Papillons 2018 ( fil ouvert )

Démarré par JPB36, Avril 11, 2018, 08:31:04

« précédent - suivant »

degraaf06

chance d'avoir pu observer aujourd'hui ce qui me semble bien être une vanesse des pariétaires (Polygonia egea)
(Alpes-maritimes moyen pays 400m)

degraaf06


Berzou

Citation de: Caulre le Juillet 03, 2018, 12:08:05
Quel mimétisme !

.../...
Salut Caulre, tu aurais pu le poster ici https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,258275.msg6058082.html#msg6058082

Citation de: degraaf06 le Juillet 05, 2018, 23:39:16
chance d'avoir pu observer aujourd'hui ce qui me semble bien être une vanesse des pariétaires (Polygonia egea)
(Alpes-maritimes moyen pays 400m)
Salut degraaf06
je n'en doute pas, je trouve qu'il ressemble un peu a Robert le Diable, sans doute sont ils cousins :D

hier, deux écailles chinés sont arrivés dans mon jardin, mais ils n'ont pas voulu dévoiler leur robe pourpre une fois posés

Ajyx

Citation de: degraaf06 le Juillet 05, 2018, 23:39:16
chance d'avoir pu observer aujourd'hui ce qui me semble bien être une vanesse des pariétaires (Polygonia egea)
(Alpes-maritimes moyen pays 400m)

...Très belles photos et très belle coche car ce papillon est devenu extrêmement rare  ::)

...Bravo  :)
André

degraaf06

Citation de: Berzou le Juillet 06, 2018, 07:57:47
je n'en doute pas, je trouve qu'il ressemble un peu a Robert le Diable, sans doute sont ils cousins :D
Merci Berzou, c'est effectivement le cousin grec de Roberto !
Citation de: Ajyx le Juillet 06, 2018, 12:40:15
...Très belles photos et très belle coche car ce papillon est devenu extrêmement rare  ::)
Merci André, je craignais un peu que cette "détermination" ne soit retoquée  ;) C'est vraiment un papillon splendide ; ce doit être la chance du débutant qui m'a fait le croiser. Ce serait triste s'il devait disparaître, mais on a fait un tel battage sur les allergies en particulier à la pariétaire, qu'on n'en voit plus beaucoup.

Gros crop

lv74

Il s'agit bien du cousin de Robert, donc de l'espèce en régression en France, et devenu peu fréquent. En Grèce il est encore bien présent car là bas son biotope favori abonde (ruines, vieux murs de pierres sèches...) Ci-dessous sur l'ïle de Kos en avril 2017.

lv74

le flambé du jour (deuxième génération sortie fin juin, ici dans le Vercors). Ils sont très abondants cette année.

JPB36

Bravo pour ce flambé pris en vol, pas facile à faire !!!

jmr87

1- L'Amaryllis (Pyronia tithonus) . ?
2- Le petit Sylvain (Ladoga camilla). ?

vulpes

le dernier, Carte géographique (Araschnia levana).

Voir la très belle image du post #18 pour le revers des ailes.

Particulièrement abondante chez moi cette année, dépt 50.
Impossible photographe....

lv74

Je trouve les papillons particulièrement abondants cette année, c'est sans doute lié à la météo. Comme quoi la nature résiste encore un peu à nos destructions...

mslicht

Très belle cette dernière avec les deux en vol...
Du coté de la plaine d'alsace peu de papillons cette année. Alors que l'année dernière fut pour les Cartes géographique une année d'abondance...

cdlt

mslicht

jmr87

Citation de: vulpes le Juillet 12, 2018, 17:33:11
le dernier, Carte géographique (Araschnia levana).

Voir la très belle image du post #18 pour le revers des ailes.

Particulièrement abondante chez moi cette année, dépt 50.
Merci Vulpes. Papillon assez rarement vu chez moi.

Pierre L


azurnet


Gil 54

Superbes images ; bravo !

Je suis heureux de revoir Polygonia egea, que je n'ai plus aperçu en Provence depuis le 17 août 1980.

Ajyx

...Il semble effectivement qu'elle ne soit plus présente en France que dans le Moyen Pays des Alpes-Maritimes  :(
André

Caulre

Demi deuil

E-M1 II & M.75-300mm F4.8-6.7 II+BA
_6250250_DxO

JPB36

Un autre demi-deuil dans la lumière de matin.

Caulre


LaurentM

mes premières photos de papillons de l'année, mieux vaut tard que jamais ; une zygène (filipendule ?)

LaurentM

et un azuré de l'après midi (clin d'œil aux posts de Berzou page précédente ; je ne suis pas très fort pour identifier ces petites bêtes)

Clic-Clac 51

Citation de: LaurentM le Juillet 20, 2018, 10:52:31
mes premières photos de papillons de l'année, mieux vaut tard que jamais ; une zygène (filipendule ?)
- Pas fan de cet arrière-plan et notamment du "croisillon" végétal dans le coin haut/gauche
- A mon écran, il me semble bien percevoir un manque de netteté ou de piqué
- Coté lumière...dur, dur...la forte luminosité a délavé les teintes et supprimer toute douceur. Si j'en crois les excifs, l'heure de prise de vue n'est pas idéale.
  Préférer le matin ou le soir...ou utiliser un diffuseur pour adoucir

En macro...chaque détail compte. Comme c'est le début de saison...hop au boulot et on recommence

Mais comme je ne détiens pas la vérité...n'y voir qu"un avis parmi d'autres

Denis ;)

JPB36

Je suis du même avis que Denis,
il faut être matinal pour essayer de faire de la bonne macro !!!

Gil 54

C'est vrai théoriquement, parce que certaines espèces ne "sortent" qu'à certaines heures de la journée ; pas avant, pas après.