Davinci Resolve 15 vient de sortir

Démarré par photodrone33.com, Avril 10, 2018, 11:05:27

« précédent - suivant »

Tonton-Bruno

Pas de problème pour lire et traiter les fichiers du D850 et de tous les autres boîtiers Nikon.

Corvans, c'est du lourd, une cinquantaines de vidéos de 30 minutes chacune.

Chaque vidéo pourrait être réduite de moitié si on enlevait les digressions et les remarques personnelles souvent sans lien avec le thème traité.

Néanmoins c'est  une formation complète, même si elle ne traite pas vraiment du son et du module Fairlight, ni non plus évidemment du module Fusion qui n'était pas intégré dans les versions précédentes.

Pour démarrer, tu peux aussi consulter ce guide pdf qui traite uniquement de l'édition d'un clip vidéo en vue de son insertion dans un diaporama.

Ce n'est pas du montage à proprement parler, mais juste de l'édition d'une séquence vidéo tournée avec son appareil photo. Cela correspond à un usage "familial", qui permet de préparer correctement les vidéos tournées pendant les vacances, pour pouvoir ensuite les regarder en famille avec aussi les meilleures photos des vacances.

claudius73

Bonjour,

Merci phil01 et Tonton-Bruno

Bonne journée à vous

Claude

phil01

Et ça continue, la beta 8 est sortie lundi dernier.
https://www.blackmagicdesign.com/support/family/davinci-resolve-and-fusion

DaVinci Resolve 15 Public Beta 8

This update now lets you load and save presets in the equalizer, dynamics, FairlightFX and global track properties on the Fairlight page. The Fusion memory cache can now be configured under the playback menu and Fusion viewers can now be set to display the correct timeline color space from the Edit page. In addition, public beta 8 lets you modify the filename field on the Deliver page and features improved codec and format listings.


CorVans

Citation de: Tonton-Bruno le Juillet 30, 2018, 09:01:22

Corvans, c'est du lourd, une cinquantaines de vidéos de 30 minutes chacune.

Chaque vidéo pourrait être réduite de moitié si on enlevait les digressions et les remarques personnelles souvent sans lien avec le thème traité.


J'entends bien les critiques.

Restez à l'écoute sur la chaîne en Septembre.
Monteur, étalonneur, formateur

phil01

Bah, mois ce que je retiens c'est ce que vous m'apportez dans vos tutos.
Pour le reste, c'est du détail.
Restez vous même, j'adore ce naturel, ça change du côté un peu froid ou stéréotypé des formations que l'on peu trouver sur le net.
En plus c'est gratuit...
Si certains n'ont pas le temps de vous suivre alors... je n'ose pas développer  ;)
Merci encore pour votre travail.

photodrone33.com

Pour moi aussi, Corentin, ne change rien,  tes formations sont au top.

phil01

J'avais envi de faire un nouveau file pour l'humour avec comme titre :
"Davinci Resolve 15 vient vraiment de sortir"  :D

Et donc la version finale est ici

https://www.blackmagicdesign.com/support/family/davinci-resolve-and-fusion

photodrone33.com

Merci, version installée. En général la version définitive n'est plus jamais retouchée, ils doivent déjà plancher sur la 16

CorVans

Ok, bon ben moi je suis reparti.

Une petite mise en bouche histoire de vous faire un peu saliver.

La suite arrive.

https://www.youtube.com/watch?v=OSGbovCeLns&t=138s
Monteur, étalonneur, formateur

phil01

Citation de: CorVans le Août 15, 2018, 20:43:46
Ok, bon ben moi je suis reparti.

Une petite mise en bouche histoire de vous faire un peu saliver.

La suite arrive.
Là, ça fait pro !

Tonton-Bruno

Bravo Corentin pour ce très bon début très prometteur !

phil01

On en est à la 15.0.1 disponible au téléchargement

https://www.blackmagicdesign.com/support/family/davinci-resolve-and-fusion

Essentiellement des corrections de bugs, voici le communiqué sur la version.
===========================================

Important Information regarding Database Management

DaVinci Resolve 15.0 requires a database upgrade from DaVinci Resolve 14.3.1 and previous versions. We strongly recommend that you backup your existing database (both DiskDB and PostgreSQL) before performing an upgrade.
What's new in DaVinci Resolve 15.0.1

