Papillons 2018 ( fil ouvert )

Démarré par JPB36, Avril 11, 2018, 08:31:04

« précédent - suivant »

lv74

identification du Satyrium esculi: je suis d'accord! (les deux espèces sont très proches).
Jeans: Alexanor est un des plus élégants papillons qu'on peut voir voler en France. Il a de très bons biotopes en sud Vaucluse, j'en observe depuis 10 ans (photo ci-dessous pour faire envie)... Il faut trouver des collines caillouteuses souvent près de champs de lavande avec des fleurs de centranthe que les adultes adorent. La plante hôte de la chenille (Ptychotis saxifraga) est  très discrète. Les papillons volent de mi juin à début juillet, le plus sûr est fin juin. On observe facilement la ponte et parfois la parade nuptiale.

Mickmac


JPB36

Un duo de colliers de corail

JPB36

Un autre duo !

michel77

Citation de: JPB36 le Août 13, 2018, 12:09:59
Un duo de colliers de corail

Très belles ces deux photographies.

Plutôt l'Azuré commun, Polyommatus icarus, en fonction de l'ocelle dans la cellule visible sur le papillon de gauche de ta seconde photo.

Jeans

De très belles choses sur ce fil !
Iv74 : ton format carré avé l'Alexanor – une pure splendeur ! J'me doutais bien que tu avait cette espèce en stock ! Bravo.
Il est vrai que mes séjours au Ventoux sont en général Mai/1re quinzaine Juin soit fin Septembre/début Octobre ...
Va falloir adopter une autre fenêtre de tir ...
A+ (m'en vais fouiller le disque dur pour chercher un trio d'azuré ...
Jeans

Jeans

Voila des Argus icarus. Friches lorraines.
Jeans

Jeans

Déja publiée aussi ...
Jeans

Jeans

Et là un autre de mes Graals du midi : le Jason de l'arbousier.
Jeans

Jeans

et le Flambé près de Martigues.
Jeans

Caulre

Proxy recadrée.

E-M5 II & M.75-300mm F4.8-6.7 II
_7190093_DxO

JPB36


Caulre


Bandiat

#263
un piéride je pense

Ajyx

André

Jeans

Au fond du disque dur : un Sphinx du peuplier (?) au crépuscule ...
Jeans

Jeans

... un demi-deuil au carré en noir et blanc ... Mont Ventoux ...
Jeans

Jeans

... un autre en couleur (si peu !)
Jeans

Jeans

.... et une Belle Dame, cette Vanessa cardui ... à Martigues.
Jeans

Ajyx

Citation de: Jeans le Août 15, 2018, 10:35:27
Au fond du disque dur : un Sphinx du peuplier (?) au crépuscule ...

...C'est bien ça : une femelle  :)

...Photo ma-gni-fi-que  ::)

...J'adore cette ambiance : bravo !
André

Jeans

Merci beaucoup, André. Ces appréciations sur l'ambiance me font chaud au coeur, surtout venant d'un super naturaliste de ta trempe. D'ailleurs, dans la mesure des possibilités de chacun, j'aimerai beaucoup que l'on puisse se rencontrer lors d'un de mes prochains séjours (de vacances ou bientôt de retraité) dans ce département du Var que j'aime tellement pour sa flore/faune exceptionnelle pour un naturaliste lorrain.
A+

une petite suite ... 2 paps des Dolomites
Zygaena exulans (?) le soir à Campitello di Fassa
Jeans

Jeans

... et ... Pieris bryoniae (à confirmer) dans le Val Duron, toujours à Campitello di Fassa
Il y avait aussi en ce mois de juin 2017, des Apollons, malheureusement plus farouches que ceux des Gorges de la Nesque
Jeans

Jeans

Bon allez, une dernière, demain j'irai taquiner les bestioles entre Velay, Margeride, Aubrac et «Olt» Lot et devrai me sevrer (un peu) du forum jusqu'en septembre.
Voici donc le Petit Paon de nuit, photographié en Lorraine.
Allez, à Ciao bonsoir ...
Jeans

lv74

Beaucoup d'excellentes images dans ces dernières. J'aime beaucoup aussi le sphinx du peuplier. ça me rappelle une image de Guyane (couple de Eacles guyanensis en forêt), ci-dessous, mais sans cette superbe ambiance. Les papillons de nuit sont rarement mis en valeur sur le fil, pas souvent rencontrés...

Ajyx

Citation de: Jeans le Août 15, 2018, 13:37:26
...Zygaena exulans (?) le soir à Campitello di Fassa

...Ok pour moi  :)

Citation de: Jeans le Août 15, 2018, 13:40:08
... et ... Pieris bryoniae (à confirmer) dans le Val Duron, toujours à Campitello di Fassa

...Ok également  :)
André