Passage au viseur optique, quel choix?

Démarré par Golom, Avril 12, 2018, 23:10:00

« précédent - suivant »

Golom

Bonjour à tous,

Je possède actuellement un omd E-m1 qui est un superbe appareil mais, depuis quelques temps j'ai du mal avec le viseur hybride. Je ne sais pas si c'est du à ma presbitie qui progresse (merci la quarantaine!!) mais en gardant l'oeil trop longtemps au viseur je me sens un peu vaseux.
J'envisage donc de passer au viseur optique, chose que je n'ai jamais connue ayant toujours eu des viseurs électroniques (je m'intéresse à la photo que depuis quelques années).
J'ai donc parcouru les sites des différentes marques, enfin les 3 qui font du reflexe, et je ne sais pas trop vers quoi m'orienter.

Ma pratique :
* photo en randonnée (donc pas de boitier d'1 kg)
* paysage
* portrait sérré
* sport en salle des enfants (gym, judo)

J'aimerai aussi avoir un bel objet, qui respire la solidité. C'est le problème lorsque j'ai mis en premier critère le poids pour rester autour des 500gr, je me retrouvais avec des boitiers en plastique cheap.

Pour le budget, je dirais jusqu'à 1500€ sachant que je privilégie les occases récentes (tout mon matériel olympus a été acheté en occasion mais de moins de 2 ans).

Merci de m'éclairer!

Sebas_

Le choix est assez restreint:
* Pentax K1: recent, mais lourd
* Nikon D6x0, D750, D8x0 , Df
* Canon 5Dx, 6Dx
(j'exclus volontiers les "pro" type 1Dx)

Apres, ca dépends des optiques, mais je verrai bien un D750 ou un Dx chez Nikon, ou un 6D chez Canon.
Les 2 Nikons sont un peu mieux construits IMHO, mais Canon a un 40/2.8 qui fait des merveilles quand on ne veut pas se charger

J'ai le 6D, avec de belles optiques fixes ca pese un peu mais ca reste encore très largement supportable.

Yukumizu

Citation de: Sebas_ le Avril 13, 2018, 00:01:54
Le choix est assez restreint:
* Pentax K1: recent, mais lourd
* Nikon D6x0, D750, D8x0 , Df
* Canon 5Dx, 6Dx
(j'exclus volontiers les "pro" type 1Dx)

Apres, ca dépends des optiques, mais je verrai bien un D750 ou un Dx chez Nikon, ou un 6D chez Canon.
Les 2 Nikons sont un peu mieux construits IMHO, mais Canon a un 40/2.8 qui fait des merveilles quand on ne veut pas se charger

J'ai le 6D, avec de belles optiques fixes ca pese un peu mais ca reste encore très largement supportable.

Il n'a pas précisé du FF, donc chez les 3 l'APS-C me semble mieux indiqué pour rester léger.

Et chez les 3 on peut trouver des boitiers d'occasion, voire neufs, pas trop chers et de qualité (Pentax K-3, Nikon D7200 ou Canon 80D par exemple).
Pour avoir un objet qui respire la solidité il faut monter à 700 grammes. La qualité a un poids.

Pour les différencier il y a des critères comme la tropicalisation, l'AF ou les objectifs légers disponibles.

TomZeCat

#3
Citation de: Golom le Avril 12, 2018, 23:10:00
Ma pratique :
* photo en randonnée (donc pas de boitier d'1 kg)
* paysage
* portrait sérré
* sport en salle des enfants (gym, judo)
Canon EOS 200D, petit, léger (453 grammes), intuitif en liveview avec le capteur Dual Pixel AF et réactif, avec le seul petit hic, l'autofocus 9 points avec un collimateur central qu'il faut privilégier pour le sport en faible lumière.
Pour les optiques, on a le choix entre le 18-55 IS classique pour le paysage et la photo en randonné, le 50 f/1.8 (100 euros ou 140 euros pour une version STM plus rapide) pour les portraits serrés et un peu le sport pour peu qu'il soit possible de s'approcher, le 70-200 f/4 L USM pour le sport. Pour compléter, il existe aussi deux fixes pancakes qui réduisent énormément poids et le volume de l'appareil, le 24 f/2.8 STM Pancake et le 40 f/2.8 STM Pancake (autour de 150 euros tous les deux).