    Improved support for Dolby VisionTM in DaVinci Resolve
    Addressed an issue where switching databases would sometimes turn off dynamic project switching
    Addressed an issue where performing a save immediately after loading a project would sometimes be slow
    Addressed an issue where some UTF-8 encoded subtitles would not be correctly imported into the timeline
    Addressed an issue where pasting audio clip attributes for plugins would not work correctly
    Addressed an issue where applying RED IPP2 gamut mapping in DaVinci YRGB Color Managed would show banding
    Addressed an issue where Fusion clips with premultiplied alpha would not display correctly during playback
    Addressed an issue where double clicking HDR10+ parameters would reset to an incorrect value
    Addressed an issue where rendering to unmapped network drives would not behave correctly on Windows
    Addressed an issue where switching projects while on the Fusion page would sometimes not load the user interface correctly
    Addressed an issue where tracks would sometimes show as blank when loading a project in stacked view
    Addressed an issue where disk database projects on macOS would get corrupt due to loss of power during save
    General performance and stability improvements

Pre-installation Notes

    Support for decoding and encoding of easyDCP formats is not currently available on Linux


phil01

Citation de: Monsieur_Cob le Septembre 27, 2018, 09:33:13
Question bête, mais je n'ai pas réussi à trouver la réponse sur le site la dernière fois que je me suis penché sur le problème : Le licence Davinci Resolve pour la version complète, elle est permanente ? Ou il faut payer à chaque upgrade majeur ?
Bonjour Monsieur_Cob
Je m'étais renseigné lorsque j'avais acheté la V12 et la réponse était que la licence était valable pour les produits à venir.
Depuis on en est à la v15.1.1 et je peux toujours utiliser la version Studio qui est payante.
Cela à partir de la clef usb servant à la gestion de la licence.
Depuis un moment, la 14 je crois, la licence est gérée par une clef sur le net par l'éditeur.
La gestion de la licence par la clef usb fonctionne toujours et j'ai la possibilité de basculer sur la licence géré sur le net.
Maintenant à savoir si ce mécanisme garanti une pérénité sur le temps et pour les prochaines versions, je ne sais pas.
Je vous propose de vous adresser directement à l'éditeur
https://www.blackmagicdesign.com/fr/support/
En bas de cette page, vous avez les moyens de les contacter par mail.
Je l'a déjà fait, ils sont très sympas  :)

Philippe

phil01

Citation de: CorVans le Août 15, 2018, 20:43:46
Ok, bon ben moi je suis reparti.

Une petite mise en bouche histoire de vous faire un peu saliver.

La suite arrive.

https://www.youtube.com/watch?v=OSGbovCeLns&t=138s
Merci Corentin,
J'ai trouvé une vidéo intéressante
https://www.qwant.com/?q=DaVinci%20Resolve%2015&t=videos&o=0:b5ec9e36aa464a0d3ee59d62508675a7
Le tour des nouveautés.


phil01

Bonjour,
Pour ceux qui sont sous linux et utilisent le gh5.
Mes vidéos sont en 2160p et  encodées en h264 et dans un conteneur MOV.
Lorsque que je lis les rush avec resolve, je n'ai pas l'accélération matérielle, c'est la cpu qui décode.
J'avais contourné ce problème en transcodant mes fichier en prores.
Mon linux est une Fedora 28, ma carte graphique une NVIDIA 1080 TI.
J'ai essayé sur le centos fournit par blackmagic et le driver préconisé et même constat...

Comme j'ai également windows 10 (DUAL BOOT), par curiosité, j'ai essayé mes rushs et là, l'accélération matérielle est bien utilisée.
Avez vous le même souci ?

Sinon, aujourd'hui, j'ai trouvé une nouvelle solution de contournement, j'ai transcodé mes vidéo en h265 et l'accelération matérielle est bien utilisée.
C'est assez bluffant comment c'est devenu plus performant !
Je lis avec le proxy et la moitié de la résolution, c'est devenu complètement exploitable sur ma configuration.

