D7200 ou D5600 pour photo de tous les jours ?

Démarré par RobertG, Avril 09, 2018, 11:24:45

« précédent - suivant »

RobertG

Bonjour à tous,

Pas satisfait de mon D90 vieillissant et de ses 12 Mpx, je suis passé au D7500 il y a quelques mois pour une meilleure efficacité avec un zoom 70-300 Tamron (photos d'oiseaux surtout), et pour éviter des changements d'objectifs, je souhaiterais un deuxième boîtier ayant plus de pixels que le D90, pour de la photo de famille, de rue, de paysage (principalement avec un 16-85, accessoirement avec un 10-24), bref ce que j'ai appelé de la photo de tous les jours.

Par exemple, j'ai en projet de faire des photos du village où j'habite et il me serait plus facile d'avoir un GA, voire UGA, sur un boîtier et un zoom pour certains détails sur un second boîtier. Ou chez moi, avoir le D7500 monté en permanence avec le 70-300 pour les oiseaux du jardin et l'autre boîtier avec le 16-85 pour les petits-enfants et les fleurs...

Je suis tenté par le D5600 pour sa légèreté, son écran orientable bien que je ne vise que rarement via l'écran, mais j'ai cru comprendre que son ergonomie est différente de celle de la gamme D7xxx et que je serais moins perturbé de passer du D7500 au D7200 qu'au D5600. L'avantage du D7200 (que j'essaierais de trouver en occasion) serait aussi de pouvoir utiliser d'anciennes optiques AI(-S).

Je précise que je donne la priorité à l'ouverture dans la plupart des cas, et l'appareil est réglé en ISO auto.
Que pouvez-vous me conseiller ? Je vous en remercie par avance,
Robert

micheldupin

Je pense que tu réponds toi-même à ta question : le D7200 te permets d'utiliser certains objectifs que le D5600 ne te permettra pas d'utiliser.
Si ce critère est important, tu "n'as pas le choix".

En ce qui concerne les différences d'ergonomie entre les séries 7xxx et 5xxx (moins de touches pour accéder directement à certaines fonctions), on s'y fait avec un peu d'habitude. Il ne faut pas oublier que beaucoup utilisent même des boîtiers de marques différentes sans forcément s'arracher les cheveux.

RobertG

Merci de ta réponse !

Non, le critère de compatibilité avec les objectifs AI(S) n'est pas primordial, le D90 ne l'était déjà pas.
Autre point en matière de compatibilité, il est vrai que je possède peu d'AF-S, nécessaires puisque le D5600 n'a pas de moteur de map intégré, mais ce sont ceux qui sont visés pour être justement utilisés avec ce second boîtier : 10-24, 16-85 (et probablement pas mon vieux 18-70).

C'est plus une nette différence de qualité d'image entre les deux (et le D7500) pour ce type de photos, vs la différence de poids entre les boîtiers (j'ai des problèmes musculaires) qui pourrait faire basculer vers l'un ou l'autre.
Disons que par défaut, mon choix irait plutôt vers la légèreté du D5600 plutôt que la multi-compatibilité du D7200 avec ce que je possède déjà, mais que rien n'est arrêté.

PPREM

J'ai remplacé mon D90 par un 5500 (= 5600) et j'en suis très satisfait. Avec un 16-85.
Il est léger et on l'a bien en main.
Son écran tactile est vraiment intéressant  et il peut remplacer les boutons manquants par rapport au D90.
Mais cela change un peu les habitudes et il faut faire le petit effort de s'y adapter.
Je ne regrette pas le D90 et c'est aussi pour de la photo de "tous les jours"

geargies

À moins que je confonde deux appareils ;) il me semble que les af D ne sont pas compatibles avec les séries 5000 et donc pas avec le 5600 ?

RobertG

Merci PPREM de ton témoignage.

