> Une section pour les amateurs d'images HAUTE DEF' !

Démarré par LaRedac, Avril 12, 2018, 14:45:11

« précédent - suivant »

LaRedac

... Vous en avez rêvé, Chasseur d'Images l'a fait...

Depuis mi-avril, il est désormais possible de montrer vos images sur le forum, une à une ou sous forme de galerie, en pleine résolution. Pour cela, nous utilisons la technologie Prodibi qui permet d'afficher des photos dans tout navigateur standard, avec des temps de chargement spectaculaires, tout en permettant aux utilisateurs de zoomer dedans jusqu'à atteindre la pleine résolution.

En clair, si vous êtes déjà en possession du prochain iPhone XXL qui délivre des images 300 millions de pixels (bon, là, on avoue qu'on anticipe un peu  ;)) ou tout simplement d'un Sony Alpha avec capteur 50 mpix, vous pouvez montrer vos plus belles images en pleine résolution, avec la possibilité de zoomer jusqu'à 100%, tout en bénéficiant de temps de calcul et d'affichage spectaculairement courts.

La technologie Prodibi ne se contente pas d'être ultra-rapide: elle protège également vos images contre le piratage. A moins que vous n'ayez autorisé le téléchargement libre de vos fichiers haute def (ce qu'on ne conseille pas), il sera extrêmement difficile, pour un éventuel pirate, de voler votre travaille en pleine résolution. D'un coup de zoom à l'autre, d'un déplacement à l'autre, la zone image transmise par Prodibi est légèrement différente. De sorte que même en utilisant le plus pointu des utilitaires de copie d'écran, il sera très difficile d'obtenir des "tuiles" parfaitement emboitables.

Pour bénéficier de cette technologie sur le Forum, il faut d'abord déposer les fichiers haute résolution sur le site Prodibi, afin de paramétrer les autorisations d'accès, puis d'obtenir le lien qui les rendra visibles. Quand c'est fait, ii vous suffit de venir signaler ce lien sur le Forum Chasseur d'Images et chacun pourra voir et commenter votre travail, sans limite de taille.

Afin d'offrir aux utilisateurs "pleine résolution" la meilleure visibilité, nous créons une section spéciale du forum, strictement réservée aux photos et galeries Prodibi.

Merci de respecter la règle du jeu et... place aux meilleures résolutions !

Prodibi

#1
Article paru sur notre centre d'aide à l'adresse http://help.prodibi.com/tutoriel-comment-faire-pour/integration/inserer-une-imagealbum-sur-le-forum-chasseur-dimages

1. Création d'un compte gratuit Prodibi (sautez au point 3. si vous avez déjà un compte et des photos sur Prodibi)
Tout d'abord, vous devez vous assurez d'avoir un compte Prodibi, gratuit jusqu'à 2GB de stockage. Pour cela vous devez:


  • Allez sur www.prodibi.com et cliquez sur le drapeau français en haut à droite de votre écran pour avoir le site en langue française.
  • Cliquez sur le bouton rouge "Essayer!" puis renseignez votre nom de compte (username), adresse email et mots de passe (password). Attention, le nom de compte ne supporte pas les caractères spéciaux (hors "-") et les accents.
  • En cas de question, vous pouvez joindre l'équipe Prodibi en direct en cliquant sur l'icône bleu de chat en bas à droite de l'écran.
Vous pouvez par la suite vous connectez à votre compte Prodibi en cliquant sur le bouton gris "connexion" en haut à droite de la page.




2. Création d'un album et téléchargement de vos images
Pour afficher vos images en pleine résolution sur le forum de Chasseur d'Images, vous devez en premier lieu importer vos photos dans votre compte Prodibi. Pour cela vous devez:


  • Créez un premier album en cliquant sur le bouton bleu "+ Album" en haut à gauche de votre compte. Un nom d'album vous sera demandé.
  • Une fois l'album créé, vous pouvez y importer vos photos en cliquant sur le bouton bleu "Mettre en ligne" en haut à gauche de votre album. Sélectionnez vos photos, elles seront automatiquement chargées dans votre album.
​​



Soyez patient, le temps de chargement dépend du nombre de photos, de leurs tailles et de la vitesse de votre connection Internet.

Prodibi accepte les formats jpeg, png, psd, raw et tiff jusqu'à 1 gigapixel de résolution pour les comptes gratuits.

