Richard Bellia sur France Inter

Démarré par Pierre Collin, Avril 12, 2018, 16:51:01

« précédent - suivant »

zozio32

Citation de: Pierre Collin le Avril 19, 2018, 17:56:48
Ce qui me fait marrer c'est que vous me parlez comme si j'étais un Newbie en numérique ;-)

Je vais répéter que j'ai une expertise importante en tripatouillage numérique, plus de 180.000 images numériques, 100.000 négatifs et dias dans de très nombreux formats, 1ère licence légale de photoshop en 1991 jusqu'à aujourd'hui, premier APN en 1995...

Bref lorsque je dis que le numérique est aussi éloigné de l'esprit de la photographie que le la tapisserie au point de croix de la peinture à l'huile, contrairement à beaucoup d'entre vous je sais de quoi je parle ;-)

ben dans ce cas, tu devrais etre capable de nous convaincre!    et pourtant tu nous sort des arguments sur la traduction du mot camera pour etailler ton propos, tu nous balances une mauvaise photo numerique aux couleurs petantes en sachant donc tres bien qu'il est possible d'obtenir des couleures tres naturelles en numerique, et tu nous dis qu'une photo numerique imprimée sur un vrai papier n'est pas tangible.  Qua ta pratique du numerique et de l'argentique soit differente, soit, mais de la a generaliser a tout le monde de maniere peremptoire, il y a un monde.

De la meme maniere que j'accepte que pour toi la pratique est differente, tu dois pouvoir comprendre que pour moi, il y a plus de difference de pratique entre mon compact TG-5 (snap snap snap les enfants, a la piscine, etc) et mon OM-D, que entre mon OM-D et mes Pentax argentiques.       Et donc aller dire que la photo numerique n'est pas vraiment de la photo, c'est une ineptie. Que cela ne le soit pas pour toi, peut etre, amis encore une fois, ce n'est pas le cas de tout le monde.   Et en defendant ce propos, c'est assez insultants pour tous ceux qui aime la photo et qui la pratique avec du numerique, ou un mix numerique/argentique.

et ne me sors pas encore l'argument du fan de pixel, je reagirai pareil a un fil disant que l'argentique n'a plus lieu d'etre car le numerique est plus performant.

Pierre Collin

Citation de: zozio32 le Avril 19, 2018, 18:11:20
ben dans ce cas, tu devrais etre capable de nous convaincre!    et pourtant tu nous sort des argument sur la traduction du mot camera pour etailler ton propos, tu nous balance une mauvaise photo numerique aux couleurs petantes en sachant donc tres bien qu'il est possible d'obtenir des couleur tres naturelles en numerique, et tu nous dis qu'une photo numerique imprimée sur un vrai papier n'est pas tangible.  Qua ta pratique du numerique et de l'argentique soit differente, soit, mais de la a generaliser a tout le monde de maniere peremptoire, il y a un monde.

De la meme maniere que j'accepte que pour toi la pratique est differente, tu dois pouvoir comprendre que pour moi, il y a plus de difference de pratique entre mon compact TG-5 (snap snap snap les enfants, a la piscine, etc) et mon OM-D, que entre mon OM-D et mes Pentax argentiques.       Et donc aller dire que la photo numerique n'est pas vraiment de la photo, c'est une ineptie. Que cela ne le soit pas pour toi, peut etre, amis encore une fois, ce n'est pas le cas de tout le monde.   Et en defendant ce propos, c'est assez insultants pour tous ceux qui aime la photo et qui la pratique avec du numerique, ou un mix numerique/argentique.

c'est pourquoi je conseille aux fanzouzes du numérique d'éviter le forum argentique et de se congratuler ensemble sur l'écrasante majorité des sections numériques de ce forum ;-)

Verso92

Citation de: Pierre Collin le Avril 19, 2018, 17:56:48
Bref lorsque je dis que le numérique est aussi éloigné de l'esprit de la photographie que le la tapisserie au point de croix de la peinture à l'huile, contrairement à beaucoup d'entre vous je sais de quoi je parle ;-)

Visiblement, non.

Pierre Collin

Citation de: Verso92 le Avril 19, 2018, 18:23:02
Visiblement, non.

Si bien sur que  je peux certifier que le point de croix n'est pas de la peinture à l'huile, ma formation aux beaux-arts en est garante ;-)

Verso92

Citation de: Pierre Collin le Avril 19, 2018, 18:26:34
Si bien sur que  je peux certifier que le point de croix n'est pas de la peinture à l'huile, ma formation aux beaux-arts en est garante ;-)

Et moi je peux certifier que masquage et contre-masquage sous l'agrandisseur, avec changement de grade en cours de tirage, c'est la même chose dans l'esprit qu'un développement en linéaire avec ajustements de la courbe avec points d'inflexion choisis, par exemple...

