Richard Bellia sur France Inter

Démarré par Pierre Collin, Avril 12, 2018, 16:51:01

« précédent - suivant »

phil650sv

Il fut un grand photographe, c'est deja tres bien.
C'est pas donne a tout le monde...

Phil

Verso92

#76
Citation de: Jean Breil le Avril 14, 2018, 13:08:19
Ce qu'il pense de la photo numérique:

https://www.youtube.com/watch?v=7ZI5ktjbZAo

"Tu touchais, l'image existait. Elle était matérialisée. Quelque chose "intrinsèque".

Aujourd'hui, la photographie, c'est un concept. On la touche plus. On la transmet, on vit plus avec elle. On a fini la photographie...
"


Le problème, c'est peut-être que Salgado assimile la "photographie numérique" avec les réseaux sociaux ?

Sans doute ce que lui montrent ses petits-enfants...

En ce qui me concerne, comme déjà évoqué plus haut dans ce fil, je peux assurer que mes photos "numériques", je peux les toucher... faudrait voir à ne pas tout confondre, aussi.

Jean Breil

Citation de: Verso92 le Avril 14, 2018, 13:21:32
"Tu touchais, l'image existait. Elle était matérialisée. Quelque chose "intrinsèque".

Aujourd'hui, la photographie, c'est un concept. On la touche plus. On la transmet, on vit plus avec elle. On a fini la photographie,  on est passés à l'image c'est un autre langage...
"


Verso92

Citation de: Verso92 le Avril 14, 2018, 13:21:32
En ce qui me concerne, comme déjà évoqué plus haut dans ce fil, je peux assurer que mes photos "numériques", je peux les toucher... faudrait voir à ne pas tout confondre, aussi.

Et j'ajouterais même que, en fonction de mon expérience, on n'a jamais eu un choix de papiers aussi étendu qu''aujourd'hui...


Il y en a pour tous les goûts : entre les ultra glossy, les "barytés" (avec différentes textures, à choisir soigneusement en fonction des tailles de tirages envisagées), les Fine Art... l'embarras du choix !

C'est bien simple : quand je vais au salon, les stands que je visite en priorité sont ceux de Hahnemülhle et de Canson, par exemple...

Pierre Collin

Ce sont des impressions et non des photos.

Verso92

Citation de: Pierre Collin le Avril 14, 2018, 13:39:03
Ce sont des impressions et non des photos.

Aucune importance*.

Sans compter que tu peux faire tirer tes photos numériques sur papier argentique, si ça te chante...


*à part, peut-être, dans le monde spéculatif des collectionneurs d'art, dont je me fiche comme de l'an 40...

Pierre Collin

Citation de: Verso92 le Avril 14, 2018, 13:41:27
Sans compter que tu peux faire tirer tes photos fichiers numériques sur papier argentique, si ça te chante...




Verso92

A part creuser encore plus profond et t'enterrer dans tes contradictions, que cherches-tu à nous faire comprendre ?

Pierre Collin

Citation de: Verso92 le Avril 14, 2018, 13:54:19
A part creuser encore plus profond et t'enterrer dans tes contradictions, que cherches-tu à nous faire comprendre ?

moi ?

rien !

c'est toi qui vient prêcher pour tes jouets numériques ici, comme si tu voulais te convaincre que ça sert à faire des photos ;-)

Verso92

Citation de: Pierre Collin le Avril 14, 2018, 13:57:18
moi ?

rien !

c'est toi qui vient prêcher pour tes jouets numériques ici, comme si tu voulais te convaincre que ça sert à faire des photos ;-)

Plus la peine de creuser : tu as atteint le fond.

Pierre Collin

Citation de: Verso92 le Avril 14, 2018, 13:59:41
Plus la peine de creuser : tu as atteint le fond.

Non n'insistes pas, tu pars de trop loin, jamais je ne pourrai atteindre 97.000 trolls et quelques ;-)

parkmar

Citation de: Verso92 le Avril 14, 2018, 13:41:27
Aucune importance*.

Sans compter que tu peux faire tirer tes photos numériques sur papier argentique, si ça te chante...
*à part, peut-être, dans le monde spéculatif des collectionneurs d'art, dont je me fiche comme de l'an 40...

du FB? si oui, où?
merci.

Georges G.

Citation de: parkmar le Avril 14, 2018, 15:59:43
du FB? si oui, où?
merci.

Non que du RC ( quoi que fuji a un papier couleur dit "fb" si je me trompes pas) , d ailleurs pour le noir et blanc c est sur du papier couleur.


VentdeSable

Citation de: parkmar le Avril 14, 2018, 15:59:43
du FB? si oui, où?
merci.

Chez Picto : https://www.pictoonline.fr/prestation/tirage-photo/veritable-noir-blanc du papier baryté sur Lambda.

Le truc que n'ont compris ni Pierre Collin ni Dooky c'est que le medium n'importe absolument pas. Qu'il soit numérique ou argentique, ce qui compte c'est le résultat. L'image sur le papier.
Que celle-ci soit obtenu sous l'agrand ou sous les buses de la giclee ; elle véhiculera ou non de l'émotion. Penser que parce qu'elle est faite avec un APN une image est moins bonne que celle qui aurait été faite avec un argentique c'est juste montrer sa méconnaissance de la photographie.