Problème pour charger vos photos? Contactez nous sur le chat instantané en bas à droite de votre compte.

3. Obtenir le code pour insérer vos photos et albums

  • Une fois vos images téléchargées sur Prodibi, vous pouvez obtenir le code d'intégration pour vos images et/ou albums en cliquant sur le symbole </> visible sur la vignette de l'image/album.
  • Une fois cliqué sur </>, vous verrez apparaître votre code d'intégration correspondant.
  • Décochez la case "ajouter une balise de script" puis cliquez sur le bouton bleu "copier le code".





Tous les nouveaux albums et leurs contenus sont par défaut privés, vous devez les rendre publics pour qu'ils soient visibles en dehors de votre espace d'administration. Un message d'alerte vous demandera d'effectuer ce changement une fois le bouton </> cliqué.

Les albums sont synchronisés, c'est à dire qu'un album inséré sur le forum Chasseur d'Images reflétera automatique les changements effectués, par exemple si vous ajoutez ou effacez une image.

4. Insérez vos images et albums dans le forum Chasseur d'Images
Une fois le code copié pour votre image et/ou album, vous devez vous rendre sur la page du forum Chasseur d'Images que vous souhaitez modifier.


  • Cliquez sur le bouton Prodibi pour y faire apparaître les balises [prodibi][/prodibi]
  • Collez le code précédemment obtenu entre les balises [prodibi][/prodibi]
  • Effacez les parties du code à l'extérieur des parenthèses { }
  • C'est tout, vous pouvez publier votre message sur le forum!




Lien vidéo pour l'intégration d'une image: https://www.useloom.com/share/aedcb5b346c2404ea1e6ee2bcf75855e

Si une image ne s'affiche pas, il est recommandé d'effacer complètement le code plutôt que de créer un nouveau message pour éviter tout conflit entre les scripts Prodibi.

​Une version automatique du code à insérer sera bientôt proposée pour simplifier la procédure.

En cas de problème et pour une réponse rapide, merci de nous contacter directement sur notre chat sur Prodibi.com.
Compte gratuit sur Prodibi.com

MFloyd

#2
Essai:
Compliqué

[prodibi]{"id":"wlvjzzxo2llkoz","width":5643,"height":3174,"heightMode":"aspectRatio","smartX":"0.46","smartY":"0.29","mediaView":{"mediaGroup":"Chasseur d'Images"},"account":"mfloyd"}[/prodibi]
(cliquez ev. sur l'image)

yorys

Bonjour, y a t'il un moyen de visualiser les EXIFS d'une image visualisée à travers PRODIBI ?


Prodibi

Citation de: yorys le Avril 19, 2018, 12:31:59
Bonjour, y a t'il un moyen de visualiser les EXIFS d'une image visualisée à travers PRODIBI ?

Dans la prochaine mise à jour, et si l'auteur le souhaite, nous aurons cette option.
Compte gratuit sur Prodibi.com

makhno

#5
[prodibi]{"id":"4gj2xlgv7d7zr6","width":5472,"height":3648,"heightMode":"aspectRatio","smartX":0.5,"smartY":0.333333,"mediaView":{"mediaGroup":"Chevaux"},"account":"makhno"}[/prodibi]
Paix dans le Monde

egtegt²

Ça me semble bien cet outil mais il y a un truc que je trouve dommage : les photos en portrait sont par défaut zoomées sur la largeur de la page. Résultat on n'en voit qu'une petite partie. Ça me semblerait plus logique de zoomer par défaut la page pour qu'elle tienne dans l'écran. D'autant plus que l'outil permet de zoomer facilement si on veut plus gros.

Col Hanzaplast

Je propose que l'image soit recentrée lorsque l'on dézoome.

Prodibi

Les changements ont été effectué pour simplifier l'intégration :) il suffit maintenant de cliquer sur le symbole d'intégration </> puis de sélectionner BBcode pour avoir le bon code. Vous copiez collez l'ensemble du code directement dans la réponse et c'est tout!

Nous avons aussi changé l'aspect du lecteur photo et avons rajouté un effet de zoom pour une meilleure identification des photos en pleine résolution. Nous allons rajouter le support exif très prochainement.

