Passage au Sony Alpha 7 III, par un Canoniste pur et dur !

Démarré par Walter B., Avril 04, 2018, 17:20:39

« précédent - suivant »

DaveStarWalker

"Age quod agis..." ^_^

dio

Citation de: JCCU le Juin 21, 2018, 16:02:01
2 Tu parles de "tenue en main" alors que je parlais de la notion de boitier "qui ferait obstacle" . Pas la même chose, il me semble (de toute façon quand j'ai un "gros" objectif, je tiens l'ensemble boitier/objectif par l'objectif , que le boitier soit un A7xy ou un A99)

Me semble avoir lu de vieux articles des années soixante où des photographes se plaignaient de la nouvelle vague des reflex à oculaire non démontable, ce qui ruinait la communication visuelle vers le modèle.

Niveau photo BAC -1  ... La réalité du monde est partiellement inaccessible

gerarto

Sur cette histoire de latence des EVF : j'avais fait deux essais il y a maintenant 7 ans en prenant comme base l'EVF de mon antique Minolta A1 de 2003.

https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,139908.msg2682555.html#msg2682555
(lire A700 au lieu de A77 ! )

https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,139908.msg2686680.html#msg2686680

Ce qui me semblait vrai en 2011 doit être encore plus vrai en 2018 !

gebulon

Citation de: JCCU le Juin 21, 2018, 16:02:01
Pas tout compris (si c'était bien une réponse à mon post)  ???

1 Avec un EVF , on peut trouver des boitiers de toutes les tailles . Rapport entre débat EVF/OVF et taille du boitier à préciser
      Mes A77/ A99/A99 II sont équipés d'EVF et ne sont pas des "petits" boitiers (je n'arrive pas à les loger dans mes poches)
      Le Leica SL n'est pas spécialement minuscule
      Les derniers MF (Fuji et Hasselblad) ne sont pas spécialement des poids plume

Et si je préfère largement l'A99 (EVF) à l'A900 (OVF), ce n'est pas franchement une question de taille

2 Tu parles de "tenue en main" alors que je parlais de la notion de boitier "qui ferait obstacle" . Pas la même chose, il me semble (de toute façon quand j'ai un "gros" objectif, je tiens l'ensemble boitier/objectif par l'objectif , que le boitier soit un A7xy ou un A99)

tiens, je m'ennuyais un peu, je passe par là et je lis des turcs rigolo ;)

Donc, pour ma part (photo nature avec téléobjectif) le la visée "naturelle est essentielle, je suis mes sujets parfois pendant plusieurs minutes, parfois même pendant plus d'une demie heure.
Il me parait donc "normal" de vouloir profiter pleinement de ces moments et de voir "la réalité" d'une scène de vie qui à elle même me comble (avec ou sans photo, c'est ce que j'aime dans la photo nature).
C'est pour cela que je me refuse à avoir un EVF quel qu'il soit ( qu'importe la marque et sa qualité ).
Pour répondre au sujet de la taille du boitier: une vue ne permet pas de voir la même scène aussi précisément qu'à travers un 500mm ou plus, donc l'ensemble boitier/objo devient une longue vue en quelque sorte.
Le plus souvent je suis sous un camouflage bien plus pénalisant que la taille de mon boitier pour voir le sujet en passant par dessus ou à côté de mon boitier.

Maintenant, si un jour on me propose (en canon, je vais pas tout revendre pour ça) un apn à visée optique sans miroir, si cela permet d'augmenter la cadence et surtout baisser le bruit et éviter les déplacements d'air dans la cage et les poussières qui vont avec, un af encore plus précis, je signe de suite.

Voil en quelques ligne pourquoi perso (mais je ne suis pas le seul) je ne veux pas d'EVF, simplement.

pourquoi est ce si difficile à comprendre pour la majorité d'entre vous ?

dechab

Citation de: gebulon le Juin 21, 2018, 20:33:09
tiens, je m'ennuyais un peu, je passe par là et je lis des turcs rigolo ;)

Donc, pour ma part (photo nature avec téléobjectif) le la visée "naturelle est essentielle, je suis mes sujets parfois pendant plusieurs minutes, parfois même pendant plus d'une demie heure.
Il me parait donc "normal" de vouloir profiter pleinement de ces moments et de voir "la réalité" d'une scène de vie qui à elle même me comble (avec ou sans photo, c'est ce que j'aime dans la photo nature).
C'est pour cela que je me refuse à avoir un EVF quel qu'il soit ( qu'importe la marque et sa qualité ).
Pour répondre au sujet de la taille du boitier: une vue ne permet pas de voir la même scène aussi précisément qu'à travers un 500mm ou plus, donc l'ensemble boitier/objo devient une longue vue en quelque sorte.
Le plus souvent je suis sous un camouflage bien plus pénalisant que la taille de mon boitier pour voir le sujet en passant par dessus ou à côté de mon boitier.