En quelques jours j'ai vu des images magnifiques qui m'ont "impressionné" jusqu'à aujourd'hui et qui sont issues d'un APN et d'une imprimante. J'ai aussi vu des photos de plus d'un mètre de base clairement issues de négatif (couleur ou N&B) et imprimées (donc scannées) superbes. J'ai enfin vu des photos issues de 24x36 trop agrandies d'une si mauvaise qualité que même moi j'aurais fait mieux. Elles sont visibles jusqu'en mai au CNIT.

Le medium n'est rien. La façon de l'utiliser est tout.

J

Verso92

#90
Citation de: VentdeSable le Avril 14, 2018, 16:27:20
Le medium n'est rien. La façon de l'utiliser est tout.

Tout dépend si c'est l'image ou le matériel qui a servi à la produire qui intéresse...  ;-)

VentdeSable

Citation de: Verso92 le Avril 14, 2018, 16:38:44
Tout dépend si c'est l'image ou le matériel qui a servi à la produire qui intéresse...  ;-)

Pas faux ! Certaines images sont si in-intéressantes qu'il ne nous reste plus qu'à nous reporter sur le matériel utilisé en nous disant que dans de bonnes mains il aurait donné de si belles images...

Pierre Collin

Citation de: VentdeSable le Avril 14, 2018, 16:50:04
Pas faux ! Certaines images sont si in-intéressantes qu'il ne nous reste plus qu'à nous reporter sur le matériel utilisé en nous disant que dans de bonnes mains il aurait donné de si belles images...

Oui mais es-tu compétent pour juger si une photo est intéressante ou non ?

Si tu juges être compétent peux tu nous dire pourquoi ?

Je suis réellement intéressé par la réponse à la 2e question.

Andhi

Ce n'est pourtant pas difficile de comprendre la différence entre "l'immatérialité" d'un fichier et la consistance d'un négatif...
Et le résultat, il se trouve où ?
Sur un morceau de papier, c'est-à-dire sur quelque chose de matériel, bien sûr.
 moins que le cerveau de certains soit capable d'interpréter un fichier image numérique sans passer par l'étape analogique...
Ce n'est pas parce qu'on a une certaine expérience de la photographie qu'il faut se croire obligé d'en imposer ses propres idées.
.
Ce qui fait la richesse et le renouvellement de la photographie, ce n'est pas plus le numérique que l'argentique, mais la créativité et l'imagination du photographe, pourvu qu'elles soient sans limites !

Victor

Citation de: Verso92 le Avril 14, 2018, 13:59:41
Plus la peine de creuser : tu as atteint le fond.

Sympa comme réponse. Tu ne sembles pas te remettre en question souvent...
Je trouve ton attitude agressive gonflante à la longue.

Verso92

Citation de: Victor le Avril 14, 2018, 18:31:33
Sympa comme réponse.

Tu trouves que le post auquel je répondais était sympa ?

Citation de: Victor le Avril 14, 2018, 18:31:33
Tu ne sembles pas te remettre en question souvent...

Changer de métier à 50 ans, ça compte ?

Citation de: Victor le Avril 14, 2018, 18:31:33
Je trouve ton attitude agressive gonflante à la longue.

Je le conçois... mais quand je lis certaines âneries, c'est plus fort que moi.


(mais on ne peut pas me reprocher d'argumenter et d'étayer mes opinions avec des exemples concrets... si ?)

stratojs

Citation de: Pierre Collin le Avril 14, 2018, 13:39:03
Ce sont des impressions et non des photos.

A dire vrai, jusqu'à maintenant j'avais cru que les photos, et surtout la photo au sens où l'entendent beaucoup d'auto-proclamés, c'était justement une impression et un ressenti...  ;D

Pierre Collin

Ce qui est très désagréable, agressif, c'est que j'ouvre un fil pour partager le ressenti sur une émission qui parle d'argentique, d'un photographe qui ne pratique que l'argentique, à une heure de grande écoute sur une radio nationale, je le fais dans la partie argentique du forum et on se retrouve très vite avec des personnes agressives qui viennent nous dire que le numérique c'est mieux et faire de la réclame pour du papier pour imprimante.

Si l'argentique vous donne des boutons, passez votre chemin, moi je n'irai pas dire sur les fils consacrés à vos jouets que l'argentique c'est mieux, je préfère faire des photos.

Verso92

Citation de: stratojs le Avril 14, 2018, 19:40:09
A dire vrai, jusqu'à maintenant j'avais cru que les photos, et surtout la photo au sens où l'entendent beaucoup d'auto-proclamés, c'était justement une impression et un ressenti...  ;D

On pourrait le croire, si on les écoute...  ;-)

Pierre Collin

Citation de: stratojs le Avril 14, 2018, 19:40:09
et surtout la photo au sens où l'entendent beaucoup d'auto-proclamés

auto-proclamés ?

peux tu préciser ?