Geargies, oui, comme je l'ai dit, le D5600 n'a pas de moteur intégré, il lui faut des AF-S pour une mise au point motorisée par l'objectif. Or j'ai des AF-S en GA, donc pas d'inquiétude sur ce point, ce deuxième boîtier étant essentiellement destiné à être utilisé avec de courtes focales.
Il n'y a qu'au niveau de cette mise au point que les AF-D posent problème, à ma connaissance.

fabrice1030

En second boîtier, un D5600 fera parfaitement l'occasion.
C'est le boîtier de ma compagne et je n'ai aucun scrupule à le lui emprunter  ;D ;D ;D
Seul le viseur me chagrine (par rapport à mon D7000) et ça m'incite à utiliser le Live View avec l'écran orientable bien pratique !
Fabrice

RobertG

En effet, je n'avais pas noté cet inconvénient du viseur moins confortable (je n'utilise pratiquement jamais le Liveview).
Dommage que le D7200 ne pèse pas 300 g de moins, j'aurais déjà foncé ! ;)

fabrice1030

Dans un monde parfait : D5600 et D7200 : légèreté et performance  ;)
Fabrice

micheldupin

#9
Citation de: fabrice1030 le Avril 13, 2018, 17:01:43
En second boîtier, un D5600 fera parfaitement l'occasion.
C'est le boîtier de ma compagne et je n'ai aucun scrupule à le lui emprunter  ;D ;D ;D
Seul le viseur me chagrine (par rapport à mon D7000) et ça m'incite à utiliser le Live View avec l'écran orientable bien pratique !
Tout est relatif : le viseur de mon D750 me chagrine quand je regarde dans celui de mon OM10 (l'argentique, hein).
Et encore, car j'ai acheté le successeur de cet OM10, en 2002, j'ai opté pour un bridge !
On reproche le côté trou de serrure des viseurs de bridges, mais je ne te dis pas de ceux de l'époque.   :o

RobertG

Finalement, j'ai opté pour un D7200 neuf, en profitant d'une promo Fn.c qui me convenait...

Ce que j'ai remarqué jusqu'à présent avec mon D7500, c'est qu'en réglages standard (en général mode A, f:8 en paysage) il a tendance à saturer, voire à sous-exposer un peu par rapport à ce que donnait mon D90, et ce que semble donner le D7200 à peine testé.

Y a-t-il parmi vous des utilisateurs des deux boîtiers D7500 et D7200  qui pourraient me conseiller des réglages (surtout pour le paysage) pour équilibrer les colorimétries et expositions des deux boîtiers ? D'abord, est-ce envisageable ? Le but du deuxième boîtier étant de ne pas devoir changer d'objectif, il serait bien que le rendu ne soit pas trop différent dans une série.

Merci par avance de vos conseils,
Robert

geargies

Non pas de réglage sous le coude .. 🤪 il va falloir que tu te fasses une batterie de test pour toi tout seul ... 😇

RobertG

Citation de: geargies le Juin 01, 2018, 10:42:18
Non pas de réglage sous le coude .. 🤪 il va falloir que tu te fasses une batterie de test pour toi tout seul ... 😇
Je m'en doutais ! :)
Souvent, poser la question donne la réponse. Mes premiers essais en paysage lointain et en photos plus proches d'arbustes fleuris par exemple montrent que les deux sont proches.
Il faudra que je compare ensuite le 16-85 avec le 10-24, mais quelques clichés rapidement faits hier soir ne semblent pas montrer beaucoup de différences.

geargies

Le principal est que tu trouves ton bonheur ;)  dans les résultats !! N'hesite Pas à balancer des tofs pour comparatif et question si besoin !!

Johnny D

Citation de: geargies le Juin 01, 2018, 10:42:18
Non pas de réglage sous le coude .. 🤪 il va falloir que tu te fasses une batterie de test pour toi tout seul ... 😇

Oui.. perso j'ai remplacé un D5500 par un D500. Pas question d'adopter les mêmes réglages! Les images du D500 (idem D7500) sont plus saturées, plus contrastées que celles du D5500. Le bruit à hauts ISO est également plus faible. Perso je préfère mais, comme j'utilise le RAW, je suis tributaire de DxO qui a apparemment très bien travaillé avec les RAW du D500. Les retouches avec DxO PhotoLab ne sont pas systématiques ce qui est bien agréable. Elles sont plus légères qu'avec le D5500 (qu'on pourra assimiler au D7200).

Ce n'est véritablement qu'en cas de situation compliquée qu'il faut intervenir. Si je devais avoir un deuxième boitier je crois que je prendrais un D7500. Pour l'homogénéité. Tant pis pour le poids et pour ce bizarre écran inclinable (au lieu de l'écran orientable en tous sens de la série 5000) dont on aurait fort bien pu se dispenser chez Nikon! 

Tonton-Bruno

Moi aussi je peste chaque jour contre l'écran "semi-orientable" des D500 et D850, d'autant plus que sur ces 2 boîtiers, en supprimant la touche "OK" redondante (elle est déjà au centre du trèfle de droite), il y avait largement la place pour mettre une charnière.