Passage au viseur optique, quel choix?

Démarré par Golom, Avril 12, 2018, 23:10:00

« précédent - suivant »

Golom

Oui, je sais que j'envisage le chemin inverse de beaucoup d'entre vous  ;) et effectivement la perte du range du 12-100 (24-200 dans un format contenu) risque d'être un handicap...
Je ne savais pas que l'on pouvait monter les fps de l'evf, je vais essayer.
Je pars justement en voyage la semaine prochaine, ça être l'occasion de tester la différence!

EDIT : oui c'est le mkI

cdufour

Sur le MKI tu peux mettre 120 fps mais ça baisse la résolution, donc ça ne sera peut être pas terrible, mais à tester.

Arnaud17

Si tu optes pour un APS-C tu pourrais considérer un ensemble type Canon 800D avec un 18-135mm qui, à mon avis, pourrait te donner satisfaction et ne pèse pas trop, ça dépasse à peine le kilo.
veni, vidi, vomi

asa100

Citation de: cdufour le Avril 13, 2018, 11:50:40
Sur le MKI tu peux mettre 120 fps mais ça baisse la résolution, donc ça ne sera peut être pas terrible, mais à tester.
Alors là il faudra me dire comment faire, je rien trouvé dans les réglages de l' EVF.  ???

Palomito

Citation de: Golom le Avril 13, 2018, 09:35:11

Pour le budget c'est pour le boitier seul mon matériel actuel valant dans les 1700€ je pense (em1, 12-40 f2,8, 12-100 f/4).

Et pourquoi pas un Canon 5D III (à voir ce qu'il y a en Nikon ou Pentax, je ne connais pas) ? Ce n'est pas du tout récent, mais tu aurais un boitier de qualité, tout en économisant un peu.

Attention toutefois à ne pas céder au piège des zooms f2.8. En terme de pdc, à f4, ta zone de netteté sera de toute façon plus étroite qu'aujourd'hui. Donc pas de problème à ce niveau.

Nikojorj

Citation de: Palomito le Avril 13, 2018, 12:13:15
Et pourquoi pas un Canon 5D III (à voir ce qu'il y a en Nikon ou Pentax, je ne connais pas) ?
Peut-être parce que :
Citation de: Golom le Avril 12, 2018, 23:10:00
Ma pratique :
* photo en randonnée (donc pas de boitier d'1 kg)
;)

Edit : après, oui, il y a le système de garder l'EM1 pour la rando et d'avoir le gros reflex ailleurs, mais si le budget tenait compte de la revente du premier...

Golom

Citation de: Nikojorj le Avril 13, 2018, 11:09:15
Après, un télémétrique répondrait peut-être mieux au cahier des charges?
Un Leica M est clairement hors budget, par contre un Fuji X100 pourrait peut-être convenir? Objo eq. 35mm fixe, évidemment... Le XPro est plus cher mais me semblerait une piste à ne pas écarter trop vite non plus.

Plusieurs soucis avec le xpro2 :
* mon oeil directeur est le gauche, donc le viseur déporté perd de son interet voir devient génant
* pour le voyage, le zoom est plus pratique et le fait d'avoir l'objectif qui mange une partie du viseur est déroutant
* j'aimerais un boitier avec une poignée meme si je n'ai pas testé la prise en main du fuji

Golom

Citation de: asa100 le Avril 13, 2018, 12:08:00
Alors là il faudra me dire comment faire, je rien trouvé dans les réglages de l' EVF.  ???

Pas trouvé non plus, que le réglage couleur/luminosité

cdufour

 http://www.olympusamerica.com/files/oima_cckb/E-M1_MANUAL_FR.pdf

Page 93 - Taux de compression (oui la traduction est nulle, pareil pour l'EM1 Mark II)

T'auras un icone "FPS" en haut du viseur.

Nikojorj

Sinon, essaye de mettre l'œil dans un reflex APSC pour voir si c'est ça qu'il te faut. Comme dit, ça sera plus petit...

Golom

Citation de: cdufour le Avril 13, 2018, 13:12:52
http://www.olympusamerica.com/files/oima_cckb/E-M1_MANUAL_FR.pdf

Page 93 - Taux de compression (oui la traduction est nulle, pareil pour l'EM1 Mark II)

T'auras un icone "FPS" en haut du viseur.

C'est dans les réglages de l'écran, tu est sur que cela modifie la visée aussi (pas l'appareil avec moi là).

Sinon panasonic fait un viseur avec une définition supérieure. Il faudra que je teste quand meme car cela me permettrait de garder me objetifs (si le boitier est stabilisé)

cdufour

Oui ça modifie l'EVF j'en suis sur, en tout cas sur l'EM1 Mark II, puisque j'ai déjà fait plein de test.