Polak

Citation de: Golom le Avril 12, 2018, 23:10:00
Bonjour à tous,

Je possède actuellement un omd E-m1 qui est un superbe appareil mais, depuis quelques temps j'ai du mal avec le viseur hybride. Je ne sais pas si c'est du à ma presbitie qui progresse (merci la quarantaine!!) mais en gardant l'oeil trop longtemps au viseur je me sens un peu vaseux.
J'envisage donc de passer au viseur optique, chose que je n'ai jamais connue ayant toujours eu des viseurs électroniques (je m'intéresse à la photo que depuis quelques années).
J'ai donc parcouru les sites des différentes marques, enfin les 3 qui font du reflexe, et je ne sais pas trop vers quoi m'orienter.

Ma pratique :
* photo en randonnée (donc pas de boitier d'1 kg)
* paysage
* portrait sérré
* sport en salle des enfants (gym, judo)

J'aimerai aussi avoir un bel objet, qui respire la solidité. C'est le problème lorsque j'ai mis en premier critère le poids pour rester autour des 500gr, je me retrouvais avec des boitiers en plastique cheap.

Pour le budget, je dirais jusqu'à 1500€ sachant que je privilégie les occases récentes (tout mon matériel olympus a été acheté en occasion mais de moins de 2 ans).

Merci de m'éclairer!
Eviter les reflex APS-C bas de gamme Canikon qui ont des viseurs  trou de serrure.
Régler son viseur ( correction dioptrique)
Essayer un EVF plus récent
Essayer un EVF au grossissement un peu moins fort que celui de l'EM1

Crinquet80

Citation de: Polak le Avril 13, 2018, 07:09:14

Essayer un EVF plus récent
Essayer un EVF au grossissement un peu moins fort que celui de l'EM1

L'auteur du post explique en préambule qu'il éprouve des difficultés avec un boitier avec viseur EVF et tu en proposes un autre !  ??? ???

Sinon , en APSC , il serait intéressant pour toi de tester en boutique le Canon 7D II ou 80D ou le Nikon D 7200 D7500
en format 24x36 , Canon 6DII ou Nikon D610 - D750
Pour la gamme Pentax les boitiers sont également munis de viseurs OVF .

Golom

Merci pour vos réponses!
Aps-c ou FF, je n'ai pas fait mon choix. J'ai lu que les viseurs en FF étaient plus larges et il y en a comme le 6D qui ne sont pas plus lourds qu'un aps-c.
Pour l'entrée/moyen de gamme canon, beaucoup critiquent le viseur à 95%. J'avais repéré au tout début le 77d mais, comme je change pour la visée, autant prendre plus large.
Le 200d fait vraiment cheap (j'ai l'impression de retrouver mon premier bridge). Mais une autre solution envisageable serait d'avoir 2 boitiers : 1 tres léger pour la randonnée/voyage et un plus qualitatif pour le reste. Mais j'ai peur que le 200d (ou équivalent) soit déséquilibré avec des objectifs plus lourds que lui!
Concernant l'evf plus récent je ne suis pas certain que cela règle mon problème. J'ai l'impression que c'est le manque de « profondeur » de l'evf qui ne me convient plus.
Enfin, pour les optiques, j'ai l'impression que les Nikon sont plus lourdes que les canon (70-200 f4 par ex).

Crinquet80

Citation de: Golom le Avril 13, 2018, 08:22:03

Enfin, pour les optiques, j'ai l'impression que les Nikon sont plus lourdes que les canon (70-200 f4 par ex).

Dans les 2 marques , les 70-200 stabilisés à ouverture f/4 sont excellents et la différence de poids est de 90gr !

Polak

Citation de: Crinquet80 le Avril 13, 2018, 08:18:17
L'auteur du post explique en préambule qu'il éprouve des difficultés avec un boitier avec viseur EVF et tu en proposes un autre !  ??? ???
Et alors?
Tu utilises un EVF?
Tu es presbyste?
Tu portes des lunettes?
Tu connais le viseur de l'EM1?

Palomito

Citation de: Golom le Avril 12, 2018, 23:10:00
Bonjour à tous,

Je possède actuellement un omd E-m1 qui est un superbe appareil mais, depuis quelques temps j'ai du mal avec le viseur hybride. Je ne sais pas si c'est du à ma presbitie qui progresse (merci la quarantaine!!) mais en gardant l'oeil trop longtemps au viseur je me sens un peu vaseux.
J'envisage donc de passer au viseur optique, chose que je n'ai jamais connue ayant toujours eu des viseurs électroniques (je m'intéresse à la photo que depuis quelques années).
J'ai donc parcouru les sites des différentes marques, enfin les 3 qui font du reflexe, et je ne sais pas trop vers quoi m'orienter.

