Davinci Resolve 15 vient de sortir

Démarré par photodrone33.com, Avril 10, 2018, 11:05:27

« précédent - suivant »

Tonton-Bruno

Aucune idée.
Je ne me souviens pas si j'utilisais déjà Resolve quand j'avais cette carte, que je n'ai pas gardée longtemps tellement elle était décevante, alors qu'elle fonctionnait très bien en PAO.
Je crois que pour la plupart des logiciels grand public, ils sont développés et testés avec les produits certes les plus performants du moment, mais aussi les plus répandus.

photodrone33.com

Bonjour,

la K6000 est connectée, mais je n'ai pas les bons câbles... commandés sur Amazone je les aurait vendredi.

Donc pour l'instant pas de conclusions, sauf que j'ai tout coché sur Davinci pour le GPU ce qui donne plus de rapidité au  traitement.
J'attends donc mes câbles pour les deux écrans et vous en dirai plus en fin de semaine.

On trouve ces K6000 à 500 € d'occasion... j'ai négocié la mienne à 450 €

Miaz3

Ce qu'il faut faire attention c'est de partir sur au mini cuda 3.0 (https://en.m.wikipedia.org/wiki/CUDA)
Ensuite le SLI il n'y en a pas besoin, resolve tirera simultanément sur les deux (ou plus) cartes.
L'important est d'avoir la même vram sur les cartes, car contrairement au cpu la vram ne s'additionne pas.

Le multi-gpu n'est disponible que dans la version studio.
C'est un bon choix la k6000, au prix tu aurai pu en prendre deux ;)

Le mieux est de dédier une carte pour l'affichage et les autres pour le calculs.

Tonton-Bruno

Je suis configuré comme ça.
Dois-je changer quelque chose ?

photodrone33.com

Citation de: Tonton-Bruno le Mai 31, 2018, 08:05:42
Je suis configuré comme ça.
Dois-je changer quelque chose ?

ça me parait correct.

Après au niveau de ton PC, s'il a un peu de mal sur des montages compliqués mettre : PLAYBACK > Render Cache > Smart

phil01

Citation de: Miaz3 le Mai 30, 2018, 22:07:35
Le mieux est de dédier une carte pour l'affichage et les autres pour le calculs.

C'est ce que préconise Blackmagic dans toutes ces configurations.
C'est d'ailleurs la configuration que j'ai avec une decklink mini monitor 4k.
De plus je travaille avec des vidéos converties en pores.
Tout cela permet de décharger énormément la carte graphique et les processeurs.


phil01

Bonjour,

et la beta 5 est sortie....
https://www.blackmagicdesign.com/support/family/davinci-resolve-and-fusion

pour la "public"
This update adds initial support for OpenFX plugins on the Fusion page, improves resizing of images with an alpha channel and adds support for tint, temperature and exposure controls for Canon RAW clips, as well as the ability to add filters to clips with Fusion effects. DaVinci Resolve 15 Public Beta 5 also addresses issues with automatic audio synchronization, loss of the first frame of audio playback, dynamic trimming reliability, video output from the Fusion page, LUT browser refreshes and dozens of additional stability and performance improvements.

pour la "studio"
This update adds initial support for OpenFX plugins on the Fusion page, improves resizing of images with an alpha channel and adds support for tint, temperature and exposure controls for Canon RAW clips, as well as the ability to add filters to clips with Fusion effects. DaVinci Resolve 15 Public Studio Beta 5 adds new Python scripting APIs, addresses issues with automatic audio synchronization, loss of the first frame of audio playback, dynamic trimming reliability, video output from the Fusion page, LUT browser refreshes and dozens of additional stability and performance improvements.
This version of DaVinci Resolve 15 Studio requires a software activation code or license dongle.

photodrone33.com

Merci pour l'info... en cours de téléchargement...

phil01

Je viens de découvrir une possibilité intéressante, je ne sais pas si c'est récent.
Je peux mettre des raw canon (photos) directement sur la timeline.
Il y a quelque temps, je n'arrivais même pas à mettre des "TIF".
Tout cela est bien pratique  :)

