Papillons 2018 ( fil ouvert )

Démarré par JPB36, Avril 11, 2018, 08:31:04

« précédent - suivant »

vulpes

Citation de: Ajyx le Juin 28, 2018, 18:14:09
...Magnifique photo, Mickmac  ::)

...De plus, photo très didactique qui montre parfaitement les critères discriminants permettant d'identifier une Piéride de la rave  :)

j'suis d'accord !
Impossible photographe....

Mickmac


Flash71

Bonjour à tous,

Merci d' avoir rectifié mon erreur.

Bonnes photos à tous.

degraaf06

Bonjour, je vous propose une zygène de la lavande
(Zygaena lavendulae)

degraaf06


Ajyx

Citation de: degraaf06 le Juin 29, 2018, 18:12:21
Bonjour, je vous propose une zygène de la lavande
(Zygaena lavendulae)

...Belles photos, Degraaf06  ::)

...Mais il ne s'agit pas de Zygaena lavendulae qui est très caractéristique (cinq petites taches rouges bordées de noir, collier blanc très visible) :

http://www.fleetingwonders.com/zygaena-lavandulae-f.php

...Malheureusement, sans en voir plus que le recto des ailes antérieures, impossible de déterminer cette zygène qui peut, en l'état, correspondre à plusieurs espèces  :(
André

degraaf06

ooops  :(
Merci André et désolé j'avais fait une vérification bien trop rapide !
ça semblait trop évident une zygène sur de la lavande, c'était forcément Z. lavendulae !!
Malheureusement trop tard pour rectifier le post.
Je vais essayer de trouver un cliché du recto des ailes antérieurs et j'éviterai désormais d'avancer des déterminations fantaisistes  ;)

Ajyx

Citation de: degraaf06 le Juin 29, 2018, 18:55:07
ooops  :(
Merci André et désolé j'avais fait une vérification bien trop rapide !
ça semblait trop évident une zygène sur de la lavande, c'était forcément Z. lavendulae !!
Malheureusement trop tard pour rectifier le post.
Je vais essayer de trouver un cliché du recto des ailes antérieurs et j'éviterai désormais d'avancer des déterminations fantaisistes  ;)

...Tu n'as certainement pas à être désolé  :)

...J'aimerais bien ne m'être jamais trompé et les Zygènes sont un groupe difficile.

...Pour que tu puisses tenter des identifications (difficiles souvent sans voir l'abdomen et les ailes postérieures), voici une clef assez sympa (mais il faut quand même rester prudent car des variations existent : Zygaena filipendulae à 6 ou 5 taches rouges, par exemple...) :

http://www.fleetingwonders.com/cle-identification-zygaena.php

...Sinon, n'hésite pas à faire des demandes sur la section "Images nature : Aide à l'identification". C'est toujours avec grand plaisir que nous identifions (si possible) les espèces (faune - flore - champignons) qui nous sont soumises  :)
André

Ajyx

...Je viens de me rendre compte (un peu tard) que l'abdomen de ton individu était bien visible sur le second cliché  :)

...Tes deux photos m'ont donc permis de suivre les critères de la la clef dont j'ai donné le lien plus haut, et j'aboutis à Zygaena filipendulae, forme à 5 taches du sud de la France :

http://www.fleetingwonders.com/zygaena-filipendulae-5-f.php

...Navré d'avoir été un peu long à la détente  :(
André

Caulre

Citation de: Ajyx le Juin 28, 2018, 08:21:37
...Belle photo d'une belle femelle sombre de Myrtil (Maniola jurtina::)

Merci pour ces précisions Ajyx !

degraaf06

Citation de: Ajyx le Juin 29, 2018, 20:33:35
j'aboutis à Zygaena filipendulae, forme à 5 taches du sud de la France
Merci André, je poste quelques clichés dans la section "identification" pour ne pas trop perturber ce fil ...

Berzou


Caulre

Azuré du matin.

E-M1 II & M.75-300mm F4.8-6.7 II+BA
_6250115_DxO

degraaf06

#163
in copula au couchant dans la vigne.
(probablement des zygènes, peut-être Jordanita sp. ? ;) )

Caulre

Prédation.

E-M1 II & M.75-300mm F4.8-6.7 II+BA
_6240013_DxO

lv74

j'étais au boulot, avec seulement un One AW1, et là devant moi sur la piste... Le grand Sylvain (Limenitis populi mâle forme tremulae, en fin de vol mais noraml à cette al titude, 1400 m). Comme c'est une bête réputée en régression en France, je vous le mets en partage, bien entendu sans prétention artistique ni technique, les conditions n'étaient pas réunies...

Berzou

salut LV74, belle prise, je ne sais pas ou l'on déclare ce genre d'observation, à part insect.org

voici un petit papillon, moitié moins grand que les habituels

Caulre

Zut, je me suis trompé de fil !

Caulre

Hespérie de la houque (Thymelicus sylvestris). Dans le Champsaur.

E-M1 II & M.75-300mm F4.8-6.7 II+BA
_6290325_DxO

Palomito

Je ne sais pas si les papillons "sous serre" sont admis sur ce magnifique fil. Il y a en effet un papiliorama non loin de Berne en Suisse permettant de voir des papillons d'ailleurs.

J'espère que cela ne dérange pas. Si cela vous va, je vous en montrerai d'autres... sinon je m'arrêterai là (pour ceux sous serre).


Ajyx

Citation de: Caulre le Juillet 03, 2018, 08:22:46
Hespérie de la houque (Thymelicus sylvestris). Dans le Champsaur...

...La face avant de l'extrémité de la massue antennaire est noire (visible sur l'antenne gauche) => Hespérie du dactyle (Thymelicus lineola:)

...Chez l'Hespérie de la houque, qui lui ressemble beaucoup, cette extrémité est orangée  :)

...Très belle photo  ::)
André

Caulre

Citation de: Ajyx le Juillet 03, 2018, 09:13:03
...La face avant de l'extrémité de la massue antennaire est noire (visible sur l'antenne gauche) => Hespérie du dactyle (Thymelicus lineola:)

...Chez l'Hespérie de la houque, qui lui ressemble beaucoup, cette extrémité est orangée  :)

...Très belle photo  ::)

Merci beaucoup, Ajyx, pour toute ces précisions.

Caulre

Quel mimétisme !

E-M1 II & M.75-300mm F4.8-6.7 II+BA
_6100143_DxO

Ajyx

Citation de: Caulre le Juillet 03, 2018, 12:08:05
Quel mimétisme !

...Grande Tortue (Nymphalis polychloros:)

...Ce papillon, ailes repliées, montre un mimétisme cryptique (ou homochromie) car il hiberne dans les cavités d'arbres où il se confond parfaitement avec l'environnement, ce qui le met à l'abri des prédateurs  :)
André

Caulre