Votre opinion sur un grand angle macro combiné avec un capteur M4/3

Démarré par CapybaraBoomBoom, Avril 09, 2018, 16:02:09

« précédent - suivant »

CapybaraBoomBoom

Salut,
C'est mon premier post, je suis intimidé  :o
Merci à Chasseur d'Images pour cet espace d'échange.
J'espère que mon cas pourra servir à d'autres qui cherchent à obtenir un angle le plus large possible sur un capteur M4/3.

Pour faire simple; mon boitier est un GH4. Mon objectif de rêve depuis plusieurs années est le Laowa 15mm Macro. Pour ceux qui ne connaissent pas, c'est un objectif qui permet de faire la mise au point en macro à l'échelle 1:1, tout en bénéficiant à la fois d'angle de vue de 15mm, avec une profondeur de champ relativement grande. C'est presque de la magie :P Si vous ne connaissez pas, n'hésitez pas à cliquer sur "Gallery" sur le lien ci-dessus, pour voir le genre de perspectives que l'on peut obtenir  :o

Seulement, sur un appareil M4/3, ça change tout, l'objectif devient un 30mm, et on peut presque plus appeler ça un grand angle. Je pense qu'il serait dommage d'avoir cet objectif et de ne pas bénéficier de tout son potentiel.

En discutant sur des forums, voici des solutions intéressantes qui ont été proposées pour tenter de compenser la taille du capteur :
1. Laowa 15mm macro + adaptateur réducteur de focale comme par exemple celui-ci (lien eBay), avec un facteur de x0.71, ramenant théoriquement l'angle de vue à 21mm, ce qui est déjà pas mal (si j'ai bien compris!?)

2. Laowa 7.5mm, qui lui est M4/3, donc 15mm en équivalent 35 mm, mais comme il n'est pas macro, ajouter un tube d'extension pour les travaux macro — mais je me demande si la profondeur de champ ainsi obtenue ne sera pas néanmoins inférieure à la celle du 15mm macro

3. Que j'aille me faire f*** avec mon problème de m****

;D ???

Merci d'avance pour vos suggestions !  :)

jamix2

Je préconise la solution 2 si cet angle de champ te convient.
En macro la profondeur de champ ne dépend que du diaphragme et du grandissement (et donc pas de la focale ou de la présence/absence de bagues allonge).

CapybaraBoomBoom

Juste une précision, quand je disais
Citation de: CapybaraBoomBoom le Avril 09, 2018, 16:02:09
2. Laowa 7.5mm, qui lui est M4/3, donc 15mm en équivalent 35 mm, et ajouter un tube d'extension pour les travaux macro — mais je me demande si la profondeur de champ ainsi obtenue ne sera pas néanmoins inférieure à la celle du 15mm macro
Je me posais aussi la question de la netteté/piqué due à l'utilisation du tube sur un objectif M4/3...

CapybaraBoomBoom

Citation de: jamix2 le Avril 09, 2018, 16:13:31
Je préconise la solution 2 si cet angle de champ te convient.
En macro la profondeur de champ ne dépend que du diaphragme et du grandissement (et donc pas de la focale ou de la présence/absence de bagues allonge).

OK merci, je pensais que ça pouvait avoir une incidence..!  :P
Penses-tu que rajouter un tube sur un objectif M4/3, dont les performances sont déjà un peu poussées "au max", risque de nuire à la netteté ?  :o

Nikojorj

Pour le Lens Turbo, je l'avais essayé et en étais reparti assez déçu, avec notamment une très forte courbure de champ et/ou une forte amplification des défauts sur les bords rendant ceux-ci difficilement utilisables (et vraiment bien plus pourris que sur le couple objo/capteur original).
Visiblement, il faut plutôt le Metabones SpeedBooster si tu tiens à de bons résultats, mais c'est (nettement) plus cher.
Après, ce genre de défaut d'homogénéité est peut-être moins gênant en macro...

Pour le 7.5/2, c'est quand même un choix plus logique en µ4/3! Il existe des bagues, et avec une optique manuelle tu peux te contenter de bagues sans contacts qui se trouvent à deux sous sur la baie. Par contre, difficile de trouver moins de 10mm, tirage qui aura un effet déjà assez drastique sur un 7.5mm. Pour la performance, c'est sans doute pas optimisé pour, mais des fois ça passe bien...
Je peux faire un essai si j'ai le temps avec mon fisheye 7.5/3.5 samyang et une bague de 10mm.

