Richard Bellia sur France Inter

Démarré par Pierre Collin, Avril 12, 2018, 16:51:01

« précédent - suivant »

Verso92

Citation de: Jean Breil le Avril 13, 2018, 20:31:21
J'ai été dans l'erreur tout ce temps? quel désarroi!

Merci d'avoir remis de l'ordre dans le troupeau de mes idées.

Pas de quoi.

dookys

Citation de: Jean Breil le Avril 13, 2018, 20:31:21
J'ai été dans l'erreur tout ce temps? quel désarroi!

Merci d'avoir remis de l'ordre dans le troupeau de mes idées.

Je me souviens de personnes vendre des F100 pour des D70 ! Terrifiant ! Même à cette époque la le numérique était mieux car il permettait un workflow novateur. Enfin c'est ce que les gens croyaient... Evidemment les choses sont différentes aujourd'hui.

Pierre Collin

De toutes façons le problème APN contre argentique n'a plus de sens et Nikon, Canon et consorts vont disparaitre à terme, sauf s'ils ont les moyens d'acheter Samsung ou Apple, et les amateurs qui voudront continuer à faire de la photo comme ils la pratiquent aujourd'hui devront revenir à l'argentique ou se contenter de leurs téléphone "vidéo imageur".

Verso92

Citation de: dookys le Avril 13, 2018, 20:39:32
Je me souviens de personnes vendre des F100 pour des D70 ! Terrifiant !

Terrifiant, je ne sais pas...

Je sais juste qu'après 2006, le F100 n'est plus beaucoup sorti de ma vitrine et ne valait de toute façon plus rien à la revente, le marché de l'occasion étant saturé !

Il a cohabité avec le D70 les premiers temps, puis je l'ai rangé définitivement quand j'ai acheté le D200...

dookys

Citation de: Verso92 le Avril 13, 2018, 20:54:21
Terrifiant, je ne sais pas...

Je sais juste qu'après 2006, le F100 n'est plus beaucoup sorti de ma vitrine et ne valait de toute façon plus rien à la revente, le marché de l'occasion étant saturé !

Il a cohabité avec le D70 les premiers temps, puis je l'ai rangé définitivement quand j'ai acheté le D200...

Le D70 c'est quand même obsolète de nos jours, même le D200 (mais c'est plus sérieux)

Ceci dit aujourd'hui un F100 coûte plus cher qu'un D70

vernhet

J'ai l'impression que ce fil recèle un vrai paradoxe:de son parcours photographique tel que le relate Verso, on comprend bien que, pour lui, photographier, c'est avoir la main et une vraie intervention créatrice possible à tous les stades du processus, de la prise de vue à l'impression...et  les compétences variées pour cela; autrefois en argentique, puis en "mixte", puis en 100 % numérique. D'un autre côté, je me demande, combien parmi les thuriféraires forcenés de l'argentique qui interviennent ici, vont plus loin que tremper la bobine dans le révélo selon les prescriptions du mode d'emploi, n'ayant de la chambre noire qu'une expérience des plus limitées et probablement bien moindre que celle de Verso !

Verso92

#56
Citation de: vernhet le Avril 13, 2018, 21:18:48
J'ai l'impression que ce fil recèle un vrai paradoxe:de son parcours photographique tel que le relate Verso, on comprend bien que, pour lui, photographier, c'est avoir la main et une vraie intervention créatrice possible à tous les stades du processus, de la prise de vue à l'impression...et  les compétences variées pour cela; autrefois en argentique, puis en "mixte", puis en 100 % numérique. D'un autre côté, je me demande, combien parmi les thuriféraires forcenés de l'argentique qui interviennent ici, vont plus loin que tremper la bobine dans le révélo selon les prescriptions du mode d'emploi, n'ayant de la chambre noire qu'une expérience des plus limitées et probablement bien moindre que celle de Verso !

Il y a aussi, peut-être, une certaine incompréhension : je considère que, in fine, une photo est faite pour être vue sur papier (ce qu'un forum comme Chassimages ne peut pas, par essence, véhiculer). Après, peu importe le moyen pour y parvenir : seul le résultat compte, à mes yeux.

C'est d'ailleurs une de mes satisfaction personnelle dans le cadre du club photo que j'anime, au boulot : j'ai réussi à insuffler à un certain nombre d'adhérents ce goût pour l'image "papier" (expo collective présentée dans la salle d'expo du CE, il y a quelques semaines).

