Papillons 2018 ( fil ouvert )

Démarré par JPB36, Avril 11, 2018, 08:31:04

« précédent - suivant »

degraaf06

Merci Berzou, sympa.
Un autre Gonopteryx (citron ou farineux ??) :

Ajyx

...Des photos de grandes qualités sur ce fils  ::)
Citation de: degraaf06 le Juin 26, 2018, 19:48:00
Un autre Gonopteryx (citron ou farineux ??) :

...Je ne sais pas ce que tu appelles "farineux" mais ta (belle) photo montre un mâle de Citron de Provence (Gonopteryx cleopatra)
André

Ajyx

Citation de: Berzou le Juin 26, 2018, 17:54:43
...Voici encore un papillon qui papillonnait dans  mon jardin, je l'ai donc poursuivi, pour découvrir, sur les photos, qu'il était en train de répandre ses œufs un peu partout

la série complète sur google photos https://photos.app.goo.gl/77cNpWXHgLanNrW49...

...Femelle de la Piéride de la rave (Pieris rapae) effectivement en train de pondre  :)
André

Ajyx

Citation de: Ajyx le Juin 26, 2018, 20:45:36
...Des photos de grandes qualités sur ce fils  ::)
...Je ne sais pas ce que tu appelles "farineux" mais ta (belle) photo montre un mâle de Citron de Provence (Gonopteryx cleopatra)

...Je suis allé un peu vite dans ma détermination  >:(

...Je viens de percuter : farineux = Citron farineux (Gonepteryx farinosa:)

...Où as-tu pris ce cliché  ???
André

Caulre

Un papillon, en contre-jour, que je rencontre souvent lors de mes sorties. Mais, je ne connais pas son nom.

E-M1 II & M.75-300mm F4.8-6.7 II+BA
_6250062_DxO

Ajyx

Citation de: Caulre le Juin 26, 2018, 21:56:45
Un papillon, en contre-jour, que je rencontre souvent lors de mes sorties. Mais, je ne connais pas son nom.

E-M1 II & M.75-300mm F4.8-6.7 II+BA

...Femelle de l'Hespérie de la houque (Thymelicus sylvestris:)
André

Gil 54


degraaf06

Citation de: Ajyx le Juin 26, 2018, 21:31:45
...Où as-tu pris ce cliché  ???
Merci pour ces précisions. Pris dans l'arrière pays niçois, donc certainement pas Gonopteryx farinosa comme tu l'écris !

Un argus brun (Aricia agestis) sauf erreur  ;) :

[prodibi]<canvas data-prodibi='{"id":"lwvg7g2klxjlq5","width":6034,"height":4023,"widthMode":"aspectRatio","heightMode":"90vh","account":"degraaf06"}'><script>;!function() {if (window.prodibiAsync == null) { var s = document.createElement('script'); s.async = !0; s.src = 'https://max1.prodibicdn.com/libraries/pages/prodibi.embed.2.0.min.js';; document.body.appendChild(s); }window.prodibiAsync = window.prodibiAsync || [];prodibiAsync.push({ type: "settings", settings: { account: "degraaf06" } });}();</script></canvas>[/prodibi]

degraaf06

[prodibi]<canvas data-prodibi='{"id":"lwvg7g2klxjlq5","width":6034,"height":4023,"widthMode":"aspectRatio","heightMode":"90vh","account":"degraaf06"}'><script>;!function() {if (window.prodibiAsync == null) { var s = document.createElement('script'); s.async = !0; s.src = 'https://max1.prodibicdn.com/libraries/pages/prodibi.embed.2.0.min.js';; document.body.appendChild(s); }window.prodibiAsync = window.prodibiAsync || [];prodibiAsync.push({ type: "settings", settings: { account: "degraaf06" } });}();</script></canvas>[/prodibi]

degraaf06

l'argus brun annoncé ...
[prodibi]{"id":"lwvg7g2klxjlq5","width":6034,"height":4023,"widthMode":"aspectRatio","heightMode":"90vh","account":"degraaf06"}[/prodibi]

Ajyx

Citation de: degraaf06 le Juin 27, 2018, 14:49:14
Merci pour ces précisions. Pris dans l'arrière pays niçois, donc certainement pas Gonopteryx farinosa comme tu l'écris !

...Effectivement, il ne peut s'agir que du Citron de Provence mais je me suis trompé sur le sexe : en fait il s'agit d'une femelle atypique (présence d'une zone orange sur l'aile postérieure)  :)

Citation de: degraaf06 le Juin 27, 2018, 14:49:14
Un argus brun (Aricia agestis) sauf erreur  ;) :

...C'est bien ça sinon qu'il est maintenant appelé Collier de corail  :)
André

Ajyx

Citation de: degraaf06 le Juin 27, 2018, 14:49:14
Merci pour ces précisions. Pris dans l'arrière pays niçois, donc certainement pas Gonopteryx farinosa comme tu l'écris !

...Navré mais c'est toi qui l'a écrit en premier (en posant la question), d'où mon doute sur le lieu de prise de vue :

Citation de: degraaf06 le Juin 26, 2018, 19:48:00
Merci Berzou, sympa.
Un autre Gonopteryx (citron ou farineux ??) :
André

degraaf06

Citation de: Ajyx le Juin 26, 2018, 20:45:36
...Des photos de grandes qualités sur ce fils  ::)
...Je ne sais pas ce que tu appelles "farineux" mais ta (belle) photo montre un mâle de Citron de Provence (Gonopteryx cleopatra)

Je voulais dire bien sûr que c'est à raison que tu excluais le farinosa  ;)

Caulre

Citation de: Ajyx le Juin 26, 2018, 23:19:41
...Femelle de l'Hespérie de la houque (Thymelicus sylvestris:)

Merci !

Berzou

#139
Allez encore un joli papillon (Paon du jour ?), de mon jardin, il s'est posté sur le mur de la cabane de jardin, en espérant m'échapper >:D

et un autre moins joli qui se cachait dans l'herbe

et un troisième que j'ai posté dans mon petit coin de bio diversité ( un autre Piéride de la rave (Pieris rapae) Merci André )
https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,285234.msg6825358.html#msg6825358

Flash71

Bonjour à tous,

Une petite contribution a ce florilège.

Piéride de la rave, je pense.

Caulre

Sainte Baume - Provence

E-M1 II & M.75-300mm F4.8-6.7 II+BA
_6270116_DxO

Ajyx

Citation de: Flash71 le Juin 28, 2018, 07:55:10
...Piéride de la rave, je pense.

...Pas loin : mâle de Piéride du chou (Pieris brassicae:)
André

Ajyx

Citation de: Berzou le Juin 27, 2018, 22:50:17
Allez encore un joli papillon (Paon du jour ?), de mon jardin, il s'est posté sur le mur de la cabane de jardin, en espérant m'échapper >:D...

...Vi  :)
André

Ajyx

Citation de: Caulre le Juin 28, 2018, 08:05:55
Sainte Baume - Provence

...Belle photo d'une belle femelle sombre de Myrtil (Maniola jurtina::)
André

vulpes

Sphinx du troène (Sphinx ligustri)

2 images plus "naturalistes" qu'esthétiques (c'est lui qui avait choisi le support  ;) )
Impossible photographe....

Berzou


Mickmac


Ajyx

...Magnifique photo, Mickmac  ::)

...De plus, photo très didactique qui montre parfaitement les critères discriminants permettant d'identifier une Piéride de la rave  :)
André

f 1.4