[prodibi]{"id":"g95m4xqdd119wl","width":5329,"height":3471,"widthMode":"aspectRatio","heightMode":"90vh","account":"demo"}[/prodibi]
Compte gratuit sur Prodibi.com

bernall

[prodibi]{"id":"w0dger8vokxz10","width":3846,"height":2160,"widthMode":"aspectRatio","heightMode":"90vh","account":"allber"}[/prodibi]

Simplissime ! merci prodibi !
je demande à voir

No favourite brand

[prodibi]{"id":"6vk08dklzz449q","width":4219,"height":2813,"widthMode":"aspectRatio","heightMode":"90vh","account":"albandelsol"}[/prodibi]

Prodibi

Certains d'entre vous l'ont peut être déjà remarqué, nous avons maintenant le support pour vos données exifs! Pour cela, il suffit de cocher la case "info et exifs" avant de copier votre BBCode.

Exemple, vous les avez sur la prévisualisation et en cliquant sur le "i" une fois la photo ouverte:

[prodibi]{"id":"xy64xqwq427xqm","width":2400,"height":4240,"widthMode":"aspectRatio","heightMode":"90vh","camera":"ILCE-6000","lens":"E PZ 16-50mm F3.5-5.6 OSS","iso":100,"aperture":"F 5.6","speed":"1/80s","account":"demo"}[/prodibi]

Les options a cocher:
Compte gratuit sur Prodibi.com

MFloyd

Citation de: Prodibi le Juin 26, 2018, 15:40:34
Certains d'entre vous l'ont peut être déjà remarqué, nous avons maintenant le support pour vos données exifs! Pour cela, il suffit de cocher la case "info et exifs" avant de copier votre BBCode.


Ce qu'il manque avec les objectifs zoom, c'est la focale effectivement utilisée. Je l'ai signalé à Prodibi.
(cliquez ev. sur l'image)

Prodibi

Citation de: MFloyd le Septembre 19, 2018, 12:24:57
Ce qu'il manque avec les objectifs zoom, c'est la focale effectivement utilisée. Je l'ai signalé à Prodibi.

En effet, on améliore petit à petit et merci pour vos retours :) N'hésitez pas à nous parler, on est toujours preneur!
Compte gratuit sur Prodibi.com

Prodibi

Un petit mots pour vous dire que l'équipe Prodibi sera au salon de la photo de Paris comme chaque année :) Il semblerait que notre stand est proche du village des ventes, à confirmer! Nous avons aussi des entrées gratuites, je donnerais le code ici même très prochainement.

Ce serait un plaisir de vous rencontrer!
Compte gratuit sur Prodibi.com

bigre

Je répète de que j'ai signalé. L'image est tronquée après qu'on a cliqué dessus pour l'ouvrir sur galaxy note 8.
Virez ce compte

Prodibi

Citation de: bigre le Octobre 22, 2018, 02:42:03
Je répète de que j'ai signalé. L'image est tronquée après qu'on a cliqué dessus pour l'ouvrir sur galaxy note 8.

Est-ce que tu peux nous envoyer une capture d'écran sur notre chat sur prodibi.com? On va regarder, merci!
Compte gratuit sur Prodibi.com

bigre

Citation de: Prodibi le Octobre 22, 2018, 15:08:06
Est-ce que tu peux nous envoyer une capture d'écran sur notre chat sur prodibi.com? On va regarder, merci!
dans les jours qui viennent.
Virez ce compte

bigre

Citation de: Prodibi le Octobre 22, 2018, 15:08:06
Est-ce que tu peux nous envoyer une capture d'écran sur notre chat sur prodibi.com? On va regarder, merci!

Voila ce que ça donne quand on ouvre le fichier sur galaxy note 8


Impossible d'avoir la photo en entier. Ça zoome tout de suite et les flèches ne fonctionnent pas.


Virez ce compte

Prodibi

Compte gratuit sur Prodibi.com

Prodibi

Comme mentionné brièvement, venez rencontrer l'équipe Prodibi au Salon de la Photo de Paris gratuitement! Nous y serons du 8 au 12 Novembre 😊

Pour cela, il suffit de suivre le lien ci-dessous et d'entrer notre code d'invitation PROSA18

Alors suivez le lien et à bientôt!
👉http://badge.lesalondelaphoto.com/.com
Compte gratuit sur Prodibi.com

Philoux_Alex

Hello,
Passer ce jour mais le stand trop occupé.
Retente une rencontre demain.
Bonne soirée All :)

Philoux_Alex

Hello All,
Rencontre ce midi avec Olivier sur le stand Prodibi.
Échanges Extrêmement passionnants et cordiaux. Très très sympa.
Merci pour les demos et les perspectives potentielles.
Si vous passez sur le salon, n hésitez point : niveau 2, derrière Ricoh.
Bonne soirée.
PS : pensée à GMC.

