citation de: Walter B. le Mai 30, 2018, 16:41:46
en même temps toi tu as ton url de site, facile pour te contacter !
EVF : à part la dioptrie, je n'ai rien touché... franchement, il y a assez de menu et d'options, sans aller chercher à tripoter ce EVF
Ben, prends un rien de temps pour le faire. C'est essentiel si tu veux pouvoir oublier que tu as un machin électronique entre ton sujet et toi. Je ne sais pas pourquoi, mais le viseur est trop bleu par défaut. C'est facile à corriger, on a la vraie référence sous les yeux ;-)
Une fois fait, tu ne regretteras plus rien de ton OVF, je pense.
Pour les pixels, tu dois avoir un pouvoir séparateur bien plus grand que le mien. Pourtant j'ai la dioptrie maxi (loupe), hypermétropie oblige. Ça diminue avec l'age ?

dechab

#561
Citation de: Walter B. le Mai 30, 2018, 13:55:50
De retour sur mon topic après trop peu de temps pour exploiter ce A7III, mais bon voici mes derniers constats :

Le fonctionnement du EF 50 L f/1.2 est aussi excellent avec la bague Viltrox : toutes les fonctionnalités sont disponibles (plus flexible que la Sigma MC11 donc pour presque 3x moins cher)

Bref, il m'aura fallu un peu de temps d'adaptation à cet hybride, et surtout, couper bon nombre de fonctions dites de "geeks" (ou plutôt les fonctions purement marketing).
Le mode focus continu ne doit vraiment pas être utiliser par défaut ; mais uniquement sur de la photo rapide. Je constate que je perds en rapidité et en précision sur les sujets statiques.

merci du retour...

étonné pour cette bague Viltrox...
avec le 50 1.2 Canon (que j'ai aussi) tu aurais donc:
L'AF-C dans tous les modes de drive > rafales en particulier ?
le verrouillage AF  ?
la loupe dans l'AF ?
la visualisation "f1.2" par défaut (avec la MC11 c'est le bug > affichage de la PO à f1.3 sauf si on change l'échelle d'expo de 1/3 à 1/2)
... bref elle aurait tout ce que la MC11 ne fait pas ?
et permet-elle aussi de faire des màj (dernier point sensible... pour assurer la compatibilité dans le temps avec les évolutions) ?

reste bien sûr la vitesse de réactivité du couple boitier/ objo, car là le Canon 50 1,2 est plus lent qu'un objo FE natif (surtout ceux qui sont triés par Sony comme étant compatibles 20 images/s)

si c'est sûr je vais me la prendre... ras le bol des limites de la MC11  ::) ;D
Réponds au troll > troll seras

Walter B.

#562
Citation de: dechab le Mai 30, 2018, 19:18:31
merci du retour...
étonné pour cette bague Viltrox...

De rien :

Suis-je le seul à essayer cette Viltrox EF-NEX IV???
Quelle pression :) j'espère bien comprendre tes questions ::)

Viltrox EF-NEX IV upgradable : OUI
Je suis en v1.5, et je viens de voir qu'elle est passée en v1.6 :laugh:
http://www.viltrox.com/en/index.php?m=index&a=show&cid=149&id=205

EF-NEX IV version1.6
Update Date: 2018-05-15
http://www.viltrox.com/en/index.php?m=index&a=content&cid=147

AF-C : toutes rafales OUI (Hi+, etc.)
le verrouillage AF : OUI 
loupe dans l'AF : OUI

J'ai bien f/1.2 sur mes optiques f/1.2 (cf. page 11 de ce topic)
https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,283159.250.html

Je n'ai pas d'optique natif Sony, sauf le presse papier d'origine 28-70... et aucune différence : c'est du ressenti, je n'ai pas fait de chrono non plus ! à quoi bon finalement...

Maintenant, je te dirais : prends ta Viltrox, essayes là ; si tu n'es pas satisfait, un retour avant 7 jours et remboursement ! :angel:

Désolé pour le délai de réponse, j'ai fait quelques photos :



















ENJOY !!!!!!!
ex-5D2/5D3, Sony A7III+Viltrox

dechab

merci !
étonnant ... la MC11 est larguée !

il faudra que j'essaye le Canon 85 1.2 (que je n'ai pas...) avec...
Réponds au troll > troll seras

Walter B.

Citation de: dechab le Mai 30, 2018, 21:09:46
merci !
étonnant ... la MC11 est larguée !
you welcome !  8)

Je ne connais pas la MC-11...
J'étais parti pour l'essayer, mais délai trop long pour l'obtenir, j'ai pris cette Viltrox pour dépanner, qui va finalement rester !
ex-5D2/5D3, Sony A7III+Viltrox

newteam1

Citation de: Walter B. le Mai 30, 2018, 21:13:45
J'étais parti pour l'essayer, mais délai trop long pour l'obtenir, j'ai pris cette Viltrox pour dépanner, qui va finalement rester !
Slt je te laisse mon mail pour prendre contact c'est

newteam11  arobase   free.fr
L'Eventreur 1888 sur Amazon

Walter B.

