Tarification exposition

Démarré par Christophe Mely, Avril 08, 2018, 19:35:41

« précédent - suivant »

Christophe Mely

Petite question à la communauté : une structure m'a contacté parce qu'elle souhaiterait mettre quelque-unes de mes photos en exposition, pour une période déterminée. Je n'ai pas encore beaucoup plus de détails sur leur projet, je dois rencontrer le directeur la semaine prochaine pour visiter les lieux et en discuter.

Néanmoins, comme c'est une première pour moi, je n'ai pas vraiment d'idée sur la façon dont ce type de prestation se négocie.

Auriez-vous des pistes à me soumettre ? Dois-je partir sur la base d'une cession de droits sur la durée de l'exposition ou existe-t'il d'autres façons habituelles de procéder ?

Vos avis ?
Merci d'avance

lbes

Ca dépend de la galerie.
Mais les grandes galeries ne paient pas les expos, parce qu'elles sont déjà surbookées et les petites galeries ne paient pas les expos parce qu'elles n'ont pas les moyens  :'(
 

dioptre

Citation de: lbes le Avril 09, 2018, 09:02:38
Ca dépend de la galerie.
Mais les grandes galeries ne paient pas les expos, parce qu'elles sont déjà surbookées et les petites galeries ne paient pas les expos parce qu'elles n'ont pas les moyens  :'(


Sans oublier ceux qui demandent des sous à l'artiste pour qu'il puisse exposer !

Christophe Mely

Merci pour les réponses.

J'ai toutefois manqué de précision dans l'énoncé de ma demande. Il ne s'agit pas d'une galerie, mais d'une structure (à but lucratif) recevant régulièrement du public pour de l'évènementiel d'entreprise qui souhaite "décorer" ses murs en y ajoutant un peu d'"art".

Peut-être cela modifie-t-il la perspective de ma question initiale ?
:)

chymai

Les expos que j'ai fait j'ai toujours payé la galerie....

photodrone33.com

Tu as déjà la chance d'exposer gratuitement.

Numérote tes photos, prépare un joli document expliquant ton travail et les tarifs de vente en série limitée. Et laisses tes cartes de visite à disposition.

vernhet

je n'ai pas de tarif à proposer et au demeurant, ce ne serait q'une base de négo. Mais ce qui est sûr, c'est que je suis d'un avis tout à fait contraire à ce que je lis ici: Une expo, cela se loue à moins que de confortables contreparties ne  soient proposées, comme la réalisation des tirages et encadrement offerts au photographe à l'issue de l'exposition. Surtout que c'est la structure qui est demandeuse.Personnellement, j'ai toujours refusé de filer mes photos pour une expo  sans contreparties  pécuniaires ou matérielles, sauf cas d'une expo très collectiveet encore, parce que j'étais en relation de boulot au long cours avec la structure exposante...

b.vurcher

Citation de: vernhet le Avril 20, 2018, 17:39:52
je n'ai pas de tarif à proposer et au demeurant, ce ne serait q'une base de négo. Mais ce qui est sûr, c'est que je suis d'un avis tout à fait contraire à ce que je lis ici: Une expo, cela se loue à moins que de confortables contreparties ne  soient proposées, comme la réalisation des tirages et encadrement offerts au photographe à l'issue de l'exposition. Surtout que c'est la structure qui est demandeuse.Personnellement, j'ai toujours refusé de filer mes photos pour une expo  sans contreparties  pécuniaires ou matérielles, sauf cas d'une expo très collectiveet encore, parce que j'étais en relation de boulot au long cours avec la structure exposante...
Pour avoir, modestement, pratiqué comme photographe exposant et comme organisateur d'expo.
Dans le privé strict (structures non subventionnées) , il me semble que la négociation est de rigueur il n'y a pas de tarif syndicaux, s'ils existes ne sont pas appliqués ou pas applicables.
Pour les subventionnées, il faut aussi négocier. Mais vous pouvez demander au Ministère de la Culture ses Recommandations en la matière. Comment les organismes de développement culturel subventionnés doivent gérer cette relation auteur-photographe / structures de diffusion culturelle.

La question est de savoir quoi et comment négocier. Par exemple partir du principe que l'opération exposition ne coûte par un centime à l'auteur-photographe, celui-ci prend déjà en charge la production des images. Donc tirages, encadrement, accrochage, publicité, assurance, etc. à la charge de la structure  accueillante. Il est important d'établir un "contrat" (échange de courriers) et un inventaire ( voir x pré-inventaire) des pièces exposable puis exposées. dans ce cas, en fin d'expo. qui garde quoi ? Il s'agit là d'un contrat de coproduction de l'expo. (pas des oeuvres sauf commande, autre cas de figure)

Très souvent une structure accueillante n'est pas une pro. de l'expo. ; une livraison "clef en main" est la bien venue + assistance technique du photographe. Je vous alloue  un local (gratuit et/ou payant) et vous vous débrouillez . Attention, échangez des courriers pour fixer les conditions matérielles de la réalisation de l'expo. : surface , matériel, dates, heures/jours d'ouverture, mise à disposition de personnels pour le montage ,démontage, pour assurer une présence, d'outillage, d'éclairage... Assurez-vous que le local et les oeuvres exposées ou stockées sont couvert par une assurance.
Quid de la publicité ... un petit catalogue, encarts de pub. dans des revues nationales, internationales, web ... Si vous ne gagnez rien,  l'expo a un coût pour vous. Comment faire, quand même, une plus-value et considérer ce coût comme un investissement? Exposer peut-être flatteur pour son ego , pour son "image sociale" mais plus professionnellement il vous permet de travailler votre notoriété. La publicité est  un élément essentiel, central de la construction de cette notoriété. L'entité ( privé, non-lucratif, etc.)  qui vous expose s'expose aussi et donc travaille son image. Vous êtes co-auteur de cette opération. Vous pouvez donc négocier un budget pub intéressant.

Une certitude, su vous n'êtes précis et rigoureux ( voir tendance "chiant") vous ne serez pas pris au sérieux.

Courage .


Christophe Mely

Merci beaucoup Vernhet et B.Vurcher pour vos éclairages qui m'apportent des éléments de réflexions très intéressants. Je vais pouvoir avancer un peu plus facilement grâce à vous.

fotopix

Citation de: Christophe Mely le Avril 08, 2018, 19:35:41
Petite question à la communauté : une structure m'a contacté parce qu'elle souhaiterait mettre quelque-unes de mes photos en exposition, pour une période déterminée. Je n'ai pas encore beaucoup plus de détails sur leur projet, je dois rencontrer le directeur la semaine prochaine pour visiter les lieux et en discuter.

Néanmoins, comme c'est une première pour moi, je n'ai pas vraiment d'idée sur la façon dont ce type de prestation se négocie.

Auriez-vous des pistes à me soumettre ? Dois-je partir sur la base d'une cession de droits sur la durée de l'exposition ou existe-t'il d'autres façons habituelles de procéder ?

Vos avis ?
Merci d'avance

Normalement ca ne se paye pas !  Tu décides toi même du prix que tu acceptes de vendre chaque tirage exposé. Si des visiteurs sont intéressés c'est la gvalerie qui vend et elle te reverse 50% et garde les autres 50% pour elle.
Si elle ne vend rien, ben c'est opération blanche : tu n'as rien payé, la galerie non plus, mais tu as été exposé