Digiscopies ATX85HD + EOS 7D Mark II &TLS APO 30 en pleine résolution (Prodibi)

Démarré par Laure-Anh, Avril 11, 2018, 20:07:47

« précédent - suivant »

Laure-Anh

Pour ceux qui sont curieux de savoir quelle est la qualité d'image que les digicopains et moi-même pouvons obtenir au moyen d'une LV d'observation,
je profite de la possibilité toute nouvelle de pouvoir poster des images en pleine résolution sur Chassimages via le site Prodibi
pour mettre en ligne quelques digiscopies réalisées avec une LV ATX85HD en association avec un EOS 7D Mark II muni de l'adaptateur TLS APO 30mm.
Le boîtier muni de l'adaptateur s'enlève et se met en place facilement et à tout moment afin de pouvoir photographier ou observer à volonté.

[prodibi]{"type":"albumsGrid","elements":[{"type":"thumbnailsGrid","settings":{"container":"l7ojm7ke9r9wv2"}}],"settings":{"gridType":"auto","margin":"5","account":"laure-anh"}[/prodibi]

Laure-Anh

Je vous poste ça quand j'aurais compris le procédé... ;D  ???
https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,283349.0.html

Laure-Anh

Grosse prise de tête...
Pour faire simple en attendant de voir comment font les autres pour réussir à partager un album sous forme de vignettes cliquables directement sur Chassimages,
je vous poste le lien vers le site Prodibi...

https://l-ab.prodibi.com/a/ew54e0g74yx44y


Laure-Anh

Pour être complète, les exifs des cinq digiscopies sont les suivants :

Bonne semaine à toutes et à tous,

Xavier Corteel

Je suis admiratif devant tes images comme devant tes compétences techniques. D'évidence, les performances sont convaincantes.
Pour ce nouveau type de publication sur le forum, le simple fait que tu aies trouvé la procédure compliquée ne me donne pas envie de m'y essayer. Je peux sans problème passer une journée dans un affût de moins d'un mètre carré, les pieds dans l'eau ou dans la vase, mais une heure à bidouiller devant un ordinateur c'est déjà beaucoup trop pour moi. Problème de génération, bien sûr.
Je me félicite pour autant que tu puisses apporter à d'autres une approche de la digiscopie qui pourra les entraîner à rejoindre le club trop fermé des "digiscopains".
Curieux de Nature

mslicht

Comme Xavier j'admire tes images et que par manque de temps je ne me suis pas encore transformé en digiscopeur....

merci de ces images
mslicht

Laure-Anh

Citation de: Xavier Corteel le Avril 12, 2018, 07:38:11
...
Pour ce nouveau type de publication sur le forum, le simple fait que tu aies trouvé la procédure compliquée ne me donne pas envie de m'y essayer.

Xavier,

Tes partages en 800x600 incitent à la découverte et ravissent la lectrice inconditionnelle que je suis.
Dans ces conditions, il importe que chacun mesure le pour et le contre avant de publier le fruit de son travail en pleine résolution : que ce soit via Prodibi ou autre.

Le fait est qu'il est possible de récupérer très facilement par le biais d'une simple capture d'écran des images 1620x1080 pixels depuis une dalle 1620x1080,
et des images 3240x2160 pixels depuis une dalle 3840x2160.

Laure-Anh

Citation de: Xavier Corteel le Avril 12, 2018, 07:38:11
...Je me félicite pour autant que tu puisses apporter à d'autres une approche de la digiscopie qui pourra les entraîner à rejoindre le club trop fermé des "digiscopains".

S'agissant des 5 digis postées en pleine résolution, les partager au risque de les voir "empruntées" était dès le départ un parti pris en ce qui me concerne.

Ce sont en effet des images à visée purement technique qui ont été voulues, pensées et réalisées au cours de l'été 2017 à des fins de partage sur Chassimages,
plus précisément pour renseigner autant faire que se peut les visiteurs de la rubrique "digiscopie".


Nervures de pétales, plumes et poils d'animaux de parc animalier (leur) servant à apprécier la restitution des plus fins détails au travers d'une LV
ainsi que l'importance de la présence de toutes aberrations chromatiques éventuelles.
Le choix de sujets évoluant à fleur d'eau, de sujets situés en contrebas d'une plateforme d'observation et de sujet perché à grande hauteur ayant pour but
de souligner que les distances de prise de vues très importantes spécifiquement mises en oeuvre en matière de digiscopie présentent l'avantage déterminant
de minimiser efficacement tout effet de plongée ou bien tout effet de contre-plongée.


Ce sont des images à visée purement technique qui m'ont, à vrai dire et pour tout dire, coûté peu voire aucun effort.