Tout dépend si tu recherches plus le côté macro (le 15/4), ou le côté UGA (le 7.5/2)...

jamix2

Oui, ça peut mais pas forcément. Il faut essayer ou bien lire les tests.

seba

Le souci avec la bague, c'est qu'il faudra une bague extra fine car avec un 7,5mm le rapport de reproduction augmente très vite et en plus le sujet va rapidement buter contre la lentille avant.

seba

Sinon quelques pistes à creuser peut-être.
Ici, utilisation d'une lentille divergente (à droite) devant l'objectif.

seba

Là c'est un objectif de microscope. On voit la petite image que donne l'objectif, l'angle de champ est assez important.

seba


seba

J'ai aussi eu l'idée d'utiliser des jumelles à l'envers.
Il faut diaphragmer l'objectif des jumelles (mettre un cache avec un petit trou) et disposer les jumelles à l'envers devant un objectif de 200mm par exemple. Ca revient à photographier l'image réelle donnée par l'oculaire.
Le sujet est de plus en plus proche de l'oculaire. L'image est de plus en plus déformée. Comme la pupille de sortie des jumelles (qui devient la pupille d'entrée quand les jumelles sont à l'envers) est réelle et se trouve à l'extérieur des oculaires, quand on rapproche trop le sujet de l'oculaire on observe des choses bizarres.
La mise au point se fait sur l'objectif ou sur l'oculaire des jumelles.
Tu peux t'amuser à expérimenter ces montages et peut-être faire mieux.

seba


CapybaraBoomBoom

Citation de: Nikojorj le Avril 09, 2018, 17:21:08
Pour le Lens Turbo, je l'avais essayé et en étais reparti assez déçu, avec notamment une très forte courbure de champ et/ou une forte amplification des défauts sur les bords rendant ceux-ci difficilement utilisables (et vraiment bien plus pourris que sur le couple objo/capteur original).
Visiblement, il faut plutôt le Metabones SpeedBooster si tu tiens à de bons résultats, mais c'est (nettement) plus cher.

Ok, merci beaucoup pour le retour d'expérience, ça m'évite une belle connerie!
C'est clair que les Metabones sont beaucoup mieux. Mais cet objectif étant complètement manuel, il n'y aurait pas besoin de la partie électronique, mais d'un simple adaptateur avec réducteur de focale en optiques de bonne qualité, me semble-t-il, non ? Tu ne saurais pas si ça existe par hasard ? :o Ou bien l'électronique du speed booster corrige aussi l'image ?!  :o ???

Citation de: Nikojorjdifficile de trouver moins de 10mm, tirage qui aura un effet déjà assez drastique sur un 7.5mm. 
Pourrais-tu préciser ce que tu entends par là ? Je dois m'attendre à quel type d'effet drastique ?   :o

Citation de: Nikojorj
Tout dépend si tu recherches plus le côté macro (le 15/4), ou le côté UGA (le 7.5/2)...
L'avantage du 15mm macro était vraiment de pouvoir faire les deux. Je sais pas encore trancher. Je voudrais juste le Laowa 15mm sur mon p*** de GH4 !  ;D :'(  :laugh:

CapybaraBoomBoom

Citation de: seba le Avril 09, 2018, 18:46:13
Le souci avec la bague, c'est qu'il faudra une bague extra fine car avec un 7,5mm le rapport de reproduction augmente très vite et en plus le sujet va rapidement buter contre la lentille avant.

Est-ce que tu veux dire que plus la bague sera épaisse, moins l'angle de vue sur le capteur sera grand ? Désolé je m'y connais pas autant que toi !  ;D

CapybaraBoomBoom

Citation de: seba le Avril 09, 2018, 18:54:11
Sinon quelques pistes à creuser peut-être.
Ici, utilisation d'une lentille divergente (à droite) devant l'objectif.

Merci beaucoup pour les tests que tu as posté, c'est très intéressant.
Le résultat que tu as posté à droite est vraiment surprenant  :o C'est quoi c'est un filtre ? Que tu montes sur quel type d'objectif ?  :o

Nikojorj

Citation de: CapybaraBoomBoom le Avril 09, 2018, 19:46:20
C'est clair que les Metabones sont beaucoup mieux. Mais cet objectif étant complètement manuel, il n'y aurait pas besoin de la partie électronique, mais d'un simple adaptateur avec réducteur de focale en optiques de bonne qualité, me semble-t-il, non ? Tu ne saurais pas si ça existe par hasard ? :o Ou bien l'électronique du speed booster corrige aussi l'image ?!  :o ???
Ah désolé je n'ai pas assez précisé... le SpeedBooster a 4 éléments, les clones chinois genre LensTurbo 2 seulement.

Pour la bague, l'effet de l'augmentation du tirage est proportionnel à la focale : 10mm de tirage ont beaucoup plus d'effet sur un 10mm que sur un 100mm. Et à partir d'un certain point, on n'arrive plus à faire le point sur un sujet devant l'objectif, les zones nettes sont à l'intérieur de l'objectif, plus près que la lentille frontale quoi.

CitationJe voudrais juste le Laowa 15mm sur mon p*** de GH4 !  ;D :'(  :laugh:
Achète un A7r, ça ira mieux!   ;D :D ;D

didin21

Citation de: CapybaraBoomBoom le Avril 09, 2018, 19:48:26
Est-ce que tu veux dire que plus la bague sera épaisse, moins l'angle de vue sur le capteur sera grand ? Désolé je m'y connais pas autant que toi !  ;D

L'angle n'est pas modifié mais une bague allonge adaptée à une focale aussi courte n'existe peut être pas. Si tu mets une bague de 10mm, tu vas avoir un grandissement de 1.44x sans beaucoup de possibilité de recul et certainement avec le sujet collé à la vitre!