Vu que c'est exactement la même option au même endroit sur l'EM1 il n'y a pas de raison!

La traduction est mauvaise, j'avais trouvé l'info ici perso:
http://www.wrotniak.net/photo/m43/em1.2-sett.html#FRATE

Le titre de la section "Monitor & EVF " et tu vois bien dans l'EVF le logo FPS en haut. (et la différence est bien visible)

Polak

Citation de: Crinquet80 le Avril 13, 2018, 09:32:51
On te demande de répondre à une question posée par Golom , pas de vendre ta camelote , ni de poser des questions aux participants dont les réponses ne te regardent pas ! ???
Je ne te demande pas ton avis . Occupe toi de tes oignons .
Je n'ai rien à vendre.
Le sujet ce sont les problèmes de Golom avec son viseur .

Polak

Citation de: Golom le Avril 13, 2018, 09:35:11
Oui, j'ai essayé d'ajuster la dioptrie, sans effet.
Quels appareils ont un meilleur evf?

Pour le budget c'est pour le boitier seul mon matériel actuel valant dans les 1700€ je pense (em1, 12-40 f2,8, 12-100 f/4).
Personnellement je n'aime pas trop le viseur de l'EM1 ( quelques essais fait rapidement ) . Peut-être le mkII ou le nouveau  G9 Pana. Le viseur de ce dernier a excellente réputation. C'est juste pour être sûr qu'il faille changer de système.
Sinon le DSLR qui a le meilleur viseur par rapport à son encombrement , c'est sans aucun doute le Pentax KP.
Chez Canikon , il faut choisir soit un bon viseur soit la compacité.

Golom

Ne vous batez pas!!  ;D

Il est vrai que je n'ai pas testé d'EVF plus récent, je ne savais pas que les résolutions ou fps étaient améliorés sur les dernières générations. Sur la toile, celui du GH5 (pana) et du XT2 (fuji) ont tres bonne presse.
Il faut donc tester avant d'abandonner l'hybride.

asa100

Citation de: Golom le Avril 13, 2018, 14:02:15
C'est dans les réglages de l'écran, tu est sur que cela modifie la visée aussi (pas l'appareil avec moi là).

Sinon panasonic fait un viseur avec une définition supérieure. Il faudra que je teste quand meme car cela me permettrait de garder me objetifs (si le boitier est stabilisé)
Oui mais avec un bémol, tu perds la double stab avec l' Oly 12-100 et l' AF DFD (pana G5, G9) avec les objectifs Oly, le DFD est l'équivalent de l' AF phase chez Olympus. Si tu a un problème avec la visée électronique, je ne pense pas qu'un viseur plus défini réglera le problème, il faut déjà essayer avec les réglages luminosité et couleurs de ton viseur pour voir s'il y a du mieux.

Golom

Citation de: cdufour le Avril 13, 2018, 14:17:44
Oui ça modifie l'EVF j'en suis sur, en tout cas sur l'EM1 Mark II, puisque j'ai déjà fait plein de test.

Vu que c'est exactement la même option au même endroit sur l'EM1 il n'y a pas de raison!

La traduction est mauvaise, j'avais trouvé l'info ici perso:
http://www.wrotniak.net/photo/m43/em1.2-sett.html#FRATE

Le titre de la section "Monitor & EVF " et tu vois bien dans l'EVF le logo FPS en haut. (et la différence est bien visible)

J'ai bien l'entrée dans le menu mais elle est grisée et je ne peux pas la selectionner

Polak

Citation de: Golom le Avril 13, 2018, 18:18:32
Ne vous batez pas!!  ;D

Il est vrai que je n'ai pas testé d'EVF plus récent, je ne savais pas que les résolutions ou fps étaient améliorés sur les dernières générations. Sur la toile, celui du GH5 (pana) et du XT2 (fuji) ont tres bonne presse.
Il faut donc tester avant d'abandonner l'hybride.
Pour la photo plutôt le G9 que le GH5.