Reste que pour le N&B, je demeure nostalgique d'une certaine époque (il m'arrivait de passer des week-ends entiers enfermé dans ma salle de bain, avec la lumière rouge). J'ai d'ailleurs toujours mon Focomat Ic et ma cuve Paterson (mes jeux de bassines doivent être chez mes parents : j'espère qu'ils ne les ont pas jetés...). Pour moi, c'est en argentique de bout en bout, avec tirages sous l'agrandisseur (sur papier baryté, cela va sans dire), que le N&B argentique révèle toute sa richesse...

Et puis, c'était toute une époque, aussi : pour la photo de John Scofield, j'étais sur la scène du New Morning (Scofield m'avait même enjambé pour revenir sur scène, après l'entracte)... serait-ce encore possible aujourd'hui, pour un modeste photographe amateur (sans accréditation, œuf corse) ?

dioptre

Citation de: Jean Breil le Avril 13, 2018, 20:18:53
Je serais mal venu et incapable de décrire le parcours des autres et leur ressenti.

Ma découverte du numérique fut celle que j'ai contée en effet, cette technologie m'apparaissant ab initio et sui generis être destinée à un usage professionnel demandant une rapidité extrême de communication des images.

La photo numérique était destinée à rien du tout !
Elle était, ce qui est souvent le cas de nouvelles technologies, d'une qualité très sommaire.
Puis de façon progressive, cette technologie s'est améliorée.
Ceux qui étaient intéressés par cette technologie naissance s'en sont emparés, comme certains journalistes mais aussi des scientifiques, des industriels.
Les progrès en qualité et en prix de reviens ( en baisse ) a fait que de plus en plus de gens s'y sont intéressés.

ton idée reviendrait a dire que la photo a été créée pour les gens riches, parce qu'au début de la photo c'étaient les seules personnes qui en avaient les moyens et les loisirs
Non ! C'est parce que vu les investissements et les productions confidentielles la photo ne pouvait être bon marché.
Puis on connaît la suite ...

Arnaud17

Le Belinographe était l'ancêtre des procédés numériques, rustique à souhait mais très utile pour sa rapidité de transmission des images.

veni, vidi, vomi

vernhet

Citation de: Arnaud17 le Avril 13, 2018, 22:17:06
Le Belinographe était l'ancêtre des procédés numériques, rustique à souhait mais très utile pour sa rapidité de transmission des images.
Je connais un peu, depuis longtemps, un photographe de l'Huma retraité, au nom prédestiné pour être photographe qui, dans les années 80, au Printemps de Bourges, envoyait par belin... Mais avant cela, il passait sa nuit à développer et à agrandir dans sa chambre d'hôtel !

Verso92

Citation de: vernhet le Avril 13, 2018, 22:29:42
Je connais un peu, depuis longtemps, un photographe de l'Huma retraité, au nom prédestiné pour être photographe qui, dans les années 80, au Printemps de Bourges, envoyait par belin... Mais avant cela, il passait sa nuit à développer et à agrandir dans sa chambre d'hôtel !

La mémoire d'une époque...

phil650sv

Citation de: rickey87 le Avril 13, 2018, 08:09:52
Mince alors, je suis perdu, que dire de Salgado shootant en numérique et utilisant un process particulier pour retrouver l'argentique, comment il pense, lui, le maitre quand il fait cela, quel besoin a t'il de faire ça?Pour Salgado la photo est numérique ou argentique?
Il l'a explique dans des interviews et dans un bouquin, aussi.
Il fait du numerique pour passer les controles rayons X des aeroports sans encombres.
Il fait ensuite flasher ses fichiers sur films transparents qui servent a faire des tirages argentique, qui ont une meilleure duree de vie que des impressions et plus de valeur pour les acheteurs/collectionneurs.
Il utilise son appareil numerique comme un argentique,  l'ecran est desactive.
C'est une chose interessante, il dit que quand on regarde la photo que l'on vient de faire, on se deconcentre et il n'a peut-etre pas tout a fait tort...

Phil

Pierre Collin

Citation de: phil650sv le Avril 14, 2018, 08:46:43
Il l'a explique dans des interviews et dans un bouquin, aussi.
Il fait du numerique pour passer les controles rayons X des aeroports sans encombres.
Il fait ensuite flasher ses fichiers sur films transparents qui servent a faire des tirages argentique, qui ont une meilleure duree de vie que des impressions et plus de valeur pour les acheteurs/collectionneurs.
Il utilise son appareil numerique comme un argentique,  l'ecran est desactive.
C'est une chose interessante, il dit que quand on regarde la photo que l'on vient de faire, on se deconcentre et il n'a peut-etre pas tout a fait tort...