Les techniques sont de toute façon très proches, même si l'outil a changé. D'ailleurs, sans surprise, nombre de manips en numérique ont repris le nom qu'elles avaient en argentique.

Pierre Collin

Citation de: Verso92 le Avril 19, 2018, 18:40:29
Et moi je peux certifier que masquage et contre-masquage sous l'agrandisseur, avec changement de grade en cours de tirage, c'est la même chose dans l'esprit qu'un développement en linéaire avec ajustements de la courbe avec points d'inflexion choisis, par exemple...

Les techniques sont de toute façon très proches, même si l'outil a changé. D'ailleurs, sans surprise, nombre de manips en numérique ont repris le nom qu'elles avaient en argentique.

on dirait que tu récites des mantras, que tu essayes de te convaincre que ton choix du numérique n'est pas une impasse, puissent tes incantations te permettre d'atteindre ton nirvana factice ;-)

dioptre

Citation de: Verso92 le Avril 19, 2018, 18:40:29
Et moi je peux certifier que masquage et contre-masquage sous l'agrandisseur, avec changement de grade en cours de tirage, c'est la même chose dans l'esprit qu'un développement en linéaire avec ajustements de la courbe avec points d'inflexion choisis, par exemple...

Les techniques sont de toute façon très proches, même si l'outil a changé. D'ailleurs, sans surprise, nombre de manips en numérique ont repris le nom qu'elles avaient en argentique.

Tout à fait !

Je ne sais pas s'il en a beaucoup comme cela mais je me marre bien
Citationc'est pourquoi je conseille aux fanzouzes du numérique d'éviter le forum argentique et de se congratuler ensemble sur l'écrasante majorité des sections numériques de ce forum ;-)
Citationon dirait que tu récites des mantras, que tu essayes de te convaincre que ton choix du numérique n'est pas une impasse, puissent tes incantations te permettre d'atteindre ton nirvana factice ;-)

dioptre

Quand je lis cela :
CitationCe qui me fait marrer c'est que vous me parlez comme si j'étais un Newbie en numérique ;-)

Je vais répéter que j'ai une expertise importante en tripatouillage numérique, plus de 180.000 images numériques, 100.000 négatifs et dias dans de très nombreux formats, 1ère licence légale de photoshop en 1991 jusqu'à aujourd'hui, premier APN en 1995...

Bref lorsque je dis que le numérique est aussi éloigné de l'esprit de la photographie que le la tapisserie au point de croix de la peinture à l'huile, contrairement à beaucoup d'entre vous je sais de quoi je parle ;-)
Moi monsieur je ne tripatouille pas !

Mais alors quel tripatouillage ?
Quand on lit cela :
Citation....
Je crois que la différence que je perçois entre les deux procédés, la photographie argentique et l'image numérique, était claire : dans un cas je maîtrisais le procédé créatif, dans l'autre je le subissais.
.....
Avec le numérique l'action de capturer une image est sans conséquence, je vois le résultat et m'en désintéresse tout de suite...., en numérique cette image est morte-née en même temps et je vais l'oublier dans les méandres de mon disque dur.

Et avec un tel discours on prétend savoir de quoi on parle ! Avoir des compétences !
Alors que manifestement cela montre une ignorance complète du traitement photographique de la photo numérique !

Pierre Collin

Citation de: dioptre le Avril 19, 2018, 20:46:14
Quand je lis cela :Moi monsieur je ne tripatouille pas !

Mais alors quel tripatouillage ?
Quand on lit cela :
Et avec un tel discours on prétend savoir de quoi on parle ! Avoir des compétences !
Alors que manifestement cela montre une ignorance complète du traitement photographique de la photo numérique !

Je te remercie pour ton intervention constructive.

Aurais-tu sur 7573 messages quelques photos qui nous permettraient de juger de ton niveau d'expertise dans le débat qui nous anime ?

Ou alors un lien vers ton travail ?

Au plaisir de contempler tes réalisations numériques ou argentiques...

madko

Citation de: Pierre Collin le Avril 19, 2018, 20:56:56
Je te remercie pour ton intervention constructive.

Aurais-tu sur 7573 messages quelques photos qui nous permettraient de juger de ton niveau d'expertise dans le débat qui nous anime ?

Ou alors un lien vers ton travail ?

Au plaisir de contempler tes réalisations numériques ou argentiques...

A ce propos, comment voir les tiennes ? L'adresse de ton site (http://www.collin-photo-sport.fr/)
ne semble mener qu'à des liens publicitaires. Aurais-je manqué l'entrée du site ?