Maintenant, si un jour on me propose (en canon, je vais pas tout revendre pour ça) un apn à visée optique sans miroir, si cela permet d'augmenter la cadence et surtout baisser le bruit et éviter les déplacements d'air dans la cage et les poussières qui vont avec, un af encore plus précis, je signe de suite.

Voil en quelques ligne pourquoi perso (mais je ne suis pas le seul) je ne veux pas d'EVF, simplement.

pourquoi est ce si difficile à comprendre pour la majorité d'entre vous ?

je te réponds même si je n'étais pas cité...

si si il y en a qui comprennent ton point de vue, sans forcément le partager, comme je comprends qu'on préfère les "fraises aux framboises" et moi ce serait l'inverse... je peux comprendre l'avis inverse du mien, ces avis étant autanti respectables l'un que l'autre, dès lors qu'on parle entre gens cool et sympas et tolérants... et pas "contractés sur leurs positions dogmatiques" !  :-X
Mais comme ceux qui ne s'engueulent pas ne font pas le buzz, on n'en parle pas...
En fait il n'y a que deux sorte de gens ici, ceux qui aiment la photo, et ceux qui aiment... allez, disons... autre chose...  ;D
Moi c'est la photo !

Je te parie que ce que je viens de te répondre sera "enterré" par la suite...  ;D car non sanguinolent pour ce qui me concerne...
Réponds au troll > troll seras

Polak

Citation de: gebulon le Juin 21, 2018, 20:33:09
tiens, je m'ennuyais un peu, je passe par là et je lis des turcs rigolo ;)

Donc, pour ma part (photo nature avec téléobjectif) le la visée "naturelle est essentielle, je suis mes sujets parfois pendant plusieurs minutes, parfois même pendant plus d'une demie heure.
Il me parait donc "normal" de vouloir profiter pleinement de ces moments et de voir "la réalité" d'une scène de vie qui à elle même me comble (avec ou sans photo, c'est ce que j'aime dans la photo nature).
C'est pour cela que je me refuse à avoir un EVF quel qu'il soit ( qu'importe la marque et sa qualité ).
Pour répondre au sujet de la taille du boitier: une vue ne permet pas de voir la même scène aussi précisément qu'à travers un 500mm ou plus, donc l'ensemble boitier/objo devient une longue vue en quelque sorte.
Le plus souvent je suis sous un camouflage bien plus pénalisant que la taille de mon boitier pour voir le sujet en passant par dessus ou à côté de mon boitier.

Maintenant, si un jour on me propose (en canon, je vais pas tout revendre pour ça) un apn à visée optique sans miroir, si cela permet d'augmenter la cadence et surtout baisser le bruit et éviter les déplacements d'air dans la cage et les poussières qui vont avec, un af encore plus précis, je signe de suite.

Voil en quelques ligne pourquoi perso (mais je ne suis pas le seul) je ne veux pas d'EVF, simplement.

pourquoi est ce si difficile à comprendre pour la majorité d'entre vous ?

C'est émouvant cette description. Et puis le pauvre Gébulon cet incompris .....

JCCU

Citation de: gebulon le Juin 21, 2018, 20:33:09
......
Voil en quelques ligne pourquoi perso (mais je ne suis pas le seul) je ne veux pas d'EVF, simplement.

pourquoi est ce si difficile à comprendre pour la majorité d'entre vous ?

