Papillons 2018 ( fil ouvert )

Démarré par JPB36, Avril 11, 2018, 08:31:04

« précédent - suivant »

phissou

Les quatre images de Machaon femelle de Vulpes sont simplement magnifiques!!
Philippe

michel77

Bravo à vous tous pour ces dernières superbes photos.

Polyommatus sp

Gil 54

Bien vu André!

Ceci dit, superbes photos qui me font saliver ; et le mâle de Tabac d'Espagne ci-dessus (Argynis paphia) n'est pas en reste.

Bravo à tous.

lv74

pour relancer le fil, un petit apollon en vol, près du col de la Vanoise hier

vulpes

Sous le Miroir (Heteropterus morpheus)
Impossible photographe....

Ajyx

...Pfiouuuuu !!! quelle photo  ::)

...Compo, cadrage, bokeh, graphisme, harmonie des tonalités, vue intimiste du sujet parfaitement positionné, spot clair au-dessus de lui renforçant sa présence... Le genre d'image sur laquelle on revient sans cesse tant le plaisir de lecture est grand !

...Bon sang Vulpes, comment tu arrives à nous sortir de tels petits chefs-oeuvre   ???
André

Gil 54


michel77

En effet il est magnifique ce beau Miroir et ta précédente série, vulpes, tout autant.  :)

Un mâle Amarryllis, Pyronia tithonus.

Jeans

Ça donne envie toutes ces belles photos de pap. Je sors du fil des reptiles et j'ai bien envie de participer ...
Un Apollon du Ventoux, plus précisément dans les gorges de la Nesque.
A bientôt,
Jeans
Jeans

Jeans

et celle-là ? On dirait du Salvador.
Ah, c'qu'on est bien quand on est dans son bain – de centhrantes (pas sûr de l'orthographe pour le coup)
Jeans

Caulre


Jeans

Super Caulre, cette phot de Gazé, un papillon des plus actifs qui n'hésitait pas – en petits groupes – de houspiller les Apollons de la Nesque postés juste au-dessus de ta photo.
Jeans
Jeans

Caulre

Jeans, merci pour ton intervention !

urka

En plus des superbes photos, on a droit à quelques raretés! Bravo pour ce fil!
André.

Caulre

Avec bague allonge et recadrée au traitement.

E-M1 II & M.75-300mm F4.8-6.7 II
_7190760_DxO

Bandiat

un sphinx gazé

michel77

#241
Pour répondre aux photos de Sphinx gazé de Bandiat qui sont superbes ... un Moro-sphinx, Macroglossum stellatarum. Même si la précedente n'est pas Hemaris fuciformis mais bien  acroglossum stellatarum.[/i]

michel77

Citation de: michel77 le Août 11, 2018, 20:29:21
Pour répondre aux photos de Sphinx gazé de Bandiat qui sont superbes ... un Moro-sphinx, Macroglossum stellatarum. Même si la précedente n'est pas Hemaris fuciformis mais bien  Macroglossum stellatarum.[/i]

lv74

JEANS: ton grand apollon des gorges la Nesque est superbe. En plus il faut savoir que c'est le site le plus bas en altitude en France. L'espèce est menacée sur ses biotopes historiques les moins élevés (Jura, massif central, ...) et parfois déjà éteinte. Tes photos, en plus d'être magnifiques, ont une valeur de témoignage scientifique. Bravo!
ci-dessous thécla de l'yeuse (Satyrium ilicis) non loin des gorges de la Nesque ce printemps

Caulre

Je pense que celui-ci est de la même famille, non ?

E-M1 II & M.75-300mm F4.8-6.7 II
_7190618_DxO

Jeans

à iV74 : ton thécla de l'yeuse ne dit pas être facile à approcher : ça bouge tout le temps, jamais pu sortir un cliché comme le tien.
Pour les apollons, merci pour le commentaire. Cette année, le mois de juin relativement pourri dans le Vaucluse (1ere quinzaine) a peut-être favorisé les obs de l'espèce dès le retour du soleil.
Alors que je voulais le chercher dans la partie sommitale du Géant, c'est à vélo près de Monieux que je l'ai croisé par deux fois. Je te dis pas comment j'ai bazardé la bécane sur le talus, et sorti le D800+105 macro !
Deux rencontres de rêve. Et comme évoqué plus haut, quel pataud (enfin presque) cet apollon placide et pépère, qui se laisser houspiller et voler dans les plumes – les écailles – par de petits groupes de Gazés sur les centhrantes le long des talus. Mon prochain souhait serait de croiser le vol de l'Alexanor dans les parages. Lors d'un prochain séjour-vacances.
A+
Jeans

doumé

je connais pas la marque.

michel77


Ajyx

Citation de: Caulre le Août 12, 2018, 14:30:52
Je pense que celui-ci est de la même famille, non ?

...Même famille, sous-famille et genre  :)

...Il s'agit de la Thècle du kermès (Satyrium esculi).
André

Caulre

Merci pour le renseignement, Ajyx !