Richard Bellia sur France Inter

Démarré par Pierre Collin, Avril 12, 2018, 16:51:01

« précédent - suivant »

stratojs

Citation de: Verso92 le Avril 20, 2018, 19:42:53
... Au lieu de ça, on a droit au postulat absurde et tout ce qui s'en suit.

Pourtant, c'était une bonne marque...Sansui !!  :D

Verso92


Jean Breil

Citation de: Jean Breil le Avril 20, 2018, 20:21:22
Entrevue de Richard Dumas:

https://www.youtube.com/watch?v=-Ax-HZEghn8

En l'écoutant aujourd'hui je me suis rendu compte qu'hier, alors que je portraiturais un ami je me suis servi de mon apn afin de vérifier la lumière, le cadrage, enfin comme jadis nous faisions avec un polaroid.

Une fois prêt j'ai fait les photos avec un reflex argentique.

dioptre

Citation de: Georges G. le Avril 20, 2018, 22:12:44
Qu' apportez vous au débat? A part des insultes et le non respect de vos interlocuteur. On ne fait pas au autre( imposer sa vérité ) ce qu' on leur reproche.

VDS, j ai toujours du mal à comprendre vos arguments.
Si je prends une banane en photo, que ce soit avec un gsm ou une chambre j aurais comme résultat une banane. Ce qui fera la différence c est surtout l interprétation du photographe. Mais le choix du matériel par  le photographe, c est déjà une interprétation donc un choix qui compte , non?

Qu'est ce qu'on se marre sur un forum !
Je me demande bien en quoi j'insulte ?
Le monsieur assène sa vérité et interdit qu'on la commente !
Et je réponds que je ne suis pas d'accord avec lui mais que je ne vais pas plus loin dans mon analyse, respectueux de son dictat.

Mais hélas il devient courant que des gens considèrent leur avis comme vérité démocratique
Celui qui n'est pas de cet avis n'est qu'un sombre insulteur anti-démocratique !

Verso92

Citation de: Jean Breil le Avril 20, 2018, 23:08:49
En l'écoutant aujourd'hui je me suis rendu compte qu'hier, alors que je portraiturais un ami je me suis servi de mon apn afin de vérifier la lumière, le cadrage, enfin comme jadis nous faisions avec un polaroid.

Une fois prêt j'ai fait les photos avec un reflex argentique.

Souvent, j'emmenais mon OM-4 quand je faisais des photos avec mon Rolleiflex T : très pratique pour faire la mesure de la lumière.

Georges G.

Citation de: dioptre le Avril 21, 2018, 08:57:02
Qu'est ce qu'on se marre sur un forum !
Je me demande bien en quoi j'insulte ?
Le monsieur assène sa vérité et interdit qu'on la commente !
Et je réponds que je ne suis pas d'accord avec lui mais que je ne vais pas plus loin dans mon analyse, respectueux de son dictat.

Mais hélas il devient courant que des gens considèrent leur avis comme vérité démocratique
Celui qui n'est pas de cet avis n'est qu'un sombre insulteur anti-démocratique !

La citation était pour vos 2,3 derniers messages. Finir en disant de redescendre de son mont Sinai, vous pensez que c'est respectueux?

Non il interdit qu'on balaye son choix qui lui est propre. Moi quand je le lis je comprends que c'est une interprétation et pas une vérité.

Allez! Je suis sur que vous pouvez faire beaucoup mieux que de jouer aux martyr.....

Georges G.

Citation de: dioptre le Avril 21, 2018, 08:57:02

Mais hélas il devient courant que des gens considèrent leur avis comme vérité démocratique
Celui qui n'est pas de cet avis n'est qu'un sombre insulteur anti-démocratique !

encore une fois, vous faites exactement ce que vous reprochez aux autres. Votre avis (postulat qu'il n'y a pas de démocratie sur le forum), vous l'élevez au rang de vérité.

dioptre

Citation de: Georges G. le Avril 21, 2018, 10:45:22
encore une fois, vous faites exactement ce que vous reprochez aux autres. Votre avis (postulat qu'il n'y a pas de démocratie sur le forum), vous l'élevez au rang de vérité.