Déjà sur cette partie; au risque de passer pour un égoïste, de ne pas m'intéresser au sort de mes petits camarades de forum, ... je me fiche éperdument du boitier que tu utilises, du viseur qui est sur ce boitier ...et même de l'objectif que tu utilises. :P

Et je ne me sens absolument pas une âme de missionnaire en charge d'aller convertir les OVF istes à "la vraie foi de l'EVF" . (je serais curieux d'ailleurs de savoir ce qui dans mon post pouvait donner l'impression que je cherchais à te convertir à l'EVF) . Et j'espère qu'il va rester un certain nombre de personnes en Canon parce que si tout le monde passait en Sony, la conséquence serait, je pense, une augmentation des tarifs Sony, ce qui ne m'intéresse pas spécialement (je suis utilisateur de matériel Sony, pas actionnaire ou salarié de Sony)

Par contre quand certains affirment des choses fausses (du genre on ne peut pas faire de photos d'oiseaux en vol avec un EVF) ou présentent des ressentis personnels comme des "vérités absolues" , je me sens en droit de réagir 
   

EboO

Ce débat ovf/evf c'est le débat papier/numérique, les usages évoluent et les technologies aussi.
Wait and see

JCCU

Citation de: gebulon le Juin 21, 2018, 20:33:09
...
Donc, pour ma part (photo nature avec téléobjectif) le la visée "naturelle est essentielle, je suis mes sujets parfois pendant plusieurs minutes, parfois même pendant plus d'une demie heure.
Il me parait donc "normal" de vouloir profiter pleinement de ces moments et de voir "la réalité" d'une scène de vie qui à elle même me comble (avec ou sans photo, c'est ce que j'aime dans la photo nature).
C'est pour cela que je me refuse à avoir un EVF quel qu'il soit ( qu'importe la marque et sa qualité ).
Pour répondre au sujet de la taille du boitier: une vue ne permet pas de voir la même scène aussi précisément qu'à travers un 500mm ou plus, donc l'ensemble boitier/objo devient une longue vue en quelque sorte.
Le plus souvent je suis sous un camouflage bien plus pénalisant que la taille de mon boitier pour voir le sujet en passant par dessus ou à côté de mon boitier.

.....

Pour ma part, lorsque je fais de l'animalier avec une longue focale (ce qui n'est qu'une partie de mes photos)
    c'est avec mon 300 ou avec mon 100/400 ou avec ma Swaroski 800mm
    c'est à main levée
    c'est de la billebaude (pas d'affut)

Et même si je peux "suivre" des animaux pendant une heure, je passe peu de temps avec l'œil dans le viseur.Et beaucoup plus à regarder avec mes yeux (c'était déjà le cas avec les viseurs optiques) Ça me semble être l'intérêt de la nature. Sinon autant regarder les documentaires de la BBC chez soi. comme je n'ai pas de lunettes pour marcher mais que j'en ai besoin pour regarder sur un écran,j'apprécie beaucoup de pouvoir visualiser mes images dans le viseur (ce qui m'évite de passer mon temps à les mettre et à les ôter)

Et je n'ai absolument pas l'intention de chercher à te convertir à la billebaude plutôt qu'à l'affut ou au 300/2.8 par rapport au 500/4  :D
     

Tieger49

Citation de: JCCU le Juin 21, 2018, 13:53:02
Bof .

Perso, je viens aussi de boitiers avec très bons viseurs optiques ( Minolta Dynax9 et Sony A900) . Si j'ai eu quelques "réactions négatives " sur mon premier EVF (le Sony A55 pour ne pas le nommer), çà fait longtemps que je ne "suis plus sur ma faim" , que ce soit avec les A77, A991et2 soit avec les NEX7 , A7S/A7R2 et A7R3

Déjà, l'impression "d'obstacle" entre le sujet et moi, je l'associe à la taille du boitier pas au type de viseur (on entend régulièrement "c'est plus naturel de regarder à travers une vitre qu'à travers un écran de télé" : si la vitre est entourée de 3 tonnes de ferraille et qu'on me la colle sur l'œil, ce n'est pas naturel ....) Donc je préfère nettement un A7xy à un gros monobloc de ce point de vue

Ensuite les histoires de "latence" : il y a 2 ans, certains canonistes aimaient bien venir sur le forum Sony expliquer qu'avec un EVF on ne pouvait pas faire de photos d'oiseaux en vol, d'avions, de ...à cause de la latence.Sauf que la latence de l'ensemble cerveau/œil humain, elle est de .....?  ;D