Ca roule newteam1, tu peux éditer ton message !
ps : le PRE-AF fonctionne aussi... hyper consommateur sur =tout avec les optiques IS  ;)
ex-5D2/5D3, Sony A7III+Viltrox

Walter B.

#567
Citation de: dechab le Mai 30, 2018, 21:09:46
merci !
étonnant ... la MC11 est larguée !

il faudra que j'essaye le Canon 85 1.2 (que je n'ai pas...) avec...
Pourquoi la Sigma MC-11 devrait absolument être la référence ?! ::)

Le EF-85mm f/1.2 est exceptionnel !
exit le 50, j'ai plus :angel:

update de la Viltrox :

   

   
ex-5D2/5D3, Sony A7III+Viltrox

dechab

Citation de: Walter B. le Mai 30, 2018, 21:35:36

Pourquoi la Sigma MC-11 devrait absolument être la référence ?! ::)

Le EF-85mm f/1.2 est exceptionnel !
exit le 50, j'ai plus :angel:
la MC11 a été la référence (avec la Metabones) mais les temps changent... la Viltrox est la première qui je crois  (je l'affirmerai quand je l'aurai vérifié par moi même  ;D ...) transmettrait toutes les fonctions d'AF
je vais en commander une sous peu...

Quand au 85 1.2 j'ai souvent été tenté, j'ai le 85 1.8 Zeiss Batis qui est "superlatif" en tout mais limité à 1.8, le 85 1.4 Sony FE est excellent mais typé, rendu doux, assez lourd, AF pas hyper rapide et un peu bruyant (par rapport à d'autres)
Le Sigma 1.4 est hyper lourd... 
Le Canon 1.2 est relativement léger vu son ouverture f1.2, même si on ajoute une bague !

La seule chose que je reproche au 50 1.2 est les AC dans les avant et arrières plans (dans le bokeh)...
Je crains que le 85 1.2 ait un peu les mêmes défauts (dont le Batis est totalement exempt, bien qu'il ne soit pas apochromatique)
le 135 f2 (Canon) a aussi trop d'AC à mon goût... (je l'ai eu et revendu...)
Réponds au troll > troll seras

Walter B.

Citation de: dechab le Mai 30, 2018, 22:04:36
la MC11 a été la référence (avec la Metabones) mais les temps changent... la Viltrox est la première qui je crois  (je l'affirmerai quand je l'aurai vérifié par moi même  ;D ...) transmettrait toutes les fonctions d'AF
je vais en commander une sous peu...
Quels sont ces autres fonctions AF, je suis un peu novice avec mon A7III, histoire que je vérifie ça aussi pour curiosité perso.

Citation de: dechab le Mai 30, 2018, 22:04:36
La seule chose que je reproche au 50 1.2 est les AC dans les avant et arrières plans (dans le bokeh)...
Je crains que le 85 1.2 ait un peu les mêmes défauts
je confirme, mais ça passe mieux sur le 85, c'est un peu sa signature !
ex-5D2/5D3, Sony A7III+Viltrox

dechab

Citation de: Walter B. le Mai 30, 2018, 22:34:04
Quels sont ces autres fonctions AF, je suis un peu novice avec mon A7III, histoire que je vérifie ça aussi pour curiosité perso.
je confirme, mais ça passe mieux sur le 85, c'est un peu sa signature !

Pour les fonctions d'AF c'est simple: tu as 3 fonctions qui interfèrent en permanence: avec donc X x Y x Z possibilités différentes
- Drive/ entraînement
- Mode de MAP
- Zone de MAP
(j'ai assigné ces 3 fonctions à des touches perso proches les unes des autres pour les avoir toujours faciles d'accès/ note: sur l'A9 - Drive/ entraînement et - Mode de MAP sont assignés aux 2 molettes à gauche du boitier... très pratique surtout si on es dans l'action, et de même on voit en prenant le boitier même éteint quels modes sont choisis... !)

tu as aussi dans les pages de menu AF1/ à 4/ d'autres paramètres mais ce serait trop long de tout détailler...

pour tester toutes les fonctions AF il suffit de regarder si dans tel mode de
- Drive/ entraînement (ex: rafale lente)
les fonctions: 
- Mode de MAP (ex: AF-C)
et:
- Zone de MAP (ex: Verrouillage AF spot flexible S)
sont ok, reconnues, validées, etc...

puis on essaye une variante de Mode de MAP (ex: DMF) , puis une autre, puis une variante de Zone de MAP etc...