Dans le cas de la fleur de nénuphar qui s'épanouissait au sein d'une petite mare aménagée, je n'ai eu qu'à me positionner à contre-jour
à une distance comprise entre 8 et 10m de façon à remplir le cadre puis j'ai fait ma prise de vue à main levée à 1/8000è s & 2500 ISO :
avec un tel temps de pose exagérément bref, la netteté est garantie à 100%, peu importe qui appuie sur le déclencheur.

Ces digis à visée purement technique n'ont clairement pas la même valeur que tes digis de bécassine.

Laure-Anh

Pour ceux qui voudraient connaître la qualité d'image au travers de l'ancienne LV STS80HD (laquelle a été remplacée par la STM80HD puis par l'actuelle STX85HD),
j'ai été très heureuse avec cette LV. Je m'en suis longtemps servie vissée sur mon fidèle EOS 300D ou bien sur mon EOS 20D, en association avec l'ancien adaptateur TLS 800.
La focale résultante était de 800mm en équivalent 24x36 avant application du coefficient de recadrage lié au format APS-C : soit au total et en pratique 1280mm en équivalent 24x36.

A l'époque, disposer d'un 1280mm était nouveau et inédit. La prise en mains a longtemps nécessité l'utilisation sur trépied : histoire de bien cerner le potentiel et les limites du "truc" avant d'opérer à main levée.
Le plus que je pouvais produire en 2008 avec un APS-C 8MP est résumé dans les deux photos ci-après : en y repensant, il y avait de quoi s'amuser largement...

https://l-ab.prodibi.com/a/jg52xy29lq776g

Ci-après les exifs correspondants,

Laure-Anh

Que vaut sur le terrain, une LV d'observation à laquelle on adjoint TLS800 et un TC x1,4 ?

Pour tout dire, le TC x1,4 Sigma datant de 2004 non DC en ma possession introduit une perte de qualité sensible...
les résultats obtenus restent toutefois très satisfaisants - du moins en ce qui me concerne.

Je vous laisse en juger par vous-même : il s'agit de digis réalisées avec un EOS 5D Mark II en avril 2013 sur le terrain au Teich
à l'occasion d'un week-end de travaux pratiques collectif organisé par la Rédac et publié dans Nat'Images N°21 (août-septembre 2013).

https://l-ab.prodibi.com/a/gw14yo55l9r97w

Laure-Anh

J'ai acheté le 7D Mark II (d'occasion) puis je l'ai revendu après deux semaines d'essai.
Pour ce que je fais, je peux me contenter très largement de mon 20D, je n'ai pas besoin de plus.

Toutefois, pour ceux qui voudraient se lancer, l'EOS 7D Mark II a une cadence de tir qui permet d'enregistrer une série notable d'images au format RAW,
ce qui aide beaucoup à la netteté dans le cas d'un sujet en mouvement. D'autant que la qualité d'images du boîtier en hauts ISO donne accès à des temps de pose réduits.
A condition de prendre soin d'adosser les sujets sur un arrière-plan suffisamment à distance, le fond flouté obtenu est très chouette.
Les détails enregistrés autorisent des tirages grand format.

https://l-ab.prodibi.com/a/kqyxo7dk0674mz

Voili, voilà.
Bon week-end à toutes et à tous,

Laure-Anh

A titre de comparaison, vous avez la possibilité de visionner les résultats obtenus par un véritable télé-objectif photo, à savoir :


le XF 100-400MM F4.5-5.6 R LM OIS WR , télé-zoom phare de FUJIFILM - autofocus et à stabilisation optique - associé à un boîtier APS-C XT-1 16MP ; (= 560mm en éq 24x36)
lesdits résultats en pleine définition et affichés également par le procédé Prodibi ont servi au lancement officiel de cet objectif à l'occasion de sa mise sur le marché.

(Passez directement aux images de rapaces et de perroquets réalisées par Monsieur Michel DENIS-HUOT...)

http://visionhd.fujifilm.fr/produits/xf100400

Laure-Anh

Quel boîtier pour pratiquer la digiscopie ?

Le prix du boîtier intervient dans le coût et la cherté de la digiscopie.
De quoi a-t-on besoin en pratique au niveau de la prise de vues et du partage d'images avec les amis sur Chassimages ?
Et accessoirement pour une parution en double page dans un magazine tel que Nat'Images ?
Je vous laisse visionner et juger par vous-mêmes de ce qui va bien,

https://l-ab.prodibi.com/a/r55z2ql6jmyllk

Laure-Anh


Laure-Anh

Le fait est qu'une image 2MP suffit pour un affichage plein écran en HD 1920x1080.