Golom

Effectivement le GH5 est plutot tourné vers la video et le viseur est le meme sur le G9

cdufour

Citation de: Golom le Avril 13, 2018, 21:15:34
J'ai bien l'entrée dans le menu mais elle est grisée et je ne peux pas la selectionner

Va voir sur le topic em1 m2 on en a parlé aujourd'hui, ca vient du focus peaking a priori.

yoda

Citation de: Golom le Avril 13, 2018, 08:59:35
C'est mon problème : la boutique bien fournie la plus proche est à plus d'une heure de route (Toulouse).
J'y suis allé la semaine dernière. Avec comme critères le poids, le viseur et l'aspect qualitatif, il m'a été proposé le fuji xpro2 mais la visée télémétrique ne me botte pas.
Le vendeur a clairement déconseillé les pentax à cause du flou sur la perénité de la marque et la qualité (peut-être pas objectif sur ce point)
je n'ai pas trop de conseils à donner, il y a de bons matériels dans toutes les marques!
j'ai de l'Olympus, du Fuji,du Pentax, du Canon,et j'ai eu du Nikon.
(comme ça je ne me ferai pas traiter de doudoumaniac! ;D ;D ;D)

mais qu'est-ce qu'il ne faut pas entendre comme conneries de la part des vendeurs!!! :o
pérennité de la marque?
pas plus qu'Olympus ou meme Canon ou Nikon!
(l'un risquant de se faire bouffer par l'autre, rien n'est sûr aujourd'hui dans ce domaine!) :-\ 

quand à la qualité des Pentax, ce vendeur est un crétin qui ne sait visiblement pas de quoi il parle!  :o
(mais il ne doit vendre que du canikon, alors forcément...) ::)

à noter:
puisque le titre est: "passage au viseur optique",
Pentax est le seul à proposer des viseurs optiques de qualité dès l'entrée de gamme!
pour canikon, il faut sérieusement monter en gamme...


Polak

#46
Citation de: Polak le Avril 13, 2018, 07:09:14
Eviter les reflex APS-C bas de gamme Canikon qui ont des viseurs  trou de serrure.
Ça fait deux fois ....il doit y avoir du vrai.
Pour revenir sur le sujet problème de viseur , je prefére un grossissement , disons , moyen supèrieur. Quand c'est trop petit on comprend que c'est frustrant mais quand c'est trop grand on a du mal à embrasser la totalitè de l'image .
Dans ce dernier cas , c'est fatigant .

Crinquet80

Retour d'expérience d'un forumeur qui vient de passer d'un Canon 5DIII à un Sony A7III , le moins que l'on puisse dire c'est qu'il n'est pas emballé par ce nouveau viseur EVF !

Citation de: Walter B. le Avril 13, 2018, 15:24:05
Mes premières impressions à chaud :

Emballage soigner.
A voir le boitier on ne s'attend pas à son poids, il semble dense et solide. Prise en main agréable.  :angel:
L'écran orientable est extrêmement confortable et très bien défini...  :D
Très réactif, que ce soit les MAP ou le shoot, un vrai bonheur... un brin de latence à l'allumage, mais rien de bien rédhibitoire, au pire on le laisse allumer.
Images JPG de bonnes qualités et d'une nettetés surprenantes  :)
Les RAW, incompatibles avec mes habitudes de Lightroom Classic : je fais du coup du RAW+JPG pour patienter.

Par contre :
Je m'étonne du ridicule adaptateur USB pour charger la batterie dans l'APN ! franchement mesquin à 2200 ou 2500 euros la boite (suivant optique de base ou pas), devoir dépenser encore presque 100 euros pour un chargeur externe est quand même une prise en c***
Celui qui a plusieurs batteries doit monopoliser son APN pour les recharger ; c'est pas bien !
Horreur du viseur ! venant du 5D3, je trouve ce viseur d'une médiocrité affligeante...  :-X
L'optique fournit est simplement bon pour faire un presse papier...  :-\

Pas de bague pour mes optiques Canon pour le moment... La réception de la MC-11 est dans plusieurs jours (plus de stock à ce jour à la fnaque). ::)


asa100

Moi je comprends moins le switch Canon vers Sony, pour y monter des optiques Canon  ??? Après il découvre l' EVF seulement après achat ? Dans un cas de changement aussi radical (reflex vers hybride) on s'informe avant achat pour éviter de venir pleurer après achat.

JCCU

Citation de: asa100 le Avril 14, 2018, 10:48:31
Moi je comprends moins le switch Canon vers Sony, pour y monter des optiques Canon  ??? Après il découvre l' EVF seulement après achat ? Dans un cas de changement aussi radical (reflex vers hybride) on s'informe avant achat pour éviter de venir pleurer après achat.

Lis le fil en question si tu y tiens mais il ne pleure pas vraiment; Sinon:
   garder ses optiques Canon: justement un des intérêts des mirorless, c'est de pouvoir mettre à peu près toutes les optiques dessus. Donc normal de garder celles qu'on a déjà si elles sont bonnes;
   EVF: quand j'ai commencé à utiliser des EVF, j'avais avant l'habitude de très bons OVF (Dynax9 et Sony A900) . C'est différent comme utilisation et c'est normal qu'il faille quelques séances pour s'accoutumer  (et quand je reprends un de mes boîtiers à OVF, bonjour les plantages :'()