Prodibi

#23
Un rappel, pour poster vos photos et/ou albums, il suffit de cliquer sur le bouton d'intégration </>, puis de sélectionner l'option "BBCode" et de coller le code proposé par Prodibi tel quel dans le corps du message sur le forum.

Par exemple, pour cette photo, le code ressemble à (je suis obligé de rajouter un ' dans la balise pour vous montrer le code :) ne le faites pas):

['prodibi]{"id":"xxx","width":xxx,"height":xxx,"widthMode":"aspectRatio","heightMode":"90vh","account":"xxx"}[/prodibi]

[prodibi]{"id":"oeov2wv0z02voq","width":6720,"height":4480,"widthMode":"aspectRatio","heightMode":"90vh","account":"hello"}[/prodibi]
Compte gratuit sur Prodibi.com

photofragments

#24
Bonjour,

Envisagez-vous prochainement d'intégrer la récupération de "titre" et "légende" depuis les métadonnées des fichiers téléchargés sur vos serveurs ?  ???
Si les exifs techniques sont bien pris en compte, je suppose que ça ne devrait pas être trop difficile à implémenter les rubriques "titre" et "légende".

Récemment il m'a fallu faire des "copier-coller" pour chacune de ces 37 images... ;D

[prodibi]{"type":"grid","settings":{"container":"06x47y1yjzz1kg","account":"photofragments"}}[/prodibi]

J'apprécie beaucoup les fonctionnalités de Prodibi, pour info j'ai souscrit à un abonnement payant et j'ai intégré votre plugin (que j'ai modifié) pour Wordpress  à mon site.

http://photofragments.fr/publications/livre-de-photographies/norrona-deck-8/5782

Cordialement.

François

Prodibi

Merci François! Et oui nous sommes en cours de refonte complète de l'administration pour la rendre plus facile. Cela commence par nos apps mobiles et les nouveautés autour du auto tagging des images que nous avons pour Capture One.

L'administration va beaucoup évoluer en 2019, merci de vos retours ça nous aide dans ce sens.
Compte gratuit sur Prodibi.com

Dormeur74

Bonjour photofragments,
Peux-tu nous dire quel code tu as collé ci-dessus pour obtenir un mur d'images réactives (37) en lien avec les photos uploadées sur Prodibi.com ?
Je suis allé jeter un cil sur ton site, c'est excellent. Mais le plugin semble fait pour le CMS Wordpress. Sais-tu comment on fait sur un site classique, en dehors du mur d'images réactives en Javascript habituel ?

Prodibi

Citation de: Dormeur74 le Décembre 15, 2018, 15:51:05
Bonjour photofragments,
Peux-tu nous dire quel code tu as collé ci-dessus pour obtenir un mur d'images réactives (37) en lien avec les photos uploadées sur Prodibi.com ?
Je suis allé jeter un cil sur ton site, c'est excellent. Mais le plugin semble fait pour le CMS Wordpress. Sais-tu comment on fait sur un site classique, en dehors du mur d'images réactives en Javascript habituel ?

Bonjour Dormeur, pour l'intégration et les partages il y a toujours deux niveaux: les albums et les images. Vous allez voir un symbole </> pour l'intégration aussi bien pour les albums que pour les images. Si vous cliquez sur ce bouton au niveau de l'album vous allez pouvoir choisir HTML WordPress ou BBCode. BBCode marche ici dans le forum, WordPress fonctionnera si vous avez déjà installé le plugin Prodibi WordPress, HTML doit marcher sur la plupart des sites.

Nous sommes en cours de réecriture de notre centre d'aide, il y aura des articles pour vous aider dans vos tests.
Compte gratuit sur Prodibi.com

Dormeur74

Merci beaucoup pour l'indication de la procédure (j'étais skotché sur les photos). Je vais mettre tout ça en musique dans les jours qui viennent.
A plus.

photofragments

Citation de: Dormeur74 le Décembre 15, 2018, 15:51:05
Bonjour photofragments,
Peux-tu nous dire quel code tu as collé ci-dessus pour obtenir un mur d'images réactives (37) en lien avec les photos uploadées sur Prodibi.com ?
Je suis allé jeter un cil sur ton site, c'est excellent. Mais le plugin semble fait pour le CMS Wordpress. Sais-tu comment on fait sur un site classique, en dehors du mur d'images réactives en Javascript habituel ?