Autrement dit, le sixième d'un fichier 12MP issu d'un Powershot S120 de 2013 ou bien le quart d'un fichier 8MP issu d'un EOS 20D de 2004 suffisent.

Laure-Anh

Le S120 du fait de son petit capteur a l'avantage de nécessiter jusqu'à huit fois moins de lumière qu'un APN reflex APS-C.

Si vous allez sur les fils initiés par Xavier Corteel qui laisse à disposition les exifs de ses digiscopies,
dont le fil sur l'hoche-queue  https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,283660.0.html
vous pourrez constater que Xavier est à 100 ISO quand je suis obligée de monter à 400 ISO voire à 800 ISO,
dans des conditions de lumière comparables...

Xavier Corteel

Et pour mettre de l'eau au moulin de Laure-Anh, je précise que lors de mes deux derniers affûts (images à venir) la forte luminosité dont nous profitons ces jours-ci m'a permis de descendre sans problème à 80 ISO dès 8H du matin. Et avec cette sensibilité, il est encore difficile de ne pas brûler les blancs, même en sous-exposant. Il est vrai que beaucoup de mes sujets sont pénalisés par la réflexion de la lumière sur l'eau qui n'est pas facile à gérer.
Curieux de Nature

Laure-Anh

Quel est l'apport d'un EOS 7D Mark II par rapport à un EOS 20D ?

Mon aigrette garzette a été digiscopée à 1/640è s & 400 ISO vers 9H30 avec une focale 800 x1,6 = 1280mm/f10 en éq 24x36 .

L'autofocus très efficace et la mesure évaluative très performante d'un EOS 7D Mark II n'aident en rien parce que la digiscopie reflex se pratique avec mise au point manuelle et gestion de l'exposition en mode M.

1 - Un débutant qui ne saurait pas être stable à 1/640è s va pouvoir monter jusqu'à 3200 ISO et bénéficier d'un temps de pose de 1/5120è s, ce qui va lui assurer d'avoir une netteté impeccable.
Il a par ailleurs accès à des fichiers 20MP, ce qui permet d'être moins vigilant sur le terrain en matière de cadrage et de pouvoir affiner sa composition en post-production ; ou bien de digiscoper depuis une distance (légèrement) plus importante afin de ne pas effaroucher voire faire fuir l'animal.
Il a également accès à une prise de vues en rafale à raison de 10i/s en mode RAW, ce qui lui permet d'en extraire l'image avec l'animal présentant la meilleure attitude ou le comportement le plus intéressant.









2 - Un digiscopeur expérimenté sachant être parfaitement stable à 1/640è s & 400 ISO avec un EOS 20D se voit offrir aux commandes d'un EOS 7D Mark II la possibilité d'opérer en présence d'une lumière 8 fois plus chiche : il pourra débuter sa sortie beaucoup plus tôt ou bien terminer sa sortie beaucoup plus tard...à condition d'être en mesure de voir suffisamment pour réaliser une mise au point manuelle correcte et précise.

Laure-Anh

Citation de: Xavier Corteel le Avril 22, 2018, 12:22:00
Et pour mettre de l'eau au moulin de Laure-Anh, je précise que lors de mes deux derniers affûts (images à venir) la forte luminosité dont nous profitons ces jours-ci m'a permis de descendre sans problème à 80 ISO dès 8H du matin. Et avec cette sensibilité, il est encore difficile de ne pas brûler les blancs, même en sous-exposant. Il est vrai que beaucoup de mes sujets sont pénalisés par la réflexion de la lumière sur l'eau qui n'est pas facile à gérer.

Ton S120 et mon EOS 20D marchent bien si l'on tient compte de leur âge canonique.
Pour tout dire, j'ai mis en scène les ratages de cadrage ci-dessus pour pouvoir illustrer et mettre en avant l'utilité de la rafale de 10i/s de l'EOS 7 D Mark II.
Toi qui es expérimenté et qui as appris à la dure, tu noteras sans peine que les 11 cadrages "défectueux" pondus sont trop caricaturaux pour être vrais.
Quand on est limité en images par seconde, on a vite fait d'apprendre à guetter le moment propice, à cadrer comme il faut dès la première tentative et à déclencher en temps et en heure. Lol !
Amicalement,


Berzou

Citation de: Laure-Anh le Avril 11, 2018, 21:40:50
Grosse prise de tête...
Pour faire simple en attendant de voir comment font les autres pour réussir à partager un album sous forme de vignettes cliquables directement sur Chassimages,
je vous poste le lien vers le site Prodibi...

https://l-ab.prodibi.com/a/ew54e0g74yx44y

Ah waouh !  Ça c'est de la lumière en boîte,  sauce piquante 😎😎

Berzou