Nikojorj

Je viens d'essayer ma bague de 10mm : avec le 12mm du 12-32, le point est à 5mm de la lentille frontale environ, et avec mon 7.5 samyang le point est à l'intérieur de l'objo.
La bague sur le 7.5 semble donc une mauvaise idée!

Si la distance mini du 7.5/2 Laowa t'est vraiment trop longue, il va falloir te contenter de l'angle de champ du 15/4 (déjà large, mais objo assez énhaurme par ailleurs)...

CapybaraBoomBoom

Citation de: Nikojorj le Avril 09, 2018, 22:17:04
Je viens d'essayer ma bague de 10mm : avec le 12mm du 12-32, le point est à 5mm de la lentille frontale environ, et avec mon 7.5 samyang le point est à l'intérieur de l'objo. La bague sur le 7.5 semble donc une mauvaise idée!

Merci énormément d'avoir pris le temps de faire le test. Tu assures trop !  :o
Juste pour être sur de comprendre, tu as fait ce test sur un boitier M4/3, right ?

Citation de: Nikojorj
Si la distance mini du 7.5/2 Laowa t'est vraiment trop longue, il va falloir te contenter de l'angle de champ du 15/4 (déjà large, mais objo assez énhaurme par ailleurs)...
OK. Est-ce si la distance de focus min. annoncée sur le 7.5 est de 12cm, cela veut dire que le sujet sera à l'échelle 1:1 à cette distance ?  :o Je suppose que non, non ?

CapybaraBoomBoom

Citation de: didin21 le Avril 09, 2018, 22:12:50
L'angle n'est pas modifié mais une bague allonge adaptée à une focale aussi courte n'existe peut être pas. Si tu mets une bague de 10mm, tu vas avoir un grandissement de 1.44x sans beaucoup de possibilité de recul et certainement avec le sujet collé à la vitre!

OK je comprends mieux. Thanks !  :o

CapybaraBoomBoom

Citation de: Nikojorj
Ah désolé je n'ai pas assez précisé... le SpeedBooster a 4 éléments, les clones chinois genre LensTurbo 2 seulement

Très bon à savoir, merci  :o Ils font pas de Speedbooster sans l'électronique à moitié prix...?!  ???  :P

seba

Citation de: CapybaraBoomBoom le Avril 09, 2018, 19:48:26
Est-ce que tu veux dire que plus la bague sera épaisse, moins l'angle de vue sur le capteur sera grand ? Désolé je m'y connais pas autant que toi !  ;D

Plus la bague sera épaisse, moins l'angle de vue sera important (quand on augmente le tirage, l'angle de champ diminue), plus le rapport de reproduction sera élevé, et plus le sujet sera proche de la lentille avant.
Avec ce 7,5mm, en outre le sujet va très vite buter contre la lentille avant.

seba

Citation de: CapybaraBoomBoom le Avril 09, 2018, 19:49:58
Merci beaucoup pour les tests que tu as posté, c'est très intéressant.
Le résultat que tu as posté à droite est vraiment surprenant  :o C'est quoi c'est un filtre ? Que tu montes sur quel type d'objectif ?  :o

C'est une lentille divergente assez puissante. Il faut la placer à quelque distance devant l'objectif (un 55mm), et photographier l'image virtuelle qu'elle procure.

Nikojorj

Citation de: CapybaraBoomBoom le Avril 10, 2018, 00:19:47
Juste pour être sur de comprendre, tu as fait ce test sur un boitier M4/3, right ?
Oui, le samyang 7.5/3.5 n'existe qu'en µ4/3.

CitationOK. Est-ce si la distance de focus min. annoncée sur le 7.5 est de 12cm, cela veut dire que le sujet sera à l'échelle 1:1 à cette distance ?  :o Je suppose que non, non ?
Sur le 7.5/2, ils annoncent 0.11, donc en prenant en compte le crop factor on est à eq. 0.22 soit entre 1:4 et 1:5.
Est-ce que ça peut te suffire?

yoda

Citation de: seba le Avril 09, 2018, 18:59:15
J'ai aussi eu l'idée d'utiliser des jumelles à l'envers.
Il faut diaphragmer l'objectif des jumelles (mettre un cache avec un petit trou) et disposer les jumelles à l'envers devant un objectif de 200mm par exemple. Ca revient à photographier l'image réelle donnée par l'oculaire.
Le sujet est de plus en plus proche de l'oculaire. L'image est de plus en plus déformée. Comme la pupille de sortie des jumelles (qui devient la pupille d'entrée quand les jumelles sont à l'envers) est réelle et se trouve à l'extérieur des oculaires, quand on rapproche trop le sujet de l'oculaire on observe des choses bizarres.
La mise au point se fait sur l'objectif ou sur l'oculaire des jumelles.
Tu peux t'amuser à expérimenter ces montages et peut-être faire mieux.
il y en a aussi qui ont utilisé des judas de porte... ;)