Ma pratique :
* photo en randonnée (donc pas de boitier d'1 kg)
* paysage
* portrait sérré
* sport en salle des enfants (gym, judo)

J'aimerai aussi avoir un bel objet, qui respire la solidité. C'est le problème lorsque j'ai mis en premier critère le poids pour rester autour des 500gr, je me retrouvais avec des boitiers en plastique cheap.

Pour le budget, je dirais jusqu'à 1500€ sachant que je privilégie les occases récentes (tout mon matériel olympus a été acheté en occasion mais de moins de 2 ans).

Merci de m'éclairer!

Le budget, c'est avec les optiques ou boitier seulement ? Ca change légèrement la donne.

Golom

Citation de: Crinquet80 le Avril 13, 2018, 08:18:17

Sinon , en APSC , il serait intéressant pour toi de tester en boutique le Canon 7D II ou 80D ou le Nikon D 7200 D7500
en format 24x36 , Canon 6DII ou Nikon D610 - D750
Pour la gamme Pentax les boitiers sont également munis de viseurs OVF .

C'est mon problème : la boutique bien fournie la plus proche est à plus d'une heure de route (Toulouse).
J'y suis allé la semaine dernière. Avec comme critères le poids, le viseur et l'aspect qualitatif, il m'a été proposé le fuji xpro2 mais la visée télémétrique ne me botte pas.
Le vendeur a clairement déconseillé les pentax à cause du flou sur la perénité de la marque et la qualité (peut-être pas objectif sur ce point)

Polak

#11
Citation de: Golom le Avril 13, 2018, 08:22:03
Merci pour vos réponses!
Aps-c ou FF, je n'ai pas fait mon choix. J'ai lu que les viseurs en FF étaient plus larges et il y en a comme le 6D qui ne sont pas plus lourds qu'un aps-c.
Pour l'entrée/moyen de gamme canon, beaucoup critiquent le viseur à 95%. J'avais repéré au tout début le 77d mais, comme je change pour la visée, autant prendre plus large.
Le 200d fait vraiment cheap (j'ai l'impression de retrouver mon premier bridge). Mais une autre solution envisageable serait d'avoir 2 boitiers : 1 tres léger pour la randonnée/voyage et un plus qualitatif pour le reste. Mais j'ai peur que le 200d (ou équivalent) soit déséquilibré avec des objectifs plus lourds que lui!
Concernant l'evf plus récent je ne suis pas certain que cela règle mon problème. J'ai l'impression que c'est le manque de « profondeur » de l'evf qui ne me convient plus.
Enfin, pour les optiques, j'ai l'impression que les Nikon sont plus lourdes que les canon (70-200 f4 par ex).
Je te recommande quand même de faire un essai avec un EVF différent .
Bis repetita, as tu fait des ajustements de ton viseur depuis que ta vue a baissé?

Crinquet80

Citation de: Polak le Avril 13, 2018, 08:56:09
Et alors?
Tu utilises un EVF?
Tu es presbyste?
Tu portes des lunettes?
Tu connais le viseur de l'EM1?

On te demande de répondre à une question posée par Golom , pas de vendre ta camelote , ni de poser des questions aux participants dont les réponses ne te regardent pas ! ???

Golom

Oui, j'ai essayé d'ajuster la dioptrie, sans effet.
Quels appareils ont un meilleur evf?

Pour le budget c'est pour le boitier seul mon matériel actuel valant dans les 1700€ je pense (em1, 12-40 f2,8, 12-100 f/4).

Col Hanzaplast

Grand viseur optique + boitier léger = Rolleiflex !

Un jour j'ai regardé dans le prisme d'un Mamiya RB. Depuis même la vie me semble petite...  :laugh:

Golom

Je vais avoir du mal à le tester en boutique celui-là  :-\

asa100

Je possède aussi un OMD-Em1,  pour l'instant je n'ai pas de soucis avec le viseur électronique (je porte des lunettes et j'ai largement dépassé la cinquantaine), mais tout peut arriver. Perso dans ton cas j'irai vers un reflex APS-C Canon, et se serait le 80D. Pourquoi ?
Venant d'un Omd-Em1 je chercherais un boîtier de même catégorie, le 80D a une visée 100% il me semble, il est bien construit, à un AF réactif et surtout si tu es habitué à un live-view réactif (j' utilise beaucoup l'écran sur mon OMD) Canon avec son dual pixel  fait très fort de plus l'écran est aussi orientable.

danm_cool

depuis le passage a mirrorless je n'utilise plus le viseur optique; c'est tellement plus pratique avec l'écran arrière (en plus orientable), en plus c'est mieux en portrait car l'appareil ne s'interpose plus entre le photographe et le sujet!

asa100

En plein soleil il y a quand même des soucis quel que soit l'écran.