Puis on recommence avec un autre mode de
- Drive/ entraînement (ex Bracket continu 1.0)
etc...
> soit X x Y x Z possibilités différentes
...
Avec la MC11 j'ai très souvent le message:

! LENS
Non valide avec cet objectif


Après reste à vérifier dans les menus AF1/ à 4/ que tout passe... (ex détection de phase...)

Pour terminer, il y a aussi ds limites qui viennent du boitier, et non imputable à tel objo ou bague, ex: en mode bracketing je crois que le verrouillage AF est possible mais "ne suit pas", et ce sur aucun boitier/ objo : à vérifier, je teste cela sur l'A9 entre autre...
Réponds au troll > troll seras

Polak

Citation de: Walter B. le Mai 30, 2018, 22:34:04
je confirme, mais ça passe mieux sur le 85, c'est un peu sa signature !
J'interviens  peu sur ce fil car je ne suis pas un  Canoniste pur et dur mais ni le 50 f1.2 ni le 85 f1.2 ne sont des objectifs apochromatiques. Ils sont tous les deux sujets aux AC longitudinales .
Les tests montrent peu de différences entre les deux objectifs sur ce point .

danm_cool

Citation de: Polak le Mai 31, 2018, 06:00:44
J'interviens  peu sur ce fil car je ne suis pas un  Canoniste pur et dur mais ni le 50 f1.2 ni le 85 f1.2 ne sont des objectifs apochromatiques. Ils sont tous les deux sujets aux AC longitudinales .
Les tests montrent peu de différences entre les deux objectifs sur ce point .
de mon experience, le 85mm 1.2 montre un peu plus d'aberrations surtout dans certaines scenes et éclairages... ou j'ai peut-être eu un fabuleux 50mm 1.2 entre mes mains... par contre le 85mm est plus net a 1.2 que le 50mm

Polak

Citation de: danm_cool le Mai 31, 2018, 10:19:23
de mon experience, le 85mm 1.2 montre un peu plus d'aberrations surtout dans certaines scenes et éclairages... ou j'ai peut-être eu un fabuleux 50mm 1.2 entre mes mains... par contre le 85mm est plus net a 1.2 que le 50mm
On parle des AC longitudinales dites LoCA ou bokeh fringing.

Walter B.

Citation de: dechab le Mai 30, 2018, 23:52:31
Pour les fonctions d'AF c'est simple: tu as 3 fonctions qui interfèrent en permanence: avec donc X x Y x Z possibilités différentes
- Drive/ entraînement
- Mode de MAP
- Zone de MAP
(j'ai assigné ces 3 fonctions à des touches perso proches les unes des autres pour les avoir toujours faciles d'accès/ note: sur l'A9 - Drive/ entraînement et - Mode de MAP sont assignés aux 2 molettes à gauche du boitier... très pratique surtout si on es dans l'action, et de même on voit en prenant le boitier même éteint quels modes sont choisis... !)
...
ok, je te laisserai voir la chose, personnellement, une fois mon combo trouvé, j'y reste.
de toute façon, qui utilise toutes les possibilités ? sans être pros (loin de là), ce menu me fatigue :
14 pages sur le 1er onglet, sans compter les sous-menus une fois entré dans l'un choix de ces 14 pages !  ::) :-X

edit : attention aussi au mode de la bague, suivant les options il faut modifier "CDAF" ou "PDAF", sachant qu'il faut éteindre le boitier et déconnecter la bague (en faisant comme si tu la retirais avant de rallumer).

D'ailleurs le retour des pros est en ce sens (j'avais dit quelques pages auparavant que je reviendrais avec leurs impressions) :
Ils veulent quelque chose de réactif, simple, et pourvoir faire leur cadrage (et ne pas laisser l'IA des boitiers...) pour être sûr de la bonne MAP que ce soit en reportage, en people ou autres où il faut aller vite ! 
Exemple : une détection de visages fait partie des options qu'ils ne conserveront pas... imagine le shoot au bord des marches de Cannes !
Ils n'ont pas le temps de se battre avec des options de geeks, ni à devoir sortir leur manuel entre chacun clic (malgré les nombreuses touches programmables).
idem pour les flashs, ils ont besoins souvent de flash performants, où la qualité des éclairs doit être constante, etc...

Sur la petite trentaine de pros (plus ou moins dnas mon entourage) ils ont entre 70 et 100 keur de matériel acheté chez Canikon.
1 seul est équipé en mirroless car il n'a pas de budget pour etre chez Canikon (ambassadeur de la marque Fuji car le matériel est à disposition).
Je pense qu'en l'état les pros ne basculeront pas sur du mirrorless.

Wait and see la photokina fin septembre 2018, avec semble-t-il une annonce des 2 géants... mais bon, sans beaucoup d'espoir.
ex-5D2/5D3, Sony A7III+Viltrox