Mais le but serait d'avoir l'accélération matérielle avec le h264, donc si vous avez tuyau, je suis preneur.
Merci


phil01

La 15.2 est disponible, il y a également une petite vidéo intéressante sur les nouveautés de cette version.
https://www.blackmagicdesign.com/support/family/davinci-resolve-and-fusion


photodrone33.com

Citation de: phil01 le Novembre 14, 2018, 06:49:35
La 15.2 est disponible, il y a également une petite vidéo intéressante sur les nouveautés de cette version.
https://www.blackmagicdesign.com/support/family/davinci-resolve-and-fusion

Merci, j'avais zappé... MAJ effectuée.

photodrone33.com


phil01

Merci...
J'ai une nouveauté sous linux, un installer.
Avant, c'était en ligne de commande.
J'utilisais un lien symbolique pour switcher sur plusieurs versions (14 et 15) et l'installation sur une distribution avec un lien symbolique ne fonctionne plus.
Sinon, je ne sais pas si c'est une nouveauté ou s'il faut la version studio, j'ai la possibilité de prévisualiser les luts sur mes rushs.
Si ça se trouve, cela a toujours existé  :D
Bon, j'ai commencé à mettre mon nez dans fusion. Il était temps !
J'en suis à 46 montages. Que des petits films ne dépassant pas la dizaine de minutes.

Le dur apprentissage commence à porter ses fruits.

Tonton-Bruno

J'en profite pour signaler la mise en ligne de 2 vidéos très pédagogiques;

Introduction to editing
Une demi-heure passionnante

The art of color grading dure 2 heures.
C'est très instructif, mais comme je ne travaille pas sur des fichiers RAW 4.2.2 10 bits je ne fais que très peu de retouche couleur sous Resolve.

phil01

Citation de: Tonton-Bruno le Décembre 25, 2018, 11:22:00
J'en profite pour signaler la mise en ligne de 2 vidéos très pédagogiques;

Introduction to editing
Une demi-heure passionnante

The art of color grading dure 2 heures.
C'est très instructif, mais comme je ne travaille pas sur des fichiers RAW 4.2.2 10 bits je ne fais que très peu de retouche couleur sous Resolve.
Merci Tonton-Bruno.
De quoi s'occuper durant les longues soirées d'hivert ;)

phil01

Une nouvelle version depuis quelques jours.
La 15.2.3.
Apparemment, pas mal d'optimisations.
Pour la version Linux, l'installer a fait des progrès.
Le démarrage est également beaucoup plus rapide, toujours sous Linux et sur mon environnement (Fedora 29).
A confirmer sous Windows...

phil01

La 15.2.4 est sortie depuis quelque jours.
Elle amène quelques régressions sur l'édition.
Le mieux est d'attendre la 15.2.5.
Rohit Gupta de Blackmagic nous dit :
"We are investigating this issue, and we should have a fix for this in the next update.'
Pour ceux que ça intéresse, on trouve les infos ici :
https://forum.blackmagicdesign.com/viewtopic.php?f=21&t=86042

J'ai également senti un ralentissement mais comme je monte en 8 bits à 25i/s et à partir de fichiers en prores, ça passe tout juste.
J'attends une nouvelle carte mère et processeur qui me feront gagner environ 65% de performance en plus et surtout la possibilité de mettre une carte graphique supplémentaire.


Augure

Hello tout le monde,

Je cherchais un forum francophone afin de parler de DaVinci resolve et d'après g00gle, c'est ici que l'on en parle le plus ! :)
Donc me voilà

Nouveau en photo et vidéo, je suis équipé (suite à des conseils pris ici) d'un gx80.
(Super conseil et super choix... Ne lui manque que la prise son :(  )

Du coup j'ai commencé à collecter les rushs et à vouloir faire mon premier montage de vidéo familiale.

Mais là grosse déception, alors que j'ai eu par le boulot, un Ci5 3420 avec 16Go de RAM (lors du renouvellement, mais j'ai du me prendre un SSD car ils gardaient les HD)... Je pensais pouvoir monter tranquillou avec des médias optimisé.
Mais rien !

Si je fais des médias optimisé en automatique, il fait des half et je visionne en 2i/s.
Si je fais en manuel à 1/16 et 720p, je tourne à 9i/s... :(
Autant dire, injouable !

Vous trouvez cela normal ou j'ai loupé qqch dans l'installation ?

Il me faut vraiment investir dans une CG ? Du coup "à pas cher" on a quoi ? (Budget très limite)
Je réfléchis même à filmer un max et louer 1mois sur 3 un shadow pc pour 40€...

Dites moi ce que vous en pensez !
Merci

(PS : je filme tout en 4k mais je recadre tout et exporte en 1080p, j'aimerais monter en 720p minimum...)