Miaz3


Si tu ne veux pas alourdir, par sur des séquences en dng ou exr. En vidéos le tiff est à proscrire.

phil01

Citation de: Miaz3 le Juin 19, 2018, 14:34:17
Si tu ne veux pas alourdir, par sur des séquences en dng ou exr. En vidéos le tiff est à proscrire.
Merci pour l'info Miaz3.
Je suis dans une phase d'apprentissage et ce genre d'info permet de ne pas s'égarer dans des essais qui ne serviraient à rien.

CorVans

Quelques petites infos :

J'entends des bruits de couloir comme quoi la date de sortie de Resolve 15 final sera dans quelques semaines. Je ne sais pas trop qu'en penser, je trouve ça un peu étonnant puisque j'aurais pensé qu'il sortirait pour l'IBC en Septembre.

De mon côté, je reprends mes activités dès que Resolve 15 est sorti, il y a énormément de contenu en préparation. Pour l'instant, je me forme à Photoshop et Fusion.

Si ça vous intéresse, pour cet été, je cherche à organiser une formation Resolve en studio sur Bruxelles.

Allez voir sur ma chaîne pour plus de détails.

On reste à l'écoute.
Monteur, étalonneur, formateur

photodrone33.com

Des tutos en perspective pour fusion ?

Je reste à l'ecoute...  trop loin Bruxelles pour moi, autrement, pour sur, je serai bien venu me former.

CorVans

Citation de: photodrone33.com le Juin 25, 2018, 08:13:38
Des tutos en perspective pour fusion ?

Je reste à l'ecoute...  trop loin Bruxelles pour moi, autrement, pour sur, je serai bien venu me former.

Je ne sais pas, je vais déjà me former pour tenter de combler mes lacunes en compositing. Cependant, je ne suis toujours pas truquiste professionnel, du coup, je n'aurai pas la logique et la créativité dans le sens de ce travail, de fait je crains ne pas pouvoir vous faire des tutos de qualités à ce sujet.

Je verrai ce qu'il en est une fois que j'aurai progressé sur Fusion.
Monteur, étalonneur, formateur

photodrone33.com

À ce sujet, tu avais donné le lien d'un tuto permettant d'enlever un élément disgracieux sur une vidéo (il me semble qu'il s'agissait dans l'exemple d'une bouche d'égouts) et je n'arrive pas à remettre la main dessus ?

CorVans

Je crois que c'est celui d'Erwan de YAKYAKYAK. La découverte de Fusion dans Resolve.

Ici : http://corvansprod.be/resolve-15-decouverte-de-la-partie-fusion/
Monteur, étalonneur, formateur

Tonton-Bruno

Citation de: CorVans le Juin 27, 2018, 12:39:38
Je ne sais pas, je vais déjà me former pour tenter de combler mes lacunes en compositing. Cependant, je ne suis toujours pas truquiste professionnel, du coup, je n'aurai pas la logique et la créativité dans le sens de ce travail, de fait je crains ne pas pouvoir vous faire des tutos de qualités à ce sujet.

Je verrai ce qu'il en est une fois que j'aurai progressé sur Fusion.
Je ne suis pas trop attiré par les animations 3D et les effets spéciaux
L'investissement en temps nécessaire pour commencer à maîtriser un minimum ce sujet me paraît beaucoup trop important.
Le minimum serait à mes yeux des animations 3D de titres, mais compte tenu de la faiblesse de ma production vidéo, il vaut mieux que je consacre toute mon énergie à l'amélioration de la prise de vue et au montage multicameras.

Ce que je regrette, c'est de ne pas disposer de tutos vraiment clairs et efficaces sur le traitement du son avec Fairlight.