Golom

J'ai oublié de parler de l'écran effectivement. J'apprécie beaucoup la possibilité avec l'em1 de faire la map+déclenchement en tactile sur l'écran pour capter des expressions naturelles en portrait (ce qui n'existe pas chez pentax sauf erreur). Par contre, pour le reste, je préfère le viseur.

Asa100, je vais regarder les specs du 80d.

cdufour

Citation de: asa100 le Avril 13, 2018, 10:14:40
Je possède aussi un OMD-Em1,  pour l'instant je n'ai pas de soucis avec le viseur électronique (je porte des lunettes et j'ai largement dépassé la cinquantaine), mais tout peut arriver. Perso dans ton cas j'irai vers un reflex APS-C Canon, et se serait le 80D. Pourquoi ?
Venant d'un Omd-Em1 je chercherais un boîtier de même catégorie, le 80D a une visée 100% il me semble, il est bien construit, à un AF réactif et surtout si tu es habitué à un live-view réactif (j' utilise beaucoup l'écran sur mon OMD) Canon avec son dual pixel  fait très fort de plus l'écran est aussi orientable.

Moi j'ai fait l'inverse, je suis passé du 80D à l'EM1 Mark II.

Sur l'EM1 le viseur est beaucoup plus grand! Donc avec le 80D tu vas peut être avoir la sensation de regarder dans un trou de serrure même s'il n'est pas non plus minus.

Sinon avec le 80D tu as effectivement le confort du viseur optique, mais je te conseille de l'essayer avant pour voir si la taille ne te gène pas car de mon coté quand je suis passé sur l'EM1 j'ai trouvé le viseur beaucoup plus grand. (comme les pleins format que j'ai pu essayé, comme par exemple le D600)

Donc à tester car je suis pas sur que tu gagnes en confort avec un OVF APS-C.

Sinon pour l'EM1 (en tout cas Mark II) tu peux modifier la luminosité et l'intensité des couleurs de l'EVF (et également sa taille), t'as testé pour voir si ça n'améliore pas ton problème? Moi j'ai mis -4 pour l'intensité des couleurs par exemple, c'est moins "flashy".

asa100

#21
J'ai vu dans la section Canon qu'on trouvait des 6D mkII pour 1500 € en Allemagne,le boîtier a le gabarit et a quelques grammes près le poids du 80D du  donc si le FF te tente...
Par contre le 12-100 Oly il va te manquer grave pour la rando.  ;D ;D
[ÉDIT] Sur l' Em1 on peut également modifier la luminosité et l' intensité des couleurs de l' EVF.

Nikojorj

Citation de: Golom le Avril 12, 2018, 23:10:00
Je possède actuellement un omd E-m1 qui est un superbe appareil mais, depuis quelques temps j'ai du mal avec le viseur hybride. Je ne sais pas si c'est du à ma presbitie qui progresse (merci la quarantaine!!) mais en gardant l'oeil trop longtemps au viseur je me sens un peu vaseux.
Une première piste, passe l'affichage à 120fps si ce n'est déjà fait?
Vérifier aussi les réglages de l'affichage, comme dit...

CitationJ'aimerai aussi avoir un bel objet, qui respire la solidité. C'est le problème lorsque j'ai mis en premier critère le poids pour rester autour des 500gr, je me retrouvais avec des boitiers en plastique cheap.
Et pourtant, le plastique est bien souvent plus solide...

Citation de: cdufour le Avril 13, 2018, 10:31:28
Donc à tester car je suis pas sur que tu gagnes en confort avec un OVF APS-C.
Pareil aussi loin que je sois concerné, étant aussi passé du reflex APSC au µ4/3 : meilleure visée pour bien moins lourd.

Après, un télémétrique répondrait peut-être mieux au cahier des charges?
Un Leica M est clairement hors budget, par contre un Fuji X100 pourrait peut-être convenir? Objo eq. 35mm fixe, évidemment... Le XPro est plus cher mais me semblerait une piste à ne pas écarter trop vite non plus.

cdufour

+1 pour le 120 fps j'avais oublié ce gros détail!  ;D

asa100

C'est un EM1 v1 il me semble donc pas d'affichage 120 fps