Le terme de latence que j'utilise n'est peut être pas adéquat.. Je veut évoquer simplement un ressenti lors de transitions ( Changement de plan d'af, réactivité de l'affichage quant la luminosité change brutalement, ou bien en mesure spot par exemple(ce que l'on voit est ce que l'on obtient..c'est un avantage du viseur optique mais cela est perturbant au début quand on a photographié des années avec un reflex. Ou encore l'ajustement de la balance des blancs auto quant l'ambiance change..) . Bien évidemment que ce que l'on voit dans le viseur est synchro avec le contenu de la scène et que si il y a un "décalage" , il est infime et indétectable pour l'œil humain..(je confirme aussi que lorsque vous suivez un sujet en mouvement il n'y a pas de trainée floue derrière lui comme dans les tex avery !!!!! :p)

Quant à ceux qui aiment suivre les oiseaux en vol, n'oubliez pas que la rafale du A9 se fait sans blackout...Au 400mm vous suivez la scène comme dans des jumelles tandis que vous faites jusqu'à 20 images /sec et cela dans le plus strict des silences... Cela fait rêver non ? (!!)

Verso92

Citation de: Tieger49 le Juin 22, 2018, 07:51:19
Quant à ceux qui aiment suivre les oiseaux en vol, n'oubliez pas que la rafale du A9 se fait sans blackout...Au 400mm vous suivez la scène comme dans des jumelles tandis que vous faites jusqu'à 20 images /sec et cela dans le plus strict des silences... Cela fait rêver non ? (!!)

Comme dans des jumelles numériques, donc... le pied ?

Tieger49

Citation de: Verso92 le Juin 22, 2018, 07:57:42
Comme dans des jumelles numériques, donc... le pied ?

Oui, "le pied" , c'est exactement ça, j'aurai pas dit mieux...

Verso92... Qu'est ce qui est le mieux selon toi? le TACàTAC du Reflex avec son blackout...ou la " jumelle numérique" de très bonne qualité au demeurrant et son silence? des deux quel est le plus immersif et permet un cadrage soigné du sujet?... pardon?... Je sais que tu es un modèle de rigueur et d'objectivité...ta réponse ne souffrira d'aucun parti pris.

JCCU

Citation de: Tieger49 le Juin 22, 2018, 07:51:19
.....ce que l'on voit est ce que l'on obtient..c'est un avantage du viseur optique mais cela est perturbant au début quand on a photographié des années avec un reflex. Ou encore l'ajustement de la balance des blancs auto quant l'ambiance change..

Je suppose que tu voulais dire "électronique" ?  :D

Sinon d'accord avec ce que tu écris.
Et concernant le fait que l'EVF soit différent dans son utilisation de l'OVF: oui (surtout si on veut en tirer le maximum) D'ailleurs je suis incapable d'utiliser simultanément un EVF et un OVF (je me plante avec l'OVF) J'ai d'ailleurs gardé mes 2 Sony A900 pour les utiliser en même temps qu'un boitier argentique.

Verso92

Citation de: Tieger49 le Juin 22, 2018, 08:26:05
Oui, "le pied" , c'est exactement ça, j'aurai pas dit mieux...

Verso92... Qu'est ce qui est le mieux selon toi? le TACàTAC du Reflex avec son blackout...ou la " jumelle numérique" de très bonne qualité au demeurrant et son silence? des deux quel est le plus immersif et permet un cadrage soigné du sujet?... pardon?... Je sais que tu es un modèle de rigueur et d'objectivité...ta réponse ne souffrira d'aucun parti pris.

Le TACàTAC du Reflex avec son blackout est une conséquence, pas un but.

Le silence est bien sûr un atout dans certaines conditions de PdV.

Après, comme déjà évoqué, je ne vois rien dans un EVF, qui impose de plus une distance avec la scène que je photographie.

Le type de viseur est déterminant sur un appareil photo, et va grandement influer sur le type d'images qu'on va en sortir. L'EVF n'est pas fait pour moi, cela fait pas mal de temps déjà que je m'en suis rendu compte. J'espère simplement que l'évolution vers le tout électronique sera lente, et qu'il restera une niche pour les reflex*, même si je sais d'ores et déjà qu'ils seront forcément plus chers avec les années qui passent...