Désolé, je viens seulement de voir la question posée, je n'étais pas retourné sur ce fil depuis.
Mais je vois que Prodibi t'a répondu directement.

En ce qui concerne le plugin Prodibi pour Wordpress, après en avoir discuté avec eux au Salon de la Photo, j'ai modifié le code PHP du plugin pour retrouver le même type de fonctionnalité que sur le forum :
présence de la surimpression des flèches indiquant la possibilité de zoom et possibilité de lire et d'afficher les exifs, ce qui n'était pas possible avec le plugin tel quel.
Je suis surtout impatient qu'ils permettent d'intégrer "titre" et "légende" depuis les métadonnées des fichiers quand on télécharge des images sur leurs serveurs...

Il y a aussi un petit problème d'affichage et de fonctionnalité (sur le forum également), quand on a intégré le code pour une unique image, les flèches (next/previous) laissent à penser qu'il y a d'autres images, comme si elle était extraite d'un album comportant plusieurs images, et même s'il y a plusieurs images dans l'album, les flèches sont inopérantes pour afficher les autres images de l'album.

Philoux_Alex

Citation de: photofragments le Décembre 17, 2018, 23:59:05
Désolé, je viens seulement de voir la question posée, je n'étais pas retourné sur ce fil depuis.
Mais je vois que Prodibi t'a répondu directement.

En ce qui concerne le plugin Prodibi pour Wordpress, après en avoir discuté avec eux au Salon de la Photo, j'ai modifié le code PHP du plugin pour retrouver le même type de fonctionnalité que sur le forum :
présence de la surimpression des flèches indiquant la possibilité de zoom et possibilité de lire et d'afficher les exifs, ce qui n'était pas possible avec le plugin tel quel.
Je suis surtout impatient qu'ils permettent d'intégrer "titre" et "légende" depuis les métadonnées des fichiers quand on télécharge des images sur leurs serveurs...

Il y a aussi un petit problème d'affichage et de fonctionnalité (sur le forum également), quand on a intégré le code pour une unique image, les flèches (next/previous) laissent à penser qu'il y a d'autres images, comme si elle était extraite d'un album comportant plusieurs images, et même s'il y a plusieurs images dans l'album, les flèches sont inopérantes pour afficher les autres images de l'album.
Concernant le forum, les flèches fonctionnaient parfaitement jusqu au big bug du forum CI il y a quelques semaines.
Est ce une régression liée au forum CI ou est-elle liée à Prodibi, ceci n est pas clair.
Cette fonctionnalité est utile pour naviguer beaucoup plus rapidement entre les images présentées par un même contributeur sur le même fil du forum CI au minimum.

Dormeur74

Pour moi tout fonctionne normalement, RAS. La correction a peut-être été apportée entre temps. C'est très fluide.

le TITI

#32
Erreur  ;)


le TITI


Sigma DP0Q

[prodibi]{"id":"kj9594z5v86d5kw","width":3512,"height":5264,"widthMode":"aspectRatio","heightMode":"90vh","account":"letiti"}[/prodibi]

degraaf06

essai
[prodibi]{"id":"lvrl1gmkwodzxdl","width":2800,"height":1867,"widthMode":"aspectRatio","heightMode":"90vh","account":"degraaf06"}[/prodibi]

Dormeur74

Rien vu. Peut-être une erreur de manip :

[prodibi]{"id":"vgzyy72v74x6044","width":7874,"height":5906,"widthMode":"aspectRatio","heightMode":"90vh","account":"dormeur74"}[/prodibi]

Je t'explique la manip :


1 - tu cliques sur le logo "</>" de l'image qui t'intéresse
2 - tu sélectionnes l'option BBCode
3 - tu copies le code en mémoire et tu le colles ici dans la fenêtre d'édition.


Dormeur74

De rien, superbe photo, avec un piqué bien mis en valeur.