Fred_G

The lunatic is on the grass.

Pierre Collin

Citation de: madko le Avril 19, 2018, 21:11:10
A ce propos, comment voir les tiennes ? L'adresse de ton site (http://www.collin-photo-sport.fr/)
ne semble mener qu'à des liens publicitaires. Aurais-je manqué l'entrée du site ?

J'ai arrêté la publication de ce site, tu peux toutefois voir des exemples de mes photographies sur mon profil.

Pierre Collin

Citation de: Fred_G le Avril 19, 2018, 21:16:31
Non, pitié  :o :o :o

J'ai envie de te donner un conseil :

Citation de: Fred_G le Avril 09, 2018, 12:25:31

Donc ma suggestion: arrête de trainer sur chassimages et éclate-toi à faire des photos.

;-)

Fred_G

Mais tu n'es pas obligé de nous faire profiter de toute ta production ;-)
The lunatic is on the grass.

Pierre Collin

Citation de: Fred_G le Avril 19, 2018, 21:34:44
Mais tu n'es pas obligé de nous faire profiter de toute ta production ;-)

Quelle est la finalité de ces messages agressifs ?

Qu'est-ce qui te motive dans cette attitude négative ?

Fred_G

Ah... Il manquait la séquence victimisation. Ça y est.
The lunatic is on the grass.

Pierre Collin

Citation de: Fred_G le Avril 19, 2018, 21:42:21
Ah... Il manquait la séquence victimisation. Ça y est.

Si tu n'as rien à dire sur le sujet du fil, abstiens toi d'intervenir.

parkmar

Ce pauvre pierre collin fait preuve d'une attitude affligeante!   ;D

madko

Citation de: Pierre Collin le Avril 19, 2018, 21:17:38
J'ai arrêté la publication de ce site, tu peux toutefois voir des exemples de mes photographies sur mon profil.

Ah oui, j'en ai trouvé sur le fil "J'aime l'argentique".

Pierre Collin

Citation de: parkmar le Avril 19, 2018, 21:47:37
Ce pauvre pierre collin fait preuve d'une attitude affligeante!   ;D

Si tu n'as rien à dire sur le sujet du fil, abstiens toi d'intervenir.


zozio32

Citation de: madko le Avril 19, 2018, 21:53:16
Ah oui, j'en ai trouvé sur le fil "J'aime l'argentique".

c'est sur que ce n'est pas difficil d'en trouver sur ce fil.

Apres, sans pour autant m'arracher les cheveux sur ce sujet finalement pas tres important, je suis tjs etonne de voir comment certaines personnes s'enferment dans des postures, en finisse par proposer des arguments completements contradictoires et ne sont pas capables d'ouvrir les yeux. Car enfin, la seule explication possible a ce genre d'attitude, c'est la peur d'avouer s'etre tromper, ou mieux d'avoir ete trop caricuturale dans ses propos, pour quelque chose qui n'est pas tres grave finalement.

parkmar

Citation de: Pierre Collin le Avril 19, 2018, 21:54:46
Si tu n'as rien à dire sur le sujet du fil, abstiens toi d'intervenir.

Tu as la mémoire courte!
je ne m'abstiens pas et n'ai pas l'habitude de recevoir et d'exécuter des ordres d'un idiot qui ne se rend pas même pas compte qu'il en est un, et de taille!!!
;D ;D ;D

Pierre Collin

Citation de: zozio32 le Avril 19, 2018, 22:08:06
c'est sur que ce n'est pas difficil d'en trouver sur ce fil.

Apres, sans pour autant m'arracher les cheveux sur ce sujet finalement pas tres important, je suis tjs etonne de voir comment certaines personnes s'enferment dans des postures, en finisse par proposer des arguments completements contradictoires et ne sont pas capables d'ouvrir les yeux. Car enfin, la seule explication possible a ce genre d'attitude, c'est la peur d'avouer s'etre tromper, ou mieux d'avoir ete trop caricuturale dans ses propos, pour quelque chose qui n'est pas tres grave finalement.


Quel orthographe ;-)

parkmar

Citation de: Pierre Collin le Avril 19, 2018, 22:15:29
Quel orthographe ;-)

C'est féminin "orthographe"!
Alors on accorde donc le pronom (avant de donner des leçons) :D

Pierre Collin

Citation de: parkmar le Avril 19, 2018, 22:23:26
C'est féminin "orthographe"!
Alors on accorde donc le pronom (avant de donner des leçons) :D

le second degré, pourtant signalé par un clin d'œil, t'es aussi étranger que la bienséance et la courtoisie ;-)