*un peu comme pour les télémétriques ces trente dernières années.

gebulon

Citation de: JCCU le Juin 22, 2018, 07:13:43
Pour ma part, lorsque je fais de l'animalier avec une longue focale (ce qui n'est qu'une partie de mes photos)
    c'est avec mon 300 ou avec mon 100/400 ou avec ma Swaroski 800mm
    c'est à main levée
    c'est de la billebaude (pas d'affut)

Et même si je peux "suivre" des animaux pendant une heure, je passe peu de temps avec l'œil dans le viseur.Et beaucoup plus à regarder avec mes yeux (c'était déjà le cas avec les viseurs optiques) Ça me semble être l'intérêt de la nature. Sinon autant regarder les documentaires de la BBC chez soi. comme je n'ai pas de lunettes pour marcher mais que j'en ai besoin pour regarder sur un écran,j'apprécie beaucoup de pouvoir visualiser mes images dans le viseur (ce qui m'évite de passer mon temps à les mettre et à les ôter)

Et je n'ai absolument pas l'intention de chercher à te convertir à la billebaude plutôt qu'à l'affut ou au 300/2.8 par rapport au 500/4  :D
     

Sauf que la BBc c'est à la Tv, un peu comme ton EVF ;)
T'inquiètes pas pour moi (je sais tu t'en fout) mais j'ai aussi un 300mm ( d'ailleurs ca marche aussi très bien en affût)
Par contre tu dois être vachement fort pour voir un sujet de 10cm à 5/7m mieux à l'œil nu qu'à travers un 500mm, respect  ;D

Bref, inutile d'aller plus loin...


esperado

#765
Citation de: Verso92 le Juin 22, 2018, 08:44:33
Le type de viseur est déterminant sur un appareil photo, et va grandement influer sur le type d'images qu'on va en sortir. L'EVF n'est pas fait pour moi, cela fait pas mal de temps déjà que je m'en suis rendu compte. J'espère simplement que l'évolution vers le tout électronique sera lente, et qu'il restera une niche pour les reflex*
Je ne vois rien dans un OVF (règlages dioptrique insuffisant), qui manque trop souvent de luminosité et qui impose de plus une distance avec ma future photographie.
Le type de viseur est déterminant sur un appareil de photo, et va grandement influencer sur le type d'image que l'on va sortir. L'OVF ne me donne aucune information me permettant d'optimiser 'à l'instinct' mes expositions, ma profondeur de champ ni, avec la disparition des stymomètres, de aider à la MAP manuelle.

spinup

Citation de: Verso92 le Juin 22, 2018, 08:44:33
Le TACàTAC du Reflex avec son blackout est une conséquence, pas un but.
L'EVF est aussi une conséquence du fonctionnement en live-view sans miroir et pas un but.

DaveStarWalker

Citation de: Verso92 le Juin 22, 2018, 08:44:33
Le type de viseur est déterminant sur un appareil photo, et va grandement influer sur le type d'images qu'on va en sortir. L'EVF n'est pas fait pour moi, cela fait pas mal de temps déjà que je m'en suis rendu compte. J'espère simplement que l'évolution vers le tout électronique sera lente, et qu'il restera une niche pour les reflex, même si je sais d'ores et déjà qu'ils seront forcément plus chers avec les années qui passent...

Idem,

Je ne pourrais pas mieux le dire.

Après, les gens à qui cela plait, ou que cela ne dérange pas, tant mieux... pour "les autres" dont je fais partie, "time will tell".  ;)
"Age quod agis..." ^_^

efmlz

Citation de: spinup le Juin 22, 2018, 09:46:05
L'EVF est aussi une conséquence du fonctionnement en live-view sans miroir et pas un but.

pas forcément; cela peut s'avérer un but dans la mesure où un EVF procure beaucoup plus d'informations qu'un OVF;
c'est ainsi que j'ai abandonné sans scrupules un des plus beaux OVF qui existait (celui des a850/900) pour celui du a65 avant d'évoluer ensuite vers d'autres EVF,
l'OVF ne me servait qu'à cadrer car pour le reste de ce qu'il informe j'avais des yeux,
mais à part les discussions sur la définition des EVF, ce serait bien que Sony fasse comme Panasonic et laisse le cadrage perceptible (sur les bords) lorsqu'on actionne la loupe, qui ne serait alors visible que sur un grand centre de l'image; et si en plus on pouvait déclencher immédiatement sans trop de gesticulations pour sortir de la loupe; hein ? quoi ? c'est trop demander à Sony ?
amha le meilleur OVF (a850/900 ou Canikon) c'est 6/10 quant à ce qu'il offre, les EVF actuels 8/10 et pourrait mieux faire en se décarcassant un peu  ;D
i am a simple man (g. nash)

Verso92

Citation de: esperado le Juin 22, 2018, 09:04:17
Je ne vois rien dans un OVF (règlages dioptrique insuffisant) [...]