Dalton 54

[prodibi]{"id":"6y52vo6y1gg174q","width":4961,"height":3307,"widthMode":"aspectRatio","heightMode":"90vh","account":"tatal"}[/prodibi]

Audois

#40
Pour essayer cette section haute résolution, je tente d'insérer une vue d'une ancienne carrière de marbre prise ces jours-ci.
--------------------------------------
[prodibi]{"id":"o5mo18vwgekjmyz","width":3975,"height":4935,"widthMode":"aspectRatio","heightMode":"90vh","camera":"NIKON Z 5","iso":5000,"aperture":"F 22.0","speed":"10/20000s","account":"audois"}[/prodibi]


chtibiloute

geek -1 voir -2

photofragments

Les exifs ne sont plus reconnus, le bug des flèches sur une image unique pas corrigé depuis ... x années maintenant.
Titre et légende ne sont toujours pas lu à partir des champs exif ou IPTC.
C'est bien pratique et très utile Prodibi, mais ça donne un peu l'impression qu'il n'y a plus aucun développement actif.
Si les développeurs pouvaient donner un signe ce serait bien...

[prodibi]{"id":"qey6rrrgz506ek2","width":29317,"height":5714,"widthMode":"aspectRatio","heightMode":"90vh","title":"NYC Skyline depuis Brooklyn","description":"NYC Skyline depuis Brooklyn","account":"photofragments"}[/prodibi]

Nikojorj

Pour les titres et les Exifs, on peut tenter de les rajouter à la main...

[prodibi]{"id":"e6ywdgro591114e","width":15346,"height":5354,"widthMode":"aspectRatio","heightMode":"90vh","title":"Grande Sure","description":"Panorama de la Grande Sure depuis le Charmant Som","camera":"Alpasselblad X800D Mark II","iso":200,"aperture":"F 8.0","speed":"1/125s","account":"nikojorj"}[/prodibi]

photofragments

Citation de: Nikojorj le Février 19, 2023, 12:15:36
Pour les titres et les Exifs, on peut tenter de les rajouter à la main...

Oui j'ai essayé, car quand je publie une image via prodibi sur mon site, j'arrive à avoir les exifs.
Mais j'ai dû faire une erreur de syntaxe dans le BBcode pour le forum, car une fois rentrés les infos des exifs, l'image ne s'affiche même plus.

Reconnais que ce n'est pas commode...
En plus ça fonctionnait avant  ??? Même s'il manquait la reconnaissance de titre et légende, qu'il fallait rentrer à la main pour chaque image.
Pour une image passe encore, mais quand on l'utilise pour une série, ça devient vraiment très lourd.

Exemple que j'avais donné en décembre 2018 :
https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,283429.msg6985561.html#msg6985561

En 2019 j'avais correspondu avec Fred de Prodibi :
Merci François, nous avons pu constater les memes problèmes.  Je pense que pour les exifs ça sera traiter avec les prochaines mises a jour de l'encoder.  Pour le bug des fleches, il est sur la liste des bugs et sera corriger prochainement


je leur avais même signalé des bugs dans leur plugin pour wordpress que j'avais d'ailleurs corrigé (je leur avais envoyé le code), je crois d'ailleurs que c'est ma version modifiée qui est encore implémentée sur mon site.

Nouvelle tentative en insérant les exifs à la main :  ???

[prodibi]{"id":"qey6rrrgz506ek2","width":29317,"height":5714,"widthMode":"aspectRatio","heightMode":"90vh","title":"NYC Skyline depuis Brooklyn","description":"NYC Skyline depuis Brooklyn","camera":"Sony A7R4","lens":"Voiglander Apo-Lanthar 50mm F2","iso":1250,"aperture":"F 2.0","speed":"1/30s","account":"photofragments"}[/prodibi]

Bon finalement là ça a fonctionné !

Donc la question reste posée, y-a-t-il toujours un développement actif pour Prodibi ?


Nikojorj

Ah oui, bien vu pour le nom de l'objectif :
[prodibi]{"id":"e6ywdgro591114e","width":15346,"height":5354,"widthMode":"aspectRatio","heightMode":"90vh","title":"Grande Sure","description":"Panorama de la Grande Sure depuis le Charmant Som","camera":"Alpasselblad X800D Mark II","lens":"Schneidenstock Apo-Symmaronar-XHDS 150mm f5.6","iso":200,"aperture":"F 11","speed":"1/125s","account":"nikojorj"}[/prodibi]

kochka

Comment faire pour envoyer un photo à un correspondant?
Technophile Père Siffleur