Papillons 2018 ( fil ouvert )

Démarré par JPB36, Avril 11, 2018, 08:31:04

« précédent - suivant »

brunotroussier

Le Machaon au décollage !
Bruno38

lv74

belle image mais bien sûr c'est un flambé (voir les deux sur ce fil).
Celui ci-dessous vient de décoller... Mais c'est un flambé du Maghreb, (feisthamelii)

Jedfou


Clic-Clac 51

Citation de: Jedfou le Mai 28, 2018, 19:50:33
;)
Y marche bien ce D500.
Le bokeh et la transparence du sujet me séduisent bien
Amicalement Denis ;)

Berzou

oui ce papillon de jedfou est très plaisant... et les précédents aussi, bien sur

le tircis s'est enfin installé dans mon jardin


DSC_4037_DxO - Tircis
by Berzou, sur Flickr



JPB36

Un mâle de bellargus dans son milieu

JPB36

Un femelle de bellargus

f 1.4

Très jolies ces deux dernières JPB36.

vulpes

Un autre Lépidoptère que j'ai eu le plaisir de rencontrer le w-e dernier, la Sésie apiforme (Sesia apiformis). Appelée également Sésie du peuplier ou Sésie frelon :
Impossible photographe....

dme


dme


urka

Que de belles images, ici!
Bravo pour la Sésie apiforme et autres, Vulpes!
Voici Le Grand paon de nuit vu plusieurs fois cette année.

urka


urka


Gil 54

Citation de: JPB36 le Mai 31, 2018, 11:11:34
Un mâle de bellargus dans son milieu

Une petite correction sans prétention aucune.

Il ne s'agit pas d'un mâle de Polyommatus bellargus, car le bleu ne correspond pas du tout (on l'appelle l'Argus bleu céleste"), mais surtout, le mâle de bellargus, à l'instar de la femelle, a les franges rayées de noir, ce qui n'est pas du tout le cas ici.

Sans voir le verso ce n'est pas évident, mais à première vue, cette photo me fait penser à Polyommatus icarus.

Gil 54

Citation de: lv74 le Mai 21, 2018, 21:55:47
belle image mais bien sûr c'est un flambé (voir les deux sur ce fil).
Celui ci-dessous vient de décoller... Mais c'est un flambé du Maghreb, (feisthamelii)

Bonjour Iv 74, si ce n'est pas indiscret, peux-tu me dire où la photo a été prise.

Il est vrai que cela ressemble beaucoup à feisthamelii, mais je possède des podalirius qui ressemblent fort à ta photo (dommage que l'on ne puisse voir l'air postmédiane et plus particulièrement l'espace 2 des postérieures) et je voudrais être certain que le biotope où cette photo a été prise est bien situé dans l'aire de répartition du papillon.

merci d'avance.

JPB36

Citation de: urka le Juin 05, 2018, 23:14:01
Que de belles images, ici!
Bravo pour la Sésie apiforme et autres, Vulpes!
Voici Le Grand paon de nuit vu plusieurs fois cette année.
Quelle chance il y a des années que je n'ai vu un grand paon de nuit, le tien est superbe !

lebrodeur

Bonjour.  Quelle diversité sur ce très beau fil; un régal pour les yeux.

Petite participation : Papillon tigré du Canada  (Papilio canadensis)  [Canadian tiger swallowtail].

Ville de Shawinigan, région de la Mauricie, province de Québec, Canada.
A+  Denis B.

lv74

Pour Gil 54: cet Iphiclides feisthamelii était au sud de Marrakech, donc identification sans ambiguïté. Dans l'Aude et les P.O., les deux espèces de flambé se côtoient mais ne semblent pas s'hybrider, chacune conserve ainsi ses caractères propres. Ci-dessous autre feisthamelii marocain, où tu pourras bien voir les ailes postérieures.

Berzou

Enfin un papillon sur la lavande de mon jardin, il attendait surement la chaleur pour venir.


DSC_8408_DxO_pn _ papillon - butterffly
by Berzou, sur Flickr

Gil 54

Citation de: lv74 le Juin 15, 2018, 16:16:41
Pour Gil 54: cet Iphiclides feisthamelii était au sud de Marrakech, donc identification sans ambiguïté. Dans l'Aude et les P.O., les deux espèces de flambé se côtoient mais ne semblent pas s'hybrider, chacune conserve ainsi ses caractères propres. Ci-dessous autre feisthamelii marocain, où tu pourras bien voir les ailes postérieures.

Merci pour la précision ; il ne peut évidemment s'agir que de feisthamelii.

Ta photo ci-jointe est superbe, et montre bien sur l'aile postérieure, l'ocelle bordé de noir, ce qui n'est pas le cas chez podalirius.

Gil 54

Citation de: Berzou le Juin 16, 2018, 20:17:41
Enfin un papillon sur la lavande de mon jardin, il attendait surement la chaleur pour venir.


DSC_8408_DxO_pn _ papillon - butterffly
by Berzou, sur Flickr

Très belle photo de ce que je pense être Lasiommata maera.

Caulre

Un papillon dans le Massif de la Sainte Baume.

E-M1 II & M.75-300mm F4.8-6.7 II+BA
_6140284_DxO

Caulre