Pourtant, les réglages dioptriques sont du même ordre de grandeur sur un OVF et sur un EVF...

Citation de: esperado le Juin 22, 2018, 09:04:17
L'OVF ne me donne aucune information me permettant d'optimiser 'à l'instinct' mes expositions, ma profondeur de champ ni, avec la disparition des stymomètres, de aider à la MAP manuelle.

L'EVF non plus (ce que tu vois est un "Jpeg")...

Sinon, qu'est-ce qu'un "stymomètre" ?

spinup

Citation de: efmlz le Juin 22, 2018, 10:16:02
et si en plus on pouvait déclencher immédiatement sans trop de gesticulations pour sortir de la loupe; hein ? quoi ? c'est trop demander à Sony ?
J'ai du rater un truc. Qu'est ce qui t'empeche de déclencher immediatement?

DaveStarWalker

Citation de: efmlz le Juin 22, 2018, 10:16:02
amha le meilleur OVF (a850/900 ou Canikon) c'est 6/10 quant à ce qu'il offre, les EVF actuels 8/10 et pourrait mieux faire en se décarcassant un peu  ;D

En même temps, "offrir" une image purement optique et non pas électronique du sujet visé, cela se note comment au juste ?

Pour moi c'est inestimable.

Et sur mon "échelle "plaisir" (de prendre des photos) je suis à 100% (ou 10/10 pour reprendre cette matrice).

Et sur mon échelle "efficacité", peut-être suis-je un super génie qui s'ignore, mais je ne dois pas être loin de ces 100% aussi.

Enfin je ne sais pas, mais les bases de la photo, c'est de savoir :

1/ Cadrer (la base)
2/ Exposer (et de mon point de vue, l'échelle affichée en bas du viseur donne le "La", sans besoin d'être noyé par de multiples infos ; trop infos tuent l'info ; ce n'est que mon avis et ma pratique surtout)
3/ Mettre au point comme on le désire (la netteté absolue n'étant pas forcément une fin en soi, tout comme elle peut l'être ; tout dépend du rendu que l'on souhaite obtenir) et où on le désire (c'est MOI qui décide, pas l'appareil, sauf évidemment dans les cas ou il faut dégainer à la vitesse de l'éclair)

Après, pas de vérité gravée dans le marbre, juste de la pratique, des habitudes, et donc des résultats.
"Age quod agis..." ^_^

JCCU

Citation de: gebulon le Juin 22, 2018, 08:56:39
..
Par contre tu dois être vachement fort pour voir un sujet de 10cm à 5/7m mieux à l'œil nu qu'à travers un 500mm, respect  ;D
...

Vu qu'en animalier, je photographie surtout des hérons et des cygnes (en France) et des grizzlis (au Canada).... ;D


spinup

Citation de: DaveStarWalker le Juin 22, 2018, 10:35:30
En même temps, "offrir" une image purement optique et non pas électronique du sujet visé, cela se note comment au juste ?

Pour moi c'est inestimable.
Tout a fait c'est pas quantifiable, il faut utiliser ce avec quoi on se sent le mieux.
Citation de: DaveStarWalker le Juin 22, 2018, 10:35:30
Enfin je ne sais pas, mais les bases de la photo, c'est de savoir :

1/ Cadrer (la base)
2/ Exposer (et de mon point de vue, l'échelle affichée en bas du viseur donne le "La", sans besoin d'être noyé par de multiples infos ; trop infos tuent l'info ; ce n'est que mon avis et ma pratique surtout)
3/ Mettre au point comme on le désire (la netteté absolue n'est pas forcément une fin en soi, tout comme elle peut l'être) et où on le désire (c'est MOI qui décide, pas l'appareil, sauf évidemment dans les cas ou il faut dégainer à la vitesse de l'éclair)
C'est marrant parce que c'est tout a fait juste, et c'est un argument que j'ai deja utilisé plusieurs fois en faveur (ou plutot en defense) de l'EVF.