Exactement, mon avis c'est ma vérité

Il semblerait pour certains que c'est une insulte à la démocratie !
Je rigole ! Pardon, je souris ; car rigole va être pris pour une insulte anti démocratique !

rickey87

Ça me fait marré ce fil, je me demande ci le photographe cité en objet penserai en lisant ce topic 


Jean Breil

Citation de: Jean Breil le Avril 21, 2018, 12:51:16
Un entretien avec Richard Bellia:

http://brain-magazine.fr/article/interviews/28677-Vis-ma-vie-Richard-photographe

Je l'ai averti qu'on parlait de lui, ça m'étonnerait qu'il réponde, il faudrait qu'il s'inscrive et tout le toutim et il a d'autres choses à faire. Peut-être lira t-il et me fera une réponse qu'avec son autorisation je publierai ici.

Col Hanzaplast

Citation de: rickey87 le Avril 21, 2018, 12:49:48Ça me fait marré ce fil, je me demande ci le photographe cité en objet penserai en lisant ce topic

Qu'une nouvelle édition du Bled est nécessaire ?  :laugh:



Jean Breil

Citation de: Verso92 le Avril 21, 2018, 14:56:49
Sympa : on y retrouve Waldo (pour les anciens)...  ;-)

Le bon mot de Pierre Collin " le numérique est aussi éloigné de l'esprit de la photographie que la tapisserie au point de croix de la peinture à l'huile" semble avoir plu, il ne saurait ne pas plaire, il est pas mal.

jeanphot

Citation de: Jean Breil le Avril 21, 2018, 15:10:53
Le bon mot de Pierre Collin " le numérique est aussi éloigné de l'esprit de la photographie que la tapisserie au point de croix de la peinture à l'huile" semble avoir plu, il ne saurait ne pas plaire, il est pas mal.

La peinture à l'huile c'est plus difficile mais c'est bien plus beau que la peinture à l'eau.
je suis un humble amateur

Verso92

Citation de: jeanphot le Avril 21, 2018, 15:56:08
La peinture à l'huile c'est plus difficile mais c'est bien plus beau que la peinture à l'eau.

Oui, mais la peinture à l'eau, c'est plus rigolo.

Pierre Collin

#392
Citation de: jeanphot le Avril 21, 2018, 15:56:08
La peinture à l'huile c'est plus difficile mais c'est bien plus beau que la peinture à l'eau.

À ma connaissance Boby Lapointe avait une nette préférence pour la photo argentique, je crois que le numérique ne l'intéressait pas du tout ;-)

madko

Citation de: Pierre Collin le Avril 21, 2018, 17:14:32
À ma connaissance Bobby Lapointe avait une nette préférence pour la photo argentique, je crois que le numérique ne l'intéressait pas du tout ;-)

Mais de son prénom, il ne se fichait pas comme de colin-tampon.

Pierre Collin

Citation de: madko le Avril 21, 2018, 17:20:13
Mais de son prénom, il ne se fichait pas comme de colin-tampon.

Non, je ne pense pas que ça s'écrit avec deux b comme tu le suggères :-(

Pierre Collin

Citation de: Jean Breil le Avril 21, 2018, 15:10:53
Le bon mot de Pierre Collin " le numérique est aussi éloigné de l'esprit de la photographie que la tapisserie au point de croix de la peinture à l'huile" semble avoir plu, il ne saurait ne pas plaire, il est pas mal.

Merci :-)

vernhet

Citation de: Pierre Collin le Avril 21, 2018, 17:14:32
À ma connaissance Boby Lapointe avait une nette préférence pour la photo argentique, je crois que le numérique ne l'intéressait pas du tout ;-)
la photo numérique en 72 à la mort de Boby....

Verso92

Citation de: vernhet le Avril 21, 2018, 18:25:25
la photo numérique en 72 à la mort de Boby....

Pourtant, il était à la pointe...

vernhet


Richard Bellia

Bonjour tout le monde,

merci pour vos interventions, l'idée même d'être un sujet de discussion est plaisante, comment ne pas ronronner un peu, vous imaginez bien. Bon, ça n'est que seize pages, mais c'est une première.

Pour amener un argument supplémentaire à la discussion film Vs pixel, et si la vraie différence était que dorénavant, le taff se fait assis ? A la prise de vue, que ce soit pelloche ou capteur, c'est tout pareil oui, et après ? Après il y en a qui vont bosser au labo et d'autres qui s'assoient devant leur écran à ranger les uns et les zeros le cul sur une chaise.

J'invite d'ailleurs les utilisateurs de LR ou toshop à une initiation à la photo "à l'ancienne" : vous êtes prêts ? Virez votre chaise, et ensuite lancez les algorithmes de votre choix. On fait le point dans une heure ? Bon travail. RB