Papillons 2018 ( fil ouvert )

Démarré par JPB36, Avril 11, 2018, 08:31:04

« précédent - suivant »

Caulre

Argus ?

E-M1 II & M.75-300mm F4.8-6.7 II
_6170076_DxO

JPB36

Un argus du matin

JPB36

Un autre argus du matin

Ajyx

André

Caulre


Caulre

Un Demi-deuil.

E-M1 II & M.75-300mm F4.8-6.7 II
_7080263_DxO

JPB36

Un azuré au milieu des genets

Caulre

La Thècle du kermès.

E-M1 II & M.75-300mm F4.8-6.7 II+BA
_7190612_DxO

urka

4 images pour....
1-

urka

2- Inachis io, Le Paon du jour.

urka


urka

4- Avec un(e) Hespérie.

lv74

Sur mon écran (pas calibré...) les couleurs de fond pour les images du Paon du jour paraissent "irréelles". En revanche les couleurs du papillon sont très fidèles or elles ne sont pas du tout faciles à rendre, d'autant plus si on a la face ventrale très sombre. C'est beaucoup plus difficile que pour les espèces les plus vues sur ce fil (lycènes, ...)

Caulre

Citron

E-M1 II & M.75-300mm F4.8-6.7 II+BA
_6270082_DxO

urka

Citation de: lv74 le Août 27, 2018, 09:17:57
Sur mon écran (pas calibré...) les couleurs de fond pour les images du Paon du jour paraissent "irréelles". En revanche les couleurs du papillon sont très fidèles or elles ne sont pas du tout faciles à rendre, d'autant plus si on a la face ventrale très sombre. C'est beaucoup plus difficile que pour les espèces les plus vues sur ce fil (lycènes, ...)
Bonjour lv 74!
Je ne comprends pas bien ce que tu veux dire par: " les couleurs du fond paraissent irréelles". Pour information, je tiens à préciser (j'ai déjà eu l'occasion de le dire) que je suis loin d'être un pro de l'informatique. En conséquence, voici les traitements subits à mes images (toujours en JPEG), traitées avec la 1ère version de Nikon Capture NX: optimisation de la netteté, augmentation du contraste (pas toujours), de la lumière (ou diminution, et pas toujours), de la saturation (1 à 5 % des images?), effacer les taches du capteur (ce que je sais faire depuis un an environ, après 12 ans de pratique), recadrage, parfois.
Les photos sont majoritairement prises avec le tamron 90 mm 1ère génération que je possède depuis 2008, je crois. Ici, elles ont été faites avec le 85mm macro de Nikon. Les images délivrées avec le D80 Nikon font 3873x2592 pixels (Images 1 et 2). Les 2 autres, recadrées, mesurent 3691x2473 pour la No 3 et 3372x2285 pixels pour la No 4.
Je délivre ici 2 autres images de Maniola jurtina, Le Myrtil, sans recadrage ou crop, pour comparaison. Si cela peut t'aider...merci de bien vouloir me répondre.
Amitié,
André.

urka


Caulre


philou53

Demi-deuil...
[img][/  img]
Pour vous tenir compagnie...

lv74

pour URKA et ses images de Paon du jour, dont la couleur verte des fonds n'apparait pas comme naturelle sur mon écran. (Difficile à décrire). Sur la 1 et la 3 en particulier, le vert tire sur le bleu. Sur celle où l'on devine les tiges de branches d'un résineux, ces tiges sont d'un jaune orangé pas naturel non plus. C'est bizarre comme rendu alors que le papillon a lui des couleurs que je trouve très fidèles... Mais, je le répète, mon écran ne garantit pas une bonne restitution de tes images.

JPB36

L'argus du jour

Caulre


vulpes

Un Colias dans la luzerne
Impossible photographe....

vulpes

et une Carte géographique
Impossible photographe....

Caulre

Demi-deuil au soleil.

E-M1 II & M.75-300mm F4.8-6.7 II
_7070019_DxO

urka

Magnifiques, ces dernières images!
Pour lv 74: Je joins une photo prise de loin et correspondant à la No 4 sur laquelle on distingue les branches de pin. J'ai perdu une image correspondant aux autres images et sur laquelle on pouvait trouver une concentration de fleurs bleues/mauves (Scabieuses?)...Photographiées en contre-plongée, peut-être y-a-t'il un fond de ciel bleu, aussi...