1)Cadrer: les EVf sont des viseurs exactement 100% par definition, et la possibilité d'ajouter une grille ou d'afficher le niveau en un clic est bien appreciable (mais ca existe aussi en visee optique).
Acessoirement, la large couverture des collimateurs AF sur les mirrorless peut aussi aider au cadrage,

2)Exposer: La visualisation direct de l'expo (jpeg certes), les zebras, l'histogramme sont la en plus de tout ce qui existe sur un reflex.
Je vois venir Verso92, donc j'anticipe: oui c'est que l'expo du jpeg qui est montréee, oui il y a des méthodes plus precises pour exposer, et oui c'est certainement inutile pour un photographe qui sait ce qu'il fait. Mais en pratique, ca aide beaucoup de débutants, ou de photographes qui shootent en jpeg.

3)Mettre au point: La loupe et le focus peaking dans le viseur pour faire une MAP manuelle precise et rapide, il n'y a pas mieux.

Aucun de ces points n'est un argument de vente definitif. Mais l'EVF a des outils bien pratiques pour ce qui fait fondamentalement une photo: cadrer, exposer, mettre au point.

A propos du surplus d'infos, c'est assez vrai que c'est un travers dans lequel on tombe facilement au debut (j'en suis revenu). 
Sur mon boitier le fonctionnement permet d'eviter ce problème facilement : affichage standard avec toutes les infos choisies affichée, 1 clic: affiche le niveau, 2 clics: retire toutes les infos du cadre, ne laisse que l'image, le collimateur AF actif et l'echelle d'expo en dessous, 3 clics: retour a l'affichage standard.

dechab

Citation de: spinup le Juin 22, 2018, 11:04:34
Tout a fait c'est pas quantifiable, il faut utiliser ce avec quoi on se sent le mieux.C'est marrant parce que c'est tout a fait juste, et c'est un argument que j'ai deja utilisé plusieurs fois en faveur (ou plutot en defense) de l'EVF.

1)Cadrer: les EVf sont des viseurs exactement 100% par definition, et la possibilité d'ajouter une grille ou d'afficher le niveau en un clic est bien appreciable (mais ca existe aussi en visee optique).
Acessoirement, la large couverture des collimateurs AF sur les mirrorless peut aussi aider au cadrage,

2)Exposer: La visualisation direct de l'expo (jpeg certes), les zebras, l'histogramme sont la en plus de tout ce qui existe sur un reflex.
Je vois venir Verso92, donc j'anticipe: oui c'est que l'expo du jpeg qui est montréee, oui il y a des méthodes plus precises pour exposer, et oui c'est certainement inutile pour un photographe qui sait ce qu'il fait. Mais en pratique, ca aide beaucoup de débutants, ou de photographes qui shootent en jpeg.

3)Mettre au point: La loupe et le focus peaking dans le viseur pour faire une MAP manuelle precise et rapide, il n'y a pas mieux.

Aucun de ces points n'est un argument de vente definitif. Mais l'EVF a des outils bien pratiques pour ce qui fait fondamentalement une photo: cadrer, exposer, mettre au point.

A propos du surplus d'infos, c'est assez vrai que c'est un travers dans lequel on tombe facilement au debut (j'en suis revenu). 
Sur mon boitier le fonctionnement permet d'eviter ce problème facilement : affichage standard avec toutes les infos choisies affichée, 1 clic: affiche le niveau, 2 clics: retire toutes les infos du cadre, ne laisse que l'image, le collimateur AF actif et l'echelle d'expo en dessous, 3 clics: retour a l'affichage standard.

merci à tous, intéressants tous ces avis...

et pour la citation:

Je n'utilise à la pdv plus que:
1/ par défaut: affichage de l'horizon
2/ 1 clic: aucune info
C'est vraiment le srict indispensable pour moi: 1/ tout bien voir pour créer une compo, et 2/ gérer les perspectives, avec une référence à la réalité > donc avoir la référence de l'horizontalité (sinon je passe mon temps à rectifier en PT car je suis un "maniaque de l'horizon"  ;D )
Et pour avoir + d'infos je regarde l'image prise en mode lecture (toutes infos, histogramme, etc)
Quand aux cramés, le "jpeg fourni par défaut" en retour écran/viseur lors de la pdv ne donne pas les infos de cramé du raw, et je m'en fous donc car je sais que j'ai de la marge dans le raw / il faut donc "bien connaître" son boitier pour ça: essentiel !
Réponds au troll > troll seras