Phil

Pour avoir vu son expo au salon de la photo, il y a un gouffre abyssal entre ses photos argentiques et les numériques déguisées en argentique, la comparaison des deux était étrange comme s'il avait voulu dire : "regardez les superbes photos que je faisais avant" je n'ai pas compris la volonté de mélanger argentique et numérique dans la même expo.

Jean Breil

Citation de: phil650sv le Avril 14, 2018, 08:46:43
Il fait du numerique pour passer les controles rayons X des aeroports sans encombres.

Il a voyagé dans le monde entier durant des dizaines d'années passant par des dizaines d'aéroports avec ses pellicules sans aucun problème.

Je ne suis pas Salgado, heureusement pour moi, mais je passe mes films aux aéroports sans aucun problème.

Jean Breil

Citation de: Pierre Collin le Avril 14, 2018, 11:10:16
il y a un gouffre abyssal entre ses photos argentiques et les numériques déguisées en argentique

Il y a aussi un gouffre abyssal au niveau intérêt et rendu entre les premières et les secondes.

rickey87

Citation de: Pierre Collin le Avril 14, 2018, 11:10:16
Pour avoir vu son expo au salon de la photo, il y a un gouffre abyssal entre ses photos argentiques et les numériques déguisées en argentique, la comparaison des deux était étrange comme s'il avait voulu dire : "regardez les superbes photos que je faisais avant" je n'ai pas compris la volonté de mélanger argentique et numérique dans la même expo.

Certainement, mais je me posais la question pourquoi un maitre de la photo tel que Salgado utilisait ou utilise un process particulier si le numérique était aussi bon et dégagait la même émotion, à croire que non à ses yeux 

Jean Breil

Citation de: phil650sv le Avril 14, 2018, 08:46:43
Il utilise son appareil numerique comme un argentique,  l'ecran est desactive.

Autre légende urbaine, il y a pas mal de vidéos où on le voit regarder son écran après avoir déclenché.

phil650sv

Non pas legende, c'est lui qui l'affirme.

Phil

Pierre Collin


phil650sv

Ouuuh le vilain menteur ! ;D
En meme temps, il s'en fout, il n'a plus rien a prouver...

Phil

Jean Breil

Citation de: phil650sv le Avril 14, 2018, 12:53:36
Non pas legende, c'est lui qui l'affirme.

Phil

Alors il ment et comme tout menteur il vit des gens qui croient tout ce qui se dit.

Dans Le sel de la terre et d'autres vidéos de son agence on le voit regarder son écran comme tout le monde.

Ce qu'il pense de la photo numérique:

https://www.youtube.com/watch?v=7ZI5ktjbZAo

Pierre Collin

Citation de: phil650sv le Avril 14, 2018, 13:06:53
Ouuuh le vilain menteur ! ;D
En meme temps, il s'en fout, il n'a plus rien a prouver...

Phil

Oui mais a t-on le droit de mentir lorsqu'on membre de l'académie ? n'est-ce pas un motif d'exclusion immédiate ?

phil650sv

Ah, j'avais raison, il est tres vilain ! Na !  ;D
Sinon, il n'a pas dit qu'il n'avait jamais regarde son ecran, il dit qu'il ne le fait pas en reportage...
A mediter...

Phil

Pierre Collin

Citation de: phil650sv le Avril 14, 2018, 13:14:32
Ah, j'avais raison, il est tres vilain ! Na !  ;D
Sinon, il n'a pas dit qu'il n'avait jamais regarde son ecran, il dit qu'il ne le fait pas en reportage...
A mediter...

Phil

Tu veux dire qu'il le regarde chez lui pour se remémorer qu'il fut un "grand" photographe (enfin peut-être) ?

Jean Breil

Citation de: phil650sv le Avril 14, 2018, 13:14:32
Ah, j'avais raison, il est tres vilain ! Na !  ;D
Sinon, il n'a pas dit qu'il n'avait jamais regarde son ecran, il dit qu'il ne le fait pas en reportage...
A mediter...

Phil

Après méditation je conclus qu'il continue de mentir et qu'il est pris en flagrant délit de mensonge car on le voit en reportage regarder son écran.