Un tuto vraiment clair et concis sur le plug-in "noise reduction" de Fairlight serait le bienvenu, avec un plan de ce genre:
1 utilisation simple en mode Auto
2 Utilisation avec capture préalable du bruit de fond à éliminer et réglages par défaut
3 Rôle de chaque bouton de réglage avec chaque fois un cas concret où le fait de toucher un bouton voire deux amène une amélioration sensible
4 Récapitulatif de la méthode conseillée: critères pour choisir la plage d'analyse, réglages par défaut recommandés de tous les boutons, ordre d'ajustement des boutons selon les cas ou les buts recherchés

Aujourd'hui tout ce que je sais faire, c'est capturer le bruit de fond et appliquer la correction sans toucher aux boutons, car je ne comprends pas ce qu'ils font et je ne sais pas s'il y a un ordre préférable pour les ajuster.
Je pense qu'un bon ingénieur du son serait capable de choisir des extraits sonores susceptibles de bien mettre en évidence le rôle de chaque bouton dans le plug-in "Noise Reduction".

Tonton-Bruno

Petite alerte.

Ce matin j'ai téléchargé et installé sous W10 la bêta 6 et depuis je n'ai plus de son audible sous Resolve !

Tonton-Bruno

Je suis allé sur le forum de Blacmagic et j'ai trouvé la procédure de correction.

https://forum.blackmagicdesign.com/viewtopic.php?f=32&t=76064

Il faut aller dans le Menu
DaVinci Resolve - Preferences - System - Video and Audio I/O - Speaker configuration.

La valeur habituelle est "Use System Setting".

Il faut activer "Normal" et sauvegarder.

On fait un essai et tout marche.

On revient dans les préférences et on remet "Use System Setting" et tout continue à bien marcher, y compris quand on quitte Resolve et qu'on revient.

photodrone33.com

La dernière version 15.06 enfin en français...

phil01

Citation de: photodrone33.com le Juillet 06, 2018, 22:13:43
La dernière version 15.06 enfin en français...
Merci pour l'info, je ne m'attendais pas à ça !

Tonton-Bruno

Pour le moment c'est moitié anglais moitié français, et le manuel de référence n'est disponible qu'en anglais.

Tant qu'un manuel de référence en français ne sera pas disponible gratuitement, je resterai sur la version anglaise.

phil01

La suite...

DaVinci Resolve 15 Public Beta 7
This update lets you view custom clip colors in bins as well as clip annotations in the timeline viewer on the edit page. DaVinci Resolve 15 Studio public beta 7 also improves match frame functionality, adds support for Resolve FX and GPU accelerated OpenFX to the Fusion page and adds support for saver nodes in Fusion.

Pour la studio

DaVinci Resolve 15 Studio Public Beta 7
This update lets you view custom clip colors in bins as well as clip annotations in the timeline viewer on the edit page. DaVinci Resolve 15 Studio public beta 7 also improves match frame functionality, adds support for Resolve FX and GPU accelerated OpenFX to the Fusion page, adds support for saver nodes in Fusion and enables rendering of Dolby Vision and HDR10+ clips with tone mapping. This update also supports higher bit rate and lossless Kakadu JPEG 2000 encoding

Et le lien :
https://www.blackmagicdesign.com/support/family/davinci-resolve-and-fusion

claudius73

Bonjour

Tout débutant en video je viens de telecharger Davinci Resolve 15 et je cherche un ou 2  tutos  simple pour commencer  en Français si possible

Une question peux on mettre directement les videos sorties du nikon d850 ?

Bon comme vous voyez il y a du boulot  ;D vraiment des tutos pour tout débutant

Merci et bonne journée

Claude

phil01

Citation de: claudius73 le Juillet 29, 2018, 10:19:01
Bonjour

Tout débutant en video je viens de telecharger Davinci Resolve 15 et je cherche un ou 2  tutos  simple pour commencer  en Français si possible

Une question peux on mettre directement les videos sorties du nikon d850 ?


Pour les tutos, c'est CorVans qui fait un travail remarquable ici, il intervient également dans ce fil :
http://corvansprod.be/
Pour les vidéos du d850, je ne sais pas, je ne connais pas les codecs utilisés.